• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon enfant ne mange pas ! Désespérée !

Laurita

Montée de lait
Bonjour a toutes !
J'ai déjà fait un post il y a quelques semaines, car j'ai de gros problèmes avec mon fils qui va avoir 10 mois, et qui est TRÈS difficile pour manger.
Nous avons commencer la diversification a 6 mois et ça n'a jamais été la grande éclate pour lui ! Il a rarement manger de bonnes quantités, donc petit mangeur. Avec mon mari nous avions trouvé la technique du pain, avec laquelle il ouvrait la bouche il avait commencer a bien manger (environ 100g le midid et 100g le soir). Puis depuis début de semaine c'est reparti! De grosses crises a chaque repas il fait tout pour sortir de sa chaises tu ne veut pas manger :( Du fait qu'il mange peu les solides j'ai rajoutée des tétées afin que son poids reste correcte car il ne pèse même pas 7kg! Sa courbe est a la limite ! J'ai vraiment tout essayé :
- en purée ou en morceau
- petit pot et fait maison
- horaires différents
- manger avec nous a table et la même chose
- lui mettre de la musique, le faire jouer, le faire manger sur mes genoux (je vais même cette après-midi aller lui acheter une petite table et chaise pour tester!)
Je suis a court d'idée et vraiment le moral dans les chaussettes, est ce qu'il y a des mamans qui ont subi la même expérience que moi ? C'est vraiment difficile de relativiser, le soir il y a mon mari on essaye de le faire a deux pour qu'il mange un Max, c'est déjà mieux. Mais le reste de la journée je suis seule et désemparée. Je me demande si c'est pas psychologique, plutôt qu'il n'aime pas car ça lui arrive de manger... Je ne le comprend pas ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous prenez plaisir à manger dans la famille habituellement?

As-tu essayé de la faire participer à l'élaboration des repas? Bon, 10 mois c'est petit mais en cuisinant au sol, ou alors en le mettant en hauteur
As-tu essayé de lui donner un choix d'aliment?

Je cherche des pistes :)
 

Laurita

Montée de lait
Oui mon mari adore manger, je cuisine tout les jours, prendre les repas est vraiment un plaisir !
J'ai sincèrement presque (car il doit bien y avoir encore quelques solutions a essayer) tout essayer!
Je vais lui proposer un repas a midi par ex qu'il va très bien manger et le lendemain le même repas qu'il ne voudra pas manger... Lui par contre est joyeux, joue, a beaucoup d'énergie, a 4pattes dans tout l'appartement, debout etc aucun problème dans son attitude !
 

Laurita

Montée de lait
Je ne l'ai jamais fait participer a l'élaboration de son repas, mais lorsque c'est le moment qu'il mange je le prend dans mes bras et prépare son assiette avec lui qu'il voir qu'il va manger puis je lui parle pour le prévenir etc mais bon pas d'effet sur lui...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu le laisses manger avec les mains, sa cuillère? Ou c'est plutôt toi qui lui donnes à manger?

Tu as essayé de semer de la nourriture dans ses espaces de jeu?
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a 11 mois et je suis exactement dans le même cas. On a commencé à diversifier entre cinq et six mois d'abord les légumes et puis les fruits le tout en purée compote. C'était franchement pas probant du tout deux trois cuillères pas plus puis plus rien. On a donc essayé les morceaux. On était content ça avait l'air de lui plaire. Puis finalement à part les carottes pommes de terres petites pâtes banane et pomme et bien elle ne veut rien de rien.
Tu vois à midi j'ai bien gentiment préparer des pâtes avec courgettes tomates elle a trifouiller et rien manger sauf le pain!!! Et la viande j'en parle même pas.
Mais je suis pas très inquiète en fait elle téte et a un poids plutôt correct de 9kg environ un peu plus même je pense maintenant donc je ne me fait aucun soucis.
Mais je comprends que pour vous ce petit poids soit stressant.

J'essaie de relativiser en me disant que elle finira bien par manger c'est pas possible autrement même si c'est plus tard que mes autres enfants.

Courage, ca va venir. En tout cas vous êtes persévérant et avez de la suite dans les idées. Bravo!!
 

Laurita

Montée de lait
J'ai essaye de le laisser manger de petits morceaux mais il prend 1 ou 2 puis c'est fini. Je n'ai pas tester la nourriture dans son espace de jeux lol!
Merci du soutien maman and co, mais bon si seulement il mangeait des carottes pomme de terre pomme tous les jours je serais heureuse !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laurita,

Sur ce thème vraiment épineux, l'excellent livre du docteur Gonzalès peut t'apporter du soutien, et de l'information.
Ce livre s'appelle très justement : Mon enfant ne mange pas.
Le connais-tu ?
Il est en vente sur le site de La Leche League, et tu peux le trouver en prêt auprès d'un groupe LLL.
Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ? tu habites où ?
 

Laurita

Montée de lait
Bonjour Sylvie, oui je le connais mais je ne l'ai pas acheter car je l'ai trouve cher! Et le groupe proche de chez moi ne l'a pas en prêt. Mais je me demande si je ne vais pas l'acheter ... Car en manque de solution !
 

Laurita

Montée de lait
J'essaye de le divertir au Max en dehors des repas car jai la chance de passer mes journées entière avec lui, je lui ai acheter papier et crayons gras pour gribouiller :) des gobelets a empiler, des livres sonores, une balle... Dans l'espoir qu'il reste tranquil pendant le repas et qu'il n'est pas envie de faire autre chose
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laurita, tu sembles être inquiète pour ton bébé et tu dis que sa courbe est limite. Qu'en pense le médecin qui le suit?
Au niveau des tétées, quel est son rythme?

Dans "mon enfant ne mange pas", Carlos Gonzales dit très justement que les aliments de diversification qu'on donne traditionnellement aux bébés sont peu caloriques et que -dans un premier temps tout au moins- ce ne sont pas les solides qui font grossir bébé. Il suggère de ne pas forcer, d'arrêter de faire des repas un "challenge" et de surveiller le poids de bébé : si le poids reste stable, c'est que tout va bien. Que penses tu de cette façon de voir les choses?

On sait que les éléments dont le bébé a besoin en priorité lors de l'introduction des solides sont le fer et le zinc, on trouve ces éléments dans la viande et le poisson, as tu déjà introduit ces éléments?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
 

Laurita

Montée de lait
Coucou cagouille, merci pour ton message plein d'information ! Sa dernière visite chez son pédiatre était il y a 1mois, et m'a dit que sa courbe n'est pas top qu'il faudra essayer de le "remplumée" et de doubler les doses de purée mais impossible lol ! C'est déjà dur de le faire manger 80g ! Je me disais justement que je ne vais plus "force" s'il ne veut pas tant pis et je lui donne ses tétées en surveillant son poids voir si il grossit ... Je lui donne 1tetee ver 8h, puis 10h, puis 12h/13h, puis 15h/16h, puis au coucher 20h plus une la nuit ! J'ai insérer la viande il y a 1 mois suite a la visite chez le pédiatre et j'ai essayer le poisson (cabillaud cette semaine) que j'ai essayer de lui donner en petit morceau il n'a pas refuser mais il n'avalait pas...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le zinc il y a le jaune d'oeuf cuit, le fer et le zinc se trouve aussi dans le foie de veau, la viande rouge, et enventuellement les legumineuses comme les lentilles corail par exemple.

Les vitamines d'origine animales sont mieux absorbées que les végétales mais on fait en fonction de ce qui passe.

Cela ne t'aide peut etre pas mais si jamais ca peut donner des idées...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aux 100gr, une purée est deux fois moins calorique que le lait ;) Donc si tu veux remplumer ton bébé, je pense que le lait est l'aliment à privilégier. Là, je ne compte que 6 tétée, c'est assez peu pour un bébé qui est quasiment pas diversifié. As tu envisagé d'augmenter les tétées?
 

Laurita

Montée de lait
Ah bon, moi je trouve que c'est pas mal pour un bebe de son âge! A un moment il était a 4 tétée plus une la nuit et j'en ai rajouter 2 dans la journée. Ce qui revient maintenant a 7. Il est diversifié, mais je ne sais pas pourquoi il ne veut pas manger! Hier soir nous avons dîner chez ma mère, il a fait aucune histoire et a manger 100g de petit pot
 
Bonjour Laurita,

nos enfants ont le même âge et je trouve qu'il mange déjà beaucoup, 100 gr c'est énorme! La mienne ne mange pas autant, juste quelques morsures dans un élément nouveau, et souvent c'est tout.
Ma fille est aussi en dessous de 7 kg, ça embête le pédiatre, mais pas le puériculteur. Le pédiatre dit aussi de mettre le paquet sur les solides, et comme toi je sais que c'est impossible.
SEmilie m'a fait sa courbe oms, et y'a pas de problème. L'as-tu faite?

Et c'est le lait qu'il faut privilégier, c'est lui, qui fera grossir. Ma fille aussi a augmenté ses tétées, surtout de nuit. 7 tétées, je trouve pas ça énorme à cet âge. Tout dépend si elles sont très efficaces.

Moi, j'ai arrêté de me prendre la tête avec cette obligation de manger des solides. Le seul truc qui m'embête c'est qu'elle devienne plus tard difficile sur la nourriture. Mais ça ne sera peut être pas le cas, par exemple Sylvie disait qu'un de ses enfants a commencé les solides à 12 mois et mange aujourd'hui de tout.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Juste un petit témoignage en passant... Ma fille aînée (12 ans aujourd'hui) n'a quasiment rien mangé jusqu'à ses 1 an bien tassé (tétés à la demande jour et nuit) elle mangeait de temps en temps un demi yaourt, une compote ou 1/4 d'avocat, au bout d'un moment j'ai arrêté de lui préparer des menus juste pour elle et j'ai attendu...sincèrement je ne me rappelle plus comment c'est venu mais elle a fini par manger évidemment! c'est vrai que pendant qq temps elle était assez chipoteuse à table puis à l'âge où d'autres enfants commençaient à trier dans leur assiette, elle, elle mangeait de tout...et aujourd'hui elle mange comme 4!
Par contre je me rappelle que ma pédiatre me mettait aussi la pression en me parlant de sa courbe (j'avais fini par lui mentir pour qu'elle me fiche la paix, je disais que ma fille mangeait un peu de tout) elle était plutôt dans la moyenne basse de la courbe et ça a duré assez longtemps ce qui m'a valu de culpabiliser...je me disais que j'avais peut-être "sous-nourrie" ma fille et finalement elle s'est bien rattrapée et aujourd'hui elle n'est plus la plus petite de la classe:)!
 
Haut