1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

  1. Liliju

    Liliju Hyperlactation

    Oui la laisser pieds nus c'est le mieux, on nous avait conseillés ça aussi pour ma fille à propos de son varus equin. et le top du top: pieds nus dans le sable: ça muscle tout le pied apparemment!
    Nous on n'avait pas trop le choix, quand elle a commencé à marcher elle chaussait du 17 pied très fin, aucune chaussure ne lui allait :rolleyes: Heureusement c'était juillet :p
     
  2. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci les filles!!!

    Je ne m'inquiète pas à la base, mais forcément, à force d'écouter les autres, on finit par se poser des questions :confused:

    Elle est tout le temps pieds nus, sauf quand on sort, elle adooooore mettre ses chaussures :rolleyes:
    Et elle s'entraîne à se mettre debout sur le canapé qui est un peu mou et pas palpable ( :D ). C'est pas du sable mais ça l'entraîne bien!!!

    Pour la tête volumineuse, je sais pas trop o_O Elle me semble assez bien proportionnée!!

    Je la change de temps en temps au sol, et elle grignote souvent par terre aussi!


    Cerisia, ici elle marche si on la tient et pousse toute sorte de choses pour marcher, notamment la table basse :rolleyes:
    Encore une raison de ne pas m'inquiéter!!

    Et en même temps, elle marchera quand elle aura envie, on n'est pas pressé!!!
    Ça me saoule juste que les gens la traitent de fainéante :mad:
     
    Laaura, Nerialka, Eclira et 3 autres personnes aiment ce message.
  3. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Elyuna mon retour d'experience sur la marche.

    Il s'est mis seul debout contre un appui assez tot (un peu avant ses 9 mois).

    Donc se tenait très bien debout en se levant grâce à un appui mais ne tentait pas de se tenir seul debout et ne passait jamais de assis a debout ou l'inverse.

    Préférait ramper que le 4 pattes et en descendant de 12 heures de vol (il 1vait 11 mois) il a traversé la chambre d'hotel à 4 pattes hyoer rapidement, a escaladé l'estrade re 4 pattes et s'est mis debout en s'aidant du mur.

    Ensuite aucune volonte de se mettre debout sans appui pour trouver son equilibre mais grand spécialiste de retournage de tabouret pour le pousser debout (genre deambulateur maison du bébé :D). Il aimait bien aussi se deplacer le long des tables / canapés

    Et du jour au lendemain il marchait (à 14 mois) (je l'ai vu se lacher debout que quelques rares fois et avec le tabouret a portee de main pour se rattraper)

    Donc j'ai pas vu la phase "recherche son equilibre" il le faisait en se tenant debout contre un appui. C'etait un peu pareil pour la position assise je l'ai jamais vu essayer et prendre une position de bebe pas stable qui s'ecroule. Du jour au lendemain bim assis, à jouer avec ses jouets (à 10 mois).

    Donc ils ont tous leur rythme et leur tempérament. Le mien c'est genre je vais pas me ridiculiser à essayer, quand je suis pret je fais :p

    J'ajoute qu'il est en motricité libre a la creche et qu'on fait au mieux a la maison. Il a un lit parapluie qui fait parc d'appoint mais on l'utilisait pas tant qu'il marchait pas (sauf comme lit d'appoint en vacances). Et pas de chaussures tant qu'il marchait pas (ouais pied nu dehors dans Paris ca fait mauvais genre)
     
    Eclira, Elyuna et Mamenrond aiment ce message.
  4. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Vous arriviez à avoir un endroit dans l'appart où le laisser au sol sans lui courir après ?

    J'ai l'impression de bcp mettre le crapouillot "en cage" dans son lit parapluie qui sert de parc, mais je peux pas le laisser sans surveillance au sol le temps de faire autre chose, il essaie de passer par dessus les meubles "barrière", de grimper sur le canapé ou d'attraper les trucs qu'il faut pas toucher...

    Bon, il râle pas dans sa cage et comme le fond n'est pas totalement stable, ça lui entraîne la proprioception, non ? :rolleyes:
     
  5. Liliju

    Liliju Hyperlactation

    Mes deux enfants n'ont jamais eu ni parc ni lit parapluie pour servir de parc ni "barrière". On mettait en hauteur ou au placard ce qu'on ne voulait pas qu'ils touchent.
    Une fois seulement dans un appartement meublé qu'on avait loué pour des vacances, je mettais ma fille dans son lit parapluie la journée, car c'était pas vraiment adapté pour elle...
    Je t'avoue avoir eu quelques frayeurs, surtout l'hiver (poêle à granules + cheminée ouverte :confused:) mais il n'y a jamais eu d'accident.

    Pourquoi lui mettre des "barrières"? Tu n'as pas la possibilité de planquer les trucs qui craignent??
     
    Nerialka aime ce message.
  6. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ben dans le salon, y a trop de trucs qui l'attirent : les radiateurs (il va lécher les tuyaux ou arrive à se coincer le bras derrière...:eek:), les pédales du piano, les boutons de l'ordinateur et de la multiprise, il essaie de grimper sur la table basse et sur le canapé... (Ou sur la chaise à roulettes !)
    Il va lécher tous les pieds de chaises et du bureau, les roulettes de la chaise de bureau etc...
    Je veux bien que ça lui fasse son immunité mais y a des trucs c'est quand même limite !

    On a essayé de sécuriser au max, mais on peut pas plus sans en faire une pièce qui n'est plus notre pièce de vie quoi ;)
    Donc on lui avait fait un coin délimité (de 15 m2 au moins !) mais ça marche plus...

    Et dans sa chambre y a une grande armoire avec des portes coulissantes miroir, on a fabriqué une cale pour pas qu'il se coince les doigts dessous mais il se met debout en s'appuyant contre et ça me fait un peu peur qu'il arrive à les faire bouger. Et pareil, radiateur et canapé...

    On passe du temps à chercher des aménagements mais rien de 100% efficace pour l'instant...
     
  7. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pareil que @Liliju pas de parc ni rien ici!!

    J'ai aménagé l'appart de sorte qu'elle ne craigne rien ou presque.
    Et puis je la surveille beaucoup. J'essaie de faire les tâches ménagères quand elle dort ou avec elle qui m'aide (vider le lave vaisselle, plier le linge, etc...)

    Après, je n'ai pas le modèle casse-cou, elle ne marche pas et j'ai rien qui craint vraiment donc....
    Je sais pas trop comment t'aider :confused:
     
    Liliju et Eclira aiment ce message.
  8. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Perso je peux pas sécuriser chez moi.

    Tant qu'il marchait pas ou aux tous debuts, on le mettait pas dedans mais la c'est pas gérable si l'un de nous 2 est seul avec lui il faut parfois le mettre en sécurité le temps de faire un truc

    Mais j'aime pas qu'il soit en cage non plus.

    Parfois on va aussi dans le parc avec lui et on joue :) j'ai meme parfois fait la sieste avec lui dedans <3:oops:
     
    Nerialka et Eclira aiment ce message.
  9. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je suis trop jalouse :D
    (Pour m'aider, il est encore petit mais j'y compte bien ;) )
    Et c'est clair que notre appart n'est pas du tout adapté / optimisé.

    Et c'est aussi ça qui est compliqué, il est encore tout petit donc il ne va pas comprendre un truc dangereux ou interdit, c'est normal...
     
    Elyuna aime ce message.
  10. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    :D

    Je doute que je rentre avec lui dans son lit parapluie. Et il me fait déjà suffisamment de bleus les nuits en cododo pour pas avoir envie de tenter l'expérience :p

    Mais c'est vraiment ça... Je suis seule 10h par jour avec lui, je passe déjà 3h aux siestes, j'ai besoin de pouvoir faire des trucs sans devoir m'interrompre toutes les 2 minutes. Déjà comme ça je fais pas grand chose :(

    Et puis bon, il a pas l'air trop contraint, il fait plein de gym dedans, il s'éclate à balancer tous les jouets par dessus bord...
    Il râle plus si je le porte alors qu'il veut jouer au final !

    Mais en tout cas au centre commercial à côté de chez nous, y a une aire de jeu spéciale tout-petits avec un grand espace sécurisé, on y va régulièrement, pour le coup il est bien libre !
    IMG_20180613_224557.jpg
     
    Elyuna, Belfée, Nerialka et 1 autre personne aiment ce message.
  11. Liliju

    Liliju Hyperlactation

    Je te comprends @Eclira, c'est vrai que c'est stressant de les voir lécher tout ce qui traîne (y compris les meubles qui ont plus de 10 ans o_O) et d'imaginer des petits membres coincés partout... J'ai eu quelques belles frayeurs aussi, et j'en ai encore maintenant quand il monte sur le canapé et qu'ils commencent à se chamailler avec sa soeur :confused:.

    Mais d'un autre côté, j'ai envie de faire confiance à mes enfants, de les laisser se rendre compte par eux-mêmes qu'un truc est dangereux-chaud.
    Ma fille était du genre casse-cou mais très rapidement elle est devenue prudente, elle prend des risques mesurés, elle sait ce qu'elle est capable de faire ou non et je lui fais une confiance quasi aveugle là-dessus, je sais qu'elle ne se mettra pas en danger.

    L'exemple typique c'est celui du poêle à pellets: dès qu'elle l'a vu allumé elle a cherché à s'approcher, on a mis sa main dessus à l'allumage au moment où ce n'était pas encore très chaud et elle l'a tout de suite retirée. Aucun incident ce hiver-là. L'hiver suivant, rebelote on lui réexplique. Aucun souci pendant plusieurs semaines. Puis un jour de désoeuvrement elle met sa main dessus alors qu'il était très chaud: pour le coup elle a eu mal mais ça n'a pas cloqué car elle avait retiré sa main rapidement (c'était pas l'endroit le plus chaud non plus). Elle a voulu faire l'expérience toute seule, elle n'a jamais renouvelé et a toujours fait attention par la suite. Si on avait mis un pare-feu ou une barrière autour, elle aurait sans cesse cherché à l'escalader et j'aurais sûrement été bien plus embêtée à surveiller la barrière en place...

    J'ai lu "le concept du continuum" et ça a révolutionné toute ma manière de pensée. L'auteure raconte ses années de vie dans une tribu d'Amérique du Sud. Là-bas, les enfants sont laissés sans surveillance dès qu'ils savent marcher: on les laisse en outre jouer librement avec les couteaux les plus tranchants ou s'approcher du puits qui ne possède aucune barrière: il n'y a jamais d'accident. Elle fait le parallèle avec les autres bébés mammifères qui ont une conscience instinctive de ce qui est dangereux ou non.
    Pour elle les enfants font ce que souhaitent ou pensent les parents: donc si on anticipe un accident, il est fort probable qu'il ait lieu...
    Alors forcément dans notre société on est obligés d'aménager: genre avec les prises je fais hyper attention: l'électricité c'est pas naturel donc on a aucun réflexe instinctif pour s'en protéger... Mais pour les doigts coincés très franchement je laisse faire: oui il se coince les doigts une fois, deux fois, mais il apprend vite et puis c'est pas bien grave finalement.

    Après les enfants sont tous différents et plus ou moins maladroits ou tête-en-l'air: mon fils est du genre très maladroit (ou très tête-en-l'air??), alors il se fait bien plus de bobos que sa soeur à son âge (il doit se prendre les pieds dans le tapis minimum 10 fois par jour, chaque jour :rolleyes: mais il tombe sur du rembourré :p).
    Alors il faut quand même (et toujours!) faire en fonction de son enfant, et de ce qu'on est capable de supporter en terme d'émotions fortes :D!!

    Mais quand même, je recommande "le concept du continuum", c'est une super lecture ;)
     
    Laaura, Nerialka, Eclira et 2 autres personnes aiment ce message.
  12. yomi

    yomi Lactarium Adhérent(e) LLLF

    petite question
    ma puce (18 mois) monte et descend les escaliers en se tenant du mur, j'essaie de toujours être là parce que j'ai peur qu'elle tombe mais je trouve qu'elle gère bien. Nous avons mis des barrières mais je me demande jusqu'à quand il faut les laisser fermées, comment avez-vous fait?
     
  13. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Liliju tu as raison... Je pense que j'ai peur parce qu'il est encore bien petit et que du coup j'ai l'impression que son développement moteur et sa "compréhension du monde qui l'entoure" sont en décalage. Qu'il n'associe pas encore des notions plus abstraites de danger ou douleur à ses gestes quoi...

    Mais peut être que ça se développe en fait ensemble ?

    Pour l'histoire du bras derrière le radiateur, il hurlait, on l'a décoincé, consolé, posé à l'autre bout de la pièce avec ses jouets, et bim, 2 minutes après nouveaux hurlements, il avait filé vers le radiateur et s'était recoincé le bras derrière ! :eek:
    Mais il lui fallait peut être plusieurs essais pour comprendre ? On a pas tenté la 3e fois :p

    Puis bon, le papa a encore plus peur je crois :D
    Quand y a un gros boum il se précipite, moi j'attends de voir si y a des pleurs ou si il continue à jouer :rolleyes::D
     
  14. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Eclira il veut juste continuer avec ton radiateur jusqu'à réussir à l’ôter lui même son bras ;)

    @yomi nous on est pas un bon exemple les enfants montent et descendent seuls mais on a toujours les barrières (4 ans et 25 mois)
     
    Eclira aime ce message.
  15. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ou il veut m'aider à faire la poussière en fait !!! :D

    En tout cas cette discussion m'a motivé pour ranger un peu ce qui traîne dans sa chambre et le laisser expérimenter seul !
     
    yomi et Liliju aiment ce message.
  16. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    c'est toujours difficile au premier et après on est "blasés" :)
     
    Eclira et Liliju aiment ce message.
  17. Vio59

    Vio59 Période de pointe

    Mon bonhomme vient de passer plusieurs jours a experimenter "je fais du 4 pattes sous la chaise et j'essaie de m'y asseoir. Boum la tete. Ouinnnnn". Je crois qu'il vient de comprendre:oops:
    Globalement, on est en motricite libre ici, mais les problemes sont : les jeux qui trainent des grands frere/soeur, les papiers qui trainent, mon coin couture qui est en bazar, les fils electriques (notamment celui de l'aspirateur quand je le passe).... c'est prenant de devoir toujours le surveiller ! Le pire, de mon point de vue, etant qu'il met tout a la bouche...
     
    Eclira et Liliju aiment ce message.
  18. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Chambre quasi sécurisée :)
    Il me reste à lui faire confiance avec les portes de l'armoire (ou à faire confiance dans les portes qu'elles vont pas se décrocher quand il appuie dessus...) et à mettre une barrière de porte parce qu'il s'échappe vite de sa chambre ;)
     
    Mamenrond et Vio59 aiment ce message.
  19. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Incruste pour les petits marcheurs, en soldes, en souple, testées et approuvées par Nounours : ces Clarks
     
    calaimity, Nerialka, bad mom et 1 autre personne aiment ce message.
  20. Mamenrond

    Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Hey ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de message de ta part, contente de te revoir parmi nous @Marnie :)
     
    Marnie aime ce message.

Partager cette page

Chargement...