1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mere indigne... sors de ce corps !

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Bouclette86, 25 Novembre 2011.

1. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Il a peut-être simplement senti que maman était vraiment fatigué...ils sont capables de prendre soin de nous aussi parfois!

2. Ingrid

Ingrid Période de pointe

Une façon qui me permet de relativiser quand je suis crevée et que ma patience est à bout: je ne fais pas à ma fille ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.

3. Bouclette86

Bouclette86 Période de pointe

Lili : oui, peut-être ! ils comprennent tellement de choses, je pense qu'on ne soupçonne pas.

c'est plein de sagesse : cet adage te permet de relativiser en toutes circonstances ?

4. Ingrid

Ingrid Période de pointe

Pour l'instant oui, ma fille a 13 mois. Et quand j'en ai trop marre, je prends un break (cela m'est arrivé 2 ou 3 fois). Je la laisse pleurer en sécurité, je sors de la pièce, je respire un grand coup, boit un verre d'eau ou autre et je me rappelle que si elle agit de cette façon c'est qu'elle n'est pas bien. Et j'y retourne en me disant qu'elle a besoin de moi, besoin de soutien. Ca me fait sortir du rapport de force qui s'installe parfois .

De plus cet adage est mon fil conducteur quand je ne sais pas quoi faire par rapport à ma fille (mais ça l'est aussi vis-à-vis de mon conjoint et des autres en général).

5. Lisemeuh

Lisemeuh Période de pointe

C'est drôle, je réalise en fait que moi aussi j'ai un adage (qui doit d'ailleurs se rapprocher du tien).
    Pour moi, c'est le fait que nos relations et comportements doivent être basés sur le respect.
    C'est à double sens. Ca veut dire que je respecte mes enfants, et leur droit à ne pas être "au top", ne pas être bien, leur droit d'être immature, leur besoin de soutien. Mais aussi que je me respect moi, que je respect aussi mon droit à ne pas être bien, ne pas être toujours au top, et parfois ne pas donner autant que ce que l'on demande de moi.
    En disant à mes enfants "là, c'est trop pour ce que je peux faire maintenant", j'ai l'impression de les aider aussi en prenant en compte le fait qu"ils peuvent l'exprimer quand ils le ressentent, et le fait qu'ils ne peuvent pas tout exiger de l'autre.
    Et me respecter, ça passe par essayer de ne pas trop m'en vouloir quand j'ai eu un comportement pas génial et que je ne souhaite pas renouveler.

6. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Lisemeuh, je te rejoins. Pour ma part, j'ai acquis un certain équilibre avec ma fille en respectant ces quelques "consignes". Culpabiliser n'a toujours fait que me rendre encore plus fragile, donc également plus irritable car je n'arrive jamais à atteindre la perfection dont je voudrais faire preuve avec la puce. Finalement, je m'adapte très souvent aux comportements de ma fille mais elle est aussi en mesure de savoir quand maman est fatiguée. Et elle respecte (non pas tout le temps, faut pas rêver ;) ) ces temps-là. Respecter les limites de l'autre, c'est un apprentissage également...
    J'admire vraiment les mamans qui gardent leur self control en toute circonstances mais je pense sincèrement que nous ne sommes pas toutes égales en termes de patience. Je me rassure simplement en me disant que j'ai fait preuve de plus de patience, de compréhension et de prévenance en 19 mois que dans toute ma vie auparavant!! :)

7. Bouclette86

C'est très sensé tout ça, et ça me parle beaucoup.

Voici donc une ébauche de charte pour une maternité heureuse, zen autant que faire se peut, et déculpabilisée :

-il faut savoir accepter nos limites et nos faiblesses de mères humaines (donc imparfaites;)),

-il faut savoir dire "stop" et s'éloigner pour souffler, afin de revenir plus sereine et à l'écoute auprès de nos petits,

-il faut savoir aussi être indulgentes envers nous-mêmes quand nous dépassons les limites que nous nous étions fixées ("je ne hurle pas, je ne frappe pas":(),

-il faut savoir se mettre à la place de nos enfants pour comprendre pourquoi ils agissent comme ils le font, car il y a toujours une raison (même si des fois c'est juste un peu pour nous embêter :rolleyes:)
    Qu'est-ce que vous en dites ? Ca vous semble complet ?

8. Lisemeuh

héhé! Ca me semble pas mal! :-D

J'ajouterai aussi qu'il faut savoir faire preuve de souplesse et d'adaptabilité....
    Si on s'était dit qu'on ne leur passerait jamais ce DVD de Shawn Le Mouton avant 10h le matin, mais que ce jour là, on est claquée... et bien, Shawn vaut mieux que tous les grands principes, en tout cas ce jour là ;-)

9. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Oh oui Lisemeuh, comme ça me parle!! "Non, ma fille ne jouera pas à vider sur le sol ce paquet de 100 élastiques. oh puis après tout, si elle reste calme 10 minutes pendant que je mange!!"

10. Ingrid

Ingrid Période de pointe

Ca rèsume bien le sujet Bouclette, et comme Lisemeuh, un grand oui à mettre le respect comme point central.

11. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Pareil!! Si je peux souffler quelques minutes, je ferme les yeux sur quelques "bêtises", oui je suis bien imparfaite moi aussi!
    Quant à l'adaptabilité et la souplesse, 100% d'accord (heureusement la vie au Maroc m'a déjà bien formée sur ce plan là!).

12. Kay

Kay Animatrice LLL Animatrice LLL

ça me rappelle une amie dont la petite était fascinée par les boites de mouchoirs: elle lui en a carrement offert une boite entière à Noel!

(j'édite pour préciser que je voulais répondre au message sur les élastiques!)

13. Bouclette86

Je me reconnais bien dans la boîte d'élastiques et même dans les mouchoirs ;)
    Moi la dernière en date c'était... la poubelle (de bureau, je précise, et celle du tri pour le papier ! on est écolo ou on ne l'est pas !) : il a tout vidé, et déchiré minutieusement les papiers pendant que je corrigeais quelques copies... Trop heureuse d'avoir ce répit ! :) :) :)

14. Sealine

Sealine Hyperlactation

ce n'est pas le sujet : mais PAREIL que vous !!! je n'aurai jamais cru que je l'aurai laissé faire des confettis et en mettre partout ou jouer avec les boites de mouchoirs (il s'applique soigneusement à tous les sortir et à les déchiqueter un à un) ou la panière d'épingles à linge.
    bon, j'ai toujours un oeil dessus, car j'ai trop peur qu'il mette quoi que ce soit à la bouche, mais ça fait du bien qu'il joue tranquillement et que je n'ai pas à l'avoir dans les bras tout le temps (surtout qu'il commence à bien peser quand même...)

15. Kay

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de logo de fabricant de jouets éducatifs dessus qu'ils n'apprennent pas en s'amusant avec hein!

il vaut mieux en profiter, parce qu'à l'adolescence ils deviennent autrement plus exigeants ;-)

et franchement, les bébés adorent déchirer le papier: si c'est le journal qu'on a mis à recycler c'est quand même mieux que le beau livre offert par mamie ou l'avis des impots ;-))

et plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit hors sujet: assouplir sa définition de ce qui est permissible, revoir ses attentes pour que ce soit vivable pour tous, c'est aussi une façon d'éviter les dérapages ;-)

16. Lisemeuh

Exactement... Lacher du lest sur certaines choses moins importantes -qu'on avait pourtant mis sur le même rang au début que les très grosses choses- pour tenir sur ce qui est très important pour nous....
    J'ai évité les mouchoirs pour le moment (il ne les déchiquète pas, il les mange)... mais mes superbes boites bien propres bien chères Avent pour congeler mon lait deviennent de temps en temps des jouest de secours ;-). A début je les manipulais avec un grand soin et je m'en voulais de ne pas les stériliser de temps en temps..

17. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Mon nouveau compagnon, qui n'a pas d'enfant, me regardait en fronçant les sourcils quand il voyait que je laissais jouer ma fille avec certains objets disons...inappropriés (chargeur de téléphone, télécommande, clés...).

Après 4 mois passés avec elle, il lui donne son propre trousseau. Pas si simple d'élever un enfant hein?? ;)

18. maloudaine

maloudaine Période de pointe

quel post merveilleux!
    J'ai le même genre de petit énergumène que toi Bouclette, un déménageur, qui dort presque pas à la maison, jette tout par terre, se marre quand on dit non.... Et en plus je suis seule avec lui la semaine puisque le papa travaille loin. Et idem, il s'endort au sein le soir et en ce moment il peut mettre jusqu'à 1h30 pour s'endormir, parfois en faisant le clown, en gigotant..... Pour le moment je n'en suis pas arrivée à le brusquer, mais je pleure parfois à côté de lui, en silence et puis après qu'il se soit endormi, je pleure au téléphone avec son père, je m'en veux parce que j'ai eu tellement de violence retenue.... Je ne sais pas si c'est mieux.... Je n'ai pas trouvé de solution pour résoudre ces pb d'endormissements et si j'en parle à l'imparfait, en fait ce pb est tout à fait d'actualité! Je ne pense pas être à l'abri d'un geste que je regretterai ensuite..... Mais je sais que ma grande fatigue générale est certainement à l'origine de mes agacements, mais il faut quand même reconnaître que même la maman la plus reposée du monde s'agacerait un chouillat dans nos situations!!! non mais!

19. Kay

bonsoir Maloudaine,
    il n'y a pas quelqu'un qui pourrait te relayer de temps en temps le soir?
    le papa revient le weekend ou non?

1h30 pour l'endormir, ça fait beaucoup, est-ce qu'il ne faudrait pas simplement le coucher plus tard et faire quelque chose de sympa ensemble (mais qui n'excite pas) avant? il a quel âge ton petit déménageur?

20. maloudaine

maloudaine Période de pointe

Bonsoir Kay, non personne ne me relaye le soir, et heureusement le papa est là le we! Mais le soir c'est toujours moi.... Et certaines fois, miracle, il s'endort aussi sec, en 5 ou 15 min, mais ce soir par exemple j'ai crié victoire trop tôt, il était très fatigué et commençait à dire dodo (ou plutôt à signer "dodo") et il s'est endormi rapidement vers 19h! Mais depuis il m'appelle (pleurs, réclame le sein ) toutes les 30 minutes.... Donc j'ai abandonné l'idée de préparer ma classe...! En fait j'ai aussi réfléchi à la question du coucher mais j'essaie de me tenir aux signes de fatigue et parfois même exténué, il fera le coquin pendant des plombes! Il a 18 mois mon déménageur et j'ai vraiment hâte que notre vie familiale soit plus posée et rassurante pour lui et pour nous, car je pense que cela doit avoir des répercussions sur son sommeil et son endormissement.

Partager cette page

Chargement...