• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moins de lait sur un seul sein

Bidourond

Montée de lait
Contente de lire que t'as pu remonter la production du sein moins productif.
Et C'est top que tu puisses allaiter ton fils deux fois par jour, il va bien stimuler !
Aussi saches que si t'as besoin de faire un stock au congel (moi j'en avais besoin mais aussi ça rassure) tu peux faire la tétée fictive même quand tu es de repos comme ça hop au congel... (60 ml +60ml ça fait déjà presque un bib pour ton loulou)
Bonne reprise. Tu verras que la reprise quand tu donnes du lait tiré pour bébé c'est moins difficile émotionnellement pour maman car on sait qu'il y a ce lien lacté :)
Et n'hésites pas à venir sur le forum si tu as besoin d'infos !

Oui j'ai déjà un petit stock au congel, j'ai ralentis les tirages ces temps-ci, il faut que je m'y remette un peu !
Premier test ce matin pour la crèche :) on va y rester 1h, j'ai hâte de voir sa réaction :)

Je pense que je ferai une tétée fictive le soir après sa tétée comme tu me conseilles, je trouve que c'est le moins contraignant, je ne me vois pas me lever la nuit pour tirer ou me lever encore plus tôt le matin..

Pour le bustier je vais voir, peut être acheter un bandeau que je percerai moi-même ;)

Merci pour tout ces conseils
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement se lever la nuit pour tirer en ayant repris le boulot.... Euh... Si tu peux dormir plutôt c'est pas mal !
Pour le bandeau, une brassière de sport ça peut le faire non ?
Si tu instaures une tétée fictive tu verras que ton corps petit a petit va produire pour cette '' tétée '' là. Et puis si ton loulou ne tète pas de quelques heures et que tu peux caler la tétée fictive dans ce laps de temps tu tireras suffisamment tu verras.
Et n'oublies pas il est encore tout petit alors en ta présence + jours de repos tétée en open bar pour bien stimuler. Bon courage
 

Bidourond

Montée de lait
Effectivement se lever la nuit pour tirer en ayant repris le boulot.... Euh... Si tu peux dormir plutôt c'est pas mal !
Pour le bandeau, une brassière de sport ça peut le faire non ?
Si tu instaures une tétée fictive tu verras que ton corps petit a petit va produire pour cette '' tétée '' là. Et puis si ton loulou ne tète pas de quelques heures et que tu peux caler la tétée fictive dans ce laps de temps tu tireras suffisamment tu verras.
Et n'oublies pas il est encore tout petit alors en ta présence + jours de repos tétée en open bar pour bien stimuler. Bon courage

Oui je vais voir pour la brassière. Ok merci des renseignements.
Oui il va falloir que je lui donne dès qu'il le veut les soirs et weekend :)
Ça va pas être de tout repos je sens...
 

Bidourond

Montée de lait
J'ai un autre soucis depuis 3 jours..
Mon bébé s'énerve au sein. Je pense des fois que c'edt dû au fait qu'il y a peut-être moins de lait alors je le change de sein mais des fois ça ne change rien !

J'ai pris l'habitude de lui mettre la sucette des qu'il vient de terminer de téter au sein. C'était pour pas qu'il se réveil lorsqu'il s'est endormi au sein. Sauf que je me rends compte que maintenant c'edt systématique je lui mets même s'il ne dort pas.. Alors je me demande s'il ne fait pas une confusion sucette / sein !?

Je m'en veux un peu si c'est le cas.
Comment je peux faire aujourd'hui ? Il fait que j'arrête de lui donner la sucette ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il vient de faire deux mois.... Il y un pic de croissance vers 3 mois environ... Mais si tu as introduit une tétine il faut voir ce qu'il en est de son comportement et des rythme des tétées. Je dois repartir au boulot et je n'ai malheureusement vraiment pas le temps de te répondre.. Je rentre tard ce soir.. Donc je taggue des animatrices qui pourront sûrement faire le point avec toi et t'aider.
@Alix @Myriam si vous passez par là..
 

Bidourond

Montée de lait
Il vient de faire deux mois.... Il y un pic de croissance vers 3 mois environ... Mais si tu as introduit une tétine il faut voir ce qu'il en est de son comportement et des rythme des tétées. Je dois repartir au boulot et je n'ai malheureusement vraiment pas le temps de te répondre.. Je rentre tard ce soir.. Donc je taggue des animatrices qui pourront sûrement faire le point avec toi et t'aider.
@Alix @Myriam si vous passez par là..

Oui il vient d'avoir 2 mois. Bon ça s'est calmé sur les 3 dernières tétées, peut être qu'il y avait moins de lait je ne sais pas.

Oui merci pas de soucis ;)


J'essaie quand même à partir de maintenant de ne pas lui mettre la sucette à la fin de la tétée. Hier soir il s'est endormi au sein je l'ais déposé dans son lit il s'est réveillé alors je l'ais remis 10 min au sein et apres il s'est endormi sans sucette. A la limite je préfère servir de tétine de temps en temps pour éviter qu'il ait trop souvent la sucette !

Pat contre la nuit il se réveil je lui donne la sucette, il tient des fois 3h de plus avant de téter. Je fais ça depuis 2 semaines avant je le mettais directement au sein mais apres il tétait toutes les heures parce que j'étais trop fatiguée lui aussi et je ne controlais pas le temps de tétée et il devait prendre 5/10min et s'endormir. Là ça me permet quand même de calculer le temps je suis moins fatiguée donc je m'endors pas tout de suite quand il tète.
La sucette me sert aussi à le faire patienter avant Une tétée si je dois finir quelque chose
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
[QUOTE="Bidourond, post: 145866, member: 7549"

Pat contre la nuit il se réveil je lui donne la sucette, il tient des fois 3h de plus avant de téter. Je fais ça depuis 2 semaines [/QUOTE]
Je réponds tardivement, excuses moi... Attention à ce que la tétine ne lui fasse pas sauter de tétée.
Sinon cela peut engendrer une baisse de lactation et une baisse de prise de poids chez ton loulou.
Ici il n'a jamais tétouillé le sein sans réellement téter donc c'était simple je proposais le sein s'il refusait je proposais la tétine et plus tard en grandissant je posais mon doigt sur sa joue s'il tournait la tête rapidement c'est qu'il avait faim sinon c'était qu'il voulait tétouiller la chuque. C'est MON expérience avec MON fils mais il faut que tu l'observes et essaye de décrypter ce qu'il te dit par son comportement.
Surveilles les selles, les urines, la prise de poids, si tout ça est de la bonne couleur/quantité/évolution alors c'est que tout roule.
La tétine en aide à l'endormissement =oui,
la tétine a la place d'une tétée pour espacer celles ci =risque pour la croissance et la lactation car il est encore tout bébé.

Où en es tu ? Comment va bébé ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bidourond

Je te rassure ton bébé ne peux confondre sucette et tété, il n'existe pas de risque comme avant la tétine des biberons car il n'y a rien qui sort avec la sucette.
Moi j'ai introduit la sucette vers 5 mois car comme toi réveils toutes les heures j'étais crevée (et je ne connaissais pas encore LLL).
Effectivement le risque c'est de le faire sauter une tétée. Donc il faut éviter que ça devienne systématique. Bon je te dis ça tranquille mais j'ai aussi beaucoup culpabiliser car j'avais le sentiment d'être incapable de calmer mon petit bébé. J'ai repris confiance petit à petit grâce à mon mari et une super conseillère en lactation. Deux mois c'est tout petit mais sans excès donc. Il y aura des périodes où il s'endormira au sein sans problème et d'autres non, d'autres encore où l sucette ne sera d'aucun secours. Il faut être souple et ne pas désespérer, se faire au rythme changeant de bébé.
Aujourd'hui Esteban a 14 mois et prend encore sa sucette pendant les siestes après une bonne grosse tétée (ça prolonge sa sieste) et parfois la nuit. La journée il l'a prend tout seul lorsqu'il en a envie, j'ai arrêté de m'inquiéter en me disant que s'il en a envie je n'avais aucune raison de le priver car à côté il tète toujours très bien.
Je reprends aussi les bons conseils de @Moumoune64
 

Bidourond

Montée de lait
[QUOTE="Bidourond, post: 145866, member: 7549"

Pat contre la nuit il se réveil je lui donne la sucette, il tient des fois 3h de plus avant de téter. Je fais ça depuis 2 semaines
Je réponds tardivement, excuses moi... Attention à ce que la tétine ne lui fasse pas sauter de tétée.
Sinon cela peut engendrer une baisse de lactation et une baisse de prise de poids chez ton loulou.
Ici il n'a jamais tétouillé le sein sans réellement téter donc c'était simple je proposais le sein s'il refusait je proposais la tétine et plus tard en grandissant je posais mon doigt sur sa joue s'il tournait la tête rapidement c'est qu'il avait faim sinon c'était qu'il voulait tétouiller la chuque. C'est MON expérience avec MON fils mais il faut que tu l'observes et essaye de décrypter ce qu'il te dit par son comportement.
Surveilles les selles, les urines, la prise de poids, si tout ça est de la bonne couleur/quantité/évolution alors c'est que tout roule.
La tétine en aide à l'endormissement =oui,
la tétine a la place d'une tétée pour espacer celles ci =risque pour la croissance et la lactation car il est encore tout bébé.

Où en es tu ? Comment va bébé ?[/QUOTE]

Ah oui ? Mince alors parce que ma sage femme m'a conseillé de lui donner la tétine la nuit quand il se réveil pour qu'il tète plus tard au petit matin.. C'est ce que je fais !

Sinon aujourd'hui c'était la reprise du travail et le 1er jour de crèche. J'ai 1h par jour pour aller l'allaiter. Je coupe en 2x 30min et je l'allaite 30min le matin et 30 l'aprem. Et 30min sur mon temps de midi. Du coup je ne peux lui donner qu'un sein alors que jusque là c'était les 2 à chaque tétée !

D'ailleurs je ne sais pas si je dois faire 15min un sein et 15min l'autre ou donner qu'un seul sein ?
Aujourd'hui j'ai fait 15/15min chaque sein ce matin.
20min et 10 min sein gauche/sein droit ce midi et 30min 1 sein à 17h...

Je suis un peu perdue là dessus. J'ai peur qu'il manque.
Aujourd'hui il a fait 3 selles depuis cette nuit. D'habitudes il en fait 3/4 voir 5 dans 24h. Bon la journée n'est pas fini :)

Je me demande s'il grossit bien, je ne sais pas, j'ai rdv lundi prochain chez ma sage femme donc je verrai.

Donc tu me conseilles de lui donner le sein la nuit plutôt que la sucette
 

Bidourond

Montée de lait
Bonjour @Bidourond

Je te rassure ton bébé ne peux confondre sucette et tété, il n'existe pas de risque comme avant la tétine des biberons car il n'y a rien qui sort avec la sucette.
Moi j'ai introduit la sucette vers 5 mois car comme toi réveils toutes les heures j'étais crevée (et je ne connaissais pas encore LLL).
Effectivement le risque c'est de le faire sauter une tétée. Donc il faut éviter que ça devienne systématique. Bon je te dis ça tranquille mais j'ai aussi beaucoup culpabiliser car j'avais le sentiment d'être incapable de calmer mon petit bébé. J'ai repris confiance petit à petit grâce à mon mari et une super conseillère en lactation. Deux mois c'est tout petit mais sans excès donc. Il y aura des périodes où il s'endormira au sein sans problème et d'autres non, d'autres encore où l sucette ne sera d'aucun secours. Il faut être souple et ne pas désespérer, se faire au rythme changeant de bébé.
Aujourd'hui Esteban a 14 mois et prend encore sa sucette pendant les siestes après une bonne grosse tétée (ça prolonge sa sieste) et parfois la nuit. La journée il l'a prend tout seul lorsqu'il en a envie, j'ai arrêté de m'inquiéter en me disant que s'il en a envie je n'avais aucune raison de le priver car à côté il tète toujours très bien.
Je reprends aussi les bons conseils de @Moumoune64

D'accord, merci pour ton aide ;)

Je suis assez désemparer aujourd'hui.. j'ai l'impression de mal faire.. Je viens de reprendre le travail, 1er jour de crèche et je trouve ça difficile.. il est si petit.
Je l'allaite 3x par jour je vais lui donner le sein à la crèche mais voilà j'ai droit à 1h par jour donc je lui donne 30min le matin et 30min l'après-midi le sein. Plus 30min sur mon temps de pause le midi.
Mais je ne sais pas si c'est assez, parce que mon bébé prenait toujours les 2 seins à chaque tétées. Elles duraient 50min du coup, là elles durent que 30min !
D'après les filles de la crèche il n'a pas beaucoup pleuré. Je leur laisse un biberon de mon lait au cas où il ait faim dans la journée. Aujourd'hui elles ne leurs ont pas donné donc c'est qu'il tient.
Je lui donne toute les 3h/3h30 donc j'espère qu'il a assez.

Je comptais me rattraper le soir, mais il n'a dormi que 4x 30min avec le bruit et là je vois qu'il est epuise donc il ne tient pas au sein..
Je me demande comment va se passer la nuit
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ta sage femme est elle conseillère en lactation ? Car les sages femmes ne sont pas toutes vraiment formées à l'allaitement et ça peut arriver qu'elles donnent des conseils comme pour des bébés au biberon.

Il y a une différence entre un bébé qui enchaîne 6h la nuit sans téter DE LUI MÊME et un bébé qui les enchaîne car il s'est réveillé mais à reçu la sucette.
Alors certains bébés vont recracher la tétine au bout de quelques minutes pour faire comprendre à maman que c'est le sein qu'il veut mais d'autres vont tétouiller et se mettre en veille donc ça fera sauter une tétée.
Il n'y a pas de méthode universelle, et je ne veux pas te stresser avec ma réponse, il faut que tu observe ton bébé, son comportement ses selles et sa prise de poids te guideront. Il est encore tout petit, je sais que dormir est important mais à ta place je lui proposerai le sein à la place de la tétine et tu observes bien s'il tétouille ou s'il boit vraiment.

Concernant la durée de la tétée, perso ici il a toujours tété en 15 minutes max même à l'âge de ton fils, cela dépend des bébés. Mais je te conseillerai de ne pas lui retirer le sein au bout de X minutes quand tu vas l' allaiter a la crèche, tout simplement car si tu lui retires et lui donne l'autre sein il se peut qu'il 'n'accède pas au lait gras de fin de tétée, donc ça peut modifier les selles (tu verras si elles passent couleur algue c'est qu' il n'accède pas au lait de fin de tétée, les selles doivent rester jaune or).
Je te conseille de lui laisser téter un sein à volonté puis à la tétée suivante à la crèche tu donnes l'autre.
Si tu es vraiment inconfortable sur le sein rempli entre deux tétées tu peux en exprimer un peu à la main pour te soulager.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bidourond

Comment vas-tu aujourd'hui ?
J'imagine que ça doit être très compliqué cette séparation avec bébé si petit :(
Je trouve déjà super que tu puisses venir le faire téter !! Il voit sa maman, quel bonheur ce doit être. En revanche, je ne suis vraiment pas experte car je ne bosse pas mais ça le semble peu 50 ml en ton absence. Je demande leur avis aux mamans courageuses @Lizjo @Sorcelica @Elyuna

Et je sais qu'il est plutôt recommandé de donner souvent mais peu au bébés allaités lorsque'ils doivent être gardés. Toutes les 3 heures ça me semble long...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas encore courageuse, c'est pour demain :D

Alors je ne sais pas trop quoi te dire...

En vrac par rapport à tes nombreuses interrogations:
  • Je privilégierais le sein plutôt que la tétine la nuit, surtout avec ta reprise du travail! Certes ça peut être fatiguant pour toi mais s'il n'a pas eu assez la journée, il se rattrapera la nuit et aura son quota sur 24h
  • Je donnerais un sein à chaque fois et pas les deux, pour qu'il ait bien accès au lait gras (et puis je ne donne toujours qu'un sein ici :rolleyes:). En espérant que tu n'aies pas trop les seins tendus.
  • Toutes les 3h... Certes ce n'est pas beaucoup mais après difficile de faire mieux vu ta situation! S'il ne réclame pas à manger pendant ton absence c'est que ça va! Par contre, open (ni)bar dès que tu le récupères!!! Mais après faut vraiment te fier à ton petit bout, et son comportement!
Tu le laisses de quelle heure à quelle heure du coup? Et tu vas le faire téter à quelle heure?

  • Je ne vois pas d'où viennent les 50 mL @Christine13 :confused:
  • Les selles moindres, pas de panique!!!! Les selles rares existent chez les bébés allaités et souvent (j'ai l'impression) la fréquence diminue vers 3 mois (c'est ce que j'ai connu: 1 selle tous les 3-4 jours pendant 2 mois)

J'espère avoir répondu à la plupart de tes interrogations mais je reprecise, ce n'est que mon avis et je n'ai pas encore laissé Minimoi plus de 4h30 et elle est plus grande ;) Donc, à prendre ou pas en compte!!
 

Bidourond

Montée de lait
Alors ta sage femme est elle conseillère en lactation ? Car les sages femmes ne sont pas toutes vraiment formées à l'allaitement et ça peut arriver qu'elles donnent des conseils comme pour des bébés au biberon.

Il y a une différence entre un bébé qui enchaîne 6h la nuit sans téter DE LUI MÊME et un bébé qui les enchaîne car il s'est réveillé mais à reçu la sucette.
Alors certains bébés vont recracher la tétine au bout de quelques minutes pour faire comprendre à maman que c'est le sein qu'il veut mais d'autres vont tétouiller et se mettre en veille donc ça fera sauter une tétée.
Il n'y a pas de méthode universelle, et je ne veux pas te stresser avec ma réponse, il faut que tu observe ton bébé, son comportement ses selles et sa prise de poids te guideront. Il est encore tout petit, je sais que dormir est important mais à ta place je lui proposerai le sein à la place de la tétine et tu observes bien s'il tétouille ou s'il boit vraiment.

Concernant la durée de la tétée, perso ici il a toujours tété en 15 minutes max même à l'âge de ton fils, cela dépend des bébés. Mais je te conseillerai de ne pas lui retirer le sein au bout de X minutes quand tu vas l' allaiter a la crèche, tout simplement car si tu lui retires et lui donne l'autre sein il se peut qu'il 'n'accède pas au lait gras de fin de tétée, donc ça peut modifier les selles (tu verras si elles passent couleur algue c'est qu' il n'accède pas au lait de fin de tétée, les selles doivent rester jaune or).
Je te conseille de lui laisser téter un sein à volonté puis à la tétée suivante à la crèche tu donnes l'autre.
Si tu es vraiment inconfortable sur le sein rempli entre deux tétées tu peux en exprimer un peu à la main pour te soulager.

Non elle n'est pas conseillère en lactation mais connais pas mal de chose à l'allaitement, elle a allaité ses enfants très longtemps.

D'accord, je pense reprendre les tétées de nuit. Il se réveil toutes les nuits à 3h30/4h et en plus à cette heure là je ne suis pas fatiguée je mets du temps à me rendormir donc autant en profiter pour le faire téter.

Il fait plus que 3 selles par jour.. ça a diminué. Il en faisait 4/5 la semaine dernière. Sinon niveau poids je ne sais pas j'ai rdv lundi avec ma sage femme donc je verrai. J'ai l'impression qu'il a grossit ces derniers jours, il est plus lourd. À voir !

Oui tu as raison pour la prise en 30min je vais le laisser sur le meme sein pour qu'il ait bien le lait gras.

Aujourd'hui il a déjâ un peu plus dormi à la crèche qu'hier. Il s'habitue petit à petit ;)
Ce matin et à midi il était assez fatigué, il s'endormait au sein. Et la tétée de 16h il avait très faim je lui ai donné le droit il s'endormait au bout de 20min je lui ai proposé le gauche il l'a pris 5min puis s'est endormi.

En rentrant ce soir il a tété les 2 seins puis il dort depuis 19h30 il est parti pour sa nuit. Il aura fait 6 tétées aujourd'hui, hier c'était 7 mais avec le bain ça l'a plus stimulé parce qu'il était crevé hier soir.
 
Haut