1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL

Mastite encapsulée

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par Fabienne2, 12 Juin 2018.

  1. Fabienne2

    Fabienne2 Colostrum

    Bonjour,
    J'ai eu cet hiver une mastite et après une boule dure est apparue sur le sein. Au début petite et indolore, mais elle a grossi de plus en plus et fait mtn mal. J'ai fait echographie, IRM et biopsie, et la conclusion des médecins est que la mastite s'est encapsulée et que mon corps n'arrive plus à s'en débarrasser, et il y a une grosse inflammation.

    J'allaite encore et aimerais bien continuer, mais cette boule me gêne de plus en plus. Les médecins n'ont rien à me conseiller, sage femmes et consultantes en lactation non plus, j'ai essayé osteo, secret, drainage lymphatique et acupuncture, rien ne fait vraiment effet.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ou une idée quoi faire? Je désespère gentiment...

    Merci,

    Fabienne
     
  2. Arielle

    Arielle Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Fabienne2,

    Alors d'abord pour l'inflammation es-tu traitée?

    J'ai eu de nombreuses mastites sévères, j'en suis à chaque fois sortie, mais dans l'extrême douleur c'est vrai;

    Je ne comprend pas ce que signifie "mastite encapsulee": si cette boule ne disparaît pas malgré tout ce que tu as mis en'place je trouve ça surréaliste qu'aucun doc ne sache de quoi il s'agit !

    J'ai eu et j'ai encore souvent une boule au bout du téton, copié conforme d'une ampoule classique: ma doc (qui est aussi consultante en lactation) m'a expliqué que j'avais un canal "plein" de lait "caille", que les bébées vident à chaque tétée mais qui se remplit en permanence de ce lait "épais" et cela forme cette masse au bout, que je ne perce surtout pas.

    Mais moi ca n'est pas douloureux contrairement à toi semble-t-il?

    Ou se situe cette boule sur ton sein?

    Est-il possible que ce soit juste un ou des canal/aux bouchés? Dans ce cas as-tu essayé de faire un massage profond en triturant très fort ton sein, jusqu'à la "boule", si possible sous un jet d'eau chaude?

    Lorsqu'un canal se bouche un chapelet de boules apparaît tout le long du canal, certaines vraiment grosses et dures, extrêmement douloureuses, puis si rien n'est fait elles grossissent, mais massages+tirage manuel dans un saladier d'eau chaude+tétée en louve en général ça arrive à faire sortir les bouchons et soulager, mais si tu n'as pas de gros placard rouge, de fièvre, qui sont signes de mastite, c'est bizarre tout ça

    Peut-être que l'apparition de cette boule n'a pas de lien avec la mastite que tu as faite précédemment?

    Ils ont exploré la piste de l'abcès?

    Est ce que du pus sort de ton sein?

    Je ne sais pas trop comment t'aider, à part te dire que la poursuite de l'allaitement est possible même en cas d'abcès bébé peut continuer à téter alors fonce, prend un antidouleur compatible si vraiment tu ne supportes pas la douleur et hop, tetées +++++, bébé au sein en permanence !;)

    Courage tiens nous au courant :)
     
  3. Fabienne2

    Fabienne2 Colostrum

    Bonjour Arielle,

    Merci pour ta réponse!

    Alors je ne suis pas traitée "officiellement" vu que les médecins n'ont aucune idée... Le radiologue a dit qu'il n'avait jamais vu qqch comme ça et le gynécologue dit que c'est très atypique. Donc je mets de la néo décongestine et crème de silicium pour calmer l'inflammation.

    La théorie du gynéco c'est que mon corps a surréagi à la mastite et a fait une barrière autour, mais que mtn il n'arrive plus à s'en débarrasser. Le fait de tirer dessus en allaitant maintiendrait l'inflammation... C'est possible car ça a empiré depuis que j'ai repris le travail et tire mon lait 3x par semaine. Mais vu qu'il n'est pas sûr il ne m'a pas dit clairement d'arrêter. Par contre je réfléchis à n'allaiter plus que matin et soir pour me passer du tire-lait.

    La boule est à la base du sein en haut, donc loin du téton... J'ai essayé massages et co au début mais j'ai l'impression que plus j'y touche pire c'est.

    Le gynéco m'a parlé d'abcès au début mais d'après la biopsie c'est pas ça. Et je n'ai pas de pus qui sort non plus.

    Donc voilà je cherche qqn qui aurait déjà eu ça même si visiblement c'est super rare, et si je trouve une solution je la transmettrai largement autour de moi!!!

    Fabienne
     
  4. Nerialka

    Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

  5. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

  6. Arielle

    Arielle Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Ah oui ça me turlupine ton histoire, c'est fou qu'avec l'imagerie les médecins ne soient pas en capacité de te dire ce que tu as !!!?

    Mais une mastite il me semble que ça touche tout un quartier entier du sein, donc je ne comprends pas comment ça pourrait "s'encapsuler" et provoquer juste une boule isolée, résiduelle, tout en haut du sein qui plus est?

    C'est bizarre, et en plus l'argument comme quoi ton corps n'est plus capable de lutter contre l'inflammation c'est dingue, les inflamations ça se traite très bien ???

    Le fait que quand tu tires ton lait tu entretiens l'inflamation ok je veux bien mais ça se traite! Moi pendand les épisodes de mastites mes deux bébées ont continué à téter, les deux, à la demande, donc non stop, et l'inflamation a disparu !???

    Et vu où la boule se situe à priori Le tire lait n'y est pas au contact ?

    Je suis bien embêtée et incapable de t'aider mais je te souhaite de trouver enfin un/e professionnel/le compétent/e pour au moins mettre un nom sur ce qu'il t'arrives, et au mieux le soigner :)
     
  7. Elodie01

    Elodie01 Hyperlactation

    @Fabienne2 un bête anti-inflammatoire (type Ibuprofène) ne pourrait-il pas dans ce cas te soulager ?
     
  8. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je ne suis pas médecin, mais une "boule" contenant un liquide qui peut être du lait peut faire penser à un galactocèle. (En PJ un cas clinique assez récent publié dans les Dossiers de l'allaitement n°131 - Février 2018, p.4-5)
    Un galactocèle c'est un kyste rempli de lait qui peut se former suite à un canal lactifère bouché.
    Que penses-tu de partager cette piste avec ton médecin ?
     

    Pièces jointes:

  9. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Autre piste par rapport au tire-lait : l'extraction du lait peut ne pas être aussi efficace au tire-lait par rapport à un bébé… d'où des canaux bouchés ou un engorgement ?
     
  10. Arielle

    Arielle Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Oui c'est vrai que quand j'ai des canaux bouchés il arrive souvent que j'ai de grosses boules presque jusque sous les aisselles, assez difficiles à drainer, mais bon elles ne restent quand même pas tout le temps, mais certaines mettent plusieurs jours à disparaître;

    Ça vaudrait le coup de tenter un gros gros vidage drainage efficace en prennant 3/4 jours de congés avec tetees en louve h24 ! Plus massages et compagnie, pour voir si ça passe ?
     
  11. Fabienne2

    Fabienne2 Colostrum

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos réponses et désolée pour la réponse tardive. Mais j'ai quelques éléments nouveaux. J'ai demandé une copie du rapport de biopsie, voici ce que ça dit:

    "Parenchyme mammaire avec inflammation chronique en poussée aiguë (péricanalaire et périlobulaire), des canaux galactophoriques dilatés et des modifications de lactation au niveau des lobules.

    Description microscopique: parenchyme mammaire avec signes de lactation, avec par endroits une fibrose/hyalinose péricanalaire et périlobulaire associée à du tissu de granulation, avec amas de lymphocytes, histiocytes et des polynucléaires péricanalaires et périlobulaires. Quelques canaux galactophoriques dilatés. Présence à côté du tissu de granulation de petits foyers de liponécrose. Pas de signe de malignité."

    De plus, après avoir parlé avec la conseillère en lactation de l'hosto où j'ai accouché, j'ai pris des anti-inflammatoires pdt 4 jours, et c'est tombé sur 4 jours ou j'ai entièrement allaité. La bosse a bien diminué et je n'avais plus mal. Là j'ai dû partir 2 jours pour le travail et ai donc tiré pdt 48h. De nouveau énorme et douloureux... Je pense que c'est plus le mouvement du tire lait qui déforme qui embête que le fait de moins bien vider, car je vide manuellement dans l'évier tous les soirs...

    Donc voilà je pense recontacter mon gynéco pour voir s'il faudrait continuer avec les antiinflammatoires sur une période plus longue, mais si vous avez une autre idée avec ces nouvelles infos je suis preneuse... Sinon je pensais aussi essayer de tirer que le sein droit au travail et vider manuellement le gauche...

    Belle soirée à vous!

    Fabienne
     
  12. Fabienne2

    Fabienne2 Colostrum

    @Arielle, @Nerialka, @Tatian@, @Myriam, @Elodie01

    Pas réalisé qu'il fallait vous taguer, plus d'infos dans le post ci-dessus! De plus un autre gynéco m'a entre temps dit qu'il pouvait s'agir d'une mastite granulomateuse idiopathique. Ça vous parle? Affaire à suivre...
     
  13. Elodie01

    Elodie01 Hyperlactation

    euh inconnu au bataillon.

    La seule fois où j'ai fait une bonne mastite (glande douloureuse sous l'aisselle) anti-inflammatoire et position louve avaient suffi.
     
  14. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je me suis permis de transmettre le CR de la biopsie à des animatrices qui ont des bases de médecine… histoire de décoder/comprendre ce qui y est écrit.

    Ce qui m'interpelle c'est que ça reprend avec l'utilisation du tire-lait. Quelques questions :
    Quelle est la marque de ton TL ? certains modèles sont moins efficaces que d'autres
    Quelle est la taille de tes téterelles ? en standard c'est souvent 24 mm
    Est-ce que tu tires ton lait souvent ou de façon espacée ?
    Est-ce que tu tires une durée fixée ou est-ce le débit du lait qui fait que tu arrêtes ?
     
  15. Fabienne2

    Fabienne2 Colostrum

    @Myriam merci pour la transmission! L'autre gynéco dit qu'il faudrait un traitement antibio et anti inflammatoires en allaitant, ou corticoïdes en arrêtant d'allaiter (ce que j'aimerais éviter justement...)

    J'utilise un tire-lait Ardo avec des téterelles 31 car les 24 me blessaient le mammelon. Je tire 3x par semaine à midi (lu, ma et ve), et j'arrête quand plus rien ne sort...

    Là ça fait qq jours qu'il n'a plus réclamé de lait la journée donc je pense que je vais arrêter et allaiter plus que matin et soir en espérant que ça aide!
     
  16. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Voilà déjà une information concernant les mastites granuleuses :
    Mastites granulomateuses idiopathiques :
    présentation de cas
     
  17. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En cas de mastite, engorgement, canal bouché, le traitement de base consiste à
    - se reposer
    - extraire le lait TRES souvent et de façon efficace (ou faire téter bébé TRES souvent)

    - appliquer du froid entre les expressions ou les tétées
    - on peut appliquer du chaud juste avant (pour ramollir d'éventuel dépôt de lait un peu séché)
    - éventuellement prendre un anti-douleur

    Donc tant que ce n'est pas fini, ralentir le rythme des expressions risque d'aggraver le problème

    Après quand ce sera fini, très progressivement ralentir le rythme afin de converger vers la lactation qui convient à ton allaitement.
     

Partager cette page

Chargement...