• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé est tjrs au sein

Choupette17

Montée de lait
Bonjour ..
Je suis un peu désemparée et ne sait plus quoi faire pour gérer correctement la situation ..ma fille de 11 jours à passé la journée accroché à mon sein(tétée quasi tte les heure..et n a pas dormi de la journée. .elle s endort au sein et des que je la met au lit elle pleure et rien ne la calme sauf la remise au sein..
Ce matin la sage femme est passée pour la pesée (la dernière fois elle avait pris 175g) et la grosse déception mon bébé n a pris que 40 g ..Çà m a littéralement mit le moral au plus bas ..je trouve les sel plus liquide que d habitude ..bref je commence à m inquiéter..
A la maternité elle avait reçu des complément car il faut le préciser c est un bébé de 4kg 270 et reprenait du pois correctement
Toute ses tétée mon provoqué des crevasse ..je n arrive pas a savoir si ma fille mange assez et j ai mal au sein
Tout conseil sera le bien venu .
Estelle
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En vrac, désolé heure du coucher...:
Crevasse= mauvais position du bébé
Douleur = pas normale!

Qu'un bébé de 11 jours pleure quand on le pose= tout à fait normal :D

Combien de couches par jour changes tu ?
Peux tu nous donner ses pesées, as tu tracé la courbe OMS ?

Peut être faudrait il vérifier les freins ?

D'autres mamans plus expertes pourront te répondre :)!
 

Choupette17

Montée de lait
Coucou,

Félicitations :)

En effet, les crevasses ne sont pas normales (même dans le cas de tétées très fréquentes) et justifieraient de montrer une tétée à une personne bien formée à l'allaitement. Y a-t-il une réunion LLL dans ton coin ? Il peut y avoir un problème de position, ou encore comme le dit elodymaman, de freins (voir ici).

Ce document hyper intéressant décrit bien le rythme d'un bébé au sein : est-ce que cela ressemble à ce que fait ta fille, ou bien ta fille semble-t-elle téter encore plus souvent ?

Tu t'inquiètes de savoir si ta fille boit suffisamment, et c'est bien normal : un bébé qui mange bien mouille 5 à 6 couches par jour (lourdes comme un oeuf). Et émet au moins deux selles par jour. Les deux dernières pesées (+ 175 g puis + 40 g) ont-elles été effectuées sur la même balance ? A quelles dates précisément ?
 

Choupette17

Montée de lait
Les crevasses commencent a s estomper.. elle mouille bien ses couches et les selle s st bien présent aussi
Pour les dernières pesée elles ont été réalisés sur la même balance 4kg 200 a 6 jours et 4 kg 240 a 11 jours elle pesait 4kg 270 a la naissance et elle est descendu à 3kg 990 les jours suivant je suis sorti de la mat elle pesait 4 kg 025
 

Choupette17

Montée de lait
Coucou,

Félicitations :)

En effet, les crevasses ne sont pas normales (même dans le cas de tétées très fréquentes) et justifieraient de montrer une tétée à une personne bien formée à l'allaitement. Y a-t-il une réunion LLL dans ton coin ? Il peut y avoir un problème de position, ou encore comme le dit elodymaman, de freins (voir ici).

Ce document hyper intéressant décrit bien le rythme d'un bébé au sein : est-ce que cela ressemble à ce que fait ta fille, ou bien ta fille semble-t-elle téter encore plus souvent ?

Tu t'inquiètes de savoir si ta fille boit suffisamment, et c'est bien normal : un bébé qui mange bien mouille 5 à 6 couches par jour (lourdes comme un oeuf). Et émet au moins deux selles par jour. Les deux dernières pesées (+ 175 g puis + 40 g) ont-elles été effectuées sur la même balance ? A quelles dates précisément ?
 

Choupette17

Montée de lait
Alors on a déjà pas mal d'éléments positifs :)
Même cette semaine où elle n'aurait pas pris beaucoup, elle a mouillé ses 5/6 couches lourdes et fait minimum 2 selles par jour,c 'est bien cela ?
Une pesée supplémentaire est-elle prévue pour bientôt ? Ca permettrait de refaire le point. Parfois une différence sur la balance peut aussi être liée à un bébé qui gigote (le poids change), ou qui vient de faire caca ou pas, etc.

Depuis la sortie de la maternité elle n'a plus reçu de compléments, c'est bien ça ?
 

Choupette17

Montée de lait
Non pas de complément depuis ...je la repese mardi ..au niveau des selles je les ai trouvé un peu plus liquide que d habitude aujourd hui et pour la tétée j ai du mal à dépassé les 10 min sans qu' elle s endorme ..sinon je ne sais pas si ca peut joué mais j ai eu une césarienne et donc pas vu ma fille tt de suite après l accouchement
 

KellyM

Montée de lait
Bonsoir et félicitation!!!
Ce que tu décris me fait penser à une poussée de croissance... Ma fille en a fait une vers J-10 (grognon, tête +++, sensibilité des tétons, etc...)
Une crème à la lanoline m’a bien soulagé les premiers temps... après tout ceci s’espacera tu verra c’est le temps que l’allaitement se mette bien en place !!!
Courage :)
 

Choupette17

Montée de lait
La césarienne peut jouer sur la montée de lait, qu'elle peut retarder, ou encore sur la succion, mais ça dépend des cas : si les urines et les selles sont bonnes... @Christine13 notamment, ici, a allaité après une césarienne, et allaite toujours :)

La durée de la tétée ne veut rien dire : ici il n'a jamais passé plus de 15 minutes sur un sein et il avait pris 1,5 kilo à son premier mois. Ce qui compte, ce sont des couches bien lourdes, fréquentes, et la prise de poids suit. J'avoue que la consistance plus liquide ne m'évoque rien de spécial. Si tu t'inquiètes, tu peux changer ta fille de sein dès qu'elle s'endort : tu verras ainsi si cela la relance un peu.

Tu la repèses mardi : demain, ou c'est mardi la semaine prochaine ?

Ici un document qui te sera peut-être utile, pour vérifier la mise au sein.
Je la repese mardi de la semaine prochaine
Hier elle n a pas dormi de la journée et cette nuit obligé de la réveillé pour su elle tête ( 21 h 30 2 h 30) je me suis réveillé en panique parce qu' elle n avait pas mangé puis elle a redormi jusqu a 6 h ou la encore j ai du la réveillé. ..
Demain je pense essayé de tirer mon lait sur mon sein ou la crevasse ne cicatrise pas (qu en pensée vous ) j allaite avec un embout en silicone pour l instant mais il me fait encore souffrir
 

Choupette17

Montée de lait
Moi je met papier film +lait maternelle + lanolin ca a super bien marché sur un sein ..mais l autre met du tps la crevasse est autour du teton ..pour l instant je met un embout en silicone mais ma fille est très tonique donc je suis toujours en train de le remettre en place
 

Choupette17

Montée de lait
@Choupette17 , as-tu regardé l'album sur les freins ?Je me répète, mais face à des crevasses (pas normales...), regarder la langue et la lèvre s'impose... Tu peux les photographier et les montrer ici, en cas de doute.

Oui, tu peux tirer ton lait sur le sein crevassé pour entretenir la lactation - mais vraiment je te déconseille de le donner ensuite au biberon à cet âge, surtout si ta fille ne tète pas encore parfaitement bien (risque de confusion sein-tétine et donc de retour au sein difficile). Si tu as vraiment trop mal, appelle une animatrice LLL pour avoir un avis supplémentaire et des conseils.

Ok pour la pesée de mardi. Surveilles bien les couches d'ici là : il en faut 5 à 6 par jour au moins, bien lourdes (comme un oeuf).
 

Choupette17

Montée de lait
Toute les sage femmes que j ai vum ont dit qu' elle teter très bienet prenez bien le seins elle degluti bien aussi ..pour le rire lait on m'a conseillé de lui donner en seringue après plutôt qu' en biberon
Que faut t il ou ne faut il pas avec le frein ?
Sinon une dame m avait donner une carte avec ses coordonnée elle fait partie de la leche je vais l appeler ..
En tout cas merci pour votre soutien article et témoignage on se sens moins seul
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Choupette17

Les anesthésiants injectés pendant la césarienne + parfois les calmants administrés après peuvent effectivement être mis en cause dans l'état un peu endormi de bébé et la montée de lait. Ici mon fils était très calme et semblait effectivement un peu anesthésie. Aucun signe de douleur au moment des tests (comme Guthrie par exemple). Pour la montée de lait c'était ok mais il avait beaucoup de mal à téter car il ne parvenait pas à garder le sein en bouche. À force de patience, de persévérance et grâce aux excellents conseils d'une SF (bien plaquer le mamelon contre le palais du bébé pour le stimuler) nous y sommes arrivés.
De retour à la maison Esteban est resté un petit bébé qui dormait beaucoup la nuit, jusqu'à enchainer 9h de sommeil ! Il s'est "brusquement" réveillé vers 4 mois.

Je ne m'y connaissais pas en allaitement et je ne savais pas que l'on pouvait lui donner le sein sans le réveiller. Et je ne donnais qu'un sein par tétée.
Dans ton cas, tu dis que bébé dort beaucoup aussi la nuit, c'est vrai que ça peut jouer sur le poids car ce sont des tétées très nutritives (comme celles du matin). Pourrais-tu ne pas faire comme moi justement et lui rajouter une tétée? Il est vrai que l'on parle d'allaitement à la demande mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à proposer nous aussi les mamans a nos bébés.
Pour les siestes la journée, peut-être a-t-elle besoin de rester contre toi. Et peut-être que ça permettrait aussi de multiplier les tétées. Tous les moyens de rajouter une tétée sont les bons!
Enfin tu dis que bébé reste scotché au sein: soit tu peux faire face à un petit épisode de pic de croissance comme évoqué par une maman, soit ta fille éprouve une difficulté quand elle tète ce qui l'oblige à téter en continu.
Je pense que te rapprocher d'une animatrice LLL (ou conseillère en lactation certifiée IBCLC mais c'est pas gratuit) pourrait t'aider à trouver la source du problème. Nous t'aiderons en parallèle autant que possible :)
 

picurka

Hyperlactation
@Choupette17 J'espère que ça va mieux niveau crevasses.

Comme ça a été déjà dit, pense à faire vérifier les freins de langue et de lèvre à ton bébé. Au-delà des crevasses et d'une mauvaise prise de poids, ça pourrait également expliquer pourquoi ton bébé est au sein non stop.

Tu peux déjà mettre des photos ici pour avoir un premier avis (non professionnel). Voici un lien vers un article qui décrit comment prendre une photo des endroits concernés.
http://mamanlune.com/index.php/2018...ur-faire-evaluer-les-freins-de-bobby-ghaheri/

Une animatrice LLL ou une consultante en lactation IBCLC pourrait faire cet examen. Ne te fie pas au pédiatre car malheureusement c'est rarissime le pédiatre qui (1) est bien formé à l'allaitement et (2) qui sait détecter un frein...
 

Choupette17

Montée de lait
Bonjour à toutes !!
Tout d abord merci pour vos messages conseil et lien ..l allaitement se passe bcp mieux et ma puce a repris du poid.. (nous pensons avec ma sage femme que c était une erreur de pesée )
En ce qui concerne la crevasse elle n est pas totalement partie mais est en bonne voie depuis que j ai mis les coquillages la cicatrisation c est nettement améliorée du coup je recommande les coquillages au maman qui galèrent avec les crevasse. .H utilise en plus un embout en silicone sur le sein crevassé
Voilà j espère que mon expérience et les commentaire qui on suivit aiderons d autres mamans
 
Haut