• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé ne veux du lait

Eluna

Montée de lait
Bonjour et joyeux fêtes
Ma fille a 6 mois, j'ai repris le travail il y a 1 mois et je tire mon lait 1fois par jour. En plus j'ai 2 tiroirs du congel plein de lait congélé.

Ma fille ne veut pas mon lait hors sein, la nounou a testé le biberon, le biberon tasse et les flans. On a laissé tomber car la pédiatre n'en est pas inquiète et elle prend 1 yaourt à midi pour compenser (diversification debuté avant ma reprise). Elle est gardée de lundi à vendredi, de 8h30 à 15h30.

Ma question est qu'est ce que je peux fait avec le lait tiré? J'ai de la peine à le jetter mais ça me prend trop de place au congelateur. Je continue à tirer car je veux continuer à l'allaiter à la demande les WE et pendant mes vacances.

Merci à celles qui répondront 🙂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et joyeux Noël,
Si tu souhaites continuer à tirer mais que ton bébé n'en a plus besoin tu peux contacter un lactarium près de chez toi. Les lactarium distribuent à des nouveaux- nés hospitalisés qui en ont besoin du lait maternel de donneuses. D'après l'ADLF ( association des lactarium de France)
Le lait maternel est extrêmement bénéfique pour la santé et le développement des nouveau-nés les plus vulnérables. Il permet de réduire très significativement les complications observées chez les enfants prématurés. C’est un véritable « médicament » pour ces enfants.


L’organisation mondiale de la santé recommande l’utilisation du lait de don quand la mère n’a pas (ou pas assez) de lait pour nourrir son enfant hospitalisé.
Tu trouveras les coordonnées des lactarium de France sur le site de l'ADLF, tu peux appeler celui qui te semble le plus proche : https://association-des-lactariums-de-france.fr/
Je précise quand même que les critères d'hygiène sont plus chiants contraignants que quand tu tires pour ton bébé, et qu'il n'est pas du tout certain qu'il vont prendre ton stock.
Si ils refusent ton stock, tu peux cuisiner avec ou en faire des savons.
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou et joyeux Noël !

Tout a été déjà très bien dit.
Je ne jetterai pas... Tu peux effectivement contacter un lactarium pour les tirages à venir. Pour les tirages passés, tu peux les garder puisqu'il sera sans doute encore bon un certain temps et qui sait, peut-être que ta fille le prendrait dans quelques mois ?

Dans l'eau du bain, le lait est très bon pour la peau du bébé.

Tu peux aussi enrichir tes purées ou faires des muesli à base de LM. Qu'en penses-tu ?

Bravo pour ton allaitement et de très belles fêtes à toi !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Joyeux Noel ! Ici on utilise aussi le lait pour nettoyer les fesses quand elles sont irritées !

Et j’ai vu une maman qui disait que sa fille acceptait le lait lipasé sous forme de smoothie si bébé est diversifié ça se tente 😉
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu peux aussi donner ton lait sous forme de bouillie au lait maternel, avec des céréales instantanées aromatisées ou non, comme un dessert. Ça marchait bien avec les grands.
Dans l'eau du bain aussi, et certaines en font des savons.
 

Eluna

Montée de lait
Bonjour et joyeux Noël,
Si tu souhaites continuer à tirer mais que ton bébé n'en a plus besoin tu peux contacter un lactarium près de chez toi. Les lactarium distribuent à des nouveaux- nés hospitalisés qui en ont besoin du lait maternel de donneuses. D'après l'ADLF ( association des lactarium de France)

Tu trouveras les coordonnées des lactarium de France sur le site de l'ADLF, tu peux appeler celui qui te semble le plus proche : https://association-des-lactariums-de-france.fr/
Je précise quand même que les critères d'hygiène sont plus chiants contraignants que quand tu tires pour ton bébé, et qu'il n'est pas du tout certain qu'il vont prendre ton stock.
Si ils refusent ton stock, tu peux cuisiner avec ou en faire des savons.
J'ai regardé et le lactarium le plus proche se trouve à 4h... Impossible pour moi
 

Eluna

Montée de lait
Coucou et joyeux Noël !

Tout a été déjà très bien dit.
Je ne jetterai pas... Tu peux effectivement contacter un lactarium pour les tirages à venir. Pour les tirages passés, tu peux les garder puisqu'il sera sans doute encore bon un certain temps et qui sait, peut-être que ta fille le prendrait dans quelques mois ?

Dans l'eau du bain, le lait est très bon pour la peau du bébé.

Tu peux aussi enrichir tes purées ou faires des muesli à base de LM. Qu'en penses-tu ?

Bravo pour ton allaitement et de très belles fêtes à toi !
Pour l'instant elle mange des petits pots commerciales car je n'ai pas le temps de cuisiner. Si j'y rajoute du lait le pot deviendra trop liguide.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi donner ton lait sous forme de bouillie au lait maternel, avec des céréales instantanées aromatisées ou non, comme un dessert. Ça marchait bien avec les grands.
Dans l'eau du bain aussi, et certaines en font des savons.
Coucou @Eluna

Merci pour ta réponse.
Une bouillie aux céréales instantanées comme cité ci-dessus peut être une bonne chose quand on est pressé :).

Pourrais-tu envisager de garder le lait pour des fois où tu cuisinerais dans le futur ? :) Au congélateur je crois que tu peux le garder entre 4 et 6 mois.
Et en 4 et 6 mois les envies et besoins d'un bébé peuvent changer et ton bébé pourrait décider de boire ton lait ?

Belle soirée :)
E.
 

Eluna

Montée de lait
Coucou @Eluna

Merci pour ta réponse.
Une bouillie aux céréales instantanées comme cité ci-dessus peut être une bonne chose quand on est pressé :).

Pourrais-tu envisager de garder le lait pour des fois où tu cuisinerais dans le futur ? :) Au congélateur je crois que tu peux le garder entre 4 et 6 mois.
Et en 4 et 6 mois les envies et besoins d'un bébé peuvent changer et ton bébé pourrait décider de boire ton lait ?

Belle soirée :)
E.
Pour continuer à surgeler du lait il faut que je commence à jetter du stock ancien pour faire de la place.. j'ai encore du lait de juillet.

À quel moment du jour donner la bouillie? Elle mange pour l'instant un petit pot à midi et une compote au goûter. Le reste du temps que le sein
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour continuer à surgeler du lait il faut que je commence à jetter du stock ancien pour faire de la place.. j'ai encore du lait de juillet.

À quel moment du jour donner la bouillie? Elle mange pour l'instant un petit pot à midi et une compote au goûter. Le reste du temps que le sein
Coucou
Je ne suis pas de bon conseil pour ce qui relève des "normes" pour la diversification... On a essayé de réagir à l'intérêt de notre fils lorsqu'il semblait vouloir goûter :S
J'invite d'autres mamans à te renseigner plus précisément :)

Nous ici c'était un peu freestyle il goûte ce qu'il y a quand il y a: je mange salé le matin donc il avait de l'omelette, par exemple... Pour la bouillie, pourquoi pas au goûter ? Ou au petit déjeuner ?

Petit conseil donné par la PMI chez nous: soit faire des bouillies avec des flocons instantanés de céréales (celles que d'autres mamans mettent dans les biberons du soir, il me semble), soir avec des flocons d'avoine complets pour "adultes", ceux du Muesli, mais qu'il faut précuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent parce que c'est un peu lourd à digérer pour les bébés au début.

Un exemple de mélange : banane + lait maternel + avoine + purée d'oléagineux (à voir quand intégrer quel aliment à l'alimentation de ton bébé).

Un autre : pomme râpée crue ou cuite vapeur en entier puis écrasée + quelques fruits rouges quand c'est de saison + lait maternel.

D'autres idées les mamans ?

Magnifique soirée à toi !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On donnait la bouillie à la place d'un laitage, donc ma fille pouvait en la her le matin, en dessert le midi, au goûter, et le soir elle pouvait par exemple manger une puree de légumes avec du lait et des céréales mélangées.
 
Haut