1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Micro siestes, bébé épuisé

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Anacl, 29 Décembre 2019.

  1. Anacl

    Anacl Colostrum

    Bonjour à toutes !

    Ici une maman à légèrement à bout. J'ai une petite fille de 8 mois maintenant qui a de gros soucis de sommeil. Elle a toujours eu du mal à s'endormir, que ce soit au sein ou en la berçant, par contre l'écharpe marchait plutôt bien. Elle est toujours allaitée et en cododo.
    Je précise qu'elle a un Rgo traité par inexium depuis ses 6 semaines suite à une oesophagite, nous avons tenté l'arrêt sous conseil du pédiatre vers 5 mois mais nous avons repris suite à une deuxième oesophagite.
    Clairement je pense que même si ses régurgitations (qui ne sont plus qu'internes) ne sont pas acides, elles la gênent quand même et sont sûrement la cause de tout ça.
    A 5 mois elle a fait une rhinite et depuis elle ne supporte plus son lit. Nous l'avons prise dans notre lit mais elle ne veut plus dormir sans nous. Les endormissements sont interminables pour un réveil au bout de 15/20 minutes, 30 si on a de la chance,et impossible de la rendormir. Son premier réflexe est de se mettre à 4 pattes ou assise. Le soir même combat, des heures à la bercer mais elle ne s'endort qu'autour de minuit/1h, ne part pour son vrai sommeil que si je suis avec elle. Le sein ne l'endort qu'occasionnellement, souvent elle se déconcentre, se retourne pour voir autre chose.
    Le reste du temps elle est épuisée et chouine beaucoup. La journée je la porte beaucoup en echarpe, mais même comme ça maintenant elle ne dort que 30 minutes, et avec ses 8 kilos ça devient difficile de porter plus longtemps.
    Je me demande si elle ne fait pas une dette de sommeil ?
    Avec le papa qui est très présent nous sommes épuisés, nous envisageons même de faire appel à un coach en sommeil qui est hors de prix, car nous avons l'impression d'avoir usé toutes les solutions possibles. Je suis très triste de voir ma fille fatiguée et grognon toute la journée. Je reprends le travail dans un mois et j'aurais aimé pouvoir profiter d'elle sereinement plutôt que de me battre toute la journée pour qu'elle grappille quelques minutes de sommeil.
    Mes pensées oscillent régulièrement entre "elle est comme ça il faut l'accepter" et "c'est pas possible, il faut faire qqch !"
    J'ai l'impression que la situation empire chaque jour, et je sais que l'âge de l'angoisse de la séparation n'arrange rien. Alors voilà, je cherche des conseils, des pistes.
    Merci à celles qui auront eu le courage de lire tout ça
     
  2. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,

    Je ne peut pas t'apporter de témoignage mais vu ce que tu décrit je pense qu'avant de voir un coach du sommeil j'essayerais de m'assurer qu'il n'y a pas une gêne physiologique. Au delà du pédiatre qui soigne le rgo en soit, avez vous essayer de voir un ostéopathe ou un naturopathe ou autre, spécialisé pour les bébés, qui pourrait contrôler si ta fille n'a pas une gêne physique ? Beaucoup de mutuelles prennent en charge au moins une séance maintenant, il faut se renseigner. Si ta puce a mal à la gorge ou un blocage à la nuque par exemple ça pourrait expliquer qu'elle n'arrive pas à s'endormir profondément..
    Bon courage, ce n'est pas facile de ne pas comprendre ce qu'ils ont :oops::calin:
     
  3. Anacl

    Anacl Colostrum

    Merci pour ta réponse ! Je suis allée voir un osteo à sa naissance, il était top, puis on a déménagé donc j'y suis allée récemment mais c'était une autre, franchement j'étais sceptique, elle a posé les mains derrière sa nuque sans presque bouger pendant 20 minutes, pour quel effet je me demande ! J'irai sûrement en voir un autre.
     
  4. Doobida

    Doobida Lactarium

    Grrrrr je viens de te faire un long message tout effacé par le site :mad:

    En gros je te disais que j'avais un peu le même bébé que toi à l'époque, mais sans le rgo.
    Siestes de 30 min max, endormissements tardifs le soir et micro réveil toutes les 45 min pour téter...
    Il a commencé à enchaîner les 2 premiers cycles en début de nuit vers 8 mois il me semble. Je me rappelle qu'on retenait notre souffle à l'enchaînement du 2e et 3e cycle un peu plus tard, et on se félicitait d'avoir droit à 2h15 de répit le soir...!
    Le soir il était clairement fatigué. Avant que je réussisse à l'endormir pour ses 30 pauvres min de sieste aussi..
    Par contre le matin et après sa sieste il était de bonne humeur. Donc je me disais qu'il avait assez de sommeil...
    A partir de 6 mois et demi les siestes (déjà compliquées) sont devenues un enfer avec l'angoisse de séparation, ça a duré jusqu'à 9 mois.
    A la crèche il a fait des plus longues siestes. Jusqu'à 3h15.. Jamais avec nous :lol:

    Bref pas de conseils ni de lueurs d'espoir, juste, chaque bébé est différent, je trouve super que vous accompagniez le vôtre à son rythme, sans le dresser au sommeil..
     
  5. Anacl

    Anacl Colostrum

    Merci pour ton message qui réchauffe le cœur quand on est dedans on a l'impression que ça ne se terminera jamais !
    Et donc ton bébé a commencé à bien dormir à partir de 9 mois c'est ça ? La mienne a 8 mois, on tient donc le bon bout. On a de la chance dans tout ça, la nuit elle ne se réveille que très peu, une fois vers 4/5h en général.
    Ce n'est pas la première fois que j'entends que bébé dort comme un loir chez la nounou ou à la crèche, j'espère que ce sera pareil pour ma fille, elle pourra récupérer un peu.
     
  6. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Salut !
    Je nous retrouve dans ce que tu dis, il a toujours fait des mini sieste quand il était petit. le seul moyen qu'il dorme longtemps, c'était en portage, mais on devait être en mouvement constant, on n'en pouvait plus. Nous on a pas eu le courage d'attendre ses 8 mois et on lui a donné une tétine vers ses 4 mois et demi. Clairement, ça n'a pas été la solution miracle, mais ça a arrangé les choses, déjà, il faisait des siestes (20-30min au début) dans son lit ! Gros soulagement pour nous ! Maintenant il a 18 mois, il fait en général 1h-1h30 de sieste, parfois un peu plus, parfois un peu moins.
    Je sais que la tétine est pas forcément recommandée pour l'allaitement, mais parfois il faut prendre ce qui aide... J'ai quand même du lui repositionner plusieurs fois la bouche au début car il avait tendance à pincer les lèvres en tétant, et puis ensuite plus de problème :)

    Bon courage, c'est pas facile de voir son bébé comme ça, mais aussi de devoir supporter soi-même cette fatigue
     
    bad mom aime ce message.
  7. LaLa des bois

    LaLa des bois Période de pointe

    Bonjour @Anacl ,
    Comme je te comprend ... petit loup aussi est comme ça ... le rgo déjà aide pas c’est épuisant perso je dors avec lui assise très souvent :zen:
    et puis c’est porte bébé la journée...mais 8kg600 ça plombe du coup on a investie dans porte bébé de compétition ça soulage les épaules !
    Pour les siestes il ne fait pas plus de 30 min si je ne suis pas avec lui... nous avions découvert ça bêtement ! Un jour épuisée qu’il ne dorme que 30 min le matin et 30 min l après midi je décide de me mettre à la sieste avec lui avec des tétées à volontés... et ça a marché il se réveille forcément 30 minutes après mais il tète et se rendors en direct ! Je peux le tenir 1h30 le matin et 2H l’après Midi dans un bon jour ! Alors je te l’accorde c’est contraignant mais étant donné qu’il ne fait pas ses nuits à 7 mois et se lève toute les 1h/1h30 pour tété la nuit je ne me suis pas fais prier pour me reposer un peu avec ! Mais je ne travaille pas ça aide aussi...
    Sinon nous aussi nous avons essayé le kine le micro kine les osteos et tout et tout . Bon je pense que y a des bébés qui ne se laisse pas forcément partir dans le’ sommeil seul au début . Je m y suis faite . Mes amis nos familles m’ont tous dit qu’il fallait le laisser pleurer qu’il allait s’y faire :mad: j'étais Seule contre tous :ennui:
    J’ai fini par accepter la situation et puis maintenant ça va mieux psychologiquement ! Il ne fait pas ses nuit ne dort pas sans moi:rolleyes: mais un jour il y arrivera j en suis sur;) !:)

    Surtout pleins de courage, car je sais que c’est dur et que c’est fatiguant physiquement mais mentalement aussi:zen:
     
    Doobida aime ce message.
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Ce genre de situation est vraiment épuisante. Lorsqu'on devient parent on ne s'attend pas à cela n'est ce pas? Pourtant de très nombreux parents vivent des choses similaires. Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Cela fait presque 2 ans que je suis animatrice et pas une seule réunion sans que le sujet du sommeil ne soit abordé!
    Dans nos bibliothèques LLL on trouve des livres à ce sujet
    "être parents la nuit aussi" Dr Sears
    "un sommeil paisible et sans peurs" E Panthley
    "dormir sans larmes" Rosa Jové

    De tous les témoignages de mères que j'ai eu, les "coachs en sommeil" sont des personnes qui proposent de laisser pleurer bébé (avec des variantes dans la mise en œuvre). Les mères qui témoignent voir fait appel à ce genre de service disent généralement avoir été déçues de payer pour écouter pleurer leur bébé :(
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1180
     
    LaLa des bois et Doobida aiment ce message.
  9. Anacl

    Anacl Colostrum

    Oh la la oui pareil, en echarpe elle dort mais faut que ça bouge, si je m'assois elle se réveille très frustrant ! Mais si je passe l'aspi le bruit ne la réveille même pas, va savoir ! Et maintenant tu l'endors toujours en portage ou il s'endort seul ?
    On lui a aussi donné la tétine, c'était avant de savoir qu'il pouvait y avoir confusion et je regrette un peu car même si elle ne l'a que pour dormir elle ne s'en passe plus. Heureusement on n'a jamais eu de problème pour l'allaitement..

    Pareil, quand elle est avec moi elle dort longtemps, avec le petit réveil au bout de 30 minutes. Si je fais un mouvement elle s'accroche à moi dans son sommeil petit chat. Quand je peux je reste, mais c'est vrai que quand t'as 3000 trucs à faire dans la maison c'est pas toujours évident.
    Effectivement je pense qu'il faut au final accepter que c'est comme ça pour le moment et qu'un jour elle sera autonome. En tout cas merci pour ce témoignage qui aide à relativiser je me suis beaucoup demandé si c'était pas un problème "éducatif" quelque chose qu'on aurait mal fait alors qu'en fait on répond juste à ses besoins.

    Pas DU TOUT. J'avais beaucoup d'idées de ce qui était normal ou pas, je pense comme beaucoup de mamans et les remarques de l'entourage n'aident pas effectivement, même si c'est toujours dans le but d'aider.

    J'ai lu Pantley et dormir sans larmes, qui m'ont beaucoup aidée à decoustruire les schémas mais visiblement il y a encore du boulot
    En tout cas laisser pleurer bébé, jamais ! Mon petit cœur de maman ne supporterait pas
     
    Doobida aime ce message.
  10. LaLa des bois

    LaLa des bois Période de pointe

    @Anacl ;)

    Je me suis aussi demandé si c'était Pas moi qui étais trop proche ou trop mère poule ( le genre de critique que ma belle mère me met dans les dents a chaque fois genre tu en feras un capricieux ) je l’ai tellement attendu mon bébé,3 ans , mais je t’assure que maintenant je suis sur que non ce n’est pas l'éducation Ou le fais qu’on les couvent ce qui est normal pour moi et je me fais confiance ça a était dur car c’est mon premier .
    Parfois je rêve que je suis en train de lui donner la tétée et je m'aperçois que Je dors encore pour te dire que je comprend ta fatigue.il met même arrivée de rager quand je vois mon mari dormir :oops:. Mais c’est vrai qu’en parler ça fait du bien car on se sent tellement seule dans ces situation ... le manque De sommeil est tellement dur ... il me tarde aussi de dormir genre 4h d’affiler Lol:joie:

    Pleins de courage à toi et bon réveillon à toutes
     
    Doobida aime ce message.
  11. Sofia et Chiara

    Sofia et Chiara Montée de lait

    Bonjour à toutes,
    Je suis dans le même cas, bébé qui fait la sieste que dans les bras. Du coup petites siestes 20m/1h Max et moi je n'arrive à rien faire. La nuit, elle dort en cododo avec nous. Je n'ai pas réussi à la faire dormir seule. Jusqu'à il y a une semaine elle dormait à côté de moi dans le lit avec 4 réveils dans la nuit. Mais maintenant elle se réveille et veut dormir que accrochée au sein position Madone. Même allongée ne veut pas. Régression des 4 mois? Depuis quelques jours j'essaie de lui faire faire la sieste seule. Rien elle pleure fort alors je vais la récupérer. Pourtant je chante je la met encore réveillée et je lui dit tranquillement gros dodo à tout à l'heure.
    Bref j'adore mon bébé contre moi mais je pense que sa qualité de sommeil n'est pas optimale et je ne sais pas comment faire.
     
  12. Anacl

    Anacl Colostrum

    As tu essayé les siestes en echarpe ? C'est ce que je fais quand j'ai des choses à faire à la maison. Parfois j'arrive aussi à la poser endormie mais elle se réveille assez vite après. Peut être un pic de croissance ? Elle tète bien la journée ?
     
  13. Sofia et Chiara

    Sofia et Chiara Montée de lait

    Elle tête normalement. Et la situation est toujours la même depuis sa naissance.
    Avez vous des pistes?
    Car Oui je peux la mettre en écharpe mais je peux pas tout faire comme ça.
    :zen:
     

Partager cette page

Chargement...