• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mise au sein tadive

mamandanseuse

Voie lactée
je viens ici poster mes inquiétudes
mon bébé est né le 19 octobre dernier, la mise au sein a été très compliqué et je n'ai pas pu le nourrir au sein, résultat je tire mon lait et je lui donne au bib ou au doigt
la semaine dernière il a 3 semaines et une consultante en lactation vient chez moi, et réussi à me le mettre au sein, hourrah!
depuis 1 semaine maintenant je le met au sein 3 ou 4 tétées par jour (pas encore la nuit), je tire le surplus de lait et éventuellement lui donne un complément au doigt car ses tétées ne sont pas encore très efficaces...
je voulais savoir pour celles qui ont connu des situations similaires:
- combien de temps avant que l'allaitement se mette en place???
- combien de temps avant que je vire ce tire-lait (j'en peux plus!!!)
- hier par exemple: pendant 1h il a fait 4 tétées: à chaque fois il prenait 2 gorgées et s'endormait qq minutes, puis je l'enlève du sein, il se réveille 10 minutes plus tard et repleure...

je suis désespérée d'arriver à un rythme de croisière, quand fera t-il des tétées efficaces? est-ce possible déjà tout simplement? le fait de tirer mon lait, fait que ma production n'est pas du tout calée sur son rythme et sur ce qu'il mange, comment arriver à réguler ça???
De plus il s'endort systématiquement au sein et je suis tjs oblige de le "declipser" du sein il ne lâche jamais de lui même, mais ne tête pas pour autant, il tetouille...
Jour après jour c'est de pire en pire j'ai l'impression de faire un pas en avant et 2 en arrière à chaque fois... Suis pas sûre de tenir le coup encore longtemps...

merci pour votre aide
 
Dernière édition:

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour

Oui c'est possible !!

Tu vis des débuts difficiles et le fait que ton bébé prenne le sein maintenant est déjà très positif.
Pour motiver ton bébé et faire des tétées plus efficaces : compression du sein à chaque tétée (Il y a des infos et vidéo sur le site) et super alternance (dès que ton bébé est moins efficace, tu le changes de sein).
La compression est vraiment la technique clé pour aider les bébés à téter plus efficacement.
Et puis aussi, s'armer de patience, continuer à maintenir ta lactation avec le tire lait.

Et sinon qu'a dit la consultante au sujet des freins de langue et de lèvre ?
pas de problème de santé de ton côté comme tu sien ?

Tiens le coup, tes efforts seront récompensés. As-tu une animatrice près de chez toi ?

Suzanne
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je viens de lire que tes messages sur l'autre post.
Tu nous diras pour le RV avec l'ORL !
En attendant, tu peux essayer de retrousser toi même ses lèvres pour en voir la pulpe quand il est au sein, à chaque tétée.
Je n'ai pas tout lu mais la position ballon de rubgy aide bien une maman de notre groupe qui est actuellement dans ton cas : le bébé est plus efficace, surtout quand la maman lui tient bien le siège pendant la tétée (pouce devant la couche, autres doigts derrière). Ca aide à ouvrir grand et à se "réveiller".
Courage !
 

mamandanseuse

Voie lactée
Merci pour ta réponse, j'avoue que j'ai du mal à y croire.

Mais bon ce matin il a fait une tétée un peu longue cette, mais efficace! Happy! J'ai fait la compression du sein ça a marche, mais ça ne marche pas a tous les coups! Mais je sais que c'est pas gagné, à chaque fois j'appréhende la tétée suivante et je me dis est ce que ça va être mieux ou pire???

Je continue le tire lait, mais c sur il faut avoir la foi pour utiliser cette machine sur le long terme...

Aussi je me demande: puisque je tire après les tétées est-ce que du coup ça ne me vide pas trop les seins pour la tétée d'après et que c'est pour ça que les tétées sont de moins en moins efficaces??? De plus ça "raccourci" le temps de "recharge du sein", non???

Oui j'ai Rdv mercredi chez l'orl, j'ai pas l'impression qu'il ai un frein mais au moins j'en serai sûre! on verra ce qu'il me dira

La position ballon de rugby j'ai pas essayé, il faudrait que je demande a la consultante en lactation de me montrer lors de sa prochaine visite... Mais toute seule je me sens pas trop...
 

Camomilla

Voie lactée
C'est déjà encourageant qu'il prenne le sein ! Pour le tire lait c'est clair que c'est pas drôle et contraignant, surtout quand on a d'autres enfants à gérer...
Pour la position ballon de rugby je n'y arrive pas sans l'aide d'une consultante... J'ai déjà essayé mais je dois mal m'installer et abandonne ! Il y aura probablement quelqu'un sur le forum pour te donner des conseils sur cette position.
Courage !
 

mamandanseuse

Voie lactée
Rdv orl: pas de frein de langue ni de lèvre... Faut que je fasse avec: tétées pas super efficaces donc longues et crevasse... Dur dur... Je sais que la crevasse est due à la mauvaise position et au fait qu'il ouvre pas grand la bouche mais je sais pas comment corriger ça... Et comme les tétées sont longues ça n'aide pas, je dois quasi tout le temps l'enlever du sein, il se décroche rarement tout seul, c'est pas normal, si???
Ça me lance dans tout le sein. En plus j'ai les bouts des mamelons tout blancs souvent, est ce que c'est grave?
autre chose: mon bébé pleure beaucoup, il est rarement zen même après les tétées, alors que il devrait l'être au moins après les tétées, non? je sais pas si c'est qu'il a encore faim (pourtant je lui propose svt les 2 seins), ou c qu'il a mal a bide ou je ne sais quoi encore.. ça me stresse et je sais pas quoi faire je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il est pas bien et j'ai peur que ce oit à cause des tétées...
bref je suis paumée...
 
Dernière édition:

mamandanseuse

Voie lactée
je la revois samedi ou lundi, on attendait la pesée de demain pour faire un point
j'ai vraiment le sein très douloureux, pas que le mamelon, je sais pas ce que c'est...
 

mamandanseuse

Voie lactée
Non je n'ai pas de fièvre. Le mamelon est rouge et abimé il y a une crevasse (après la tétée il y a tjs comme une petite peau blanche en travers du mamelon, après ça se rétracte un peu). J'ai mal pdt toute la tétée et ça s'accentue au fur et à mesure. Et j'ai mal dans tout le sein, ça fait comme des brûlures, même en dehors des tétées...
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir mamandanseuse,
Prends du paracetamol déjà pour calmer la douleur. Si tu n'as pas de fièvre c'est déjà ça.
Ton sein est il engorgé? Je ne pense pas vu que tu tires pas mal...
Demain d'après ce que je comprends tu vois qq un pour la pesée sinon appelles la conseillère en lactation pour au moins avoir un avis téléphonique.

Par rapport à ton bb bon pas de souci de freins d'un côté tu dois être soulagée mais de l'autre tu te demandes ce qui se passe???
Pour éviter que ton bb ne s'endorme trop vite au sein, j'avais ce souci au début, tu peux faire du peau à peau pendant la tétée. Dans une pièce bien chauffée toi torse nu et bb en couche une couverture sur vous 2.
En plus ils adorent ça et ça les motive à téter!
Pour les longues tt et le fait qu'il ne décroche pas j'ai la même à la maison à 8 mois!
Par contre je n'ai pas eu de crevasses tu as raison c'est un souci de position. Revois les bien avec la conseillère.
Tu n'aimes pas la tt allongée face à face avec bb? il doit être sur le côté et toi aussi. J'ai déjà vu des bb allongés sur le dos et la tête tournée c'est pas bon vos 2 corps doivent être parallèles. C'est ce qu'on m'avait dit et je trouve qu'allonger c'est plus facile.
Par rapport au fait qu'il pleure tout le temps veuille beaucoup tt il doit souffrir de coliques.
As tu essayer l'homéopathie (Camomilla ;). ) calmosine et massage du ventre?
Ma puce en a eu beaucoup elle hurlait plutôt que pleurer...
Elle a un reflux également.
Ton bb ne régurgite pas?
Et par rapport à tout ça que dis le pédiatre.
Tiens bon je sais c'est très dur quand il y'a des soucis mais quand au bout de qq temps ça roule c'est top l'allaitement.
Bon courage en tout cas tien nous au courant.
 

mamandanseuse

Voie lactée
je sais pas, je me pose la question, j'ai peur que ce soit ça... où est-ce que je vais trouver qqun compétent pour m'aider???
ce matin j'ai voulu lui donner le sein au réveil à 7h30 (cette nuit je lui ai donné au doigt), et bien il a bien tété pendant qq minutes et après hop dodo, plus rien alors qu'il avait dormi 3h donc il aurait du être en forme et ne pas s'endormir direct, de plus normalement au réveil il y a du lait...
je lui met le DAL et là hop ça repart il avale, sauf qu'il tétouille en faisant ça, ça coule tout seul donc en fait il ne tête pas vraiment... et ça me fait toujours mal
et après j'ai tiré mon lait et là horreur je ne tire presque rien alors que normalement le matin c'est plus abondant, donc grosse angoisse sur ma lactation...

je pense pas que ce soit des coliques, et il ne régurgite pas
j'ai l'impression qu'il n'aime pas le sein, c'est possible ça???
la tt allongée j'adorerai, sauf que pour l'instant la seule position dans laquelle j'arrive à le faire téter c'est la madone inversée avec le coussin d'allaitement... il n'ouvre tjs as la bouche et les mises au sein sont tjs sportives... :-(
je sais pas trop combien de temps je vais tenir encore... j'ai mes 2 grands à m'occuper aussi et je les délaisse beaucoup donc ça me saoule. heureusement mon chéri est top, mais bon il peut pas tout faire non plus
 
Dernière édition:

La fee licite

Période de pointe
Courage, courage mamandanseuse, c'est dur ce que tu vis et les doutes. Ne t'inquiète pas pour le tire-lait, ce qu'on tire n'est pas équivalent à ce que le bebe peut obtenir, le stress joue beaucoup.

Tiens nous au courant de la pesée de ce matin. Je t'envoie tout mon soutien
 

mamandanseuse

Voie lactée
+400g en 2 semaines, c'est pas énorme mais c'est déjà ça!
retentative du sein, encore une tétée de 5 minutes et après tétouille sans rien avaler :-(... peut-être que c'est parce que je n'ai plus de lait...
 

Camomilla

Voie lactée
C'est tres bien 400 g en deux semaines, ça fait presque 30g par jour, c'est tout à fait normal je pense.
Tje t'ai fait un message privé pour te parler de mon expérience : ma fille tête en 5 à 10 mn et se rendort. Non pas que je n'ai plus de lait mais au contraire elle en reçoit énormément en tres peu de temps. Elle est repue donc se rendort. Comment trouves tu les couches de ton bébé ? Si elles sont bien pleines depipi c'est qu'il boit bien. Peut être qu'ensuite il pleure car il veut le sein juste pour tetouiller et se réconforter ?
 

mamandanseuse

Voie lactée
Oui elles sont bien pleines. Mais lui il s'endort même si il est pas repu. Vu qu'il ne prend pas très bien le sein le lait coule moins bien d'où le fait au lieu de téter (monsieur feneant, lol) il s'endort... La consultante revient demain...
 

Lou33

Hyperlactation
Camomilla a raison si les couches sont pleines c'est bon signe!
Et oui 400g en 2 semaines je trouve que c'est très bien.
Peut être qu'il pleure parce que lait arrive vite comme Camomilla...
En tout cas il boit assez puisqu'il grossit.
Demain tu en sauras plus pour toi par rapport à ta douleur...
Bon courage je comprends avec 2 autres enfants c'est dur...
Ça va s'arranger quand tu auras trouvé la cause de ta douleur déjà j'en suis sûre!
Vivement demain.
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Voici des indications pour la position ballon de rugby qui aide bien des mamans :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html?q=ballon+rugby

Une chose n'est pas indiquée sur le dessin mais aide beaucoup les mères : tenir le bébé par "la base" avec une main, en mettant ton pouce devant la couche et tous tes autres doigts derrière.
L'autre main tient le bébé sous sa nuque.
Tenir ainsi le bébé par la base, sur sa couche, l'aide à ouvrir grand la bouche, à mieux téter, à être plus tonique et éveillés.

Bon courage et tiens nous au courant de la visite de la consultante.
 

mamandanseuse

Voie lactée
Je vais demander a la consultante de me montrer... Quant à moi je sais pas si j'ai une candidose mais j'ai une belle mastite au sein droit en fait... J'en peux plus...
 
Haut