• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

menu exemple debut diversification

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour,

qu'est-ce que vous donnez au debut de la diversification a manger?
un pot par jour? une carotte? ou plusieurs fois par jour? donnez-moi quelques pistes s.v.p genre menu de la journee:) merci
 

galoui

Hyperlactation
alors j'ai attaqué par purée pomme de terre carotte (+ de carotte que de pdt)...quelque cuillere au départ puis eau et sein...
il a aussi gouté pdt poireaux (blanc) et pomme poire (mais il n'aime pas les compotes car c'est froid je pense..pourtant c'est a t° ambiante)...
normalement on introduit un nouveau légume vert tous les 3 jours environ....
ça fait 4 ou 5 jours que j'ai commencé et il prend a peine un demi pot (de 130g) apres qd il commence a s'énerver: je le met au sein...
après tout: il a le temps...il va pas se manger un pot entier de suite !!
voila: là je vais arrêter un peu car il a pas mal d'eczéma (du aux dents je pense) car allergie a la carotte: c'est vraiment tres rare !!!
sinon comment ta puce ????
moi Maël ronchonne de nouveau au sein (les gencives travaillent) du coup ça se ressent sur les nuits et je fatigue...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
alors pendant une journee entiere juste une fois une puree par exemple? alors un repas "fixe"?

ma puce ca va sauf qu'elle est vite derange/deconcentree au sein sinon je ne sais plus jamais vers quelle heure elle s'endormira:) avant c'etait pareil tous les jours et la tous les jours autrement et c'est fatiguant mais comme elle commence a etre vraiment active/reactive ma joie recompense la fatigue quoi que parfois je dors a19h si Jihen me permet:)
 

galoui

Hyperlactation
alors oui a midi plutôt ..comme ça..si ya réaction...tu pourra faire action !!
par exple...3 midi purée carotte...;puis 3 midi: purée poireaux...^puis ainsi de suite !!!
quoi je met tjs une petite pdt pr lier la purée....je lui ai donné des petit pot acheté aussi...

moi Maël fait pareil: auune journée ou nuit (surtout nuit) se ressemble...et c'est par période...
par exple: une semaine il s'est endormie a 20h30/21h et fait ses nuits ...et la semaine suivante..il pleure jusqu'a 23h30 et rappele encore ds la nuit.... et comme tu dit c'est fatiguant ...mais les sourires et câlins effacent tout !!!

j'adore le prénom de ta fille !!!
 

anjinha

Voie lactée
coucou,

Pour la diversification, les études de gastro enterologie, d'allergologie de 2009 disent de commencer la diversification entre 4 mois revolus et 6 mois. Pour Liliana j'ai commencé à 5 mois, j'ai commencé par la carottes, premier jour elle a pris 2 cuillere puis lui ai reproposé deuxieme jour elle a mangé environ 30g. Au bout de 2jours je changeais de légumes et j'ai introduit les compotes qu'apres qu'elle mangeait bien la purée. Avec Liliana ce fut rapide car au bout de 4 jours mademoiselle la gourmande mangeait déjà 130g et aujourd'hui elle s'enfile entre 150 et 180g de purée le midi en plus de la tétée et une compote au gouter en plus de sa tetée!
 

coralie

Hyperlactation
Alors on a commencé par les légumes pendant 15 jours le midi et après une tétée (le lait reste l'alimentation principal...) Si elle aime quelques cuilères jusqu'à ce qu'elle refuse (elle augmentera la quantité de ses repas elle-même!!) et si elle n'aime tu reproposes la même chose 3 jours de suite pour qu'elle s'habitue au goût...
Après ces 15 jours à 16h, tu lui donnes de la compote (elle aimera moins je pense c'est froid...)
Au bout d'1 mois et si ta puce à 6 mois, je fais les purée moi-même (donc moins lisse que les petits pots qui sont bien pratiques au-début) en y ajoutant 10g de viande (à la fin du carnet de santé c'est bien expliqué!) :)
J'ai oublié... elle mange des bananes, fraises... elle se débrouille avec, elle lèche, suce, écrase... puis jette quand elle n'en veut plus!! (pour le grand bonheur du chien... pas de maman!!)
Elle tripote dans nos assiettes aussi :)
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonsoir,
on ne peut pas parler vraiment de menus. Je me suis fait expliquée le procédé au service pédiatrie. Afin de discerner des éventuelles allergies, on nous demande de présenter sur 2 ou 3 jours le même légume en petite quantité puis idem pour le fruit. On commence par le déjeuner, puis ensuite le goûter (alterner). On peut ajouter un petit morceau de beurre avec les légumes.
Voilà pour les débuts de la diversification. Le mien a 7 mois et continue à découvrir, les tétées restent majoritaires.
Bonne soirée
 

cami001

Période de pointe
Pour Juliann, j'ai commencer par quelques cuilleres de legumes (verts ou orange) et la on est a un petit pot de 100 grammes. Puis il mange 100 grammes de compote au repas de midi et aussi 100 grammes au gouté. Et biensur tetouille quand il veut!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai relu des conseils sur le site diversificationalimentaire.fr et j'ai compris qu'qu debut c'est plus apprentissage que manger. merci les filles,tout parait complique avant qu'on est dedans:)

j'ai commence a donner a gouter a ma fille les fruits

bananes,cerise,carotte
c'est tres rigolo a regarder sa reaction
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
oui le but étant d'introduire doucement un à un les aliments et en petites quantités afin de détecter des éventuelles allergies.
Les protéines viennent + tard ainsi que les fruits exotiques et les légumes secs.
Le mien préfère largement les tétées, alors il m'arrive de faire des jours sans diversification, je fais en fonction de lui et des horaires disponibles.
En ce moment les dents sortent, il a 38 le matin, il tète +.
Bonne journée
 

Emmanuelle

Hyperlactation
La diversification dépend de l'enfant ; au plus tôt, elle commencera vers 4 mois lorsque l'enfant s'intéressera à l'assiette de ses parents et voudra piocher dedans, en revanche d'autres enfants ne seront pas intéressées par les solides avant la fin de leur 1ère année, et les tétées constitueront leurs repas. Pour exemple, ma 3ème a commencé à se diversifier vers l'âge de 10 mois et n'a réellement fait de vrais repas que 2 mois après. Elle piochait dans mon assiette et goûtait un peu de tout à son rythme.
Si on laisse faire l'enfant, il se servira de lui-même dans la nourriture placée à portée de sa main. Donc cela peut être un plat complet constitué de protéines animales ou végétales, d'huile, de légumes, d'herbes, etc, c'est-à-dire un plat que la mère (généralement) aura cuisiné. Dans ce cas, il n'y a pas introduction d'aliments un par un pendant plusieurs jours de suite, dans un ordre précis, avec un dosage précis. Et c'est ainsi que se diversifient la majorité des bébés sur Terre.
En France, la diversification suit un programme détaillé très strict qui n'a aucun fondement médical (et au contraire bien commercial avec les petits pots prévus âge par âge ...). Les familles allergiques sont invitées à être prudentes lors de la diversification et c'est la seule exception qui justifie un tel cloisonnement.
Comme pour l'allaitement, faisons confiance à nos bébés, du moment que nous leur proposons des plats de qualité et équilibrés. Il est difficile de se dire que l'enfant peut apprendre à manger des solides seul (et souvent avec les doigts !!) et que ce n'est pas la maman qui va donner telle quantité de purée à la cuillère. En plus, l'enfant se dirigera souvent vers les aliments caloriques (la majorité des légumes sont très peu caloriques) et les morceaux ne le dérangeront pas, il léchera et suçotera pour commencer.
Et enfin la diversification est une découverte des aliments, donc cela dépend de l'appétit de l'enfant, de son humeur, comme nous en fait.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) alors peut-etre que je me posais la question car je presentais au fond de moi que la diversfication approchait?
ma puce depuis quelques jours a goute aux carottes,bananes,cerises,abricots :) au debut avec un certain degout mais tres interessee ,hier elle a mange presque une banane entiere! mais elle voulait pas la tenir,elle voulait que ce soit moi,elle l'a tetee,un peu mache(en me regardant constament dans les yeux,assise dans son transat,elle tient pas encore assise seule),tres peu s'est retrouve sur le bavoir:) et cette fois-ci aucune reaction de degout au contraire elle en demandait en bougant tout son corps:)

alors je peux lui proposer une peu d'escalope de poulet? eventuellemnt premache par moi? (poulet aux epices)

elle tete avant apres(comme pour se rincer la bouche;-)) mais je vois que c'est une petite gourmande:)

merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui bravo ImanAlexandra, le mien il arrive pas trop à manger autrement qu'à la cuillère, et même comme ça il galère! Je viens de lui donner un bout de melon, il l'a sucoté avec plaisir puis il en a fait des morceaux qui le font galérer +++ alors je lui ai enlevé et lui ai reproposé à la cuillère après l'avoir écrasé. Mais même comme ça il fait la grimace et recrache. Peut-être un problème de palais creux... d'autres ont connu ça? Ca s'arrange ou il va téter toute sa vie :rolleyes: ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
ma fille mange de ma main(meme si premache) alors avec une cuillere je ne sais pas et sinon elle tete ce qu'elle mange ensuite machouille... hier elle a goute une courgette et haricot vert,aujourd'hui une pasteque(mais peut-etre trop froid,elle n'a pas aime) et banane reste son aliment prefere:)
les morceau elle les enleve avec sa langue
elle fait grimace quand elle goute la premiere fois aussi,mais je m'y connais pas du tout alors je peux pas t'aider:)c'aurait ete si simple s'ils tetaient toute leur vie...
 
Dernière édition:

galoui

Hyperlactation
bravo imanAlexandra
..mais pr le poulet c'est pas trop tot..???
moi il a adoré la purée au potiron ce midi (acheté car pas de potiron)..mais entre chaque cuillère..il suce son pouce..(reflexe de succion)..il était content de retrouvé le sein en dessert :!!!!
 
Haut