• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Morsures bébé de neuf mois

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ;)

Je me permets de poster au sujet de mon soucis car, comme on dit, je suis au bout du rouleau sur ce point :confused:

Mon fils de neuf mois, allaité exclusivement depuis sa naissance jusqu'à ses six mois, et désormais diversifié a commencé à me mordre lorsque je lui donne le sein, et cela dès l'apparition de ses premières dents :(

J'arrivais à gérer cela jusqu'à ce soir. Bébé fatigué par une poussée de croissance et une dent qui pointe, il a tété sans problème tout au long de la journée. Ce soir, au moment de dormir (nous pratiquons le cododo), mon fils m'a mordu violemment et au sang. Je me suis relevée en lui disant : "Non! Tu as fait mal à maman!" Et il a éclaté de rire :oops:

Je sais très bien que cette réaction est totalement innocente à son âge, mais entre la douleur et la colère, j'ai fini en larmes dans ma salle de bain. Mon homme est venu prendre le relais auprès de notre bébé qui s'est mis à jouer comme si de rien n'était :confused:

J'ai beau vouloir persévérer et me dire que cela n'est que passager, l'épisode de ce soir et la blessure qui en résulte me fait sérieusement douter de la bonne suite de mon aventure lactée :( Je refuse de, littéralement, me laisser dévorer par mon fils.

Avez vous déjà vécu cette situation ? Je n'attends pas de solution miracle mais peut être avez vous quelques conseils à ce propos ?

Merci d'avance <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @mariondesbois

Je pense qu'on est toutes passées par là :)

Alors moi quand il me mordait, je lui disais bien sur non en arrêtant la tétée. J'ai aussi parfois gardé un anneau de dentition à portée de main et dès qu'il commençait à mordre, pareil je lui expliquais qu'on ne mord pas le sein mais qu'il peut mordre l'anneau, que je lui proposais à la place.

En revanche ce n'est que très récemment que ca a commencé à le faire rire, là je sors les gros yeux ;)

Ici le problème c'était de le faire lâcher le sein :eek:

Mais franchement c'est assez rare, il a eu une phase où il mordait plus souvent (après l'arrivée des premières dents, je dirais entre 7 et 9 mois environ) et après ca s'est calmé :)

Ne doute pas pour ca de la poursuite de ton allaitement mais c'est vrai que c'est difficile et assez déstabilisant :eek:

Pas facile aussi d'être patiente / pas énervée / bienveillante dans ces cas là mais ca va s'arranger :)
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer :)

En effet, ce n'est pas aisé de rester calme et bienveillante après un mauvais coup de dent :(

Je vais malgré tout continuer en espérant que la situation s'améliore et vais garder un anneau près de nous <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mariondesbois , ce n'est jamais agréable de se faire mordre.
Les mamans rapportent quelques astuces pour éviter les morsures.
- être attentive au moment de la mise au sein : si bébé n'a pas vraiment envie de téter, il peut être "tenté" de mordre plutôt que de prendre le sein correctement
- bien "plaquer" bébé contre soi. Lorsqu'on a peur de se faire mordre, on peut avoir tendance à tenir bébé plus éloigné de soi, or cette "distance de sécurité" incite bébé à resserrer les mâchoires pour garder le mamelon en bouche. Si bébé a la bouche bien ouvert et est bien collé au sein, il a moins de facilités pour mordre.
- repérer lorsque bébé n'est plus actif au sein : lorsqu'il tète activement, un bébé ne peut pas mordre.
Voici un article qui traite du sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...iter-aujourd-hui-extraits/1104-il-ne-mord-pas
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Badabouprincess a connu une grosse phase de morsures, j'espère qu'elle pourra t'apporter des astuces!

Ici je n'ai quasiment jamais connu de morsures.

Bon courage à vous!!
 

Jessetléo

Voie lactée
Rhooooo le coquin!!!!
Ici ça a pu arriver quelques fois mais jamais bien mal , en général comme cité plusieurs haut c est quand il ne veut pas vraiment téter et « joue » avec le sein.. maintenant des que je vois qu il hésite à ouvrir la bouche et la garde un peu serrée je ne persiste pas sinon il mord.
Par contre les fois où il m a mordu, j’ai braillé!!!!!!!!! Il a eu peur à chaque fois et a pleuré mais bon quand j ai mal je crie moi! Et je lui dit de ne pas mordre . Ça ne l’a pas traumatisé du sein visiblement heureusement , mais je sais que certains bébés l ont été suite à ça.
Il a 10 mois.
Voilà, mon conseil par rapport à mon expérience c est que si tu le vois hésitant à prendre le sein, remballe vite tout ça;), et attends qu il réclame vraiment par soif et non par jeux/occupation . Bon courage , j espère que ça va vite lui passer.
 

Jessetléo

Voie lactée
En plus j y pense , faut pas que ça t arrive en public, tu aurai sûrement droit aux remarques debiles et ignorantes des gens qui se permettent de parler de choses qu’ils ne connaissent pas , je cite : « « « « oh mais si il a des dents il est trop grand pour téter!!!!!! » » »....
Ben moi si j’entends ça, je crois que c’est moi qui vais mordre !!!!!!
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jessetléo :)

Niveau allaitement en public, je suis blindée et mon mari est pire que moi si on me fait une remarque... Alors ils peuvent venir, les médisants :p

Je reviens donc donner quelques nouvelles ;) La technique de l'anneau de dentition à proximité n'a pas fonctionné, car mon lutin a vite assimilé que "je mords maman = elle me donne quelque chose." Donc ça a rapidement tourné au n'importe quoi :confused:

Je l'ai ensuite plaqué davantage contre moi, mais à part le faire hurler de rire et... me pincer pour que je recommence... pas de succès :rolleyes:

Puis, un soir, il a pointé ma poitrine du doigt et a réclamé "mamamam" (= maman miam apparemment <3) et lorsque je l'ai mis au sein... pas de morsure :)

J'ai compris que lorsqu'il cherche à "loler", il s'agit d'un jeu-test qui finira en morsure (surtout que le lutin rigole à forte déployée quand je crie lorsqu'il me fait mal.) Alors que quand il réclame pour manger/boire ou s'endormir (le soir toujours et en journée pour une sieste "tout contre maman") alors il ne me mord jamais :D

Depuis, je le laisse donc "réclamer le mamamam" et je ne lui donne plus le sein systématiquement quand il essaye de se pendre après <3
 
Haut