1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mere indigne... sors de ce corps !

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Bouclette86, 25 Novembre 2011.

1. Ingrid

Ingrid Période de pointe

Mise à jour: mon chéri et moi sommes plutôt du même avis, pas de grande décision mais on se dirige vers la légende et la jolie histoire du père noel avec comme point central de noel partager du temps, des cadeaux pour se faire plaisir les uns et les autres...

2. Bouclette86

Bouclette86 Période de pointe

réunion LLL aujourd'hui !!! :)

salut les filles

voilà, enfin, la réunion LLL du JEUDI est arrivée, moi qui ne pouvais jamais y aller le mardi, je l'attendais avec tellement d'impatience !

mon petit loulou, qui va bientôt souffler sa première bougie, a joué comme un fou pendant que je papotais tétées, accouchement, couches lavables, etc. :) Ca fait du bien de se retrouver entre mamans, de parler de nos petits tracas et de nos grands bonheurs en sentant qu'on est comprises.

Notre animatrice en Savoie est vraiment merveilleuse, elle a eu 7 enfants tous allaités (et le dernier de 5 ans était là, il est venu téter sa maman quand mon petit Bouchon est allé l'embêter et lui piquer son jouet :rolleyes: !)

Enfin, voilà, c'était juste pour partager ça avec vous !! ;)
    bises
    Bouclette

3. Sealine

Sealine Hyperlactation

coool !! je te comprends, j'ai eu la même réaction à ma première réunion, et ça me fait toujours beaucoup de bien à chaque fois !!! (on m'a encore dit aujourd'hui que si bébé se réveillait la nuit, c'est parce qu'il savait que maman allait lui faire une tétée calin et qu'il en profitait....)

4. machouchou

machouchou Période de pointe

tiens sealine, ça me fait penser qu'une ostéopathe m'a dit "en fait quand elle se réveille la nuit pour téter, c'est du temps qu'elle vous donne à toutes les deux, puisque depuis votre reprise du travail vous en manquez..." ça m'a touchée...
    moi aussi je me surprends ces jours-ci à compter les jours jusqu'à la prochaine réunion lll hihi !

5. Sealine

Sealine Hyperlactation

oui, enfin la réflexion qu'on m'a faite hier, c'était pas sur un ton sympa... c'était plus un reproche et le regard genre "ben s'il se réveille la nuit, c'est ta faute car tu le fais téter"....
    avec la fatigue qui s'accumule et les difficultés croissantes au boulot, j'ai beaucoup de mal à encaisser "tranquillement" ce genre de remarques... ouf, c'est le week end ^^

6. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Sealine, je te comprends! Je me rappellerai toujours la réflexion de mon (ex) médecin traitant quand je lui ai dit que ma fille de 13 mois se réveillait encore une fois la nuit (en vérité c'était plus mais je voulais éviter de m'attirer les foudres) : "mais madame, vous vous rendez bien compte que vous vous faites du mal et plus grave, vous faites du mal à votre enfant". Ce jour-là, j'étais fatiguée, inquiète pour ma santé (c'était pas pour rien que je venais le voir) et il me sort tout tranquillement que le maternage, tellement beau mais épuisant, que je pratique avec ma fille lui est néfaste à la santé??? Je ne suis plus jamais allée le voir! Tout ça pour dire qu'effectivement, il faut avoir des espaces de paroles pour pouvoir décharger ce genre de choses et se rappeler que ce que l'on fait, c'est bien!

7. Vervaine

Vervaine Voie lactée

En recoupant avec des messages d'autres rubriques, je crois qu'on pourrait faire un gros titre en 1ère page de tous les journaux: "NON, ce n'est pas l'allaitement qui fait que les bébés se réveillent la nuit!" Ou bien: "NON ce n'est pas en donnant un bon gros bib de lait/céréales/bouillie/préparation infantile... qui va permettre une nuit complète!"
    Les exemples lus ici un peu partout le prouvent bien.
    Merci , ça fait beaucoup de bien de lire cela, cela confirme mon intuition et me permets d'avoir des arguments pour expliquer cela à l'entourage...
    J'aime beaucoup la remarque de ton ostéo machouchou, et je sens cela intérieurement avec ma fille qui faisait ses nuits à 10 semaines et qui ne les fait plus depuis que je rentre tard du travail et qu'on se voit 1/2h certains soirs...

8. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

J'ai commencé la lecture de "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat dont on a déjà parlé sur ce post. Elle explique qu'elle a aussi suivi les conseils d'une pédiatre car à 14 mois sa fille se réveillait encore la nuit. Pour la pédiatre c'était la faute à l'endormissement au sein et il suffisait de la laisser s'endormir seule (donc en pleurant) pour qu'elle "fasse" ses nuits. 40 minutes de pleurs pour qu'elle s'endorme la première nuit, elle a ensuite arrêté au bout de 4 nuits et encore plus de réveils plus tard. Comme quoi, cette méthode marche peut-être avec certains bébés mais pas avec tous, et je trouve ça gravissime que beaucoup de personnels de santé se donnent le droit de dire aux parents que ça marche (dixit mon médecin traitant "vous le mettez dans son lit et n'y retournez plus jusqu'au lendemain" brrrrrrr, non merci). Bref, je m'égare! je voulais vous faire partager un petit extrait: "imposer à un nourrisson de dormir sans les bruits de respiration de ses parents, sans l'odeur de sa maman est une violence qui lui est faite au nom de la tranquillité de l'adulte. La séparation précoce ne conduit pas vers l'autonomie mais vers la peur de l'abandon et la dépendance relationnelle." Etc etc.
    J'aime quand je lis des choses comme ça, qui vont dans mon sens!! lol.

9. Kay

Kay Animatrice LLL Animatrice LLL

eh oui les réunions LLL ça peut servir à ça aussi!

10. Kay

Kay Animatrice LLL Animatrice LLL

merci de ce retour Bouclette ;-)

11. Bouclette86

Sealine, je comprends que ce genre de remarques te blessent, comment pourrait-il en être autrement ? J'ai énormément de mal à m'entendre suggérer de laisser pleurer mon fils; tout le monde semble croire que si on arrête les tétées il ne se réveillera plus, qu'en gros il se réveille UNIQUEMENT parce qu'il sait qu'il va avoir une tétée, donc le raisonnement est bien celui-ci : plus de tétées = plus de réveils nocturnes...

Comme l'a écrit Vervaine, je ne crois pas que ce théorème soit vrai. Une de mes collègues n'allaite plus depuis belle lurette et un de ses jumeaux continue de se réveiller une fois par nuit, TOUTES les nuits.

De plus, je suis tellement fatiguée de mes nuits systématiquement hachées que je mets de plus en plus de temps à émerger quand mon fils râle dans son lit. Dès que je sors de mon demi coma :p je me traîne jusqu'à sa chambre : et bien il est debout dans le lit, accroché aux barreaux comme un naufragé à son bout de bois ! Il n'a pas l'air d'un bébé qui va se rendormir, moi je vous le dis !

Le maternage est aux yeux de beaucoup de personnes un comportement abusif, déséquilibré. J'ai entendu x fois "mais il ne veut que sa maman!" dit avec un ton lourd de sous-entendus... Ce qui ressort souvent sur le forum c'est qu'il vaut mieux garder pour nous nos idées et nos façons de fonctionner, ça ne regarde que la famille.

Annaëlle, tu as de saines lectures ! :)

12. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Je me fais souvent la réflexion : mais qu'est-ce que ça peut faire aux gens? Encore hier, ma fille disait "maman tétée", et sa nounou lui a dit devant moi : "Encore téter à ton âge? Mais quand c'est que tu vas arrêter? Enfin bon c'est juste des tétées câlins maintenant, cela ne la nourrit plus!".
    Bah premièrement, si, un peu quand même. Il y a du lait dans mes seins. Deuxièmement, en quoi cela dérange si on ne le fait pas devant les autres. Elle ne se balade ni avec un doudou, ni avec une sucette et le simple fait qu'elle puisse dire tétée scandalise tout le monde. Cela me fait de la peine pour elle qui accomplit tant de progrès! Elle arrive maintenant à s'endormir seule le soir, sans le sein de maman et sans aucun pleur. Et on vient la bassiner pour les deux tétées qu'elle prend dans la journée. Je n'empêche pas les gens de penser ce qu'ils pensent, je demande juste à ce qu'ils le gardent pour eux.

C'était mon coup de gueule du matin, la journée commence bien!!! ;)

13. Vervaine

Vervaine Voie lactée

Oui Lili, je te comprends carrément !

Moi ce qui m'insupporte c'est de voir un gamin avec la tétine dans la bouche 24h/24, qui parle avec, donc on ne comprend rien et qui ne peut la lâcher plus de 5 min. Bien sûr, je ne vais pas le dire aux parents (sauf si ce sont de très bons amis, et encore, j'y mettrai les formes). Idem pour plein de petites choses qui me gênent -moi- parce que c'est ma vision des choses, et je ne veux pas l'imposer aux autres!
    Sans doute aussi parce que la "norme" plus ou moins inconsciente aujourd'hui en France fait qu'un enfant qui ne quitte pas son doudou/sa tétine/autre ce n'est pas grave, c'est "normal", il est encore petit. "Oh le pauvre choupinet qui ne veut pas quitter son doudou..."

Alors pourquoi est-ce que, dès qu'on parle de tétées, cela devient choquant ?
    Et de 1, c'est privé, donc les gens n'ont rien à dire, ou alors à le dire gentiment.
    Et de 2, c'est là où je me dis qu'il y a un sacré boulot de changement de mentalité. Car là la majorité des gens pense que téter à x mois (x= ? 6, 10 12, 24 ...) n'est plus "normal", et donc on peut se permettre de le critiquer ouvertement. Là, pas de "oh la pauvre minette/le pauvre minou, elle veut le sein de maman" condescendant. Mais "c grave, elle/il tète ENCORE!"
    Je trouve qu'il y a eu un gros travail de sape et de dénigrement de l'allaitement, c'est impressionnant ! Cela ne choque personne qu'un enfant de 2 ans boive un biberon. Mais le sein...

Il y a du boulot pour le remettre dans les normes!

14. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Le forum et les réunions permettent d'être fières de ce que l'on fait pour nos petits bouts, là où nous devons faire profil bas le reste du temps. Ce qui m'énerve le plus là-dedans, c'est qu'au début, JE recevais les critiques. Avec ma fille qui grandit, les critiques sont adressées à elle. Mais elle a grandi avec le sein de maman, elle se fout des conventions, de la "normalité" qu'une société peut imposer. Pourquoi aller demander à une petite puce de 22 mois "Combien de temps tu vas encore téter?". Je sais que les gens veulent me faire passer des messages à moi sans pour autant me les dire les yeux dans les yeux. Une preuve de courage que de culpabiliser un bébé de faire ce qui lui semble le plus naturel du monde? Enfin, ma fille a quand même répondu à sa nounou en lui faisant un gros caca dans la couche avant de partir. La plus belle des réponses à mes yeux!!! ;)

15. Libertad

Libertad Montée de lait

je crois qu'on a un drôle de rapport au sein maternel... d'un côté la majorité des gens trouvent ça choquant de donner le sein, alors qu'il s'agit d'une nécessité biologique, mais d'un autre on veut nous faire croire qu'il faut boire du lait de vache tous les jours, même adulte, alors que là il n'y a aucune nécessité.
    On a honte du sein de notre mère, mais on compense ce manque avec des pis de vache ?
    En psychanalyse, on parle de l'envie du phallus chez la petite fille (concept que j'ai toujours trouvé étrange et faux, mais bon...), mais est-ce qu'on n'aurait pas surtout un problème avec les seins ?
    Quand j'ai commencé à tirer mon lait, j'ai été impressionnée par les jets que ça fait. J'ai ressenti de la fierté à voir mon lait couler. C'est beau de pouvoir porter son enfant, lui donner naissance et de le nourrir ensuite. Est-ce que notre société aurait un souci avec cette "puissance féminine" ?

16. jessiflo

jessiflo Période de pointe

je suis passée par là et aujourd'hui ma fille de 20 mois commence tout juste à dormir bien la nuit, elle me fait régulièrement des 21h/7h

ma solution à moins atété le laché prise
    nous sommes allés tous les 3 consulter un pédiatre spécial sommeil dont la seule solution a été de nous dire de laisser pleurer
    nous avons essayé une soirée, en vain et avons conclu que nous n'avions pas fait, dans l'amour, un bébé pour lui faire tant de peine

elle a besoin de son papa et de sa mamn le soir, au coucher et la nuit lors de ses réveils, et bien on assume et on caline

résultats des courses, si elle se réveil, l'un de nous va la chercher, souvent moi, mais ça ne me dérange pas, et on la glisse entre nous deux. Elle est aux anges et nous aussi, ce sont des moments magiques.

et tout le monde se rendort sereinement.

et miracle depuis un mois environ, elle dort presque toutes les nuits entières dans son lit, mais s'endort toujours au sein, au creux des bras de maman, dans notre lit. Je la laisse ensuite une petite demi heure, le temps de man,ger tranquilloou avec le papa et ensuite, je la porte tout doucement dans son lit

le maché prise fait des miracles pour tout le monde

et je précise que moi aussi je suis une maman qui travaille depuis les 4 moisq de ma puce, et je l'allaite et tire mon lait tous les jours

tous ces efforts pour moi n'en sont pas, c'est ma mission de maman, la plus importante de toutes celles que j'aurais à accomplir dans ma vie de femme

17. Bouclette86

c'est beau Jessiflo ce que tu écris ! :)

Libertad, Lili, Vervaine : en effet, aux yeux de la société, le sein n'a plus sa place dans la bouche de nos petits ;)

Pour trouver la cause de cette dérive, il faut remonter à cette période un peu folle où le progrès semblait ne jamais devoir s'arrêter, où on ne pensait pas aux conséquences à long terme, et où nos sociétés modernes ont un peu perdu les pédales.

Des exemples ?

Progrès dans la formulation des cosmétiques : "super, on a découvert un truc génial, les parabens! on va en mettre partout!" => aujourd'hui que tout le monde a son petit cancer de la peau ou du sein, on essaye de trouver autre chose...:(

Progrès dans la vie quotidienne des femmes : on invente la couche jetable "Quelle avancée incroyable ! quel gain de temps !" => aujourd'hui notre planète croule sous les milliards de tonnes de couches sales et non-biodégradables...:(

Progrès de la médecine : "vaccinez-vous contre l'hépatite B ! Vite, vite, une campagne de vaccination!" => quelques temsp après on découvre une corrélation suspecte entre les gens vaccinés et l'apparition de sclérose en plaques:(

...et j'ai gardé notre préféré pour la fin :

Progrès dans l'alimentation des nourrissons : "Extraordinaire ! on réussit à formuler un lait de vache qui se rapproche du lait maternel ! on y ajoute des vitamines, on l'écrème et on rajoute de l'huile, on met un peu de taurine et zou ! plus besoin de s'enquiquiner à allaiter les enfants ! quelle avancée dans le domaine de la parité!" => et nous voici avec de plus en plus d'enfants allergiques, intolérants aux PLV, eczémateux et j'en passe...:mad:

Le progrès c'est beau, mais c'est dangereux parfois. Après, on ne va pas cracher dessus pour tout... Je pense que personne parmi nous n'a envie de remonter le temps et de frotter son linge dans la baignoire ? ;)

Pour conclure ce petit pamphlet un peu agité, je crois que le retour de l'allaitement au sein en tant que norme se fera, mais ça risque d'être looong.

18. Bouclette86

... j'ai oublié "super, on fait de magnifiques biberons en plastique tout beaux, tout translucides!!!" => alerte, le bisphénol A pourrit la santé de nos bébés dès la naissance !!!

19. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Oui Jessiflo, moi aussi je trouve ça beau ce que tu écris!
    Et surtout merci de ton témoignage, ça fait chaud au coeur de lire que pour toi et ta fille, les choses se sont arrangées!
    J'ai beau savoir que mon bébé grandit, qu'un jour il dormira bien sans moi et "gérera" ses réveils tout seul, pour l'instant, c'est dur!! et même si ça se passe beaucoup mieux pour moi aussi depuis que j'ai laché prise (oui ça fait des merveilles!) et que je me pose moins de questions, genre: est-ce que mon bébé est normal? pourquoi se réveille-t-il si souvent? et ben ce n'est pas toujours facile...

Oui Bouclette, j'ai de bonnes lectures! ;)

20. jessiflo

jessiflo Période de pointe

c'est la société qui veut que nosd bb fassent leurs nuits
    pour moi, vois ma fille en pleine forme et prête à rire de tout à 7h du matin, même si elle s'est réveillée trois fois dans la nuit est une preuve qu'elle a pris le sommeil dont elle avait besoin

courage anaelle, ton bébé est tout a fait normal, il a besoin de sa maman et de son papa c tou

donne lui le contact physique et l'attention dont il a besoin en ce moment et cela fera de lui un petit homme bien dans ses baskets dans qqles années !!

bonne soirée et bonne nuit !

Partager cette page

Chargement...