• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon projet (reprise travail le 1er septembre, bebe aura 4 mois)

Nath

Montée de lait
j'utilise aussi le matin : de un c'est bon pour le petit (moi bof) et de deux c'est mon substitut du lait du matin ...
 

cherazia

Colostrum
Je suis aussi enseignante, et j'allaite encore ma fille de 1 an. personnellement, je tirais mon lait entre midi et deux dans la salle de classe (après m'être enfermée et avoir fermé les volets surtout : ce détail est très important^^) à la fin de mon dernier cours de la matinée. J'avais un double pompage et du coup, en 1/4 d'heure on peut tirer 200 ml facilement (après un petit entrainement quand même). Plus un tirage le matin car la miss refusait de têter le matin au réveil ... Effectivement, il y a souvent un frigo en svt, pour ma part, les femmes de service avaient un frigo dans leur salle de repos, je laissais mon lait dedans. Je trouve que ça a été finalement très simple alors que je m'en faisais tout un cinéma, on a le temps de tirer dans notre métier. Les deux seuls bémols : je mangeais seule chaque midi du coup (tout le monde était parti, l'estomac n'attend pas et peu de compréhension de ce choix de collègue ne l'ayant pas fait où pseudo féministes sans enfants...) et puis, il faut attendre que la tension du cours redescende pour tirer le lait, sinon ça vient pas bien, trouver un moyen de se détendre quoi...
Enfin voilà, en espérant t'avoir été utile.
 

machouchou

Période de pointe
j'avais un peu délaissé le tire-lait et donc le biberon..
ce soir j'ai fait un petit tirage qu'elle a bu dans la foulée (environ 20 ml lol, mais quelle satisfaction de la voir finir son biberon hihi)
c'est moi qui lui ai donné, contrairement aux angoisses du pédiatre elle ne refuse pas du tout le biberon, mais c'est comique de la voir grogner machouiller et ouvrir la bouche avec enthousiasme ! je me demandais si elle y arrivait vraiment avec le medela, ce soir ça a été (faut pas être pressé)
début de l'adaptation prévu lundi 22 !
voilà où on en est..
moi je ne me vois pas trop tirer dans une salle de cours, déjà il y a 2 portes donc je peux bloquer une serrure avec ma clé mais l'autre porte faudrait que je mette une table et j'aurais peur qu'un collègue essaie d'entrer..bah oui chez nous peut y avoir des cours de 12 à 13, de 13 à 14.... je pense plutôt à l'infirmerie ou à un bureau au service intendance..
 

Sealine

Hyperlactation
oui, ça approche^^ moi je rebosse les 22 et 23 puis semaine d'adaptation à partir du 29 (et je reprends complètement le 5 septembre).

c'est bien qu'elle prenne le bib. effectivement, la salle de cours c'est moyen, en plus, tu n'auras pas de lavabo à portée.
il vaut mieux un bureau individuel.

allez, profites, tu as encore une bonne semaine ;)
 

machouchou

Période de pointe
alors l'adaptation chez la nounou se passe bien ! la semaine passée lundi une heure, mercredi deux heures, jeudi et vendredi deux heures 1/2 l'après-midi
et aujourd'hui dès 9h, jusqu'à 14h..à plus on m'appelle ;)
 

Sealine

Hyperlactation
super !!! et pour le lait ? ça se passe bien ?je me souviens plus, tu tires la journée ou tu donnes du LA ?
 

machouchou

Période de pointe
me revoilà ! aujourd'hui elle a bu 60 ml puis 110 ml; j'avais tiré samedi et dimanche et mis au frigo.
à midi j'ai tiré 150 ml en moins de 10 minutes..donc je me dis que ça ira, il faut juste que je trouve un endroit tranquille au lycée.
on m'a prescrit une dose de "china" par semaine et je continue à boire ma tisane, pour le moment tjs une tasse par jour
je pense que pour une journée de 8 ou 9 heures il faudra que je prévoie au moins 300 ml (??)
la nounou trouvait que ma fille s'énervait avec le "calma" (pas calme avec calma, lol), donc on a changé pour le dodie mam que j'avais en réserve et ça va bien..
pour le moment elle n'a que mon bébé à garder et s'en occupe avec bcp d'affection (je n'en doutais pas, je la connais depuis des années mais on s'était perdues de vue); selma a fait plusieurs dodos (!!!!) dont une sieste dans le lit !
j'avais eu un coup de blues l'autre jour où elle avait bcp pleuré, depuis vendredi ça va
 

Sealine

Hyperlactation
ah super !! je suis contente que ça se passe bien !!

pour l'homéo, c'est China rubra (3 granules 3f/j) que tu prends ??
pour la quantité, mon mari a gardé le petit lundi et mardi dernier et le mardi, il a pris 310ml.... alors que dans la journée j'avais tiré à peine 200.... autant te dire que la tisane je la bois tous les soirs et que je vais aller chercher de l'homéo.
pas envie de laisser tomber !!
 

machouchou

Période de pointe
oui china rubra mais en 7ch 10 granules (une dose) une fois par semaine, mais je pense que l'effet est le même ?
et aussi phosphoricum acidum en 15ch, 10 granules 2 fois par semaine, pour m'aider dans cette phase de séparation
j'ai revu l'homéopathe acupunctrice de la maternité, l'obstétricien m'avait adressée à elle pour mes problèmes de sommeil; elle ne les a pas résolus (lol) mais a fait passer mes angoisses de fin de grossesse; elle m'avait proposé de revenir à la fin de l'été...elle m'a dit que l'allaitement renforçait un élément chez moi (j'ai oublié les termes en langage acupuncture) qui était trop faible en temps normal, et que la naissance de ma fille m'avait "centrée"
j'ai de nouveau rdv en septembre, à la rentrée scolaire j'ai besoin de soutien !
tu as toi aussi un homéopathe de confiance ?
 

Sealine

Hyperlactation
euh non. j'avais vu une homéopathe en fin de grossesse, aussi à cause des insomnies, mais à part me bourrer de granules (d'ailleurs, j'ai du faire un tableau, car entre celles que je devais prendre que le matin, d'autres que le soir, d'autres toutes la journée, je m'en sortais pas), ça n'a rien fait.

malgré tout, je pense que l'homéo marche sur moi, car j'ai déjà testé pour les périodes de stress et ça m'a bien aidée.
je peux pas demander direct à la pharma ??
 

machouchou

Période de pointe
si bien sûr à la pharmacie ils peuvent te conseiller !
en effet trop de granules prescrits c'est pas bon signe en général...
une autre homéo m'a dit que l'insomnie de la grossesse était souvent très difficile à traiter...
 

machouchou

Période de pointe
et me revoilà sur ce post qqs mois plus tard....je n'ai pas pu "fêter" ici mes 6 mois d'allaitement exclusif car j'étais en "vacances" chez ma mère...(famille à problèmes on va dire pour aller vite..)
donc voilà j'ai envie de me réjouir d'avoir réussi ce que je projetais alors qu'au début je m'en posais des questions !! j'ai tiré mon lait sans problème à la maison et au lycée (parfois un peu à la bourre pour les quantités à fournir mais je n'ai jamais manqué de lait) et ma fille a accepté sans soucis de le prendre chez la nounou
et maintenant alors ??? sais pas ! on continue tant que ça roule, ce serait dommage de s'arrêter au seuil de l'hiver n'est-ce pas !?
bref, merci à LLL et au forum, sans qui j'aurais sans doute sevré ma fille avant de reprendre les cours...
 

Sealine

Hyperlactation
waou, je te tires mon chapeau !!! tu es au top !!
effectivement, tant que ça roule, profites en !! je suis très contente pour toi et pour ta petite !
 

s.mahalia

Montée de lait
oui c'est chouette pour toi machouchou, c'est une belle histoire pour toi et ta puce (réussir à tirer sur son lieu de travail en plus je trouve ça impressionnant) et ça a l'air de vous réussir à toutes les 2 !
 

machouchou

Période de pointe
merci, c'est gentil ! tu sais mahalia, une fois que tu es habituée au tire-lait et que tu peux t'isoler dans un endroit adapté, c'est un moment de pause, en fait...
mais ça y est, après des semaines où j'ai été accueillie super gentiment par les infirmières ou l'infirmier, j'ai eu droit il y a qqs jours à mon premier "vous tirez encore votre lait !!??" j'aurais bien répondu "ah ça y est vous en avez marre de me voir ??", j'ai préféré dire l'air très déçue "on a essayé mais ma fille n'accepte pas le lait en poudre !" et vala comme ça on va me plaindre au lieu de me prendre pour une illuminée mdr ;):rolleyes:
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Félicitations Machouchou, c'est super ce que tu as réussi à mettre en place!!

Je comprends parfaitement que tu as envie de te protéger des remarques de certains, ça peut être très pénible!
Si tu as une occasion de ressortir ton "on a essayé mais ma fille n'accepte pas le lait en poudre !", que penses-tu de rajouter un truc dans le genre "elle sait ce qui est bon pour elle, elle ira loin"? pour te (et la!) valoriser au lieu simplement te faire passer pour une maman qui "manque d'autorité pour imposer" le sevrage? c'est juste une petite suggestion, à prendre ou à laisser évidemment ;-)
 

s.mahalia

Montée de lait
une "illuminée" qui tire son lait pour sa fille âgée de 6 mois !... Moi ma belle-mère a fait ce soir en souriant une réflexion (pas bien méchante), alors que le ptit chou était en train de téter, sur sa taille et le fait qu'il commençait à prendre bcp de place ds mes bras (il "dépasse", quoi, il commence à faire petit jeune homme... de 6 mois...) ; bon elle a dit aussi qu'il avait l'air d'apprécier. Comme je ne suis pas sûre de moi en ce moment ni du fait de reprendre le travail + sereinement en continuant l'allaitement, j'ai répondu par un sourire, mais si j'étais plus en forme je serais tentée par une réponse humoristique...
Je trouve aussi comme Kay que certains ont tendance à croire que l'allaitement un peu "prolongé" serait lié à un manque d'autorité, une volonté de surtout ne pas frustrer l'enfant, un "esclavage" etc... alors que... pas du tout...
 

machouchou

Période de pointe
coucou ! après 2 semaines "coupée du monde" suite à une panne d'ordi, me revoilà !!!!

je continue à fréquenter l'infirmerie du lycée, l'autre jour je leur ai montré des photos ils ont dit "ah oui elle est bien nourrie" (elle a des bonnes joues, lol)

des fois j'en ai marre de tirer mon lait, et puis je continue..et vu comme je suis fatiguée et dépassée pas envie de tenter le forcing pour qu'elle prenne un autre lait (quand on essaie elle fait la grimace, bon ok on n'essaie pas tous les jours)

ma fille mange le midi chez la nounou légumes verts (ou orange, tjs fan de carottes) et pommes de terre, au goûter compote de fruits, je pense lui faire goûter du yaourt prochainement..
 
Haut