• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite ? Canal bouché ? Autre chose ?

Symphorine

Lactarium
Bonjour,
Je reviens vers vous toutes car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai parcouru les messages du forum qui concernait mon sujet mais j'ai besoin d'écrire ce qui m'arrive car je n'y vois pas bien clair.
Depuis hier soir, j'ai de grosses douleurs sur tout le côté extérieur du sein gauche. A un endroit, il y a une petite rougeur. Mon sein est très sensible, comme un peu gonflé mais je ne le sens pas spécialement dur, ou alors un tout petit peu à l'endroit de la rougeur. Je ne me sens pas très bien, mais en même temps je suis enrhumée depuis quelques jours et on a eu une très mauvaise nuit. Je n'ai pas de fièvre.
Du coup, je ne sais pas trop ce que ça pourrait être, je ne sais pas si on peut avoir une mastite sans avoir de fièvre. J'ai déjà eu des canaux bouchés à d'autres endroits, j'avais le sein vraiment très dur. Là, ce n'est pas le cas. J'ai lu les différents articles de la LLL sur ces sujets, mais ça ne m'aide pas à y voir plus clair. Je fais téter mon loulou davantage mais c'est vraiment douloureux et inefficace. Sur le coup, je sens que le sein est moins gonflé, mais ce n'est que de courte durée. Est-ce que quelqu'un aurait des idées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca ressemble à un canal bouché, tu ne trouves pas ?
Parmi les pistes : repos repos repos... tétées, tétées, tétées...
Est-ce que c'est possible pour toi ?
 

lucie 3

Montée de lait
Par 2 fois j'ai eu un canal bouché et ça ressemble à ta description. Repos, tétée, tire lait et de l'homéopathie pour moi ça avait été l'histoire de 2/3 jours. Courage !
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour vos réponse @Sylvie et @lucie 3 !
Ce qui me trouble, c'est que j'ai déjà eu des canaux bouchés, ça ne m'avait pas fait pareil du tout, j'avais eu le sein très dur et douloureux sur une zone précise et je n'avais pas eu de rougeur. Là, j'ai mal sur une zone étendue, j'ai une petite rougeur et une petite masse, sinon mon sein est assez souple. Ça peut être ça aussi des canaux bouchés ? Ça dépend peut-être de la localisation sur le sein.
Malheureusement, je ne peux ni repos ni tétée. Aujourd’hui, j'ai pu faire téter mon loulou davantage car je ne travaille pas le lundi, mais avec le nouvel épisode rhume-percée dentaire, on oublie le repos. Et quand je travaille, je ne peux tirer que deux fois par jour maximum.
Tu avais pris quoi en homéopathie Lucie 3 ?
 

Symphorine

Lactarium
Non il ne tète plus la nuit.
Mais comme il se réveille toujours la nuit, ça m'arrive de lui proposer le sein, il le prend, tète un peu, puis il faut le bercer pour l'endormir complètement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu connais la position de la louve ?
Tu crois qu'il accepterait de téter ainsi ?
L'idée est de mettre le menton du bébé du côté de la douleur.
Pour un canal bouché, il n'y a pas forcément de zone rouge.
J'ai été coutumière des canaux bouchés quand je passais beaucoup de temps au téléphone par exemple ( de permanence LLL par exemple ;)) : le côté où j'avais le téléphone était douloureux et je sentais qu'il fallait absolument drainer ce côté là ensuite.
Comment ça va ce matin ?
 

Symphorine

Lactarium
Non, je ne connais pas la position de la louve. J'ai essayé de le faire téter en ballon de rugby, son menton aurait été dans la bonne zone, mais mon p'tit loulou n'a pas aimé, il s'est levé lui-même pour changer de position. :)
Ce matin, ça va, même s'il n'y a pas d'amélioration. Mais bon, ça n'a pas empiré non plus. Je continue à drainer mon sein dès que je peux, j'ai hâte de retrouver mon loulou ce soir. J'espère que ça ne mettra pas trop de temps à passer.
Du coup, il faut aussi prévoir un tire-lait pour les permanences LLL... ;)
 

lucie 3

Montée de lait
Désolée pour ma réponse tardive ! J'avais pris belladonna et autre chose je ne me souviens plus, la pharmacienne m'avait conseillée.
Est-ce que tu vas mieux ?
 

Symphorine

Lactarium
Pas de soucis. ;)
Ce soir, j'ai l'impression que la zone qui me fait mal s'est un peu réduite. Je vais continuer à bien drainer mon sein, et voir ce que ça donne.
 

Symphorine

Lactarium
Oui, mais comme j'en ai pas, j'ai passé un long moment sous une douche bien chaude hier soir.
Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux ! J'ai toujours un peu mal mais la douleur est beaucoup moins intense et la zone s'est réduite. Il y a vraiment une amélioration. Ouf !! Gros soulagement.
Merci à vous @Sylvie @lucie 3 et @SEmilie pour vos conseils, votre soutien et vos réponses. :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super que ça aille mieux !

Petite astuce : ma nièce à Noël nous a fabriqué des bouillottes en mettant de la quinoa dans un joli tissu. Ca peut toujours servir... ( et tu peux en fabriquer de toutes tailles !)
 

Symphorine

Lactarium
Ah oui, j'aurais bien aimé avoir une petite bouillotte sous la main (ou sous le sein plutôt ^^). C'est sympa comme idée, des bouillottes fait maison.
 
Haut