• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvaise prise d'un seul côté

loolloo

Montée de lait
Bonsoir, ma fille a 15jours aujourd'hui et je n'arrive pas à bien la placer du côté gauche pour lui donner le sein. Elle me faisait mal à la prise du sein et tout le long de la tétée ce qui m'a valu une crevasse.
Aujourd'hui je suis mieux parvenu à la placer, j'ai juste un peu mal lors de l'accrochage puis ça passe mais j'ai toujours une sensation de pincement au niveau de l'aréole. Elle a souvent du lait qui lui coule de la bouche à la fin de la tétée.
Nous avons fait une séance d'ostéo et ma sage femme a vérifié sa bouche, à priori aucun problème.
Aucun soucis du côté droit, elle prend bien et je n'ai jamais eu mal.
Avez vous des conseils à me donner?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, est-ce que ta sage-femme est consultante en lactation certifiée IBCL?
Bien souvent les sages-femme ont des connaissances en allaitement mais pas assez pour détecter un frein de langue ou de lèvre ou un palais creux.
Je te mets en lien un site pour trouver une consultante en lactation près de chez toi: http://consultants-lactation.org/

Quelqu'un de plus compétent que moi te répondra certainement sur le forum.

Accroches toi, ça va s'arranger. Dans l'allaitement, il y a toujours une solution aux problèmes rencontrés.

Et félicitation pour cette naissance.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour ce bébé :) C'est déjà encourageant de lire qu'apparemment, les tétées se passent bien du côté droit.

Quelles positions utilises-tu ? Parfois, le simple fait de proposer une position différente va amener le bébé à mieux se positionner.

Par exemple, la position biological nurturing (BN ou transat) favorise les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement Est-ce que tu as déjà essayé ?
 

loolloo

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé le numéro d'une conseillère en lactation à 30min de chez moi, je l'appellerai demain. Justement ma sage femme est venue pour la visite à domicile et m'a montré comment allaiter en ballon de rugby, lorsqu'elle place ma fille aucun soucis mais quand c'est à moi de le refaire elle doit etre soit trop basse soit trop haute et j'ai remarqué que j'ai tendance à tourner le haut de mon corps vers la gauche, sans doute par peur d'avoir mal.
J'ai essayé la position transat mais j'avais l'impression qu'elle n'arrivait pas à monter et qu'elle s'enervait donc je l'ai remise en position plus classique, il faudrait que je réessaye dans un moment de calme.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tout à fait raison : c'est plus facile de positionner le bébé correctement lorsqu'il est calme ! Pour essayer la position transat, tu peux mettre ta fille en peau à peau avant qu'elle ne veuille téter, ce qui lui permettra de prendre le sein dès les premiers signes d'éveil. Quand le bébé a faim, il est agité et s'énerve vite s'il ne trouve pas le lait

Dans cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement , il est proposé d'associer la position ballon de rugby à une prise de sein asymétrique pour les mamans qui ont des douleurs aux mamelons.

Je te copie/colle le descriptif du ballon de rugby :
Voici la description de cette position dans le Traité de l'allaitement maternel : « Afin d'être installée confortablement, suggérez à la mère de placer un oreiller derrière ses épaules et d'autres à côté d'elle pour que le bébé soit à la hauteur de son sein. Le bébé fait face à sa mère, blotti contre elle, sous son bras. La partie inférieure de son corps repose sur l'oreiller, près du coude de la mère, et ses fesses touchent le dossier de la chaise, du sofa, ou le mur si la mère est installée dans son lit. La partie supérieure du dos du bébé repose sur l'avant-bras de la mère et la main de celle-ci soutient la nuque du bébé .» [...]
Alison Hazelbaker, animatrice LLL et consultante en lactation dans l'Ohio, trouve que la position en ballon de rugby est souvent mal utilisée, car combinée avec la prise du sein centrée et un placement de la bouche du bébé trop loin du mamelon. Les techniques de prise du sein centrée et de prise asymétrique sont détaillées plus loin dans cet article. Dans la première, le mamelon est centré dans la bouche du bébé, alors qu'avec la seconde, le but est de décentrer le mamelon afin qu'une plus grande surface de l'aréole soit couverte par la mâchoire inférieure.

et une partie des explications sur la prise asymétrique :
Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la "cible" couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »
La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».
 

loolloo

Montée de lait
J'ai vu une conseillère en lactation cet après-midi. On a revu les positions dont la position bn et ballon de rugby. Le problème vient du fait que je ne l'approchais pas assez rapidement du sein ce qui fait qu'elle refermait la bouche trop rapidement et elle ne place pas sa langue correctement.
La crevasse que j'ai vient du fait qu'à la mater on me disait d'appuyer sur le sein pour dégager le nez et j'ai également un début de candidose que je dois traiter au bicarbonate de sodium.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement mais maintenant j'ai toutes les clefs pour :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles. On te souhaite donc de belles tétées. N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite ;)
 

loolloo

Montée de lait
Elle vient de téter pendant presque 2 heures! Je pense qu'on est en plein pic de croissance, 18jours, c'est ça? Il y a du mieux dans la tétée mais j'ai un peu de mal à la tenir d'une main et à tenir mon sein de l'autre. Il y a du mieux mais c'est pas encore tout à fait ça.
 

loolloo

Montée de lait
Bon retour à la galère, j'ai toujours cette sensation de pincement du côté gauche alors que je ne sens rien à droite. Je commence à me décourager :'( je ne pense pas continuer longtemps comme ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est dommage.
Appelle la consultante en lactation et dis lui que tu as encore mal elle aura peut-être une petite astuce en plus à te donner par téléphone et du soutien moral aussi.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te sens découragée car tu as mal à gauche et tu n'arrives pas à trouver la cause de cette gêne, c'est ça ?

Est-ce que cette sensation est aussi présente en position BN ?

Certains bébés peuvent aussi avoir des tensions au niveau de la tête, du cou suite à la naissance et une visite chez un professionnel de santé, par exemple un ostéopathe compétent avec les bébés peut aider à améliorer la succion.
 

loolloo

Montée de lait
Oui en bn aussi j'ai cette sensation de pincement, ça peut être dû à la candidose?
On a fait une séance d'ostéo déjà, elle a juste une préférence pour tourner la tête à droite.
J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à allaiter sans douleur, couplé à la fatigue, j'hésite à passer au bib mais je le vivrai comme un echec
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on reprenne ensemble les différents points pour vérifier une position et essayer de voir ce qui pourrait aider ta fille à droite ?

La consultante en lactation a vérifié les freins de langue et de lèvre ?
 

loolloo

Montée de lait
La sage femme avait regardé sa bouche et la conseillère m'a dit que si elle prenait bien d'un côté il n'y avait pas de soucis de ce côté.
J'ai vérifié elle met bien sa langue en bas. J'ai réussi à allaiter allongée cette nuit sans douleur pour la première tétée et presque sans douleur pour la suivante. Depuis ce matin elle tétouille mais j'ai l'impression qu'elle n'avale presque rien du côté gauche.
Je lui place le téton au niveau du nez et j'essaye de la rapprocher le plus rapidement possible.
La conseillère m'a conseillé d'éviter le coussin d'allaitement mais je n'arrive pas à bien la tenir juste à bras, sa tête part en arrière
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah c'est super si tu as pu allaiter allongée ! Ce n'est pas toujours facile avec un petit bébé mais ça permet de se reposer, en particulier la nuit !

As-tu essayé la compression du sein pour stimuler ta fille à gauche, si tu as l'impression qu'elle ne déglutit plus régulièrement ?
La méthode est décrite ici : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=972&Itemid=506 et en vidéo là : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1254&Itemid=507

La tête de ta fille part en arrière en position madone c'est ça ? As-tu essayé la madone inversée ? C'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé)
 

loolloo

Montée de lait
J'essaye justement en madone inversée, la conseillère m'a dit de tenir sa tête au niveau de sa nuque. Effectivement elle m'a montré la compression du sein mais j'ai oublié de le faire. Elle a tétouillé environ une heure à gauche puis je l'ai passé à droite où elle a bien bu
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu es bien installée toi quand tu mets ta fille au sein ? C'est très important que tu te sentes bien et détendue. Tu peux par exemple te caler avec des coussins et t'incliner un petit peu en arrière, utiliser une petite chaise ou quelque chose pour surélever tes pieds ...

Tu peux rappeler la consultante en lactation pour faire le point. Il est aussi possible de contacter une animatrice près de chez toi et même de te rendre en réunion. Tu peux voir la liste des réunions ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion C'est souvent plus facile de réfléchir aux possibilités pour aider un bébé à prendre le sein lorsqu'on voit directement la tétée :)

Dans tous les cas, ne perds pas courage : tu as réussi plusieurs tétées sans douleurs, tu avances petit à petit pour trouver ce qui convient à ta fille et ça se passe apparemment très bien à droite ! Tu as déjà mis beaucoup de choses en place, ça va s'arranger petit à petit !
 

loolloo

Montée de lait
Justement la conseillère est venue a la maison ^^ je vais peut être continuer allongée du côté gauche puisque ça se passe mieux, le temps qu'elle prenne bien de ce côté? Ca peut être une solution ou pas du tout?
Merci pour ton aide en tout cas
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien sûr : toutes les solutions sont de bonnes solutions si tu trouves que ça fonctionne !

L'important c'est de te sentir à l'aise et de faire ce qui te semble le plus judicieux !
 

loolloo

Montée de lait
Je ne risque pas de ne jamais réussir à lui donner assise? Je me sens complètement démunie dans cet allaitement malgré toute l'aide que je reçois
 
Haut