• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Modification conditions remboursement Location tire-lait

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je souhaitai partager avec vous l'info que je viens de lire dans la revue Prescrire concernant la location de tire lait qui prendra effet debut 2020 :
- Prescription : 10 semaines max pour la presc initiale puis 3 mois max pour chaque renouvellement (afin d'assurer suivi allaitement et prevenir arret precoce)
- prix plafonne début 2020 : forfait location 7,5e/semaine sans possibilite de depassement (remboursable a 60% par la secu). Pas de reste a charge si bous avez une complementaire.
Kit simple pompage : 12 e, plafond : 20e (1 kit tous les 6 mois max), double pompage : 22e, plafond 37e
- forfait percu par le professionnel louant le tire lait : 30 e sans possibilite dépassement (rembourse 60% par secu, pas reste a charge si complementaire)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa fait un moment que c’est que 3 mois Max moi je loue depuis août ç est comme sa ...
juste faut penser à renouveller l’ordo quoi
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a de ca 5 ans on pouvait avoir 1 ordo avec comme duree Le temps de l'amlaitement... donc relou si tu dois courrir tous les 3 mois pour une nouvelle ordo.
La bonne nouvelle : finit les dépassements que certaines pharmacies pratiquaient
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pu discuter de cela avec une pharmacienne et elle me disait que parfois les mamans louent un tire lait "au cas où" ou bien au début de l'allaitement et qu'ensuite et il dort dans le placard. Elle disait que lorsqu'elle rappelait les mamans au bout de quelques mois elle avait régulièrement la réponse suivante "ha oui, je ne m'en sers plus, je vous le ramène"
Du coup, le fait de renouveler l’ordonnance permet d'éviter des locations inutiles (et un coût pour la sécu). De nombreux médecins acceptent de faire le renouvellement sur simple demande par téléphone, on peut aussi demander à la sage femme lors des rééducations périnéale.
 

Elen

Période de pointe
Par contre j'espère que ça ne va pas inciter les loueur à se doter de tires-lait moins performants, vu que le prix est le même pour tous les appareils...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'à grande échelle ça va éviter les locations qui traînent pour rien.
Moi à titre perso ça me rend les choses un peu plus compliquées : pour mes aînés j'avais une ordonnance sans date limite et j'avais pris soin de rendre le tire-lait dès que je ne m'en servais plus pour éviter de faire payer la sécu pour rien. Là il va falloir que je pense à renouveler l'ordonnance régulièrement et à la rapporter à la pharmacie...
Mais je suis consciente que tout le monde n'est pas aussi attentif que moi pour éviter les dépenses inutiles à la sécu...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fallait voir la tête du médecin remplaçant quand je lui ai demandé le renouvellement de l'ordonnance du tire-lait de mon bébé de 12 mois.... De nouvelles bonne discussions en perspective :rolleyes:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pharmacie m'appelait assez souvent pour me demander de ramener le tire-lait si je ne m'en servais pas. Au bout d'un moment ils ont arrêté de m'appeler, ils ont accepté que je tirais encore mon lait à 12 mois :). Ils m'avait expliqué que beaucoup de tire-lait dorment dans les placards. c'est bête surtout si ce sont des performants et qu'il ne reste que les moins performants dans la pharmacie. c'est pas mal comme ça. Suffit d'anticiper.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça devient un sacerdoce ^^
Bah moi du coup sa part sur un renouvellement la pour les 9 mois puis à 11 mois je ferai un dernier si je me souviens bien y’a une visite au 11 mois pour je ne sais quel vaccin x)
Et après bah sa va s’arrêter tant pis
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou "Ah en effet il n'y a pas de bénéfice à allaiter... pour les fabricants de lait industriels. Pour ma santé, pour la sienne, pour mon portefeuille, pour la planète, il y en a tout plein".

Après j'aime la réponse de @Sorcelica qui dit, en gros "ouioui mais je m'en tape de votre avis, je veux mon ordonnance" ;)
C'est tout elle :whistle: Oui oui
 
Haut