• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait... pourquoi ???

Lenaëlle

Montée de lait
Bonjour,

J'ai une petite fille de presque 3 mois.

tout allait bien jusqu'à il y a peu, malgré un début un peu difficile (montée de lait à J6)
elle grossissait bien, elle tétait super bien.

ça fait 15 jours qu'elle fait ses nuits (dernière tétée vers 21h, 1ère tétée du matin vers 6h/6h30)

Comme j'ai pris pas mal de kg pdt la grossesse, je suis allée voir un dietéticien en début de semaine dernière, en précisant bien sûr que j'allaitais et après m'être assurée que régime (bien conduit) et allaitement n'était pas incompatible.

Et ça fait une grosse semaine que le lait baisse, petit à petit
* est-ce parce qu'elle ne tète plus la nuit (mais elle a progressivement espacé ses tétées toute seule...) ? je devrais mettre le réveil et proposer une tétée ???
* c'est à cause du régime ??? mais pour le coup, c'est vu et suivi par un diététicien (mais peut être qu'il n'y connait rien en allaitement ???)
* elle était enrhumée et moi aussi ces derniers jours... c'est pour ça ??

quoi qu'il en soit, j'ai moins de lait (et elle fait moins pipi), je ne sais pas quoi faire et ça me rappelle de très mauvais souvenirs : pour mon dernier, ça avait fait pareil (mais certainement pour d'autres raisons) et j'avais galéré ++++
du coup, je stresse.... je psychote...
Quand je vois ma fille se réveiller 1/2h après le début de ses siestes (alors qu'elle dort généralement 3-4h d'affilée) (oui, j'ai de la chance, j'ai une marmotte !), je me dit que elle a vraiment faim et là, moi, je n'ai que qq gorgées de lait à proposer...

Forcément, elle s'énerve au sein...
pour essayer de compenser, je porpose les "4 seins"

qu'es-ce que je peux faire ???

Lenaëlle

maman de 4 enfants :
2001, fille, allaitée 3 mois
2003, garçon, adoption
2006, garçon allaité 16 mois
2010, fille née fin nov et allaitée depuis
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Lenaëlle,

La petite s'énerve au sein, est-ce que tu as essayé de l'aider à vider le sein avec massages et compressions ?

Pour la question régime, je pense que ça dépend aussi des gens, tu as beaucoup changé tes habitudes alimentaires d'un seul coup ?

Est-ce que ce "régime" te stress ? Tu le vis bien ou c'est "dur" ?

Tu n'es pas à ton premier allaitement, tu connais l'incidence de l'ocytocine et de la prolactine sur la lactation ?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation

Si tu es stressée par le régime, le stress bloque le réflexe d'éjection, donc on a plus de mal à bien vider le sein, et un sein pas bien vidé produit moins. Qu'en penses-tu ?

Pour t'aider à te détendre pendant la tété, tu peux regarder comment masser et comprimer le sein, pour bien le vider et augmenter la lactation ( sans te faire mal ) :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Tu sais ce que sont les pics de tétés ? Les besoins du bébé augmentent rapidement au début, quand on donne le sein "à la demande", la lactation s'adapte et s'enrichit au fur et à mesure que bébé grandit. La fréquence et la demande du bébé dépend de ta lactation et de sa succion. Si elle a plus faim, tu as raison de donner plus souvent le sein et de proposer l'alternance jusque satiété, c'est parfait pour que ta lactation s'adapte à ta petite, si c'est une petite goulue, elle demandera plus du bon lait de maman, sans que ce soit de la faute au régime.

Voilà les deux pistes que j'ai pensé pour t'aider.

N'hésites pas à contacter une animatrice LLL près de chez toi : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bises
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, je pense aussi à un pic de croissance ; ta petite a besoin de manger plus donc elle réclame plus souvent, non pas parce-que tu produis moins de lait mais justement pour augmenter ta lactation afin qu'elle s'adapte à bébé. De plus si tu es stressée tes réflexes d'éjection risquent d'être "bloqués". Quant au régime, du moment que tu n'es pas carencé et que tu le vis bien, cela ne devrait pas poser de problèmes. N'hésite pas à donner souvent le sein à ta petite, dès qu'elle se manifeste. Dans ces moments-là on a souvent l'impression de rétrograder, il faut alors écouter bébé. Des siestes avec bébé, du peau à peau, des tétées de nuit si elle réclame, la compression du sein, et surtout relativiser (je sais, facile à dire !!), bref fais confiance à ta petite.
Emmanuelle
 

labrioche

Hyperlactation
des choses toutes simples ...
prendre un traitement homéo pour t'aider à ne pas stresser et pour aider la production de lait ...
on ne sais jamais ....???
 

Lenaëlle

Montée de lait
Merci

merci les filles pour vos réponses

stressée, je ne crois pas...
j'ai recontacté mon diététicien qui a visiblement pris le tps de se renseigner : ce qu'il dit sur l'allaitement est juste. il me conseille de réaugmenter les "rations" et de voir, de prendre mon temps

pic de croissance : peut être ...

j'ai l'impression que ça va mieux aujourd'hui mais elle fait encore peu pipi...

affaire à suivre

merci en tout cas d'être là

lenaelle
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lenaëlle,

Peut-être peux-tu regarder si tu as un moment le dossier "Forme, beauté & allaitement" et notamment Le point sur régime et allaitement du n°55 d'Allaiter aujourd'hui et le dossier Se nourrir quand on allaite du n°64. Le AA 55 rappelle quelques règles de prudence :
On peut dire qu’à condition de suivre quelques règles de prudence (d’ailleurs valables pas seulement pour les femmes qui allaitent), la perte de poids ne provoquera ni abaissement de la sécrétion lactée, ni libération importantes de toxines. Ces règles sont :
- attendre deux à trois mois après l’accouchement, afin que l’organisme ait bien récupéré après la grossesse et que l’allaitement soit bien démarré,
- éviter les régimes à grand spectacle (genre Slim-Fast), qui sont très mauvais pour tout le monde et plus encore pour les femmes allaitantes (complètement déséquilibrés sur le plan nutritionnel). Préférer un régime correct, avec réduction des graisses et des sucres rapides, et une bonne ration de fruits et légumes. Ne pas hésiter à consulter un diététicien, qui pourra mettre au point un régime adapté à chaque cas et tenant compte des habitudes alimentaires, permettant de perdre du poids en douceur sans pour autant être affamée. A savoir : les Weight Watchers ont un régime spécial femmes allaitantes (le « New Mothers’ Points System »). En tout état de cause, ne pas descendre en-dessous de 1800 cal par jour,
- ne pas chercher à perdre plus de 2 à 3 kg par mois,
- faire deux ou trois fois par semaine de l’exercice physique (une bonne marche à pied, une séance de gymnastique ou de natation, un petit jogging…) qui aide beaucoup et en plus met en forme !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand j'ai repris le sport, j'avais moins de lait car je ne buvais pas assez. J'ai pris l'habitude de boire pendant l'effort et de boire à ma soif, et c'est rentré dans l'ordre.

Bises
 

bebe

Période de pointe
Quand j'ai repris le sport, j'avais moins de lait car je ne buvais pas assez. J'ai pris l'habitude de boire pendant l'effort et de boire à ma soif, et c'est rentré dans l'ordre.

Bises

Tu buvais combien de litre ? Car je bois des tisanes d'allaitement et bien 1.5 litre d'eau. Je doute si c'est vraiment assez
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça dépend aussi des tisanes ! Mais avec le sport on peut pas comparer, il faut te fier à ta soif et l'eau c'est mieux je pense. Donc je me méfie des tisanes, comme pour les médicaments, la pilule par exemple, ça peut influer sur la lactation.

Si tu doutes pour ton hydratation, il n'y a pas que l'eau, les fruits et légumes, la soupe, bref, je ne suis pas certaine que le régime soit en cause, sauf si tu as beaucoup réduit d'un coup, c'est bien que tu en parles avec ton diététicien.

Il faut que tu trouves l'équilibre et il est possible qu'il y ai plusieurs raisons à cette "baisse de lait", ça peut être à la fois une baisse de lait ( pour fatigue ou stress ou manque d'eau ), tout comme un pic de tétés. Les deux en même temps peut-être.

Tu n'as rien changé dans tes habitudes à part le régime ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Tu buvais combien de litre ? Car je bois des tisanes d'allaitement et bien 1.5 litre d'eau. Je doute si c'est vraiment assez


Bonjour bebe,

Attention à la quantité de boisson bue. Dans le AA 64, cité au-dessus, il y est précisé :
Combien faut-il boire ?

En général, il est bon de boire en fonction de sa soif. Habituellement, des urines claires sont signe que vous buvez suffisamment. De nombreuses mamans ont soif lorsqu'elles allaitent, surtout dans les premiers temps. C'est une bonne idée d'avoir un verre d'eau à portée de main lors de l'allaitement. Il est inutile de boire plus que nécessaire, car cela n'augmente pas la production de lait et peut être désagréable.

Pour de nombreuses femmes, les tisanes et les infusions sont une manière agréable d'augmenter leur consommation de liquides. Malgré les croyances selon lesquelles certaines plantes peuvent augmenter la production de lait, il est établi que celle-ci atteint son potentiel maximum uniquement si le bébé vide le sein régulièrement et à la demande. Un excès de tisanes et d'infusions peut nuire à la mère comme au bébé, il faut donc les consommer avec modération et précaution.

Comme pour toute boisson, il convient d'évaluer la quantité et le type de substances qu'elles contiennent (carbonation, sucre, stimulants, édulcorants, colorants), et leurs effets sur la mère et l'enfant.

Donc comme pour les bébés, si tu as un doute, tu surveilles tes sorties : deux mictions par jour c'est trop peu et si tu y vas une dizaine de fois par jour c'est que tu bois un peu trop.

Savoir écouter sa soif est un bon repère (j'ai soif, je bois, je n'ai pas soif, je ne bois pas).
 

Lenaëlle

Montée de lait
tétées nocturnes / baisse de lait

Bonsoir

Alors, vue ce que vous me dites et ce que me dit mon diététicien (qui a dû bien se renseigner sur l'allaitement parce que ce qu'il dit est très proche de vos posts : voilà ce qui est rassurant !) visiblement la cause de ma baisse de lait ne serait pas vraiment dû au régime (ceci étant, comme ça m'inquiétait bcp, j'ai vite levé le pied. mon diététicien me conseille de faire machine arrière le temps de résoudre le pb "lactation" et d'y revenir progressivement : ça me paraît sage)

sinon, j'ai eu un échange de mail avec une pédiatre - consultante lactation - de la maternité où j'ai accouche (ce service "soutien allaitement", c'est génial !) : très vraisemblablement, c'est la disparition des tétées nocturnes qui est en cause...
ça fait 15 jours environ que ma fille fait ses nuits et c'est effectivement depuis le début du mois que ça baisse un peu plus chaque jour
La pédiatre me conseille de ne pas la réveiller mais de lui proposer le sein dès le moindre bruit, en gardant ma fille tout à côté de moi.
c'est ce que je fais déjà, j'espère que mon organisme va trouver le point d'équilibre.

en attendant, comme je flippais à l'idée qu'elle n'ait vraiment pas assez, j'ai tenté de la compléter avec du lait que j'avais tiré mais elle n'en a pas voulu (DAL, cuillère, coupelle, j'ai tout essayé !) la coquine... ça voudrait dire qu'elle a assez ? j'en sais rien...

J'ai rdv vendredi avec une autre pédiatre consultante en lactation (du réseau LLL), je veux résoudre ce pb rapidement. j'ai un trop mauvais souvenir de mon précédent allaitement où j'ai galéré +++ avec un manque chronique et évident de lait pdt 3 mois (mon bébé ne grossissait presque pas)

bonne soirée
Lenaëlle
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super, tu es bien entourée !

Ta petite mange à sa faim mais ne fait pas assez pipi ?

ça va toujours pas mieux ?

Est-ce la piste infection urinaire a été évoquée ?

Elle fait ses nuits, est-ce qu'elle a une totote ou qu'elle tète un nounou la nuit ou entre les tétés ?

J'ai connu une petite qui préférait prendre son doigt que le sein à cause de REF. Est-ce que tu manges plus de laitages avec ton régime ?

Avoir un REF ne veut pas forcément dire qu'on a trop de lait. On peut tout à fait avoir un REF et pas assez de lait et bébé qui refuse le sein.

Bises
 
Dernière édition:

Lenaëlle

Montée de lait
pistes...

Super, tu es bien entourée !

Ta petite mange à sa faim mais ne fait pas assez pipi ?

Ben, on dirait que c'est ça... je comprends pas....
ce matin, elle a tété à 6h30, 8h3O et ensuite, dodo....
il est 12h15 et elle dort toujours !

ça va toujours pas mieux ?

Je trouve vraiment qu'elle fait pas bcp pipi
avant, j'avais toujours des couches bien pleines
et là, même sa couche de nuit, il n'y a pas grand chose...


Est-ce la piste infection urinaire a été évoquée ?

Pour le moment non...

Elle fait ses nuits, est-ce qu'elle a une totote ou qu'elle tète un nounou la nuit ou entre les tétés ?

NON, rien du tout !
ni totote, ni doudou, ni pouce...
Elle cherche son pouce de temps à autre mais elle ne trouve que son poing pour le moment :) et elle le lache vite

J'ai connu une petite qui préférait prendre son doigt que le sein à cause de REF. Est-ce que tu manges plus de laitages avec ton régime ?

Non, je ne mange pas bcp de laitage car j'ai moi-même une intolérance au lactose
pas une vraie allergie mais je ne digère pas bien le lait

A
voir un REF ne veut pas forcément dire qu'on a trop de lait. On peut tout à fait avoir un REF et pas assez de lait et bébé qui refuse le sein.

ça arrivait surtout au début, vers 1 mois : des fois, elle toussait en début de tétée
mais ceci étant, elle est toujours revenue à sa tétée et n'a jamais refusé le sein.
 

Lenaëlle

Montée de lait
transit

Le transit est comment ? Les selles de quelle couleur ?

Penses-tu qu'elle a mal au ventre ?

Je dirais "normal" : 1 selle toutes les 3-5 jours, couleur marron/jaune (pas verte)
je ne pense pas qu'elle ait mal au ventre, elle n'a jamais eu de "colique" et visiblement, elle n'en souffre pas

Lenaelle
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est un casse tête ! Reste à savoir si elle n'a pas une infection urinaire ou autre souci.... et quand tu proposes du lait en plus des tétés elle n'en veut pas..... je cale !

C'est très bien de voir avec une consultante en lactation, mais il faudra aussi chercher côté bébé si il y a un souci ou qu'elle couve quelque chose.

Bises
 

Lenaëlle

Montée de lait
casse tête !

j'ai toujours été un mystère (?) pour le corps médical : après la naissance de ma fille aînée, pas de retour de couche (j'avais 25ans seulement)...
adoption et FIV nous ont permis d'avoir nos 2 garçons (mais toujours pas de retour de couches après la naissance...)

et puis, 2 séances d'étiopathie (histoire de ne rien regretter) et nous voilà parents comblés d'une petite fille ! Enfin une grossesse spontanée depuis la naissance de ma fille aînée, il y a presque 10 ans !!

Pour mon garçon (n°3 de la famille), montée de lait tardive J6, lactation très faiblarde pdt 3 mois. Au bout du rouleau, je consulte (enfin) une conseillère lactation : DAL (pdt un petit mois, le temps de relancer correctement la machine) + motilium et nous voilà enfin partis pour des tétées sereines jusqu'au 16 mois de mon petit garçon.

Là, pour minette, la pédiatre de la maternité, elle même consultante lactation, m'a rapidement mise sous motilium (dès J4, la montée de lait ne s'est faite qu'à J6)
depuis, tout allait bien (je me suis enfin dit "ça y est, cette fois ci, ça a l'air de rouler" et puis patatra...) jusqu'à cette baisse de lait "inexpliquée" ...

ma fille a pris 410g ces 3 dernières semaines (dont 300g la 1ère semaine, 50g la 2ème et cette semaine, un petit + 60g...) ce n'est pas la cata mais c'est qd même bizarre cette cassure dans sa courbe.... (elle pèse 5610g aujourd'hui, ce n'est pas une crevette non plus. Elle n'est pas rachitique, ça me rassure un peu) il y a forcément qqchose non ?

je vois mon médecin traitant demain pour la visite du 3ème mois.
Je vais lui demander de bien regarder (et voir pour un ECBU si nécessaire) pour voir si qqn ne clocherait pas.

je te tiens au courant
merci de te creuser la tête pour nous !

Lenaëlle et sa puce
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, surtout n'ai pas peur, je pose plein de questions pour "défricher"...

Bilan thyroïdien par prise de sang fait ?

Déséquilibre hormonale, bilan fait ?

Ovulation sans retour de couche et donc grossesse ?

Coïncidence ou lien avec les soucis plus anciens ?

J'écrirai la suite plutard, a+

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir Lenaëlle, donc vite fait :

Il est possible que tu sois un "cas particulier", cela dépasse de très loin mes connaissances probablement. Donc en attendant que les professionnels qui te suivent trouvent une explication, je pense que tu as raison de tirer ton lait et de ressortir ton DAL. Tu as déjà été sous motilium pour souci de lactation et ce sera peut-être encore le cas cette fois aussi.

En attendant, le fait que la petite ne fait pas assez pipi doit être suffisant pour essayer de lui faire prendre plus de lait : compressions, tirer ton lait, LA.... avec ton DAL. Ce serait une sécurité en attendant de comprendre pourquoi ta lactation baisse.

Bises
 
Haut