• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvaise prise d'un seul côté

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé va grandir, elle va ouvrir sa bouche différemment, tu vas aussi faire évoluer ta façon d'allaiter au fil du temps et de tes envies. Si tu as trouvé une position qui te convient pour l'instant, tu peux parfaitement l'utiliser, tester autrement quand tu le sens ... certaines mamans n'allaitent que d'un sein, pour diverses raisons. Tu as un côté où tout roule et un côté qui demande encore quelques ajustements : il n'y a pas inquiétude à avoir.
C'est difficile de s'accorder avec un bébé qu'on découvre. Tout va devenir plus simple avec le temps. Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé : vous allez y arriver !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on est toutes pareil au début de l'allaitement. Surtout quand il y a un soucis (douleur au sein, coliques pour bébé...). Et la fatigue n'arrange rien.
Mais tu verras que progressivement tu vas prendre des conseils qui te conviendront, en laisser d'autres, puis petit à petit, tu va trouver des trucs qui conviendront à toi et à ton bébé.
Moi aussi j'avais l'impression de tout mal faire. Mais finalement, l'allaitement à renforcé ma confiance en moi (et je n'aurais pas parier là dessus les premiers mois :) )
 

loolloo

Montée de lait
Mon chéri est persuadé que c'est un blocage psy: je me persuade que ça va mal du côté gauche donc je stresse... je ne sais pas comment je vais faire quand il aura repris le boulot :'(
J'ai meme l'impression qu'elle ne boit plus de ce côté, je n'entends pas la déglutition alors que du côté droit j'entends des gros glouglous
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai cette impression parfois, ça dépend des périodes. Et pourtant ma fille à 17 mois.
Peut-être que le débit est plus lent d'un côté et du coup tu entends moins les déglutitions. Regardes les mouvement du mentons, ça peut t'indiquer si elle déglutit. Je te mets en lien un site où il ya des vidéos de tétées: http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=vid-reallygood-fr.
C'est grâce à cette vidéo que j'ai su comment reconnaitre une déglutition parce que je ne les entendais pas au début et à la maternité elles me disaient mais si vous voyez bien!!! Donc j'ai fini par dit oui que je voyais mais en fait quand je suis rentrée chez moi je ne sais pas toujours pas si ma fille buvais bien.
Pour l'instant garde les positions dans lesquels tu n'as pas mal et quand tu sentiras que ça roule tu pourras tester pleins d'autres positions pour trouver celles qui vous conviennent à toutes les deux.


Surtout aie confiance en toi et en ton bébé. Et dès que tu sens que ça ne va pas, tu reprends contact avec la conseillère en allaitement. Il ne faut pas rester seule face aux problèmes d'allaitement. C'est ce que j'ai fait et je dois allaiter depuis le début avec des bouts de seins.

Et ne t'inquiètes pas, quand ton homme aura repris le travail, tu te débrouilleras comme une chef. On croit toujours qu'on ne va pas y arriver et puis finalement on y arrive quand même. Tu laisses tomber le ménage et tu t'occupes de toit et de ton bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai cette impression parfois, ça dépend des périodes. Et pourtant ma fille à 17 mois.
Peut-être que le débit est plus lent d'un côté et du coup tu entends moins les déglutitions. Regardes les mouvement du mentons, ça peut t'indiquer si elle déglutit. Je te mets en lien un site où il ya des vidéos de tétées: http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=videos-french
C'est grâce à cette vidéo que j'ai su comment reconnaitre une déglutition parce que je ne les entendais pas au début et à la maternité elles me disaient mais si vous voyez bien!!! Donc j'ai fini par dit oui que je voyais mais en fait quand je suis rentrée chez moi je ne sais pas toujours pas s
Pour l'instant garde les positions dans lesquels tu n'as pas mal et quand tu sentiras que ça roule tu pourras tester pleins d'autres positions pour trouver celles qui vous conviennent à toutes les deux.


Surtout aie confiance en toi et en ton bébé. Et dès que tu sens que ça ne va pas, tu reprends contact avec la conseillère en allaitement. Il ne faut pas rester seule face aux problèmes d'allaitement. C'est ce que j'ai fait et je dois allaiter depuis le début avec des bouts de seins.

Et ne t'inquiètes pas, quand ton homme aura repris le travail, tu te débrouilleras comme une chef. On croit toujours qu'on ne va pas y arriver et puis finalement on y arrive quand même. Tu laisses tomber le ménage et tu t'occupes de toit et de ton bébé.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On est toujours plus à l'aise d'un côté que de l'autre, ne serait-ce que parce qu'on est droitière ou gauchère et donc généralement plus habile avec un bras, plus à l'aise avec une main libre ... Il est certain que si on se crispe au moment de mettre le bébé au sein, c'est plus difficile et l'enfant le sent aussi donc peut se braquer un peu.

Il est aussi possible d'avoir un sein qui produit plus ou qui a un réflexe d'éjection plus fort que l'autre : ça ne veut pas dire que le bébé ne reçoit rien de l'autre côté.

Que penses-tu de tenter certaines des pistes qui avaient l'air de te parler : position allongée, compression du sein peut-être, ... et d'essayer sans te mettre la pression d'autres choses quand tu penses que ton bébé et toi êtes assez détendues ?Par exemple réessayer le ballon de rugby à un moment où elle n'a pas trop faim, où tu as envie de prendre le temps ...

N'hésite pas à aussi reparler avec le papa de comment il peut t'aider. Si tu te sens fatiguée ou stressée, il peut s'occuper de t'apporter une boisson pendant que tu allaites, t'aider à t'installer confortablement ou simplement te poser une main sur l'épaule pour être présent avec toi ... Même si le papa ne donne pas le sein, il peut apporter beaucoup à la Maman et l'aider à reprendre confiance en elle !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai cette impression parfois, ça dépend des périodes. Et pourtant ma fille à 17 mois.
Peut-être que le débit est plus lent d'un côté et du coup tu entends moins les déglutitions. Regardes les mouvement du mentons, ça peut t'indiquer si elle déglutit. Je te mets en lien un site où il ya des vidéos de tétées: http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=videos-french
C'est grâce à cette vidéo que j'ai su comment reconnaitre une déglutition parce que je ne les entendais pas au début et à la maternité elles me disaient mais si vous voyez bien!!! Donc j'ai fini par dit oui que je voyais mais en fait quand je suis rentrée chez moi je ne sais pas toujours pas s
Pour l'instant garde les positions dans lesquels tu n'as pas mal et quand tu sentiras que ça roule tu pourras tester pleins d'autres positions pour trouver celles qui vous conviennent à toutes les deux.


Surtout aie confiance en toi et en ton bébé. Et dès que tu sens que ça ne va pas, tu reprends contact avec la conseillère en allaitement. Il ne faut pas rester seule face aux problèmes d'allaitement. C'est ce que j'ai fait et je dois allaiter depuis le début avec des bouts de seins.

Et ne t'inquiètes pas, quand ton homme aura repris le travail, tu te débrouilleras comme une chef. On croit toujours qu'on ne va pas y arriver et puis finalement on y arrive quand même. Tu laisses tomber le ménage et tu t'occupes de toit et de ton bébé.
 

loolloo

Montée de lait
J'ai rappelé la conseillère, elle me conseille la position bn pour détendre sa bouche mais je n'arrive pas à la faire monter jusqu'au sein, elle s'enerve tout de suite.
J'ai mal même sans tétée maintenant.
On a rendez vous chez l'ostéo demain matin pour voir si elle n'a pas des tensions au niveau de la machoire. Si elle ne trouve rien j'arrête et je passe au biberon, je reçois un tire lait demain.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé quand elle avait déjà mangé sur l'autre sein? Comme ça elle n'a plus faim et est détendue?

Les candidoses et une mauvaise prise de sein peuvent entrainer un vasospasme sur le mamelon. Il devient blanc et ça fait mal. Est-ce que ça pourrait être ça.
 

loolloo

Montée de lait
Pas de téton qui devient blanc. Le pic de croissance a l'air d'être passé elle est beaucoup moins ronchon et ne s'enerve plus sur le sein.
On retourne chez l'osteo ce matin pour voir si elle n'a pas de tension dans la machoire et j'attends le tire-lait que j'ai commandé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois l'allaitement n'est pas facile à mettre en place mais une fois les soucis résolus ça devient vraiment très très agréable et naturel.
Tiens nous au courant.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Loolloo,

Comment vas-tu aujourd'hui ? Qu'est-ce que tu as pu mettre en place et qui t'a semblé positif ? :)
 

Franny

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
https://youtu.be/hRyHR6jkFDU voici un lien vers une vidéo montrant la position BN.
mon aînée avait clairement un sein préféré, le droit, le premier qu'elle avait tété à la naissance. J'avais un sein plus gros que l'autre, mais je sais pas si les autres le remarquaient...
Bon courage, c'est impressionnant tout ce que tu fais pour sauver ton allaitement. Ta puce à de la chance avec une maman comme toi, motivée pour lui donner le meilleur!
 

loolloo

Montée de lait
Franny: merci :eek:J'ai vu ma sage femme cet après-midi (je fais du yoga avec elle), elle m'a dit que j'analysais sans doute trop le truc et de nous faire confiance parce qu'elle tète bien, sa bouche est bien ouverte. Elle m'a dit que je devais mettre ma fille plus près de moi et qu'il ne manquait pas grand chose pour que sa position soit parfaite.
Elle me pince encore un peu mais ça va mieux, j'essaye de la mettre bien face au sein et de la laisser se brancher d'elle même.

L'ostéo a trouvé quelques tensions au niveau du cou, on doit refaire une séance dans 2semaines.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont de super nouvelles ! :D Tu es certainement rassurée. Tu nous diras comment ça évolue mais je suis certaine que vous allez y arriver de mieux en mieux !
 

loolloo

Montée de lait
J'ai remis les bouts de sein du côté gauche, avec elle prend bien, retrousse bien les lèvres et dès que je l'enlève ça ne va plus, retour des lèvres pincées et de la douleur :'(
 

loolloo

Montée de lait
Oui j'avais déjà lu plusieurs fois plusieurs fois cette page, je pense que le soucis vient de la position de ses lèvres.
Pour le débit du lait je sais pas trop, il y en a qui coule de sa bouche quand j'ai le bout de sein
 
Haut