• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite et canal bouché ?

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
En ce moment je viens plus rarement, tout va à 100 à l'heure entre le travail, des travaux dans la maison et le petitou de 14 mois plein d'énergie...

Mon fils sort d'un pied main bouche qui l'a beaucoup gêné pour téter et depuis une semaine j'ai une crevasse sur le sein droit que j'attribue à une mauvaise ouverture de sa bouche.
Un oetit point blanchâtre est apparu, pas en relief. Je l'ai attribué à de la.fibrine liée à la cicatrisation de la mini crevasse... je n'ai pas réussi à extraire ce point blanc (je pensais à un canal bouché, mais en pressant et massant rien ne venait et je ne me.sentais pas engorgée.)
Or depuis cette semaine je tire très peu sur ce sein, et aujourd'hui j'ai des douleurs lancinantes du mamelon qui prennent leur origine au niveau du point et qui lancent vers l'intérieur du sein.
Cet après midi je sens un bel engorgement de l'intérieur, pas facile à palper.
Du coup je me.demande si je ne me suus pas trompée et si le point blanc n'est pas en réalité un canal bouché ?
Mon autre hypothèse est une infection de crevasse avec mastite infectieuse derrière...
Pas d'argument pour une candidose...
Ça vous dit quelque chose ? J'essaierai de mettre une photo depuis chez moi...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thècle

Ce genre de point blanc ne me parle pas mais je me souviens d'un canal bouché lorsqu'Esteban avait 13 mois et je n'y ai pas cru au début! ça faisait suite à des nuits avec moins de réveils. C'est vrai que ce n'était pas facile à détecter et sans masse rouge alors pas facile à localiser.
Je ne suis pas d'une grande aide mais je propose toujours les mêmes solutions éprouvées: massages, douches chaudes, tirer son lait.
J'espère que ce n'est "que" ça ;)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mmmhh moins de réveils ça me parle... j'ai l'impression qu'il se détourne du sein en ce moment...
Merci pour ton aide !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai que maintenant que tu le dis, dans mes souvenirs c'était un période de stimulations de tous côtés alors les tétées c'était secondaire ^^
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai que maintenant que tu le dis, dans mes souvenirs c'était un période de stimulations de tous côtés alors les tétées c'était secondaire ^^
Ha ça me rassure ! En l'espace d'un mois j'ai l'impression d'avoir perdu un bébé et gagné un petit garçon ! Brusquement il m'a faiy prendre conscience qu'un jour il ne voudrait plus du tout du sein... (argh ! Maman n'est pas prête !!)
Ce soir il m'a aidée à me désengorger un peu.
Mais cette mastite est vraiment bizarre, elle ne ressemble pas aux autres, un bout reste bloqué et ultra douloureux même en-dehors des tétées. Plus grosse fatigue et fièvre qui commence. J'ai préféré me mettre sous atb devant la situation qui perdurait et l'impossibilité de tirer autant que je voudrais :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends: à 2 ans je ne suis toujours pas prête (mais ça va je ne le sens pas partant non plus).
ça me parle ce que tu dis car moi aussi je me souviens d'un tout petit bout qui restait douloureux, j'ai dû insister presque comme pour le percer pour que ça se résorbe.
C'est sûr que la fièvre qui s'en mêle c'est vraiment pas cool!! J'espère que tu arriveras un peu à te reposer .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Thècle , en effet, l'apparition d'un point blanc sur le mamelon ainsi que la douleur et l'engorgement peuvent être le signe d'un canal bouché qui se complique en mastite. Voici le feuillet sur les mastites et canaux bouchés
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1015
Pour débloquer un canal bouché, certaines mamans font des torsions au niveau du mamelon :
Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l'eau tiède. S'il s'agit d'une substance qui bouche l'intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d'effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour.
Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l'aréole entre le pouce et l'index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l'huile sur le mamelon et la base de l'aréole en plus de ces torsions.
Ensuite, massez doucement le sein et essayez d'allaiter le bébé ou d'exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur.

Beaucoup de mères disent que les mastites surviennent quand elles en font trop, que le rythme au quotidien est très soutenu. As tu des moyens de "lever un peu le pied"?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai moi aussi ce genre de problème qui est apparu tardivement (vers ses 18 mois). J'avais beau insister, le point blanc perdurait, ça commençait à s'enfoncer méchamment. La seule solution qui a fonctionné c'est de le percer avec une aiguille.
Depuis ça revient à chaque poussée dentaire ou avant d'avoir mes règles. C'est un peu pénible mais ne ne vois pas bien quoi faire pour prévenir.
Bon courage à toi.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thècle , en effet, l'apparition d'un point blanc sur le mamelon ainsi que la douleur et l'engorgement peuvent être le signe d'un canal bouché qui se complique en mastite. Voici le feuillet sur les mastites et canaux bouchés
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1015
Pour débloquer un canal bouché, certaines mamans font des torsions au niveau du mamelon :


Beaucoup de mères disent que les mastites surviennent quand elles en font trop, que le rythme au quotidien est très soutenu. As tu des moyens de "lever un peu le pied"?

Merci @Tatian@ pour ces conseils, je ne connaissais pas le "truc" de la torsion, j'essaierai pour la prochaine si prochaine il y a...
Effectivement en ce moment je cours partout et au travail c'est chargé. Ce qui ne nous laisse plus qu'une tétée à 7 h avant de partir, une à 21 h en rentrant, et la nuit (je n'essaie même plus de le faire dormir dans son lit ! on a besoin de se retrouver l'un l'autre) et ce 6 jours sur 7. Le tirage de midi est utile mais celui de 17 h saute souvent car je n'ai pas le temps. Plus que 15 jours à tenir à ce rythme et je reprendrai à mi-temps ^^

Coucou,

J'ai moi aussi ce genre de problème qui est apparu tardivement (vers ses 18 mois). J'avais beau insister, le point blanc perdurait, ça commençait à s'enfoncer méchamment. La seule solution qui a fonctionné c'est de le percer avec une aiguille.
Depuis ça revient à chaque poussée dentaire ou avant d'avoir mes règles. C'est un peu pénible mais ne ne vois pas bien quoi faire pour prévenir.
Bon courage à toi.

Merci pour ton témoignage, oui, je me disais bien qu'il y avait un truc avec les dents et les hormones. Je sens que la machine commence à se remettre en marche doucement !
J'ai essayé de percer le point blanc mais il n'était pas sous tension, rien n'est sorti... Je suis arrivée à la conclusion que c'était de la fibrine, un produit de la cicatrisation mais qui gêne la fermeture de la plaie.
Comme la plaie persistait depuis 15 jours, que rien ne s'améliorait, et que je commençais à avoir des douleurs insupportables en permanence (ça m'a rappelé les douleurs de mes débuts, au moindre effleurement...), j'en suis arrivée à la conclusion d'une surinfection de crevasse.
Je me suis mise sous antibiotique et en 36 h la douleur avait totalement disparu et le point blanc avait diminué de moitié.

Du coup rétrospectivement je me dis que dans mon premier mois d'allaitement, si j'ai autant souffert de mes crevasses et qu'elles ont été si profondes, c'était probablement une surinfection aussi...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ces 15 jours vont passer très vite!! D'ici-là profitez bien de vos nuits de retrouvailles ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme la plaie persistait depuis 15 jours, que rien ne s'améliorait, et que je commençais à avoir des douleurs insupportables en permanence (ça m'a rappelé les douleurs de mes débuts, au moindre effleurement...), j'en suis arrivée à la conclusion d'une surinfection de crevasse.
Je me suis mise sous antibiotique et en 36 h la douleur avait totalement disparu et le point blanc avait diminué de moitié.
C'est en effet une possibilité, peut être que la lecture de cet article peut t’intéresser : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
 
Haut