1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mere indigne... sors de ce corps !

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Bouclette86, 25 Novembre 2011.

1. Bouclette86

Bouclette86 Période de pointe

Maloudaine, je compatis, nos petits énergumènes sont épuisants et gérer seule le moment du coucher est très difficile, surtout quand c'est un combat quotidien. Peux-tu le laisser à sa grand-mère par exemple un soir pour te ressourcer ? Quand est-ce que votre vie familiale va se poser ?

Pour alimenter notre débat

Je vous rejoins dans ce que vous dites : parfois il faut VRAIMENT "lâcher du lest" comme le dit Lise, et se poser la question "pourquoi je refuse/j'exige CETTE CHOSE-LA en particulier?" (pour les connaisseuses : oui, oui, Isabelle Filliozat Au coeur des émotions de l'enfant est mon nouveau livre de chevet !)

Depuis je me demande : pourquoi je lui dis "Non, ne vide pas les feutres de mon cartable!" ... Après tout aucun danger (je veille tout de même, comme Sealine, à ce qu'il n'avale rien, du genre un bouchon :eek:) : il les prend, les pointe vers le plafond, les regarde, les cogne l'un contre l'autre etc... Ce n'est pas, dans ma conception de maman (lobotomisée par les vendeurs de jouets :confused:), le genre de choses avec lesquelles j'imaginais un enfant jouer, mais après tout, si ça lui plaît?

De même je le laisse (pas tout le temps, il faut que je sois dans un état certain de sérénité tout de même) mettre tous les livres de ma table de chevet par terre (sauf Isabelle Filliozat !) et les froisser un peu... et oui, j'avoue, quand j'en ai marre...

En revanche je passe encore mon temps à lui courir après quand il tire les fils électriques, ouvre les tiroirs et les referme (sur ses doigts si je ne l'en empêche pas), idem avec les portes, s'accroche au meuble mal fixé de l'entrée qui pourrait bien lui tomber dessus :(... Et finis souvent par m'agacer et le mettre dans son parc : ce qu'il déteste.

Pensez-vous qu'avec un gros travail de sécurisation de la maison (bloque poignées de placards, de tiroirs, bloque-portes en mousse, fixation des meubles :rolleyes: etc.) j'arriverais à être plus tranquille et à le laisser vaquer un peu dans l'appartement sans être sans arrêt derrière?

Comment faites-vous?

2. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Je laisse Ava faire beaucoup de choses...ce qui choque énormément de gens. Elle mange parfois des trucs un peu sales (des clés notamment) mais je me dis qu'après tout elle met ses mains à sa bouche et que je ne suis pas toujours derrière elle pour les essuyer. Elle joue avec les portes et tiroirs de placards (dédicace à Bouclette ;) ). Faut dire qu'elle ne sont pas très lourdes. Elle joue également avec les chargeurs de portable, les manettes de la console. Mon poêle n'est pas sécurisé. Je laisse parfois la porte de l'appart' ouverte avec vue directe sur les escaliers de l'immeuble.
    Et non je ne souhaite pas tuer ma fille! Simplement, j'ai préféré lui apprendre que telle ou telle chose était dangereuse. Quand elle voit le poêle elle dit "chaud" et souffle dessus. Elle ne s'en est jamais approchée. Elle joue avec les placards en étant très vigilante. Elle ne claque jamais les portes. Je ne dis pas du tout que c'est un exemple à suivre. J'ai eu la chance de ne pas avoir une déménageuse mais une petite fille très calme, très douce, vigilante et un peu peureuse. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je suis heureuse de voir qu'elle a notion du danger.

Et quand je veux faire sensation auprès des proches, j'ouvre la porte de l'ascenseur, la laisse filer comme une fusée vers les escaliers et me délecte du regard stupéfait des gens qui ne me voit pas lui courir après. "Et bah oui, elle s'arrête d'elle même!".

3. Lisemeuh

Lisemeuh Période de pointe

Hello

Je répondrai plus longuement sur le sujet confiance/sécurité, mais avant ça... pour le coup des livres, typiquement, là dessus je dis non. Parce que c'est important pour moi. Je dis que ce sont les livres de maman et que c'est important pour elle (bientôt, promis, j'arrêterai de parler de moi à la 3e personne ;-)).

Bouclette, la sérénité viendra avec le temps, mais dans el cas d'un premier enfant, il y a toujours de l'adaptation d'appart à faire... :)

L

4. Kay

Kay Animatrice LLL Animatrice LLL

je ris parce que ça me rappelle une maman qui venait en réunion: la première fois, elle nous avait parlé des nuits, et partait en disant qu'elle allait reconfigurer la disposition des lits pour ne pas avoir à traverser la maison quand sa fille se réveillait.
    la deuxième fois, sa fille avait commencé à marcher, et elle était épuisée à toujours dire non ne touche pas ça, elle partait en disant que cette fois c'était la maison entière qu'elle allait devoir reconfigurer! ;-)

5. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Dans le livre "poser des limites à son enfant" elle parle de ça justement, comment sécuriser l"environnement pour ne pas passer son temps à dire non! ce qui est franchement fatiguant pour l'adulte et démoralisant pour l'enfant. C'est ce que j'ai fait, je laisse beaucoup de "liberté" à mon fils qui touche à peu près à tout lol. Il y a cependant des choses "interdites" qui lui apprennent le non ;-), le portable de son père, et mes livres (aussi!) par exemple. S'il y touche je lui dis non et comme il est un peu petit pour résister à la tentation, je lui prend fermement mais sans le "gronder" non plus (il a 12 mois!). Et j'accepte qu'il ne soit pas d'accord et le montre! Il s'affirme après tout!

6. Sealine

Sealine Hyperlactation

oui, c'est marrant, j'ai ça aussi ^^
    je dis non clairement pour certaines choses (les portables, la télécommande, mon plateau de repas, etc...) le reste, je le laisse faire en surveillant. il faut qu'il acquiert de l'autonomie, mais il y a des choses que je sécuriserai quand même.
    par ex : je ne mettrais pas d'attaches sur les placards, mais je sortirai les produits dangereux. j'ai une cheminée en insert, je mettrai un pare feu.

j'ai lu hier sur naitre et grandir une info comme quoi à cet age là, ils aiment les contenants (ma fameuse panière à épingles à linge, il adore la vider et remettre dedans). du coup, je lui ai mis des boites en plastique de différentes tailles avec des jouets dedans en vrac, ça l'occupe !!

7. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

8. allreset

allreset Lactarium

Poupon dort avec nous, sa salle de jeu englobe l'appartement en entier avec un coin à jouets (pour l'ordre tout de même!). Il circule partout, j'ai sécurisé le placard sous l'évier et deux autres. Pour le reste, il ouvre casseroliers, tiroirs, il les vide, il les remplit. Hier matin il y a caché son quignon de pain qu'il a récupéré en soirée, le coquin! :eek:
    Il reste là où nous sommes et suit quand on se déplace. Il adore quand je fais le ménage, quand je passe l'aspirateur. :D
    Dans l'ensemble, je m'adapte à ses besoins, parfois il veut que je reste assise avec lui pour jouer, alors je ne fais rien d'autres. Il déteste le pc, tiens! :rolleyes:
    Je lui mets des legs sur ces vêtements légers car j'ai remarqué en faisant du 4 pattes que çà faisait mal aux genoux.

9. Bouclette86

oui, il faut que je travaille là-dessus: déterminer ce qui est vraiment interdit (parce que dangereux ou tout simplement interdit : exemple du portable) et ce qui est juste "chiant" parce que ça fait du rangement derrière.
    Mais je ne suis quand-même pas pour lui laisser accès à "tout" pour qu'il acquière de l'autonomie, c'est usant à la fin !

10. Bouclette86

je n'en peux plus

Dans la continuité du sujet "mère indigne...", je suis à bout.

Bouchon dort mal en ce moment (moi aussi, ceci expliquant peut-être cela). Or je ne veux pas le laisser pleurer (et encore moins depuis que j'ai -presque- achevé la lecture de I.Filliozat Au coeur des émotions de l'enfant). Donc je me lève, je vais le voir, lui parle, lui donne au final une petite tétée câlin. Le recouche. Et ça de minuit à 3h.

Je suis exténuée. Je sens que j'arrive au bout de mes ressources. La moindre petite contrariété me met dans une rage noire :mad: (je me contrôle à fond avec bébé, mais alors le chien s'en prend plein la figure!).

Ce matin en sortant de chez moi j'ai marché dans une flaque : chaussette trempée en partant au boulot, je me suis mise à pleurer... Pour vous dire l'état dans lequel je suis.

Je suis convaincue que Bouchon le ressent, d'où son mal-être global ces temps-ci.

Mais du coup c'est un cercle vicieux !!!! Je suis fatiguée, mal, en colère, il le sent, dort mal, du coup je suis fatiguée............

Comment faire quand :
    -on a atteint ses limites en terme de fatigue
    -on ne veut pas laisser pleurer son enfant
    -on a mis en place un fonctionnement de tétée-rendormissement, qui fait que si papa se lève, bébé ne se calme pas
    :confused::confused:

Je suis à l'écoute de vos solutions. Merci !
    Bouclette

11. allreset

allreset Lactarium

Co dodo et chocolat

12. Lisemeuh

Je ne vais pas t'amener de solutions mais chez nous:
    -on n'est pas entièrement contre laisser pleurer (un peu) son enfant lorsque l'on pense que les pleurs ne sont pas des pleurs d'appel/d'inconfort
    -on a testé plusieurs fois les déplacements et papa a endormi bébé

et bien Loulou, qui a comme tu sais l'âge de ton Petitou, passe une période difficile, je me relève la nuit (je ne laisse pas pleurer en cemoment parce que je sens que qqc le travaille), et je suis épuisée...
    Peut-être que c'est l'âge et la période qui sont difficiles? Méthodes différentes, même résultats...

Pour ma part, j'ai tenté:
    -rentrer plus tôt ces jours-ci
    -faire des grosses soupes à l'avance et ne pas cuisiner le soir, ni ranger
    -m'occuper ++ de bébé le soir avant le coucher, et pour me reposer, je vais me mettre dans sa chambre, je m'assoie sur un fauteuil, je le regarde jouer et je ne bouge pas...
    -on a avancé d'une heure notre heure de coucher: à 21H30, on est au lit, tant pis pour les loisirs et la détente du soir.
    On mange + de pâtes, la maison est moins bien rangée, mais je me dis que quand Loulou aura retrouvé de la sérénité, tout ira mieux..

Bon courage... C'est très dur.
    Promis, ça va passer...

13. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Aurais-tu la possibilité de sortir, voire de dormir ailleurs? Dans le cas de ma fille, elle sentait ma présence et ne voulait donc pas que son papa s'occupe d'elle. Par contre, il n'y avait aucun problème (enfin au début si, mais c'est vite passé) pour qu'il l'endorme quand je n'étais pas là. Maintenant, il a limite plus de facilité à la coucher que moi!!

Et puis comme le dit Lise, je me couchais très tôt. Et je continue d'ailleurs! Quitte à profiter du mari/compagnon au lit! ça a ses avantages! ;)

Pour ma part, le "cirque" du coucher (quoique c'était loin d'être drôle!) a duré jusqu'à 15 mois. Du jour au lendemain, ça a passé. Avec 1 bon mois de rechute super violent à accepter vers 17/18 mois.

Courage, le manque de sommeil c'est vraiment insupportable! Enfin, pauvre toutou quand même!! ;)

14. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

:) c'est ce que je fais et je m'en sors à peu près...
    mais ce n'est pas facile, mon bébé est malade en ce moment, se réveille en hurlant et même les tétées calin ne suffisent parfois pas... je suis aussi à bout et je n'ai pas de chien ;) donc c'est mon mari qui prend lol, et il n'apprécie pas vraiment!
    je te comprends pleinement Bouclette, courage et respire à fond!
    Sinon, quand je suis vraiment à bout, je fais comme Lisemeuh, je m'assoie par terre et je regarde mon loulou jouer... le ménage et la cuisine attendront aussi!
    Et je me rassure et me disant que ça va passer... hein? dites le moi! ça va passer??!!!

15. Sealine

Sealine Hyperlactation

je te comprends, on a baissé les bras et on prend bébé dans notre lit la deuxième moitié de la nuit, il s'endort, parfois je le fais téter, puis il se réendort.

au moins, on peut dormir pas trop mal, ça m'évite de me lever du lit dix fois dans la nuit, qu'il pleure quand je le pose dans son lit etc....

et je n'ai pas de solution quand on atteint ses limites, mais je t'envoi tout mon soutien !!

16. Bouclette86

Merci à toutes pour vos petits trucs de mamans.

Allreset : cododo je ne dors pas, je passe ma nuit à vérifier que le papa ne l'écrase pas, qu'il n'est pas étouffé par la couverture, qu'il est...simplement toujours là. Je pense être une mère relativement angoissée... Chocolat : je suis une grande adepte!!! Mais là ça ne suffit plus.

Lise : je pense qu'il serait bon pour moi de suivre ton exemple et de lâcher sur le rangement (les pâtes sont déjà la base de ma nourriture. ça plus le chocolat, je vous dis pas! :) ). Seulement je vis tellement mal quand la maison est sens dessus dessous ! Et pour l'heure de coucher je vais y revenir à la fin. Je suis en tout cas convaincue comme toi que les pleurs en ce moment sont un appel, voilà pourquoi je ne veux pas le laisser livré à lui-même.

Annaëlle : Pauvre mari ! ;) je croise les doigts pour nous... oui, oui ! ça va passer...

Lili : merci de compatir pour mon chien ! ce soir quand je suis rentrée elle (la chienne) m'avait fait un cadau lourd de sens : une énorme crotte dans la chambre du bébé :mad: si ça c'est pas du message ! Pour ce qui est de dormir ailleurs, ça pourrait peut-être me faire du bien en effet, il faut que je tâte le terrain du côté du papa. Les vacances de Noël ont débuté pour moi (prof) et lui bosse bcp, je ne sais pas s'il va avoir envie. Mais en même temps il me regarde avec mes parachutes sous les yeux et je crois que ça lui fait vraiment du mal. Je vous tiendrai au courant !

Sealine : pour le cododo voir plus haut réponse à Allreset. Peut-être que si j'accolais un lit au nôtre... ? mais ça signifie acheter un lit dont un des côtés est amovible. Il faut des sous, et de la motivation quoi ! ;)

Je reviens à l'heure du coucher :

hier soir je me suis justement dit "allez, couche toi tôt, au moins tu auras qq heures de sommeil quand Bouchon se réveillera". 22h au lit, un peu de lecture, 22h30 lumière éteinte... à minuit et demi je ne dormais toujours pas, yeux grands ouverts, je tournais et retournais dans le lit malgré mon épuisement. :(La lecture de Filliozat me chamboule complètement, fait remonter à la surface des choses que j'enfouissais tant bien que mal, j'ai l'impression d'imploser. J'ai un travail à faire pour trouver un apaisement et je ne sais pas par quel bout commencer.:confused:

Ca n'aide pas à se reposer tout ça !!!

17. Lisemeuh

ah oui, mais la clé est là! :)

Jamais de lecture qui chamboule, le soir, que des trucs dans lesquels on est confortables...
    Moi je relis les livres que j'aime ;-) Comme ça, pas de surprise, mais pas d'émotion forte... Et le soir, c'est livre drôle seulement (je recommande Pratchett, ça plairait à Sealine je crois?)

L

18. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Oui oui ça chamboule surtout de devenir maman!! et ça en fait remonter des choses! moi j'ai eu un très mauvais moment juste après la naissance... pfff, j'ai cru que je n'y arriverais pas, mais bon, il était là, il fallait bien faire avec! :D
    Maintenant ça roule à peu près...
    Bon courage Bouclette, on est là!:eek:

19. imanAlexandra

imanAlexandra Hyperlactation

pour le lit moi j'ai achete sur ebay pour 25 euros un lit evolutif avec matelas comme neuf alors il faut encore de la motivation par contre je dors plus dans le lit bebe que le mien (un moment le sein ne suffit plus ma puce veut que je sois collee a elle)

pour morsure je te comprends tres bien
    moi-meme victime de morsures a repetition, pendant quelques jours j'etais en sueur avant chaque tetee et rien n'a fonctionne pour l'en empecher mais ca lui a passe tout seul quoi qu' lle "rechute" :) et la douleur fait vite perdre les moyens

bon courage

20. Sealine

Sealine Hyperlactation

merci lise pour l'info, je vais voir.

oui, la maternité fait remonter à toutes nos histoires personnelles, plus ou moins bien digérées pour nous.... il faut faire avec, essayer d'en prendre conscience sans que ça prenne trop de place dans le présent.

Partager cette page

Chargement...