• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé ne veut pas manger

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour !
Ma fille aura 1 an dans 8 jours. Et elle mange très peu.

Elle veut téter toute la journée (sevrée de nuit) mais ne mange quasiment rien aux repas, sauf son sacro-saint yaourt qu'elle attend et dévore.

Les repas sont difficiles. Je n'insiste pas mais proposer plus de 2 cuillères c'est déjà l'agacer... elle jette tout (elle a recouvert le chat de hachis parmentier ce midi...).

J'ai essayé la DME aussi et en plus de sa purée elle a des trucs à manger : pâtes, pain, légumes, omelette, jambon... ce que je trouve. Pareil. Elle goûte, mange une ou deux bouchées et puis c'est fini. La nourriture qui est dans mon assiette : quelques cuillères.

Jusque là ça ne m'inquiétait/ne me dérangeait pas "le lait c'est l'aliment principal jusqu'à 1 an" mais maintenant ça me pose souci et surtout ça me fatigue. Toutes les heures elle veut téter... je la fais patienter jusqu'au repas mais c'est très dur et elle ne mange pas plus : crie jusqu'à venir téter :ennui:

Si vous avez vécu la même chose, des idées pour l'intéresser, ou des recettes qui ont eu la préférence de vos petits, qui sait, je suis preneuse :jap:

Merci :joie:
 

Macha Kita

Montée de lait
Coucou Olivia !

Ici elle a 9mois, un peu pareil, elle ne mange que de très petites quantités (2/3 cuillères max) du coup je fais la méthode canadienne (je sais plus ou j'ai lu ça !) je lui propose jusqu'à 7x a manger par jour. Et j'ai l'impression que ça lui parle...

Mais dans tout les cas, je dirais... ne t'inquiète pas ! :)


Courage pour le confinement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
as-tu essayé de laisser un assiette ou un bol avec des aliments sains toute la journée dans son espace pour qu'elle vienne grignoter quand elle en a envie?
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou
J'ai écrit le même message pour le 1er anniversaire de mon ptit chat qui aura 4 ans bientôt. Je comprends à 100 % ce que tu ressens. Il a préféré le LM à toute autre alimentation pendant Très longtemps :rolleyes:
Il a mangé très très peu (10 ou 12 cuillères peut-être par repas + un peu de dme) jusqu'à plus d'un an. Et il a fallu attendre ses 18 mois pour qu'il commence à apprécier ses repas solides.
La courbe de poids, grâce au lait, était correcte. Les quantités ont très légèrement augmenté après le sevrage à 27 mois mais je crois qu'il est tout simplement un petit mangeur qui mange juste de quoi il a besoin.
Quand je compare avec son petit frère qui dévore tout ce qui lui passe à portée de main maintenant (1 an bientôt comme ta puce.. . ;))... Je me dis que chaque enfant est décidément très différent.
Je sais que c'est très facile à dire, mais relax. Le lait est l'aliment principal jusqu'à un an puis reste très important dans l'alimentation. Chaque enfant a son rythme.
Si la prise de poids est bonne, tout va bien. J'ai rajouté pendant une très très longue période toute sorte de gras différents dans ses plats. Le peu qu'il mangeait était enrichi en huiles végétales et crèmes.

Un lien vers une discussion que j'avais créée lorsque mon ptit chat avait 1 an:
http://forum.lllfrance.org/threads/solides-chez-nounou-et-à-la-maison.10399/#post-135263

Des bisous !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle car selon les réponses, très peu c'est 3 cuillères ou 12 cuillères :rolleyes:

Quand c'est additionné sur les différents repas finalement ça fait pas " rien " . Est ce qu'elle va bien et se porte bien ? C'est le principal critère.
Le livre mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales aide à lâcher prise je trouve .
Ma puce mangeait que yaourts et compotes et finalement elle mange un peu plus maintenant . De 3 cuillères on est passé à 8 le midi :D

Le manque de fer peut entraîner une baisse d'appétit, ça peut être intéressant à vérifier
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne pas avoir trop faim au moment du repas aide à voir ça comme un plaisir plutôt que comme qqch qu'on impose à la place des tétées.. Pourquoi pas mettre des choses à grignoter toute la journée (fruits secs, crudités en bâtonnets, etc.), ou proposer une tétées 1h-1h30 avant le repas ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour ! Merci pour vos réponses. J'essaie de lâcher prise mais c'est rude rude... Je ne me sens pas de lui proposer plus que ses 4 repas (+collation) par jour... pour ce qui est des snacks à portée de main je vais essayer, pourquoi pas ! Elle n'a des dents (2) que depuis 1 mois, ça la change elle peut "croquer" des aliments plus durs comme des crudités maintenant.

C'est drôle car selon les réponses, très peu c'est 3 cuillères ou 12 cuillères :rolleyes:

[...]

Le manque de fer peut entraîner une baisse d'appétit, ça peut être intéressant à vérifier

Ahah oui c'est vrai que peu c'est subjectif !

Pour le fer comme elle a fait 2 pyélonéphrite on a fait des bilans et il y a 3 semaines tout allait bien ! Meme au niveau de la vitamine D d'ailleurs alors que je ne lui donne jamais les gouttes :lol::rolleyes:
 

Chocolivia

Hyperlactation
Ne pas avoir trop faim au moment du repas aide à voir ça comme un plaisir plutôt que comme qqch qu'on impose à la place des tétées.. Pourquoi pas mettre des choses à grignoter toute la journée (fruits secs, crudités en bâtonnets, etc.), ou proposer une tétées 1h-1h30 avant le repas ?
Je suis assez d'accord ! Mais j'ai essayé en désespoir de cause. Ca fait 2 jours et clairement c'est loupé... je lui donnais la tétée et l'asseyait de nouveau dans son siège mais bof bof...

Ca fait 5 jours aussi qu'elle ne boit plus d'eau du tout tellement elle tète. Depuis le sevrage nocturne en fait...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Mon fils commence seulement à manger un peu mieux... il a 4 ans :ennui:
Et encore, c'est à force de lui faire comprendre que c'est important car on ne l'a jamais trop forcé (mais je tiens à ce qu'il essaie de varier un peu de temps en temps, notamment quand il ne réclame que des chips...)
J'ai lâché prise quand j'ai vu qu'il grandissait et prenait du poids normalement même si c'est un petit gabarit. Il avait commencé à manger peu vers 8 mois je crois...

Je sais ce que ça fait ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou
J'ai écrit le même message pour le 1er anniversaire de mon ptit chat qui aura 4 ans bientôt. Je comprends à 100 % ce que tu ressens. Il a préféré le LM à toute autre alimentation pendant Très longtemps :rolleyes:
Il a mangé très très peu (10 ou 12 cuillères peut-être par repas + un peu de dme) jusqu'à plus d'un an. Et il a fallu attendre ses 18 mois pour qu'il commence à apprécier ses repas solides.
La courbe de poids, grâce au lait, était correcte. Les quantités ont très légèrement augmenté après le sevrage à 27 mois mais je crois qu'il est tout simplement un petit mangeur qui mange juste de quoi il a besoin.
Quand je compare avec son petit frère qui dévore tout ce qui lui passe à portée de main maintenant (1 an bientôt comme ta puce.. . ;))... Je me dis que chaque enfant est décidément très différent.
Je sais que c'est très facile à dire, mais relax. Le lait est l'aliment principal jusqu'à un an puis reste très important dans l'alimentation. Chaque enfant a son rythme.
Si la prise de poids est bonne, tout va bien. J'ai rajouté pendant une très très longue période toute sorte de gras différents dans ses plats. Le peu qu'il mangeait était enrichi en huiles végétales et crèmes.

Un lien vers une discussion que j'avais créée lorsque mon ptit chat avait 1 an:
http://forum.lllfrance.org/threads/solides-chez-nounou-et-à-la-maison.10399/#post-135263

Des bisous !!
Et si la courbe de poids se casse la figure ?
Je suis à peu près dans la même situation que @Chocolivia si ce n'est qu'il n'est pas sevré de nuit (nombreuses tétées en ce moment !) sauf qu'à la visite des 11 mois ce matin, il ne pesait qu'à peine 100g de plus qu'il y a deux mois... Pareil, je commence à être un peu moins zen.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si la courbe de poids se casse la figure ?
Je suis à peu près dans la même situation que @Chocolivia si ce n'est qu'il n'est pas sevré de nuit (nombreuses tétées en ce moment !) sauf qu'à la visite des 11 mois ce matin, il ne pesait qu'à peine 100g de plus qu'il y a deux mois... Pareil, je commence à être un peu moins zen.
Mon Petit Loup, déjà gabarit crevette, a fait une stagnation à l'âge de 11 mois. Comme c'est déjà une crevette à la base, petit stress du médecin qui nous envoie vers une collègue pédiatre.
La dame en question l'examine, et conclut qu'il va très bien : à cet âge-là, il arrive parfois que des enfants stagnent ou même perdent du poids,
se dépensent énormément (quatre pattes, début de la marche, épuisant tout ça quand on ne maîtrise pas !) et la régulation du corps ne suit pas toujours...
Donc pas de panique si bébé ne prends pas énormément de poids... :)

Sinon pour le repas, on avait remarqué qu'il fallait qu'il soit occupé sinon il ne voulait plus manger. Si c'était des morceaux qu'ils pouvait piocher, il faisait lui-même, et si on devait lui donner à la cuiller (parce que format inadapté), papa se mettait à jongler devant lui pendant ce temps (pas besoin de savoir jongler, beaucoup de choses peuvent marcher :D).
Attention, détourner l'attention ne veut pas dire forcer hein (faut pas forcer), juste l'occuper un peu puisqu'il n'est pas en train de faire lui-même (t'façons, spectacle ou pas, quand il n'en veut plus il est très clair).
Une autre technique, toujours dans le but de ne pas "forcer", c'est de poser le bébé par terre, de le laisser jouer un peu, de manger, puis de voir s'il re-veut bien à manger (papa et maman étant toujours à table, ça se tente). Quelques bouchées de plus sont toujours bonnes à prendre ! :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @Sekhmet ça me rassure un peu ! C'est vrai que mon fils est dans le bas des courbes avec ses 7,9kg. Et quand je le vois bouger toute la journée il ne me paraît pas vraiment en manque d'énergie !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Petit Loup, 11 mois, 7 kgs ;) Crevette et plein d'énergie aussi ! :D
En effet ! Je n'imagine même pas la syncope qu'aurait fait le docteur si mon fils était aussi crevette que le tiens ! Déjà que j'ai eu droit au classique "la courbe a commencé à casser à 6 mois parce que votre lait est moins riche et qu'il n'est pas assez diversifié" :whistle:. En fait la courbe n'a pas cassé si tôt, c'est juste qu'elle se base sur celle du carnet de santé :ennui:
Bon seulement 70cm aussi donc finalement,l le rapport poids/taille est bien, il ne fait pas maigre non plus. D'ailleurs personne ne se préoccupe de la courbe de taille, pourquoi ? Elle a exactement la même "cassure" que la courbe de poids pourtant o_O.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon seulement 70cm aussi donc finalement,l le rapport poids/taille est bien, il ne fait pas maigre non plus. D'ailleurs personne ne se préoccupe de la courbe de taille, pourquoi ? Elle a exactement la même "cassure" que la courbe de poids pourtant o_O.
C'est quand ils ne trouvent plus rien à dire sur la courbe de poids (ici on l'a regardée après que j'aie suffisamment argumentée avec la pédiatre de la crèche que y'avait rien d'inquiétant sur la courbe de poids, elle a fait une remarque sur la courbe de taille...)...
 

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai constaté aussi que quand on l'occupe elle mange. Nous on lui donne un casse-tête pour bébé :lol: genre flacon avec un bouchon dedans. Mais, c'est marrant que tu en parles @Sekhmet on s'est dit qu'il fallait sortir du confinement en sachant jongler ça fait 3 jours qu'on s'entraîne :whistle: On va tenter ce midi !


Sinon, des idées recettes de gâteau sans sucre pour ses 1 an !? :pom pom: Aux fruits j'imagine, genre banane ou pommes qui vont sucrer naturellement l'ensemble :jap:
 

Chocolivia

Hyperlactation
Bonsoir !
Juste pour donner des nouvelles. Ça fait 72h que les repas se passent super bien. Peut-être que ma fille a pris le rythme (le sevrage nocturne date d'il y a 2 semaines), en tout cas elle demande moins à téter en journée. Parfois je pense qu'elle a juste soif, j'essaie l'eau et si elle réclame encore (ça fait 2 jours qu'elle tire sur mon t-shirt ce qu'elle ne faisait pas du tout !) je lui donne.

Je commence tous les repas par une tartine (sardine pâté houmous... ce que j'ai !) ça lui ouvre peut-être l'appétit aussi. Peut-être que les repas rigolades l'ont réconcilié avec ces moments... J'ai lâché prise sur la position aussi, elle se met parfois à genoux dans sa chaise, elle se dresse et se rassoit, parfois elle montre la compote alors je lui donne en premier (mon objectif c'est qu'elle mange pas comment, j'avais perdu un peu ça de vue!).

Bref, allez savoir, quoi qu'il en soit elle mange vraiment bien ! Merci pour votre soutien <3
 
Haut