• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon fils de bientot 9 mois ne tete qu'un seul sein! Que faire?

maloudaine

Période de pointe
bonsoir,

mon fils de presque 9 mois a toujours préféré tété le sein droit plutôt que le gauche et depuis un mois il ne tète pratiquement plus le gauche. En fait le seul moment où j'arrive à le faire téter le sein gauche est une fois voire deux dans la nuit. Il est plus ou moins endormi et a un besoin de succion plus important j'imagine... En tout cas il accepte de téter ce sein dans ces conditions. Le reste du temps il n'a pas la patience de téter assez longtemps pour quelques ml de lait. J'ai pu constater que lorsque je tire mon lait au travail, je n'arrive plus à tirer grand-chose du sein gauche, alors que je peux tirer 200ml sans problème du droit...

Cela m'embête parce que je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement maintenant, je n'ai pas envie de compléter avec du lait artificiel... Mes réserves de lait congelé s'amenuisent mais elles suffisent pour le moment.

A partir de quand pensez vous que l'on puisse donner du lait "normal" (vache/chèvre...) et non du lait "de suite" pour compléter son alimentation?....

Est ce qu'un allaitement peut durer sur un seul sein? Ou alors si ce n'est pas le cas, comment faire repartir la lactation dans mon sein gauche, comment faire pour que mon garçon accepte de téter ce sein?

Je n'ai vraiment pas envie d'arrêter d'allaiter mon fils si tôt ( même si je n'avais jamais imaginé allaiter aussi longtemps)!

Merci de vos réponses!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il arrive régulièrement que la lactation ne soit pas identique d'un sein à l'autre. Les raisons peuvent en être multiples (chirurgie, coup, succion du bébé différente d'un côté ou de l'autre, épisode de mastite/canaux bouchés...).

Cela peut s'avérer gênant surtout pour l'aspect esthétique : un sein peut être alors plus volumineux que l'autre. Au niveau de la lactation (et donc de l'aspect nourricier) cela a peu d'importance : les mamans de jumeaux ont du lait pour deux enfants avec deux seins (des mamans arrivent même à allaiter des triplés ou plus), il existe des mamans qui ont allaité uniquement sur un sein (suite à l'ablation unilatérale de la glande mammaire avant l'allaitement). La lactation s'adaptant alors aux besoins de l'enfant : certaines mamans trouvent même la situation confortable ayant un sein pour les tétées nourricières et l'autre pour les tétées-câlins.

Pour jouer sur la production lactée en général, c'est l'augmentation des stimulations qui va augmenter la lactation et la diminution des demandes va la tarir.
Une maman du groupe a eu comme idée de de stimuler le sein qui est plus petit en le proposant à chaque tétée et d'essayer de ne pas vider complètement le sein le plus grand pour qu'il produise moins. (je ne sais pas où elle en est actuellement).
Il est également possible d'effectuer la compression du sein pendant la tétée pour augmenter le flux de lait et maintenir l'intérêt de l'enfant sur le sein qui semble produire le moins.

Aucune garantie de résultat :(

A long terme, lorsque le sevrage de l'enfant aura eu lieu, la glande mammaire va involuer (c'est-à-dire que la sécrétion va se tarir, les cellules sécrétrices vont être détruites, et la glande va revenir à son statut antérieur à la grossesse). Après le sevrage, le volume du sein redevient similaire au volume antérieur à la grossesse, pour les deux seins ;).

Pour ce qui est des laits... je peux te proposer un article du collège National des Généralistes Enseignants concernant les laits dits de croissance (1 à 3 ans).

Pour les enfants non allaités, la prise de lait 2ème age est estimée à 500 ml/j en parallèle avec la diversification (voir le Guide de l'allaitement maternel de l'INPES). Des laitages normaux pouvant être proposés : c'est ce que font des mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas tirer leur lait pendant les périodes où leur enfant est gardé. Tant que ton enfant est allaité, ton lait via les tétées (et celui que tu tires) est largement suffisant pour couvrir ses besoins lactés : suivant l'appétit de ton enfant tu peux proposer un peu plus de solides (et d'eau) à la place des prises lactées.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Une maman du groupe a eu comme idée de de stimuler le sein qui est plus petit en le proposant à chaque tétée et d'essayer de ne pas vider complètement le sein le plus grand pour qu'il produise moins. (je ne sais pas où elle en est actuellement).

C'est moi !!!
En fait je me suis fait une raison... même si j'essaie de mettre Titouan en premier sur le sein qui produit moins pour qu'il ne se tarisse pas.
Quand il a vraiment faim il râle et je le change de sein.
C'est vrai que ce n'est pas très esthétique mais bon c'est temporaire !!
Je te souhaite encore de beaux moments d'allaitement.
 

maloudaine

Période de pointe
Effectivement cette situation n'est pas super esthétique mais ce n'est pas cela qui m'embête le plus, on va dire que cela va avec ma tête pas trop fraîche avec toutes les tétées nocturnes ;-) ...
Je vais tenter de le mettre systématiquement au sein gauche avant le sein droit et puis de faire la compression du sein par la même occasion, surtout la journée quand il est moins patient. Je vais également lire l'article! Merci pour ces pistes et ces conseils!!
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir maloudaine,

Pour te rassurer, oui ça peut durer très longtemps un allaitement sur un seul sein. J'ai une amie qui s'inquiétait comme toi de la poursuite de l'allaitement quand son bébé avait 6mois environ, il en a 12maintenant et tète encore, le côté préféré. Elle a essayé un temps de stimuler l'autre, mais comme ça devenait trop contraignant pour elle, elle a arrêté.
Courage à toi pour relancer les choses !
 

maloudaine

Période de pointe
merci de ton témoignage Hellène! C'est vrai que stimuler l'autre sein est contraignant surtout que mon garçon le refuse un fois sur deux! Il est assez têtu mon ptit gars! ;-) Mon inquiétude concerne encore la reprise du travail (je suis actuellement en vacances pour encore une semaine) quand il faudra que je tire le maximum de lait pour la nourrice, mais d'un seul sein uniquement! J'espère donc que la lactation du gauche va s'améliorer! On verra bien!
 
Haut