• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite et bébé qui tète mal

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes ;)
Je viens vous poster un message car j’ai besoin de vos conseils. J’ai accouché de mon p’tit loup n2 début juillet et je l’allaite jusqu’à maintenant (ptit loup 1 tète également encore 2x par jour en moyenne)
Les débuts de l’allaitement se sont bien passées, rien de particulier. Mais après la montée de lait et la réapparition de mon réf bébé 2 n’a pas compris ce qui lui arrivait et s’est mis à téter très mal. Il n’arrive ps à contrôler le débit, lâche le sein ou je lui fait lâcher le temps du réf mais après il ne veut plus reprendre, se met à pleurer, se débat … quand j’arrive à le remettre au sein il prend puis lâche puis reprend … je suis obligé de lui faire 4/5 rot par tétée tellement il avale d’air 😔
J’ai tenté de « vider » un peu le sein avant la tétée pour qu’il puisse prendre correctement ça à un peu aidé. Mais le pb c’est que depuis hier je souffre d’une mastite (avec fièvre), je n’ai pas cette sensation d’engorgement le sein est bien souple mais alors ultra douloureux sur 1/4 du sein … impossible de me pencher en avant ni dormir sur le côté. La tétée ne me fait pas mal. Je vais tel au doc pour consult car la fièvre m’achève littéralement !
je pense que comme bébé ne prend pas efficacement le sein il est mal drainé et s’est engorgé… pourtant je fais téter le grand quand je sens que j’ai besoin 😂
Avez vous des solutions pour aider mon p’tit loup 2 à prendre correctement ? C’est tellement épuisant de batailler avec lui pendant les tétées que j’ai même pensé le passer au bib 😣
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma puce avait des difficultés de prise au sein les 2 premiers mois (ma 2 eme egalement). Ce fut des débuts difficiles avec crevasses (nombreuses tétées courtes), engorgements, douleurs gastriques, reflux.
bref on est allé chez l’ostheo ça a déjà un peu aidé
Et puis avec le temps elle a mieux pris le sein, elle fait toujours des tétées courtes globalement mais sa digestion s’est améliorée

Perso quand j’engorge c’est mise au sein fréquente et ça fini par se résorber dans les 24/48h. Fièvre légère une fois
Je me vide le sein aussi pendant qu’elle tete et en dehors si le débit ne lui va pas
Feuille de choux te diront les copines maman et cataplasme d’argile verte

courage, j’ai un engorgement aussi en ce moment alors je compatis
 

Émeline O

Hyperlactation
Le Bib ne l’aidera pas si c’est lié à un défaut de frein ou difficultés de succion
L’osteo lui avait débloquer les cervicales aussi
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ouille courage !
Tu peux faire téter ton bébé avec le menton en direction de la douleur, si c'est un canal bouché ça aidera à drainer.
Paracétamol contre la fièvre et la douleur et aussi du froid après les tétées.
Et autant que possible, du repos.
Plein plein de courage :calin: :calin:
 

Low2021

Période de pointe
Ma puce avait des difficultés de prise au sein les 2 premiers mois (ma 2 eme egalement). Ce fut des débuts difficiles avec crevasses (nombreuses tétées courtes), engorgements, douleurs gastriques, reflux.
bref on est allé chez l’ostheo ça a déjà un peu aidé
Et puis avec le temps elle a mieux pris le sein, elle fait toujours des tétées courtes globalement mais sa digestion s’est améliorée

Perso quand j’engorge c’est mise au sein fréquente et ça fini par se résorber dans les 24/48h. Fièvre légère une fois
Je me vide le sein aussi pendant qu’elle tete et en dehors si le débit ne lui va pas
Feuille de choux te diront les copines maman et cataplasme d’argile verte

courage, j’ai un engorgement aussi en ce moment alors je compatis
J’espère qu’avec le temps petit loup fera comme ta puce et arrivera à mieux prendre le sein. C’est vrai que ça change de mon premier loulou qui passait des heures au sein sans pouvoir le décrocher 😂

nous avons déjà fait une séance d’osteo et retournons fin août pour visite des 6 semaines. Elle n’a rien vu de particulier à part le bidou bien bloqué qu’elle a soulagé.

le doc pense que je fais de l’hyperlacation et me conseille de tirer entre les tétées. J’ai des antibio à prendre pour la mastite à partir de demain au ps d’amélioration mais je sens que ça va un peu mieux ! Massage et chaud ont bien aidé ;)
 

Low2021

Période de pointe
Ouille courage !
Tu peux faire téter ton bébé avec le menton en direction de la douleur, si c'est un canal bouché ça aidera à drainer.
Paracétamol contre la fièvre et la douleur et aussi du froid après les tétées.
Et autant que possible, du repos.
Plein plein de courage :calin: :calin:
Alors j’ai essayé de faire téter bébé en louve mais alors compliqué car réf +++ dans cette position et bébé vraiment pas à l’aise 😅 et comme la douleur est sur la partie supérieur du sein pas d’autre idée de position …
Merci beaucoup ☺️☺️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors j’ai essayé de faire téter bébé en louve mais alors compliqué car réf +++ dans cette position et bébé vraiment pas à l’aise 😅 et comme la douleur est sur la partie supérieur du sein pas d’autre idée de position …
Merci beaucoup ☺️☺️
Tu peux t'allonger sur le dos et poser ton bébé à plat ventre sur ton épaule par exemple. La louve, j'ai jamais trop réussi, par contre allongée sur le dos c'est facile pour maman de tenir en place assez longtemps et si tu as un.e conjoint.e qui peut t'aider à placer/tenir le bébé, ça peut être top. D'autant que s'il est au-dessus du sein plutôt que dessous, ton bébé devrait moins souffrir du REF.
Tirer entre les tétées, ça risque très fort d'entretenir, voire accentuer, ton hyperlactation, attention !

Edit pardon @Émeline O je n'avais pas vu que tu avais déjà dit la même chose que moi !
 

Low2021

Période de pointe
Tant mieux si ça s’améliore
Par contre si tu tires entre les tétées et que tu produis déjà beaucoup ça va te stimuler encore plus
Effectivement j’ai fais la réflexion au doc mais elle m’a dit que c’était temporaire, qu’il fallait vraiment résoudre le pb de mastite en priorité et qu’en espaçant les tirages et en laissant bébé gérer avec les tétées la production devrait s’adapter … le problème c’est que là quand je tire 1h après la tétée je récupère déjà 180ml par sein en moyenne du coup j’ai peur de rentrer dans un cercle vicieux et de ne jamais réussir à réguler la lactation …
 

Low2021

Période de pointe
Tu peux t'allonger sur le dos et poser ton bébé à plat ventre sur ton épaule par exemple. La louve, j'ai jamais trop réussi, par contre allongée sur le dos c'est facile pour maman de tenir en place assez longtemps et si tu as un.e conjoint.e qui peut t'aider à placer/tenir le bébé, ça peut être top. D'autant que s'il est au-dessus du sein plutôt que dessous, ton bébé devrait moins souffrir du REF.
Tirer entre les tétées, ça risque très fort d'entretenir, voire accentuer, ton hyperlactation, attention !

Edit pardon @Émeline O je n'avais pas vu que tu avais déjà dit la même chose que moi !
Je ne connaissais pas cette position, je tenterais demain ;)
 

Low2021

Période de pointe
Tiens nous au courant de l'évolution @Low2021 ;)
Tu as lu cet article?
Je viens de lire l’article, merci pour le partage je ne l’avais pas vu avant !
Pour donner des nouvelles 48h après le début des symptômes ça va mieux. Je n’ai pas eu de nouvel épisode de fièvre, la douleur est toujours présente mais bien moins que quand ça a commencé. Mon sein est de nouveau bien souple, et aujourd’hui en massant la zone pendant la tétée j’ai senti une micro boule sur un canal je pense que c’est là que ça a coincé !
je n’ai pas pris les antibio finalement, déjà parce que ça allait mieux et il y a un doute sur ma possible allergie (réaction en étant petite mais perso aucun souvenir) alors le doc m’a dit que si ça allait mieux on pouvait s’en passer. a voir comment ça évolue dans le week end et si la douleur s’estompe ;)
 

Émeline O

Hyperlactation
problème c’est que là quand je tire 1h après la tétée je récupère déjà 180ml par sein
Ah oui en effet ça fait beaucoup après une tétée
Tu es une bonne productrice

tant mieux si ça s’améliore rapidement! On a pas envie que ça dure ce genre de situation. Continue les passages jusqu’à disparition totale
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais ce qu'il faut, drainage +++ et ensuite tu pourras gérer l'hyperlactation ;)
Certaines mamans arrivent à limiter l'hyperlactation avec la technique du drainage complet :
 

Low2021

Période de pointe
C'est pas du tout réglementaire ! Juste quand tes bébés n'aiment pas téter en louve et que tu as mal, ça développe l'imagination 🤪 !
Comment ça va aujourd'hui ?
Hello ! Désolé pour le retard, nous avons eu qq complications avec bébé qui a été hospitalisé …
La mastite est passée relativement vite (4/5 jours pour disparition complète des douleurs). J’ai continué à faire du tire lait en attendant que la douleur s’estompe complètement et je continue pour pré vidé le sein (suite a l’hospitalisation de mini chat). Mes seins ne sont jamais « pleins », je n’ai plus les seins durs du coup … je pense que la lactation s’est adapté 🤔
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hello ! Désolé pour le retard, nous avons eu qq complications avec bébé qui a été hospitalisé …
La mastite est passée relativement vite (4/5 jours pour disparition complète des douleurs). J’ai continué à faire du tire lait en attendant que la douleur s’estompe complètement et je continue pour pré vidé le sein (suite a l’hospitalisation de mini chat). Mes seins ne sont jamais « pleins », je n’ai plus les seins durs du coup … je pense que la lactation s’est adapté 🤔
Oh je suis désolée pour l'hospitalisation, j'espère que ça va mieux et que ce n'était pas trop grave..
 

Low2021

Période de pointe
Oh je suis désolée pour l'hospitalisation, j'espère que ça va mieux et que ce n'était pas trop grave..
Gros coup de frayeur mais ça va mieux. Je disais dans mon premier message que bébé prenait mal le sein, il semblait très souvent inconfortable. A la visite des 1 mois, le doc a diagnostiqué RGO avec traitement (suite à vomissement en jet et régurgitation sans cesse). 2 jours après le début du traitement mini chat a commencé à faire des genre de pause respiratoire, il s’étouffait et n’arrivait pas à reprendre sa respiration (pendant la tétée et même en dehors)… donc une nuit à ne pas dormir et le lendemain direction les urgences car 2x en 1h j’ai du intervenir pour le faire reprendre… mon hyperlactation + ref lui provoque des RGO et il souffre de laryngomalacie. Pas le top du tout mais le fait d’avoir réussi à contrôler ma lactation et diminué le ref avec les tirages + la technique de làrticle que @Tatian@ a transmis ça aide beaucoup ☺️
 
Haut