• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mastites à répétition

Mishamilou

Colostrum
Bonjour !

je suis la maman d'une petite fille de 11 mois (et d'un grand garçon de 4 ans, allaité 13 mois) qui est toujours allaitée (5 à 6 tétées par jour, la diversification est lente à se faire!) et je rencontre un problème de mastites récurrentes depuis environ 4 mois.
Au début, j'en avais une de temps en temps mais ce dernier mois et demi, j'en ai une toutes les semaines...

Sur les conseils d'une sage-femme consultante en lactation, j'ai supprimé tous les soutien-gorges un peu serrés/avec armatures, je fais attention à toutes les compressions, j'ai commencé une cure de lécithine de soja depuis quelques jours, fais une séance d'acupuncture et j'essaye de me reposer (pas très facile avec un bébé qui ne fait pas ses nuits ;-)).

Ma fille draine bien mes seins et je n'ai pas identifié de raison évidente car je n'ai pas d'engorgement préalable, juste une douleur à l'aisselle et une douleur à la tétée 24h avant l'apparition de la plaque rouge + fièvre ...

J'ai vraiment besoin de conseils/retour d'expérience de mamans qui auraient vécu ça car j'avoue être désemparée... Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement mais ces épisodes de douleurs et fièvre hebdomadaires me fatiguent vraiment et j'en viens à me poser la question...

Merci d'avance pour vos réponses ! A bientôt,

Marie-Charlotte
 

Mishamilou

Colostrum
Apparemment elle a un petit frein de lèvre mais ça n'a pas vraiment posé problème les 7 premiers mois...
J'ai eu une crevasse qui a mis du temps à guérir à cause de ça mais les seins sont drainés correctement (d'après la Sage-femme que j'ai vu et qui a assisté à une tétée)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a un frein de lèvre aussi et pendant les poussées dentaires elle modifiait sa façon de téter ce qui fait qu'elle appuyait plus sur certaines zones et ça faisait des traumatismes sur les canaux. Ils devaient un peu enfler et ça provoquait des sortes de mastites: douleur puis rougeur et boule mais pas de fièvre. Ça a durer quelques temps et puis ça s'est arrêté.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mishamilou

As-tu modifié ton alimentation autour de l'apparition des mastites, en particulier de produits laitiers ou de chocolats ?
J'ai déjà entendu une mère qui avait systématiquement une inflammation quand elle mangeait beaucoup de chocolat d'un coup, a priori car ça augmentait la force du débit du lait et le bambin compensait en serrant/pinçant.

Une alimentation trop riche en viandes / graisses peut favoriser les mastites dans certains cas.

Une ceinture de sécurité en voiture ou un porte bébé peuvent aussi entraîner une compression.

Y a-t-il des changements de rythme depuis cette date (bambin qui fait des nuits, horaires de travail modifiés...) ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai une amie qui avait eu ce problème de manière très récurrente aussi quand son petit avait à peu près le même âge. Selon une consultante en lactation il s'agissait d'une bactérie dans le sein, donc après un traitement antibio plus soutenu tout était rentré dans l'ordre définitivement.
 

Mishamilou

Colostrum
C'est vrai que lorsqu'elle souffre des dents elle tête différemment.
Ma fille a eu sa première dent à 3,5 mois et elle a enchaîné depuis, elle en est déjà a 10 (on attend la 11e sous peu ).
Je verrai si ça se calme un peu de ce côté là, et peut-être pouvoir faire un lien... ☺
 

Mishamilou

Colostrum
Bonjour @Mishamilou

As-tu modifié ton alimentation autour de l'apparition des mastites, en particulier de produits laitiers ou de chocolats ?
J'ai déjà entendu une mère qui avait systématiquement une inflammation quand elle mangeait beaucoup de chocolat d'un coup, a priori car ça augmentait la force du débit du lait et le bambin compensait en serrant/pinçant.

Une alimentation trop riche en viandes / graisses peut favoriser les mastites dans certains cas.

Une ceinture de sécurité en voiture ou un porte bébé peuvent aussi entraîner une compression.

Y a-t-il des changements de rythme depuis cette date (bambin qui fait des nuits, horaires de travail modifiés...) ?
Bonjour Alix,

J'ai commencé un régime très léger en début d'année, peu de temps avant le début des mastites mais j'ai un peu suspendu depuis quelques temps.
Je suis végétarienne donc je ne mange pas de viande et assez peu de produits laitiers. Par contre le chocolat...!!! ;)
Plus sérieusement, je me suis demandée si une carence pouvait provoquer les mastites, je vais peut-être demander à faire un bilan.

J'ai essayé d'éviter toutes les compressions autant que possible : plus de soutien-gorge à armature, plus de porte-bébé en ventral.

Il n'y a pas eu de changement dans notre rythme de vie, elle ne fait toujours pas ses nuits et tête encore 1 à 2 fois par nuit et je suis en congé parental donc complètement disponible.

Ma Sage-femme m'a conseillé de faire une échographie pour voir s'il n'y a pas un canal un peu obstrué quelque part car la plaque apparait toujours au même endroit. Limite, j'espère que c'est ça car au moins j'aurais une explication à cette fréquence!
 

Mishamilou

Colostrum
Bonjour,

J'ai une amie qui avait eu ce problème de manière très récurrente aussi quand son petit avait à peu près le même âge. Selon une consultante en lactation il s'agissait d'une bactérie dans le sein, donc après un traitement antibio plus soutenu tout était rentré dans l'ordre définitivement.
Bonjour Liliju,

Je me tâtais à demander un prélèvement, histoire d'être sûre car j'ai déjà eu 2 traitements antibio depuis ces 4 derniers mois :)
 
Haut