• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon bébé a t-il assé de lait?

louga

Colostrum
bonsoir,
je cherche a comprendre le comportement de mon fils de 4mois,il ne fait plus ces nuits depuis quelques jours (contre 11h auparavant),il a tres faim et réclame 2 tétés la nuit, toute les heures le jours donc plus de siestes(ne dort que par accou de 15 a 20 minutes maxi), pleures beaucoup pour rester dans les bras....
nous avons debutés les petits pots dans l'espoir qu'il soit un peu plus calé et qu'il puisse reprendre les siestes sans aucun resultat,je suis épuisée et me demande si je produit encore assez de lait ou non
de plus,le papa lui donne un bib de mon lait le soir il boit facilement 180ml et cherche encore a tété
alors a toute les maman qui auraient pu connaitre cette situation doi-je commencer le sevrage??????
merci d'avance pour vos réponse
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te sens complètement perdue dans le comportement de bon BB.
A priori si je comprends bien tu testes et tu tentes tout ce qui est possible pour le "satisfaire".
Une première chose. Un BB qui tête correctement (technique de succion) et qui est mis régulièrement au sein à la demande ne manquera pas de lait.

A priori tu a introduit un bib de lait. Est ce de ton lait ? quel en était le but ?

Pour ce qui est de la diversification elle est recommandée par l'oms à partir de 6 mois. Je suis au regret de te dire que nous, lorsqu'on mange des fruits et des légumes, nous sommes plutot au régime ... ce n'est pas cette diversification qui "calera" ton BB ...

Je pense que sylvie ou une autre modératrice vont passer par là pour te conseiller mieux que moi mais globalement il faut que tu saches que le sommeil d'un BB n'est pas linéaire. Il n'est pas rare que des BB (même au lait infantile) fassent leurs nuit puis ne les fassent plus .... sans raison apparente. D'ailleurs il faudrait que l'on m'explique ce que c'est que faire ses nuits : faire des nuits de plus de 10h, faire les nuits de ses parents, faire des dodo du temps nécessaire à la santé de ton BB ... ?

Le meilleur conseil que je puisse te donner, afin d'éviter de te poser la question de la quantité de lait, c'est de remettre ton BB au sein régulièrement. Plus tu le mettras au sein plus tu auras de lait et plus ton allaitement sera pérennisé. A 4 mois c'est de lait dont ont besoin nos BB :) et plus tu introduits d'autres choses plus ta production de lait risque de se "dérégler".

Le sevrage naturel n'apparait pas à 4 mois chez le BB humain :) et tu n'as aucune raison de sevrer ton BB si tu ne le souhaites pas. Par contre si l'allaitement te pèse c'est une autre question qui se pose. Mais personne ne pourras affirmer qu'un BB sevré fera mieux ses nuits qu'un BB allaité.
 

louga

Colostrum
merci pour ces indications effectivement le biberon qui est donné le soir est uniquement mon lait,ce n'est pas mon premier enfant mais le premier allaiter et je ne souhaite en aucun cas cesser l'allaitement.
justement,pour ne pas ralentir ma production de lait, quand le papa donne le bib je tire mon lait pour ne pas perde le rythme (celui-ci est donné par le papa pour qu'il puisse profité également de son fils et je le fait depuis 3mois deja,sa n'a poser aucun probleme)
je vais tenter de lui proposer les 2seins au lieu d'1 mais sa ne sera pas évident car ces tétés ne dure plus que 10 min contre 20 minimun auparavant, il téte 10 min et aprés il se recule,il reprend,il se recule,il reprend..........
 

louga

Colostrum
merci pour ces indications effectivement le biberon qui est donné le soir est uniquement mon lait,ce n'est pas mon premier enfant mais le premier allaiter et je ne souhaite en aucun cas cesser l'allaitement.
justement,pour ne pas ralentir ma production de lait, quand le papa donne le bib je tire mon lait pour ne pas perde le rythme (celui-ci est donné par le papa pour qu'il puisse profité également de son fils et je le fait depuis 3mois deja,sa n'a poser aucun probleme)
je vais tenter de lui proposer les 2seins au lieu d'1 mais sa ne sera pas évident car ces tétés ne dure plus que 10 min contre 20 minimun auparavant, il téte 10 min et aprés il se recule,il reprend,il se recule,il reprend..........
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors connais tu les pics de croissance ?
De plus un tire lait ne sera jamais aussi efficace qu'un BB. Ton tire lait ne remplacera jamais une TT.

Mon mari, au début de l'allaitement, pensait aussi que rien ne serait possible entre lui et son fils sans donner un Bib. Il voulait absoluement donner le biberon car pour lui, il n'aurait rien à faire s'il ne pouvait pas le nourrir. Son n°1 ayant été au bib il n'arrivait pas à envisager les choses autrement.
Perso j'ai tenu bon ... assez égoistement ... parce que le tire lait j'aime pas, c'est casse pied ... et que je veux un allaitement long.
Au final le père et le fils ont une relation extraordinaire et ils sont très très proches (les sourires, les boba, les jeux les calins c'est pour papa ... moi je n'ai "que les TT" lol).

Bref, tout cela pour te dire que l'alimentation d'un enfant ne fait pas le lien entre le père et l'enfant mais que par contre cela va influencer ton allaitement. Ton BB est jeune et cela fait déjà plusieurs mois que ta lactation est "modifiée" par un tirage électrique qui ne permet pas des TT dodo qui sont particulièrement longues et sollicite ta production de lait.

Je pense qu'une modératrice passera par là pour te conseiller mais il est important de savoir que pour avoir du lait il faut mettre BB au sein. C'est le seul moyen qui existe pour que la production s'adapte à ton BB.

sur le pic de croissance (j'ai pas trouvé de lien de la LLL) http://lecordonlacte.e-monsite.com/pages/les-difficultes-courantes/les-pics-de-croissance.html
mon BB prend il assez de lait ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
l'allaitement mixte http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-L-allaitement-mixte-est-il-possible.html?q=allaitement+mixte
 

pika

Voie lactée
Bonjour louga,

j'ai vécu la même chose lorsque gigoteur avait 4 mois. À la PMI ils ont remarqué qu'il faisait ses gencives et au bout d'un moment téter lui faisait mal ou le dérangeait. C'est pour cela qu'il se détachait et, ayant encore faim, il reprenait le sein tout de suite. Et ça finissait en pleures.

Sinon mon mari a donné pas mal de bibs de mon lait tiré aussi, mais nous l'avons fait de façon occasionnelle (pics de croissance, gencives, problèmes pour s'endormir, maman qui voulait un peu de repos ou aller faire les magasins, etc.). Donc jamais tous le jours et jamais plusieurs fois par jours avant qu'il commence à aller à la crèche.
 

virginie1575

Montée de lait
Bonjour,

Il parait clair que ton bébé est en pic de croissance ! un bébé qui semble non rassasié en est clairement le signe, de même que la fréquence de toutes les 2h.
Comme les autres témoignages, je ne te conseillerai que de mettre bébé au sein le plus souvent possible car effectivement le tire lait ne stimule pas toutes les hormones nécessaires pour que ton cerveau se dise "il faut +++ de lait". La stimulation intense en pic de croissance permet à ton corps d'adapter la production pour ton petit glouton ! c'est donc normal qu'il réclame et que tu es l'impression qu'il mange bcp car le temps que le cerveau comprenne, que le corps produise suffisamment il peut se passer 1 semaine ! et ensuite tout rentrera dans l'ordre (attention, cela ne veut pas dire qu'il refera ces nuits...)
 
Haut