1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mere indigne... sors de ce corps !

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Bouclette86, 25 Novembre 2011.

1. Bouclette86

Bouclette86 Période de pointe

Et ben du coup je viens de regarder : il y en a une, miraculeusement, le JEUDI 26 janvier après-midi ! je ne bosse pas !
    Je sens que je vais aller chercher Bouchon plus tôt chez la nounou ce jour-là, et foncer à la réunion LLL ! Merci Kay ;)

2. Sealine

Sealine Hyperlactation

je confirme ce que dit kay, les reunions LLL sont ma bouffée d'oxygene. j'ai moi aussi tres mal vecu l'isolement d'etre une nouvelle maman. j'ai fait un sujet sur ça.

3. Kay

Kay Animatrice LLL Animatrice LLL

youhou!!!!!

ah je suis contente pour toi!

4. maloudaine

maloudaine Période de pointe

alalal comme ce sujet me parle...
    Je suis dans ces problèmes jusqu'au cou....!
    Chez moi c'est cododo mais depuis quelques mois mon conjoint ne parvient plus à dormir avec mon fils donc il dort sur le canapé, et c'est pas génial parce que la semaine, il travaille loin, et le we du coup il dort dans le salon.... Il me manque! Et je commence à avoir ras la casquette (j'ose ce terme désuet pour éviter les grossièretés)de dormir avec mon fils et non avec mon homme... J'aimerais que mon garçon se passe des tétées la nuit, je n'en peux plus... Je me souviens avec émotion d'une sieste il y a un mois pendant laquelle mon fils était chez sa nourrice et ben j'ai dormi d'un meilleur sommeil que lors de toutes mes nuits depuis des mois!!! Deux heures plus réparatrices que des dizaines d'heures de cododo... Et pourtant le cododo présente bien des avantages et des douceurs... Sans lui je ne pourrais pas travailler, je serais épuisée....! Mais pfffff comment en sort-on? Et doit-on en sortir? D'un côté je suis convaincue des bienfaits du cododo et du besoin qu'ont certains enfants de dormir avec leurs parents.... Et nous avons traversé beaucoup d'épreuves ces derniers temps, le cododo nous a rassuré et encore aujourd'hui, nous rassure et nous réconforte tous les deux quand le papa est loin pendant la semaine, et après une journée au travail/chez la nounou...
    Tout cela est bien confus et je ne sais pas si d'autres mamans vivent ces contradictions, mais je sens que je vais adorer quand tout cela sera derrière nous!!! Je t'envie lili69 quand tu dis que les pb de dodo ont cessé d'un coup!

5. allreset

allreset Lactarium

Bonsoir Maloudaine,

moi ausssi çà m'arrive de me poser des questions et puis quand je vois mon grand saucisson de 15 ans, la face pleine de boutons et me disant sans arrêt "c'est bon" alors je me tourne vers mon petit bout qui me tend les bras et je lui fais un gros câlin.
    Mon ainé m'a énormément collée, je te passe tout les détails du bébé intense mais crois moi rien ne dure. Finis les bisous, les regards d'admirations, les moments partagés, les câlins... on se prend maintenant la tête...
    Par moment j'étouffais sous son emprise. Aujourd'hui avec poupon je profite, j'ai conscience de ces moments privilégiés. En fait pour le premier je travaillais, j'étais très surmenée et pour le second je suis en congé parental aussi je me gère et je suis "zen".

Bonne nuit

6. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Coucou Maloudaine,
    Je vis exactement la même chose que toi!! Cododo toute seule avec mon fils d'un an, le papa a déserté au salon et ne veut plus revenir... il me manque aussi et je lui ai demandé de revenir mais il ne veut pas. Cependant il vaut sans doute mieux car il est plutôt du genre bruyant et mon fils se réveille pour un rien!
    Et comme toi je suis assez ambivalente avec ce cododo, je sais qu'il me permet de dormir relativement bien, de travailler et d'avoir une vie sociale mais en même temps j'en ai marre!!!! très marre de dormir avec mon fils plutôt que mon mari!!!
    mais je ne vois pas d'autres alternatives (laisser pleurer est tout simplement impossible pour moi) donc je patiente... et je me dis que ça va évoluer, que ça ne peut qu'évoluer!! et qu'un jour (la question c'est quand!!) il dormira dans son lit et moi avec mon mari!

7. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

C'est vrai aussi que ça a du bon le cododo, surtout au réveil (le matin pas les multiples réveils de la nuit), tellement mignon d'être réveillé par un grand sourire et des bisous!!

8. maloudaine

maloudaine Période de pointe

c'est vrai.... heureusement parce que cela me console de mes nuits et m'aide aussi à ouvrir les yeux quand j'ai la tête lourde comme un menhir tellement j'ai sommeil!!;-)

et merci pour vos messages à vous toutes, cela m'aide parce que ce soir j'ai vraiment pas envie d'aller me coucher, je sens que je ressasse un peu tout ça!

9. Kay

Kay Animatrice LLL Animatrice LLL

on peut aussi envisager des configurations flexibles: certains couples préfèrent mettre bébé dans son lit au début pour avoir un peu d'intimité puis on va le chercher au premier réveil, ensuite soit maman dort avec bébé sur un matelas dans sa chambre, soit, bébé dort avec les parents, et papa va rejoindre le canapé ça ne lui plait pas... dans certaines familles il y a au moins une personne qui change de lit au cours de la nuit, mais chacun peut avoir sa dose de câlin ;-)

10. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Maloudaine, peut-être l'ambivalence vient-elle du fait que la semaine, le cododo t'apporte plus qu'il ne te pèse sachant que le week end, quand ton mari revient, ce serait plutôt l'inverse. Les problèmes de sommeil n'ont pas cessé d'un coup mais progressivement, supprimant un réveil par nuit au fil des mois. Cela s'est fait très naturellement, c'est pour ça que je suis de si mauvais conseils pour les autres mamans!! C'est ma fille qui a tout fait, toute seule!
    En revanche, j'ai pendant très longtemps bossé, fait 5 à 6 réveils par nuit en allant chercher à chaque fois ma fille dans sa chambre, en lui donnant la tétée dans le salon et en la reposant en croisant les doigts qu'elle ne se réveille pas. J'ai vécu des moments épuisants. Mais je savais qu'en cododo, on ne s'en serait pas sortis. D'ailleurs, elle a toujours siesté en cododo. Et aujourd'hui encore, je n'arrive pas à la faire dormir seule pour la sieste. Elle préfère ne pas en faire du tout sur une journée.

11. allreset

allreset Lactarium

Quelle réalisme!

Mon poupon cododote la nuit et pour la sieste. A 14 mois, il n'est pas envisageable de faire autrement sauf progressivement comme tu le décris et avec beaucoup de patience.

Comme il grandit, il dort parfois en travers, du coup je suis dans le lit d'1 personne et son papa avait à peine 60 cmc de large.
    J'avoue que cela commence à poser problème, il bouge beaucoup, il prend toute la place le coquin et se réveille dès qu'on le couvre ou qu'on bouge.
    Je vais réfléchir à tous ces bons conseils et voir comment vont évoluer les choses.

Bonne journée

12. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Bonjour Lili69, je dois t'avouer que ton message m'inquiète un peu, même si chaque enfant est différent!
    Ta fille ne dort pas du tout même si tu l'endors au sein et quittes la chambre "discrètement"?
    Pourquoi penses-tu que le cododo de nuit l'aurait empêché de bien dormir?
    Merci! (je cherche des solutions!).

13. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Je pense que le cododo pour la sieste dans le cas de ma fille a créé une vraie dépendance. Elle dort plusieurs heures chez nounou seule dans son lit, mais chez nous la sieste ne dure jamais plus d'une demi-heure (quand tout se passe bien et qu'elle accepte que je la pose dans son lit). A comparer de la nuit, la sieste est toujours un moment compliqué sauf si je m'allonge à côté d'elle et l'allaite. Et même dans cette configuration, cela devient compliqué avec le temps de la faire dormir. Peut-être que cela n'a rien à voir avec le cododo, mais c'est l'explication que j'avance en tout cas. La nuit, elle n'a quasiment jamais été en cododo car je dormais très mal avec elle dans le lit. J'ai fait le choix de me lever 5 à 10 fois par nuit dans un premier temps. C'est fatigant mais ma puce même à 20 mois ne lâche pas le sein pendant son sommeil. Pour la sieste par exemple, elle peut téter pendant 1h30 sans discontinuer. Je ne me voyais pas faire ça sur le long terme la nuit. Alors on a décidé de la mettre dans un berceau près du lit. Puis dans le couloir entre nos deux chambres. Puis dans sa chambre. Puis dans son lit. Cela a été long, cela a duré 15 mois avant qu'il n'y ait plus de réveils mais je SAVAIS au fond de moi que c'est ce qu'il fallait à ma fille pour trouver un sommeil tranquille. J'ai tendance à croire que pour de gros tétouilleur, le cododo les encourage à plus de réveils. Mais c'est un avis tout personnel et j'aime surtout à penser que chaque maman trouve sa propre solution pour que chacun retrouve un sommeil serein.
    Donc Annaëlle, tu n'as pas de souci à te faire. Chaque bébé est différent, réagit différemment. A toi de tester des choses. Du moment que cela se fait dans le respect des besoins du bébé et de ses propres limites. Bon courage !

14. Lisemeuh

Lisemeuh Période de pointe

Mm. J'adhère.
    Et pour moi, quand une maman commence à ne pas avoir envie d'aller se coucher, parce que bébé est dans le lit au détriment de papa, c'est que quelque chose est à revoir en terme de limites, Maloudaine, qu'en penses-tu?
    Se respecter, se respecter, se respecter...

Si tout le monde aime, le cododo, c'est yes!
    Si ça vire papa du lit et que ça pèse au moins un peu à maman, chez moi (mais chez moi seulement, chacun son équilibre! ;-) ) ça serait non.

Bon, chez nous, c'est non. Je préfère me lever 5 fois, je ne parviens pas à dormir profondément avec Petitou.

Bise
    L

15. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Merci pour ta réponse! Je suis tout à fait d'accord avec toi ("chaque maman trouve sa propre solution pour que chacun retrouve un sommeil serein"...)
    et je suis admirative de ta capacité à ne pas douter! "je SAVAIS au fond de moi que c'est ce qu'il fallait à ma fille pour trouver un sommeil tranquille". C'est bien ce qui me manque, je suis sans cesse en prise au doute ce qui me rend ambivalente (comme Maloudaine!) avec le cododo (entre autre).
    Pour l'instant ça se passe relativement bien quand même, la semaine passée a été éprouvante car bébé malade, et maintenant c'est moi!! Ce qui explique mon état de fatigue actuel qui augmente mes doutes :D.
    Mais je suis en vacances et rentre en France dans 2 jours ce qui me met du baume au coeur, mon bébé va revoir sa mamie "de France" et sa tata et ses cousins (et moi aussi je retrouve tout le monde! :eek:).
    Tout va mieux d'un coup, je file préparer ma valise!

16. Béatrice

Béatrice Montée de lait

Bonsoir,bonsoir !!!!
    Je lis (pas de citation informatisée donc je copie colle, pas douée dans l'informatique) :
    "Comment faire quand :
    -on a atteint ses limites en terme de fatigue
    -on ne veut pas laisser pleurer son enfant
    -on a mis en place un fonctionnement de tétée-rendormissement, qui fait que si papa se lève, bébé ne se calme pas"
    Premièrement, il n'y a pas de recette miracle, chaque enfant est unique sans mode d'emploi fourni avec. (même si des fois, on aimerait bien que ça existe !!!)
    Je pense, si je lis bien ton post, que ton plus gros souci, c'est la FATIGUE !!! Et j'ai l'impression que tu veux lutter contre elle. J'espère te rassurer en te disant que cette fatigue touche beaucoup de mères et que tu n'es pas la seule dans ce cas. As tu un entourage en qui tu as confiance pour parler (mais parler de vive voix avec une personne en face de toi) et extérioriser toute cette peine afin de vider ton sac et de te sentir mieux ? de ne pas te sentir seule ?
    Pour la première question : la meilleure astuce que je peux te donner, c'est de te reposer. Tu peux essayer de dormir lorsque ton enfant dort. Seconde astuce, demander à papa de relayer un peu (par exemple la promenade, le change de couche, le bain autant de moments où tu pourras te reposer ne serait ce que 5 minutes et puis, je pense que ton ptit loup sera ravi de partager aussi ces moments avec son popa).
    Pour la deuxième question en ce qui concerne le fait de comment faire lorsque l'on ne veut pas laisser pleurer son enfant : n'y a t'il pas possibilité d'installer un petit lit près de ton lit ? afin de plus avoir à te lever la nuit ? tu n'auras juste qu'à le prendre pour la tétée au lieu de te lever.
    La question 3, j'ai du mal à la comprendre, pourrais tu me la reformuler car moi aussi je fatigue le soir :D
    Pour conclure tout ça, la fatigue engendre l'anxiété et l'irritabilité. il faut que tu te reposes souvent. Simplifier le repas et le ménage (par petites touches quotidiennes) aident. Surtout ne te culpabilise pas, nous sommes humaines, il nous arrive de perdre pied, mais nous parvenons toutes un jour à la sagesse. Cela met du temps mais le résultat en vaut la peine. Un enfant n'a pas besoin d'avoir une maman qui doit être parfaite, mais authentique. Une maman comme toi, qui lui offre ses bras, son amour, sa tendresse avec des petites faiblesses, que le temps et l'expérience des émotions (et de la vie) atténueront.
    En somme, je te souhaite tout le courage dont tu as besoin. Repose toi bien. En espérant t'avoir donné quelques clefs, à bientot !!

17. Sealine

Sealine Hyperlactation

18. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Annaëlle, je SAVAIS car j'avais des résultats. Même si parfois on revenait en arrière, ma fille se réveillait de moins en moins. Et j'étais intimement convaincue qu'un jour, il n'y aurait plus de réveils du tout. Mais comme je le disais, c'est ma fille qui a tout fait. J'ai eu de la chance. Peut-être pas aussi chanceuse qu'une maman dont le bébé dort des nuits complètes au bout de 3 mois mais plus qu'une maman qui vit encore 10 réveils nocturnes avec des bébés de 18 mois.
    Je pense qu'il faut être convaincue de ce que tu fais, il faut avoir confiance en ton bébé, en toi. Maintenant, si le cododo ne te semble plus être la bonne solution, tu peux essayer d'en changer. Mais ça, il n'y a que toi qui peut le savoir...et ton bébé! Euh...peut-être ton mari aussi! Et bon séjour!!

19. Bouclette86

Salut !
    Béatrice, pour citer un post c'est très simple : "Répondre avec citation" au bas du post ;)

Merci pour ces différents conseils, tout cela est plein de bon sens, et me semble très évident quand je suis (comme aujourd'hui) à peu près reposée et sereine.
    La troisième partie de ma question, reformulée : pour que Bouclé se rendorme, je ne réfléchis pas longtemps et lui donne une tétée. Quand le papa se lève à ma place (pas souvent), il arrive que ce soit inutile car, surpris de ne pas me voir, Bouchon râloune encore plus. Au final je me lève car je supporte mal de l'entendre pleurer. Voilà en quoi consiste notre système de "tétée-rendormissement" !

Mais ces derniers jours il y a eu qq changements : samedi matin petit Bout a fait tomber un gros bocal en verre sur mon orteil (aiiiiiiiiiie !). Résultat : une douleur atroce, je me suis demandée s'il n'était pas cassé, j'avais un mal fou à marcher. Résultat : le papa m'a demandé de ne plus rien faire, et il s'est occupé de (presque) tout. Le soir il a donc couché le bébé et je suis moi-même allée au lit. Quand, vers 2 h du matin, il s'est réveillé, j'ai réveillé le papa (qui dort d'un sommeil de plomb sinon) en lui demandant d'aller le chercher; il l'a amené dans le lit, Bébé a tété, et j'ai re-réveillé le papa pour qu'il aille le recoucher... et moi je n'avais pas bougé du lit, et me suis rendormie aussitôt ! C'était génial ! ;) Je garde donc en tête ce fonctionnement pour la prochaine phase de fatigue intense.

Pour l'idée du lit à côté de notre lit, je ne suis pas fana de l'idée pour le moment... je ne sais pas. J'y réfléchis, mais je dors tellement mal quand il est dans notre lit ou même dans la même pièce;.. le moindre de ses mouvements, soupirs... me réveille. Je préfère encore le laisser dans sa chambre et me déplacer quand il appelle. Mais c'est peut-être amené à évoluer, je ne sais pas.

La nuit dernière : une grande nouveauté

... Forte de ma lecture toute fraîche d'Isabelle F., j'étais bien décidée à "écouter" et "accueillir" la prochaine crise de mon tout petit, et à ne pas lui fourrer une tétine (ou un téton ;) ) dans la bouche pour le calmer.

Dimanche des amis sont venus. Beaucoup de discussions fortes, de rires, d'excitation pour Bouchon. Je pensais bien qu'il allait devoir évacuer ce trop plein d'émotion...

Il s'est couché tranquillement et s'est endormi, mais à 2h du matin, réveil, grands cris. J'étais relativement en forme à ce moment-là. Je me suis levée, suis allée dans sa chambre le prendre dans mes bras. J'ai tout de suite senti qu'il avait quelque chose à exprimer puisque, même dans mes bras, il criait, se cambrait etc. J'ai donc appliqué les bons conseils de cette chère Isabelle ;) : je lui ai parlé en le serrant contre moi, je l'ai encouragé à "sortir" toutes ses émotions, à ne rien garder en lui. Il criait, mais ne parvenait pas vraiment à pleurer. Je l'ai serré un peu plus fort et là il a réussi à pleurer vraiment fort.

Au bout d'un moment les cris se sont espacés, entre deux il se reposait contre moi. Puis il n'a plus crié, s'est laissé aller dans le creux de mon cou, et là, une fois qu'il était apaisé, vidé de toutes ses tensions, je lui ai donné une tétée. Et il s'est rendormi.

Je me suis recouchée très heureuse !

En revanche, quand il s'est à nouveau réveillé à 5 h, j'ai envoyé le papa ! ;)

20. Bouclette86

;) : je voulais être le centième message du post !

Partager cette page

Chargement...