• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon bebe ne m'encourage pas a continuer l'allaitement!

annananao

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils qui a maintenant presque 10 mois devient un peu difficile à allaiter...
En fait, il est en crèche depuis ses 3 mois, et au début je tirais du lait pour lui la veille pour le lendemain. Maintenant depuis 1 mois je n'amène plus de lait parce qu'il est passé au "goûter crèche".
Seulement, pour continuer l'allaitement de façon satisfaisante il faut donner les tétés "à la demande" quand on est ensemble. Généralement mon fils fait sa nuit, donc pas de tété dans la nuit. J'essaye de lui donner 2 tétés le matin, et puis 3 le soir s'il veut bien, parce que le problème c'est qu'il n'est pas franchement toujours motivé. Je dirais qu'il y a 3 tétés dans la journée qu'il réclame bien volontiers : "la tété de réveil", "la tété des retrouvailles" et "la tété dodo" avant de dormir. En plus quand il ne veut pas, ou qu'il ne veut plus, il mord. Le week-end j'essaye de donner le sein un peu toute la journée, mais c'est vrai que pour lui il y a souvent des choses bien plus intéressante à faire... J'ai souvent un petit peu l'impression de le forcer! Il ne vient jamais réclamer, c'est moi qui propose toujours!
Quand on regarde les conseils sur le site LLL, il est écrit que le sevrage spontané du bébé c'est à partir de 2 ans, alors comment faire? Ne lui donner que 3 tétés dans la journée (ce qu'il ne me paraît pas beaucoup)?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens un peu désemparée entre ce que tu lis et ce que tu vis.:(

Il est vrai que certains bébés vers 9-10 mois sont plus intéressés à découvrir le monde que par les tétées ... heureusement, cela ne dure qu'un temps et ils arrivent qu'ils reviennent vers le sein ensuite.

Pour les aider à se concentrer sur la tétée, une ambiance calme et sombre fonctionne assez bien généralement ...
 

Carole

Période de pointe
J'ai vécu la même chose que toi, vers cet age... trop curieux nos bébés :D J'ai opté pour le porte câLLLins, mon fils n'avait pas autre chose à faire :D
 

annananao

Montée de lait
Merci pour ces réponses rapides!
En effet c'est une bonne idée la tété dans le calme / sombre , mais quand c'est possible! C'est sur qu'on ne va pas rester dans une ambiance comme ça toute la journée quand c'est le week-end et les beaux jours commence...
Quant au porte-calin, l'idée c'est que le bébé puisse téter quand il veut comme il est porté par la maman? Hmmmm, c'est justement ce qu'il n'a pas envie de faire en ce moment... il a envie que je sois avec lui pour jouer avec lui, le tenir pour qu'il puisse rester debout, prendre ses premiers pas etc. Je doute que le portage soit une solution en ce moment.
Ce qui m'inquiète quand même c'est le nombre de tétés quand on est ensemble. C'est possible de d'avoir une lactation quand on fait très peu de tétés dans la journée??
 
L

linette649

Guest
ta lactation est bien installée maintenant, si tu fais 3 tétées en générale et 5 ou 6 une ou deux fois par semaine,tu es dans le cas de très nombreuses mères qui travaillent sans tirer leur lait !

Si tu as peur pour ta lactation, tu peux toujours tirer ton lait le temps que ce passage passe... car il passera !
 

Lili69

Hyperlactation
J'ai vécu la même chose à 9-10 mois. Aujourd'hui, les tétées se font exclusivement dans une chambre isolée, au calme. Sinon, elle se disperse. Ma fille tète matin, soir et nuit. Le midi, je tire mon lait au travail. Et cela se passe très bien. Le week end, je laisse notre chambre avec les rideaux tirés et quand ma fille veut téter, on s'isole. Quand elle a fini, on revient (mais souvent, elle s'est endormie!) dans la pièce commune. D'ailleurs, je n'ai jamais autant savouré mon allaitement que depuis qu'on fonctionne comme ça. Je me concentre plus sur ma fille et moins sur les éléments extérieurs. Je trouve les tétées plus intenses et plus sereines. J'adore!
 

Eméra

Montée de lait
Même chose, mon fils avait l'air de se désintéresser des tétées vers 9/10 mois. J'ai même eu mon RDC à ce moment là (peut-être moins de tétées ont relancé la machine !), mais vers 11 mois, il a été un peu malade, beaucoup de dents sont sorties, et là il est repassé en mode nourrisson (au moins 7 tétées par jour).

Il a également été malade à cause d'une allergie à la protéine de vache au moment de la diversification. On a mis longtemps à trouver ce qui n'allait pas. Il y est même devenu sensible aux protéines qui passaient dans mon lait. Il a du faire le rapprochement et pendant plus d'un mois il ne tétait presque plus. J'avais peur que l'allaitement s'arrête. Une fois que le problème a été résolu et que je suis passée à un régime d'éviction, tout est rentré dans l'ordre et jusqu'à maintenant (je croise les doigts), je n'ai pas manqué de lait. J'espère que ça pourra te rassurer :)
 

shah

Montée de lait
normal pour cet age.
ne t'inquiete pas.
meme si il ya uen diminution d,Ineteret au sein entre 9 et 13 mois environ, si il n'y a pas de bibs, ni de sucette, il n'y a aucun risque de sevrage!

ce qui m,a aidé durant cette periode: les colliers pour qu,il joue en tetant, la position couchée.
 

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ici aussi les colliers ont aidés pour se centrer sur la tétée pendant cette période où l'enfant est curieux de tout! J'avais pas tant le problème qu'il réduisait fort le nombre de tétée (vu qu'il tétait encore beaucoup la nuit), mais plutôt qu'il tentait de se retourner pour voir tout autour de lui, en gardant le sein en bouche... pas très agréable pour moi! Alors une cordelette bien solide, une grosse perle colorée, une clochette, et il jouait avec ça en tétant plus tranquillement...
 
Haut