• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise au sein difficile, maman perdue, besoin de conseils svp

Kate64

Colostrum
Bonsoir, ma fille est née il y a 16 jours.
La première mise au sein, elle n'arrivait pas a téter, on m'a dit que je n'avais pas de bout de sein alors je tirais mon colostrum et je lui donnais à la cuillère, puis j'ai acheté des coupelles de recueil pr faire ressortir mes bouts de sein.
Malgré ça bébé pleurait beaucoup, c'était grosses colères et pleurs à chaque mise au sein... et mal au coeur de la voir comme ça pr moi!
A J2 on lui a trouvé un frein de langue trop court qui pouvait expliquer la difficulté à téter dc un pédiatre lui a libéré mais cela n'a rien changé. On a essayé le bout de sein mais pas terrible non plus.
Entre temps comme ma fille avait faim, je suis passé au tire lait, je lui donné mon lait à la cuillère puis on est passé au DAL (sonde + doigt). A la maternité ils ont complémenté avec du lait artificiel au DAL.

Bref je suis rentrée à la maison avec tire lait + biberon, proposition de mise au sein systématique, un bébé qui ne prend pas mon sein mais arrive à s'accrocher au bout de sein en silicone, seulement je me demande si elle prend vraiment ou se contente de laisser le bout de sein se remplir de lait et prendre ce qui coule...car elle s'endort au sein mais pleure après et prend le biberon.
Etant exténuée, frustrée et bébé ne prenant pas de poids + absence de selles, ma sage femme m'a conseillé de faire une pause donc depuis une semaine je tire mon lait et lui donne au biberon, elle fait 6 prises par jour + un biberon de lait artificiel la nuit.

Je voudrais réessayer la mise au sein mais je suis perdue, la cet après midi, j'ai retenté, sans bout de sein elle n'a pas voulu, avec bout de sein elle est restée une grosse demi heure bien accrochée mais je ne sais toujours pas si elle tétait vraiment ou si elle se contentait de prendre le lait qui coulait ds le bout de sein! en tout cas elle avait la bouche pleine de lait. Mais derrière elle a quand même pris un biberon de 80ml de mon lait...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, pas simple ta situation Kate, et pourtant on te sent déterminée à reprendre un allaitement "à la source".
Je trouve que tu t'en sort vraiment bien car tu fais ce qu'il faut : ta fille a du mal à téter donc tu la nourris via le tire lait tout en continuant à chercher des solutions à vos difficultés, vraiment, bravo!
Tu trouveras du soutien ici, mais rien ne vaut un soutien "en vrai" ;) as tu une animatrice près de chez toi? Une consultante en lactation?

Concernant le frein de langue comment a il été coupé? Il peut arriver qu'un frein se recolle après une section aux ciseaux. Y avait il un frein de lèvre associé?

Pour ce qui est de la prise du sein, le bébé ne tète pas que le mamelon mais aussi une bonne partie de l'aréole, donc même avec un mamelon plat, le bébé arrive à téter si il n'y a pas de souci de succion à côté.
As tu vu un ostéopathe? Parfois les bébés ont des tensions qui font qu'ils n'ouvrent pas assez la bouche et se positionnent mal.
Ici le pédiatre de la maternité m'avait aussi conseillé les massages du visage pour aider bébé à mieux ouvrir la bouche et "attraper" le sein : en massant doucement le visage du haut vers le menton et en finissant autour de la bouche, ça stimule bébé et ça l'aide à ouvrir grand.
La position est importante aussi, le fait de présenter le mamelon devant le nez de bébé l'incite à basculer sa tête et à ouvrir grand la bouche. Voilà un feuillet qui pourra peut être t'aider http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1002
ici les premiers temps mon fils ne prenait le sein qu'en position allongée, autrement, impossible de le faire se "ventouser"...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Kate et félicitation pour la naissance de ta fille.
Est-ce que tu aurais envie de contacter une consultante en lactation certifiée ibclc pour t'ider dans la remise au sein de ta fille?
Tu peux en trouver sur ce site: http://consultants-lactation.org/
Il y en a peut-être d'autres dans ton département mais comme il faut cotiser pour apparaitre sur ce site...
Si tu en trouves d'autres, tu peux t'assurer de leur certification ibclc (qui t'assure de leur véritable compétence) via ce lien, en rentrant le nom du professionnel: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Tu peux aussi contacter l'animatrice lll près de chez toi en suivant ces conseils d'une animatrice. elle pourrait revoir avec toi comment mettre ta fille au sein. Accroche toi, il y a toujours des solutions.

"- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.""
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant les tetons plats, si ceux ci ressortent avec un stimuli ou un peu de froid il ny a pas de raison que ca ne puisse pas marcher.
j'en ai un sur deux et j'ai trouvé seule comment le faire ressortir. le pincer n'avait aucun effet cet été en pleine canicule.

Lorsque tu mets ton bébé au sein tu saisie l'aréole et tu presse vers toi. ca fait ressortir le teton afin que ton bébé s'accroche en faisant "non" de la tete. cest un reflexe chez eux de chercher de gauche a droite à d'odeur. ce qui se passait chez moi cest que ma fille cherchait mais ne trouvait pas de relief pour s'accrocher. ca arrive encore qu'elle ne le trouve pas et me fasse un suçon sur le coté... ca ne fait pas du bien.

Me concernant absolument rien des trucs qu'on nous vend pour faire ressortir les tetons n'a marché. 4 mois plus tard seule l'hiver l'a enfin durci un peu...
 

Kate64

Colostrum
Merci beaucoup pr vos réponses.
Pour répondre à cagouille, non pas de frein de lèvre associé, oui ils lui ont coupé au ciseau mais elle arrive à tirer sa langue dc je pense que de ce coté la c'est bon!
Oui l'ostéopathe, j'ai pris rdv direct en sortant de la maternité, j'y vais demain ;-)
Merci pr le lien sur la mise au sein, j'ai été voir des vidéos aussi pr vérifier qu'elle tétait efficacement mais je suis toujours aussi perdue...
Pour la conseillère en lactation je vais voir si j'en trouve une près de chez moi, merci pr le tuyau SEmilie.
 

Physalis

Montée de lait
Bonjour Kate,

Ton message me touche particulièrement car j'ai vécu à peu près la même situation que toi en mai dernier, le frein de langue en moins (je ne crois d'ailleurs pas qu'on ait vérifié ce point), le biberon en moins aussi.

Mon fils n'a pas tété les premières heures ni les premiers jours. Lorsqu'on essayait de le mettre au sein, il n'arrivait pas à le saisir et dans les rares cas où il y parvenait, il n'arrivait pas à le garder en bouche.
Je trouvais mes mamelons très plats, mais les sages-femmes me rassuraient en me disant que la plupart des femmes avaient les mamelons comme je les avais et qu'au fil de l'allaitement ils allaient être plus saillants (ce qui est vrai). Je me suis aussi demandé si le fait d'avoir des seins lourds et volumineux ne posait pas une difficulté pour une si petite bouche. J'ai accouché sous perfusion d'antibio à cause du streptocoque B, ça n'a pas dû arranger la situation vu qu'il est resté somnolent un petit moment. Bref, je cherchais une explication.
D'après l'ostéopathe qu'il a vu 2 jours après sa naissance, il avait une contraction du côté droit y compris au niveau de la mâchoire et de la langue ce qui l'empêchait de bien téter (je ne pense pas que ce soit la cause principale, mais certainement que ça ne devait pas l'aider).

On lui a donné mon colostrum à la petite cuillère aussi (en le réveillant toutes les 4 heures car la première nuit il ne se serait pas réveillé). Ensuite, j'ai eu les bouts de sein en silicone que mon fils acceptait au début mais dont il ne voulait plus une fois rentré à la maison (il les enlevait et voulait prendre le sein directement mais sans y parvenir). Il perdait du poids, pleurait beaucoup et dormait plus de 4 h d'affilée pour s'économiser (il tétait toutes les 6 heures), et moi j'avais les seins qui pleuraient du lait dès que le bébé pleurait. Je me sentais totalement démunie et à bout, mais il était hors de question de renoncer car j'avais TOUT pour allaiter exclusivement. Je crois que j'étais prête à mourir pour allaiter... Je sais, c'est absurde, mais sur le coup je ne me voyais pas nourrir autrement mon bébé que par l'allaitement. Je ne voulais pas lui donner le biberon non plus.

Là-dessus, j'ai fait une infection aux oreilles avec de la fièvre qui a induit une petite baisse de lactation, mais rien irréversible (je n'ai pas consulté de médecin, car pas la force de sortir de chez moi). Vraiment, la 1ère semaine de post-partum a été la pire semaine de toute ma vie (que j'ai ressentie comme de la torture), mais aujourd'hui je suis fière et heureuse d'avoir persévéré. J'ai vraiment cru que j'allais mourir d'épuisement et que mon bébé allait mourir de faim. Heureusement, durant cette semaine et celles qui ont suivi, j'ai eu la chance d'être accompagnée par une formidable consultante IBCLC qui venait à domicile, me conseiller mais surtout m'encourager et me rassurer.

Voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord, j'ai loué un TL électrique Medela Symphony double pompage, je me suis équipée d'un DAL de la même marque que je scotchais à mon petit doigt pour nourrir bébé, et d'un biberon toujours de la même marque pour éviter la confusion sein-tétine (mais je ne m'en suis quasiment pas servi). La consultante m'a ensuite donné une sonde gastrique pour que le débit soit plus important et que le bébé boive plus vite. Car nourrir un bébé pendant 45 minutes au petit doigt jour et nuit, quand tu es en mode zombie, c'est très dur à supporter.

Au tout début je n'avais pas la force physique de tirer mon lait à chaque nourrissage, je ne tirais que 2 ou 3 fois par jour selon le stock que j'avais au frigo, et jamais la nuit. De même que je ne proposais plus du tout le sein au bébé, je le gavais uniquement.
Dès que sa courbe de poids s'est inversée, j'ai commencé à nourrir au petit doigt en 1er, proposer le sein ensuite (sauf la nuit) et tirer mon lait de façon systématique y compris la nuit (il me fallait 1h30 en tout à chaque fois). D'autant plus que je ne souhaitais pas que mon lait se tarisse, donc le tirage me semblait très important même si cela me privait un peu plus de sommeil.

De temps en temps, mon fils parvenait à téter 2 ou 3 minutes directement au sein, ce qui mettait du baume au coeur. Et un beau jour (environ 15 jours plus tard), il a pris le sein 10 minutes, de chaque côté !
A partir de ce moment-là, il n'a fait que des progrès même si je devais continuer à le nourrir au petit doigt. Et vers 4 semaines, il tétait uniquement au sein, mais seulement en position allongée. Dès lors, il s'est mis à téter durant des heures, avec des pauses de moins de 30 minutes. Entre 1 et 3 mois, il a tété toute la journée avec de courtes pauses, certainement pour rattraper son retard en matière d'apprentissage. Je l'ai toujours laissé faire malgré les conseils ou les remarques de mon entourage. Bah oui, il lui manquait 1 mois d'entraînement qu'il fallait rattraper pour perfectionner sa succion. L'avantage de l'allaitement, c'est justement de laisser le bébé faire à sa guise car il sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut. Donc il faut lui faire confiance, s'il tète énormément c'est qu'il en a besoin, même si ce n'est pas évident pour prendre sa douche et manger. Un jour il espacera ses tétées de lui-même.

Maintenant il a 6 mois, ne tète plus que toutes les 4-5 heures (sauf la nuit...) et a toujours bien pris du poids.

Il ne faut donc pas désespérer. Si tu as donné le biberon à la place du sein, ta fille a peut-être pris goût à la tétine, il lui faut probablement un peu de temps pour se réhabituer au sein. Le tout est d'y aller sans forcer quand elle sera prête elle le prendra. Pourquoi ne pas réessayer de la nourrir au petit doigt pour la détourner du biberon et des bouts de sein ?

Sinon je te recommande comme les autres de te rapprocher d'une consultante en lactation compétente, ça fait un bien fou d'être aidé et encouragé.
 
Haut