• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon sein est devenu sa sucette

Oceane bimbb

Colostrum
Bonjour,

Mon petit a un rapport très fort au sein tant dans l alimentation que dans la succion.

Camille a 7 mois et demi et ne se nourrit quasiment que de lait maternel, exclusivement au sein. Il goute divers aliments mais refuse tout ce qui ressemble à de la compote, purée, bref aliments pour bébés... il boit de l'eau au verre mais pas au biberon. Quant aux sucettes soit elles lui provoquent un relent soit il les machouille 10 secondes avant de s'en désintéresser.

Mon soucis se situe la nuit : Camille se réveille minimum 5 fois chaque nuit pour téter. C'est sa succion, il ne mange pas forcément, il a juste besoin de téter, parfois brièvement, pour se rendormir.
Avec son papa nous avons essayé tout un tas de techniques pour le rendormir, rien n'y fait.

Je suis épuisée, et ai vraiment besoin de dormir plus de deux heures d'affilée. avez vous des idées? dois je prendre mon mal en patience?

Merci de votre lecture :)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Coucou !
Mon message ne va pas beaucoup t'aider, mais peut-être que ça te fera du bien de savoir que tu n'es pas seule. Nous avons le même modèle de bébé toi et moi, du même âge d'ailleurs, mais j'ai la version fille ^^. Si ça peut te "consoler", la mienne accepte bien la tétine (enfin, un seul type de tétine bien précis : taille 0-6 mois et symétrique) mais la nuit, pour se rendormir, elle veut l'original (mon sein) donc ça ne change rien. Alors après, moi, ce qui me sauve complètement c'est le cododo : malgré tous ces réveils, je vis bien mes journées et ne me sens pas épuisée (un peu fatiguée c'est sûr mais pas épuisée). S'il fallait que je me lève la nuit, je crois que je craquerais très, très vite.
Après il y a a méthode Pantley qui préconise un sevrage "succion pour s'endormir", mais je t'avoue que je n'ai jamais eu la patience de le mettre en place, et, au final, qu'elle tète la nuit ne me dérange pas tant que ça (en tout cas pas au point de prendre ce type de mesure).
En tout cas bon courage à toi, profite des siestes de Bébé pour dormir aussi si tu ne travailles pas et n'hésite pas à te coucher tôt le soir, même si c'est frustrant, pour tenir le coup niveau fatigue !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi Océane,

Je me permets juste : ton sein ne peut pas être comparé à une tétine... car c'est la tétine qui est une copie du sein et non l'inverse. Ton bébé ne prend donc pas ton sein pour une tétine, il recours à ton sein de façon tout à fait normale, le sein étant naturellement fait pour satisfaire le besoin de succion et de réassurance autant que le besoin de lait.

Cependant, je comprends parfaitement que cinq réveils par nuits, ce soit franchement épuisant : on est passé par des phases comme celle-ci avec mon bébé, c'est vraiment dur... Comme Elleetmoi, je pratique dorénavant le cododo quand les nuits sont vraiment trop difficiles (pour ma part uniquement à partir du petit matin, afin de pouvoir garder un "lit conjugal" la majeure partie de la nuit, comme c'est notre choix). Cela me permet de rester relativement en forme.

Courage...
 

Sikaliv

Montée de lait
Bonjour Océane
Ici aussi un énorme besoin de succion la nuit avec au minimum 5 réveils ... Dur dur
Nous sommes en cododo je ne pense pas que nous aurions pu faire autrement comme ça tout le monde se repose...
Même comme ça il y a des jours où je suis très fatiguée alors je me dis qu'un jour jour ça lui passera...Et quand il sera grand ces moments de tétées nocturnes feront partis de mes plus beaux souvenirs de maman !!!
 

Oceane bimbb

Colostrum
C est drôle comme ces petits bouts ont déjà leur personnalité:)

Ça me rassure beaucoup de lire que je ne suis pas seule dans ce cas (même si je m'en doutais) et qu'il y a d autres façons de le prendre...

Nous aussi sommes en mode cododo depuis la naissance.

je vais donc me poser la question de pourquoi tant de fatigue. Je pense être un peu à bout nerveusement après un début d allaitement compliqué à cause d'un reflexe d'ejection trop fort, reflux, colliques... déménagement, et puis nous sommes depuis plus de deux mois chez mes beaux parents qui nous hébergent le temps de réaliser nos travaux : Beaucoup de différence dans nos modes de vies...

Je vais essayer de prendre tout cela un peu plus à la légère et vais surtout me pencher sur cette méthode pantley dont j'ignorais totalement l existence.

Merci beaucoup à vous, elleetmoi, sikaliv, marnie, c'est la première fois que je postais sur le forum, merci d avoir pris le temps de me répondre, cela m'a fait beaucoup de bien de vois lire
 
Haut