1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mere indigne... sors de ce corps !

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Bouclette86, 25 Novembre 2011.

1. Lisemeuh

Lisemeuh Période de pointe

C'est que ça en fait, des mamans indignes! ;-)

2. Lili69

Lili69 Hyperlactation

;) : ça tombe bien je voulais être le 102ème!!

3. maloudaine

maloudaine Période de pointe

bonsoir! c'est vrai pour l'ambivalence;.... et d'ailleurs on a prévu un "plan" pour le moment où mon cher et tendre reviendra enfin habiter avec nous la semaine... On va essayer de revenir à la situation d'avant le début des cartons de déménagement, à savoir: mon fils s'endormait SEUL dans son lit, et je l'allaitait une fois dans la nuit, soit dans le salon soit sur un matelas dans sa chambre, et le matin vers 6h il terminait la nuit dans notre lit si besoin... Mais j'avoue qu'à cette période ces réveils m'épuisaient complètement et le cododo m'apparaissaient comme la solution à l'époque.

4. maloudaine

maloudaine Période de pointe

et j'ai une question sur les références du livre de Isabelle Fillozat dans parlait Bouclette je crois?

5. machouchou

machouchou Période de pointe

je passe par là donc je peux te donner deux titres (moi je suis une inconditionnelle et ma psychologue a été formée par Isabelle Filliozat et m'a été d'une grande aide !)
    -au coeur des émotions de l'enfant
    -il n'y a pas de parents parfaits
    les deux sont disponibles en poche (marabout)

c'est une lecture qui peut chambouler en effet car souvent elle nous touche en plein coeur..(notre coeur de maman, mais aussi le coeur de l'enfant qui vit encore en nous)

-au fait moi aussi me sens ambivalente par rapport au cododo..qui me paraît une façon de dormir le plus possible les 4 jours où je me lève aux aurores pour aller faire cours... mais parfois j'ai l'impression que ça "entretient" les réveils de mon bébé
    et pareil mon mari "me manque" (l'appart est petit il n'est pas bien loin en fait hihi)

6. Bouclette86

Bouclette86 Période de pointe

c'est ô combien vrai !!!! je me rends compte aujourd'hui de toutes mes émotions d'enfant qui n'ont pas été écoutées : sur le coup ça fait un raz-de-marée émotionnel.

7. allreset

allreset Lactarium

La maternité est une véritable mutation, un écho sur notre enfance. Les hormones accentuent nos émotions.
    Sinon pour la 200ème, on gagne quelque chose? :D

8. Lisemeuh

Lisemeuh Période de pointe

La bonne nouvelle, c'est que je trouve que ça fait moins ça la 2e fois... :)

9. Bouclette86

au 200ème msg je vous invite à boire un pot ! ;)

10. Bouclette86

mère de moins en moins indigne (en tout cas ces derniers temps)

... eh oui ! je progresse !

Après avoir un peu digéré mes lectures "chamboulantes" (que j'ai bien pris soin de ne plus lire avant d'aller au lit), j'ai l'impression d'avoir trouvé une certaine sérénité.

Je suis plus à l'écoute : de mon Bouchon, de ses émotions, mais aussi de moi, de MES émotions et également de mes limites.

Il l'a très certainement perçu car il rayonne ces jours-ci.

Et, ô comble de la joie, il fait des nuits COMPLETES depuis deux nuits ... Bon, je sais, il ne faut pas crier victoire trop tôt ! :eek:

A part ça, j'espère que vous avez toutes passé de merveilleuses fêtes de Noël avec vos familles et surtout vos bébés.

Et en parlant de Noël, un certain vieux barbu a été objet de polémiques dans mon couple dernièrement, ça vaut peut-être le coup d'ouvrir un post (mais c'est vraiment hors-sujet par rapport à l'allaitement :p)

Bises
    Bouclette

11. allreset

allreset Lactarium

Bonsoir Bouclette,

félicitations pour "ton travail personnel", la voie ou voix de la sagesse?
    Des nuits complètes, quel bonheur! Savoure!

Que se passe t-il avec le Père Noel?

12. Bouclette86

Merci Céline !
    ... les nuits complètes ont duré deux nuits. Je savais que j'avais crié victoire un peu vite ;)
    En ce qui concerne Père Noël, le débat soulevé avec mon cher et tendre a été "est-ce que nous installons le mythe du Père Noël dans notre famille?"
    Je n'avais jamais soulevé cette question, cela me paraissait évident, mais mon homme a peur que notre fils soit déçu, se sente trahi par les adultes le jour où il apprendra la vérité.
    J'entends cet argument et m'interroge, mais je trouve que croire en la magie est important pour un enfant...
    Enfin, pour ce Noël Bouchon n'avait que 11 mois, on peut retarder le problème à Noël prochain !
    ... mais quand-même !
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des enfants un peu grands qui ont compris/appris la vérité ? comment ont-ils réagi?

13. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Personnellement, j'ai très mal vécu ce "mensonge" de mes parents. J'ai effectivement eu la sensation d'une grande trahison. Il faut dire aussi que ce mensonge-ci venait s'ajouter à un autre plus important: ils m'avaient tenu à l'écart du décès de ma grand-mère. Ils me l'ont dit une semaine après sa mort, une fois qu'elle était enterrée.

J'ai donc aujourd'hui beaucoup de mal à perpétuer le mythe de Noël auprès de ma fille. Je le ferai certainement mais avec le coeur gros!

14. Ingrid

Ingrid Période de pointe

Je pense que Noel peut-être une super fête pleine de partage sans forcément avoir le prère noel qui prend la place central. Le pere noel peut-être une jolie histoire, une légende

Je n'ai plus qu'à aborder la question avec mon chéri :)

15. Bouclette86

Lili69 : je ne te réponds que maintenant... Effectivement, je comprends que le traumatisme ait été profond ! En fait, le mensonge du Père Noël n'a été que la goutte d'eau... Ton histoire me confirme dans mon désir de ne jamais rien cacher à mes enfants... ça fait ensuite tellement mal quand ils découvrent qu'on leur a menti... Du coup ça fait pencher la balance en faveur de la théorie de mon cher et tendre tout ça...

Ingrid : tu me diras ce que vous avez conclu ! ;) Charlotte n'étant pas bien plus vieille que mon Bouchon, je suppose que le premier Noël a été bien excitant pour elle, mais sans tout le toin-toin autour du Père Nono??

16. machouchou

machouchou Période de pointe

je ne sais pas si j'ai cru au père noël, mais je me souviens très bien de celui du centre commercial qui m'avait fait très peur !! j'avais compris que ce ne pouvait pas être "le vrai", et je ne voulais surtout pas être prise en photo avec ce bonhomme comme les autres enfants !

17. allreset

allreset Lactarium

Lorsque mon grand a appris au CE1 que le Père Noel n'existait pas, il était furieux, il m'a dit sur un ton pleins de reproches :"tu m'as menti".

Euh oui :confused: le Père Noel est une légende, les pokémons n'existent pas non plus ni Mickey Mouse et encore moins Tom Pouce. Tu es capable désormais de faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Nous transmettons cette coutume depuis longtemps pour partager un moment rempli d'allégresse.

Lorsque je vais à Disneyland, je m'y crois et çà m'évade. :eek:
    La vie est bien assez rude pour ne pas l'embellir occasionnellement. Le Père Noel fait peur aux tous petits mais pas longtemps, après ils adorent.

Aujourd'hui c'est lui le grand et il n'imagine pas que son petit frère ne puisse croire au Père Noel ;)
    Il a bien vérifié mes décorations et il en était tout heureux.

Dernière édition: 6 Janvier 2012
  18. Ingrid

Ingrid Période de pointe

@ bouclette, oui un super noel pour la petite, acquisition: déchirer le papier des cadeaux, jouer avec les boites et aller à fond sur son renne à bascule, fait!

19. Bouclette86

:) :) :)

20. Sealine

Sealine Hyperlactation

j'ai eu la même question que ton mari. perso, j'ai mal vécu le mensonge de mes parents, mais je pense que s'ils m'avaient expliqué pourquoi, s'ils m'avaient parlé de l'esprit de noel, s'ils m'avaient montré le monde etc.... j'aurai bien mieux vécu cette réalité.

du coup, on va faire croire au petit au père noel, mais s'il pose des questions vers 5 ans, je lui dirais la vérité, comme dit allreset, ils sont capables de faire la différence avec un dessin animé, donc idem avec les légendes dont on berce les enfants (les elfes, les fées, les licornes, etc...)

Partager cette page

Chargement...