1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

melange du lait

Discussion dans 'Expression du lait' démarrée par titiwelc, 23 Février 2011.

1. titiwelc

titiwelc Colostrum

J'ai lu sur Internet qu'il ne fallait pas mélanger le lait tiré en plusieurs fois.
    Je l'ai fait quand même quand j'avais tiré par exemple 80 ml le matin, j'ai complété avec 40 ml tirés après 1 tétée de l'après-midi. Est-ce que c'est gênant ?
    Et j'ai lu sur le site qu'il valait mieux congeler en petites quantités (60 ml par exemple), mais pour une ration complète, si il me faut 120 ml, je fais 2 biberons, ou bien je peux mélanger le tout une fois que c'est décongelé ?

2. Benedicte de Belgique

Benedicte de Belgique Animatrice LLL Animatrice LLL

en bref: tu peux tout mélanger :) (si les conditions de conservation sont remplies bien entendu)

3. isabelle steffan

isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

Si le lait a été tiré en plusieurs fois sur la même journée et conservé au frais, il est tout à fait possible de le mélanger sans inconvénient.
    On peut par exemple stocker de petits tirages de 40 ml dans des petits pots fermés au réfrigérateurs et les transvaser ensuite tous dans le même récipient pour obtenir 120ml.

Mais il est vrai que pour éviter le gaspillage, il est plus prudent de prévoir plutôt des petites quantités dans un premier temps (quand on ne sait pas trop si l'enfant acceptera ou pas le lait autrement qu'au sein ou quelle quantité il boira) ...

4. Lovely

Lovely Montée de lait

Oui, autant éviter le gaspillage tant que tu ne sais pas combien ton bébé va prendre et même si il va accepter! Il n'y a rien de plus rageant que de devoir jeter du lait maternel.
    Une fois que tu sais quelle est la ration à donner, tu peux congeler des biberons entiers sans problème.

5. kcitsim

kcitsim Montée de lait

Bonjour,
    J'aurai une question à ce propos, s'il vous plait.
    Acutellement je n'arrive pas à tirer/congeler "un biberon" entier en une fois ni même en une journée parfois ducoup est ce vraiment super genant de mélanger le lait. ex 100ml de lundi avec 60ml du jeudi? J'avoue que l'ai déjà fait à 4 reprieses ces 3 dernieres mois car je devais m'absenter , je n'ai pas constater d'effet indésirable direct sur bébé-puce , mais j'ai peur que dans le cadre de prise de biberon régulier (phase d'adaptation avant reprise de boulot) cette méthode ne soit nuisible.
    Merci beaucoup pour vos réponses

6. isabelle steffan

isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

Si j'ai bien compris, tu congèles le lundi 100 ml et le jeudi 60 ml et du décongèles ensuite pour réunir les 2 lait qui constitueront un repas, c'est ça ?
    Je ne vois pas de risque à faire comme ça.

7. kcitsim

kcitsim Montée de lait

Tout à fait Isabelle, c'est comme celà que je fais pour le moment. Merci beaucoup pour ta réponse. :)

8. Ingrid

Ingrid Période de pointe

je fais ça aussi et comme choupette est en nounou elle a parfois dans la même journée du lait tiré de la veille et du décongelé si la nounou pense qu'elle en prendra un peu plus que ce que j'ai tiré la veille. Vraiment aucun soucis pour choupette

9. nouvellemaman

nouvellemaman Colostrum

bonsoir,

si je tire 80ml le matin et que je le met au réfrégirateur, puis que je tire 60ml dans l'après midi puis-je les rassembler ???

10. Sealine

Sealine Hyperlactation

oui, mais il faut d'abord porter le second tirage à la même température que le premier, puis tu pourras les mélanger ^^ pense à mettre la date du premier tirage sur le flacon pour la conservation.

11. gabidoo

gabidoo Colostrum

Moi je melange le nouveau lait tiré sans le mettre à la temperature du premier. Y'a t'il un risque? Pourquoi faut-il le refroidir avant de le melanger? est-ce suffisant de le passer sous le robinet d'eau froide?

12. Sealine

Sealine Hyperlactation

alors je te dis ce qu'il faut faire (y a un feuillets LLL sur le site de la leche league qui explique ça). perso, je ne l'ai pas fait, mais c'est pas bien. car quand tu mets ton lait tiède dans le lait froid, ça le réchauffe un peu, et c'est pas top pour la conservation.

peut etre que le robinet d'eau froide c'est bien. je ne peux pas te dire

13. bibul

bibul Montée de lait

14. Natur'elle

Natur'elle Montée de lait

rhoooo zut, d'après ce que je viens de lire il faut que je jette un biberon entier!
    Je l'ai tiédi mais elle n'en a pas voulu! pffffffffff...
    Bon ben je suis bonne pour lui proposer un biberon de LA du coup au réveil!:mad:

15. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

N'hésitez pas à regarder sur le site LLL les informations concernant la conservation du lait maternel. Et notamment le Petit mémo de la conservation du lait à l'intention de la personne qui garde le bébé
    et le feuillet Expression et conservation du lait- Travail et allaitement

16. Natur'elle

Natur'elle Montée de lait

Merci pour ce complément d'information Myriam!!!

17. nouvellemaman

nouvellemaman Colostrum

je commence à tirer mon lait et je souhaiterai savoir combien de temps je peux laisser le biberon au réfrégirateur avant de le mettre au congélateur? ???????????

18. bibul

bibul Montée de lait

5 jours logiquement...
    regarde le ien plus haut sinon...

19. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Euh.... en principe les durées de conservation ne se cumulent pas... donc si possible éviter 4 h à température ambiante, puis 5 j au réfrigérateur puis 6 mois au congélateur :eek:
    24 h au réfrigérateur puis au congélateur est sans problèmes.

20. gabidoo

gabidoo Colostrum

Merci pour ces informations!

Partager cette page

Chargement...