• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé ne prend plus le sein

emenemza

Colostrum
Bonjour les mamans,

J'ai repris le travail il y a 2 semaines et j'essaye de tirer le lait et de le laisser à la nounou. mon bébé a 4 mois et 2 semaines.je sors de la maison à 07:30 et je rentre vers 17h mais quand je suis là il refuse de prendre le sein, il réclame toujours le biberon, on dirait qu'il s'est habitué à la facilité. Il le prend uniquement quand il dort (ou dans un semi-reveil tôt le matin).
Qu'est ce que je peux faire pour qu'il le prenne à nouvau?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Emenemza,

il arrive parfois que certains bébés se mettent à préférer le biberon car le lait coule plus vite, ils ont moins besoin de fournir d'effort pour avoir le lait.

Quel type de biberon as-tu? Quelle est la taille de la tétine?
Comme est donné le biberon chez la nounou?
Pour éviter que le bébé préfère le biberon, on conseil de choisir une tétine à lent débit (taille 0). ensuite le biberon doit durer 15-20 minutes pour que le message de satiété arrive au cerveau. Sinon ils boivent trop de lait et ils ont leur ration de lait quotidienne sur la journée de garde et éprouve moins le besoin de téter aux retrouvailles. Le biberon doit être donner bébé en position presque assise et le biberon presque à l'horizontal pour qu'il reste maître du débit del ait qu'il reçoit.

Il existe d'autres moyens de donner le lait chez la nounou: tasse à bec, verre, cuillère, pipette... Je ne sais pas si ton bébé est assez petit pour pouvoir utiliser le DAL au doigt :https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI.

Dans tous les cas, il vaut mieux que toi tu ne donnes jamais de biberons pour éviter la confusion sein/tétine.
Quand bébé est avec toi, c'est tétée à volonté. Si tu le peux consacre ce week-end aux tétées.
Pour que ton bébé retrouve le chemin du sein, tu peux favoriser toutes les situations de contact: le peau à peau, les siestes ensemble toute la journée, les bains (ça c'est miraculeux), les pièces sombres et calmes, le son de ta voix (moi ce qui avait marché c'est de chanter).
Tu peux aussi utiliser la technique de la compression du sein quelques temps lors des tétées pour qu'il reçoive plus de lait en début de téter et que ça lui donne envie de continuer à téter.Tu peux faire pareil en fin de tétée aussi, quand le débit de lait diminue.

Est-ce que tu fais une tétée retrouvailles vers 17h? Si oui, tu peux demander à la nounou d'éviter de donner du lait à ton bébé (ou de très petites quantités) avant ton arrivée.

J'espère que ces quelques conseils en vrac te permettront de trouver une solution pour rétablir une situation plus sereine.
Plein de courage, c'est un mauvais cap à passer.

Si ça persiste, il serait peut-être pertinent de prendre rendez-vous avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ou de prendre contact avec une animatrice lll.
 

ruaz67

Voie lactée
As-tu déjà essayé de te mettre au calme, dans la pénombre, dans une position propice à la détente pour lui ? Mon fils en ce moment prend très difficile un sein (celui où ça coule moins vite), pour qu'il le prenne, quand c'est possible, je m'isole, et je me mets dans la position dite de la louve, en comprimant mon sein (illustration ici : https://www.bing.com/th?id=OIP.M84721fa986177489fb8d8001dbbd3181o0 )
Comme le dit SEmilie, c'est sûrement transitoire, courage pour cette passe !
 

emenemza

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait la tétine utilisée a 3 vitesses je vais donc insister pour que la première soit utilisée en attendant de la changer. Je vais aussi suivre vos conseils quant à la position semi-assise et la position du biberon.
Je vais essayé ce weekend de ne pas céder et lui donner le biberon.
Merci encore
 

emenemza

Colostrum
Non franchement je n'ai pas essayé, je n'ai jamais essayer cette position non plus mais j'essayerai certainement cela. merci j'espère que ça marchera.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre si tu vois que les couches de ton bébé sont plus sèches que d'habitude, tu peux peut-être tirer un peu de ton lait et le lui donner ou mieux lui faire donner par papa (cuillère, pipette...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'idéal serait de supprimer complètement les biberons, et d'utiliser une des méthodes proposées par SEmilie. Peut-être pourrais-tu en parler à la nounou ?

Si elle n'est pas d'accord et veut absolument donner au biberon, il existe une tétine conçue pour éviter les risques de confusion sein/tétine : c'est la tétine "Calma" de Medela, elle est plus chère qu'une tétine "classique" mais ça peut valoir le coup. Avec cette tétine, le lait ne vient pas tout seul, bébé doit faire un effort pour le faire venir.
Sinon, comme dit par SEmilie, une tétine de débit le plus faible possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé la tétine calma de medela. Ma fille n'a jamais réussi à téter avec. Moi je l'ai testée, le débit est hyper rapide. Les avis divergent pour cette tétine.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que les avis divergent, mais je connais des mères que cette tétine a sauvées d'une confusion sein/tétine. Donc l'idée est à envisager, même s'il y a toujours le risque que ça ne convienne pas.
 

emenemza

Colostrum
Bonjour,

Après presque une semaine je reviens vous donner un feedback.
J'ai appliqué la majorité de vos conseils : Tétine plus petite, position semi-assise du bébé et position presque horizontal du biberon, essayer de faire durer la tétée le maximum possible.
Cela va un peu mieux, mon bébé prend le sein quelquefois, mais il ya des fois ou il s'énerve et continue à réclamer le biberon. Mais je pense aussi que la nounou n'applique pas à la lettre, en tout cas je vais continuer à insister sur ces consignes et j'espère que ça s'améliorera cette semaine.
Merci encore une fois pour vos conseils précieux.

PS : pour la tétine Medela calma malheureusement la marque Medela ne se vend pas là où j'habite je vais essayer de m'en procurer à mon prochain voyage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux en trouver sur internet (j'avais commandé mes biberons sur amazon ou chez mamanan il me semble)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça se fait (d'utiliser la même tétine pour 2 bébés différents) mais j'en ai une qui n'a servi que 2 fois. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Peut-être que ce serait OK en la stérilisant ? (Mon bonhomme n'a jamais été malade)
 
Haut