• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

masse dure, soudaine et douloureuse sans engorgement

Luciole

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris car il m'arrive quelque chose de très étrange et je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Ca ne me semble pas correspondre au tableau d'une mastite ou chose du genre.

J'allaite mon bébé qui aura bientôt 9 mois. Il tète beaucoup et ne fait pas ses nuits. Nous sommes actuellement à 7 tt/jour (contre 8 il y a encore peu de temps) + un ou deux tirage de lait, niveau sollicitation on est donc plutôt pas mal. Juste une pause de 19h à minuit et de 7h à 12h mais sans conséquences, pas d'engorgement, rien. L'allaitement se passe super bien.

Ce soir, il avait sa dernière tétée de la journée comme d'habitude à 19h, chose inhabituelle lorsqu'il tétait sur la fin je ressentais comme un petit pincement à l'intérieur du téton. Le sein comme d'habitude sur les fins de tétées me paraissait vidé (plus de bruit de déglutition, tétouillage).

Bébé s'endort, je descend en bas et je sens tout à coup une grosse masse dure et douloureuse sur la gauche du sein qui sert le + souvent (et qui produit le mieux).

Je précise qu'il n'y avait pas eu d'engorgement avant, la tétée précédente datait de 16h30 l'après-midi. Tout ceci est apparu très soudainement.

J'ai pensé à un canal lactifère bouché? Mais pourquoi aussi soudainement et comment un canal pourrait-il se boucher sur un sein qui sert autant? J'ai lu autre chose qui ressemble aux symptômes, l'infarctus du sein?

Bref, comment expliquer cette grosse masse (au moins la moitié de mon sein) dure comme de la pierre, apparue soudainement sans aucun signe préalable et douloureuse au point de prendre un doliprane?

Secondo, que faire? J'ai tiré pour essayer de drainer davantage, c'était de plus en plus dur et douloureux avec très peu de lait (logique j'imagine que bébé avait tout bu juste avant).

Merci pour vos lumières :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Luciole,

Que dirais-tu d'appliquer les méthodes qui servent à soulager un canal bouché / un engorgement / une mastite pour voir comment ça évolue en 24h par exemple ? Voici ce qui peut soulager dans ce cas :

- essayer de vider au maximum le sein
- orienter le menton du bébé en priorité vers la zone douloureuse : la position louve (maman à 4 pattes au-dessus du bébé) aide à bien se positionner et facilite aussi l'écoulement du lait
- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux
- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)
- se reposer un maximum
- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés
- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l'oedème

Est-ce que ton fils a modifié sa manière de prendre le sein récemment ? Une zone douloureuse peut apparaître sur le sein lors des poussées dentaires si le bébé se positionne mal pour soulager ses gencives. Une griffure, une morsure, un pincement peuvent également entrainer une inflammation. Cela pourrait également venir d'un soutien-gorge trop serré, d'un porte-bébé qui appuie ...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, j'ai eu un épisode un peu similaire il y a quelques temps, à la différence près que la masse était bien moins grosse. alors que ma fille tète encore pas mal j'ai eu une douleur soudaine dans le sein, comme un bleu et près du mamelon il y avait une boule de la grosseur d'un noyau de cerise.
rien ne sortait au tire lait, j'ai tenté la louve et le verre d'eau chaude sans succès, ça a fini par passer tout seul en quelques jours...

maintenant, si la masse est vraiment importante et que tu es inquiète, le mieux à faire est peut être de consulter ton médecin, qu'en penses tu?
 

Luciole

Montée de lait
Merci pour votre réponse!

Je crois que le problème est réglé, il s'agissait sûrement d'un canal bouché, après une nuit blanche et une boule de la taille d'une orange malgré les 4 tt nocturnes, après une douche bien chaude et un massage infructueux j'ai fait la position de la louve. Ca l'a dégonflée. Un point blanc est apparu sur le téton ce qui confirme sûrement l'hypothèse du canal. J'ai maintenant une rougeur sur la peau (inflammation?) et j'ai encore mal surtout pendant les tétées mais ça va beaucoup mieux :)
Bébé fait ses dents mais je n'ai pas remarqué de changement de position, pas contre en effet il griffe et pince beaucoup...
Merci pour vos conseils! Viva la LLL :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super si ça va déjà mieux.

Dans le cas d'un canal bouché, le lait peut parfois prendre une texture pâteuse à la sortie du canal, former une sorte de point blanc voire sortir de ce canal épais comme du dentifrice. Cela passe une fois le canal bien drainé.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre aujourd'hui. N'hésite pas à prendre en charge ta douleur comme tu le fais habituellement si tu es gênée par cette zone rouge !
 

Luciole

Montée de lait
Merci! Comble du comble, mon sein droit à eu un canal bouché également le lendemain. J'ai pu le faire passer de la même manière en 24h. Le ptit père à ses dents du bas qui vont percer d'un moment à l'autre je commence à me demander si il y aurait un lien.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est tout à fait possible ;)
tu peux essayer de varier les positions pour éviter que ça ne se reproduise, ça m'avait bien aidée moi quand j'ai eu un canal bouché.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les dernière poussées dentaires de ma filles, j'ai aussi eu des canaux bouchés. Je pense qu'elle pince plus le mamelons et que ça crée de petites inflammations des canaux et que le lait n'arrive plus à s'écouler à ce niveau.
 

Luciole

Montée de lait
et hop le sein gauche est bouché à nouveau, c'est fou... et la 1ère dent est sortie. En effet ça a sûrement un lien, depuis le début de l'allaitement je n'ai jamais eu autant de "bobos". Cette nuit j'ai eu de la fièvre, je ne sais pas si c'est dû à un gros rhume ou au canal bouché, une mastite j'imagine que ça n'arrive pas aussi vite? Comment faire pour éviter cet enchaînement de canaux bouchés?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince alors ! C'est douloureux, n'est ce pas ?

Le fait que tu aies des mastites à répétition au moment de la poussée dentaire m'évoque des expériences de mamans qui ont découvert que leur bébé avait des freins de langue/lèvres au moment où les dents poussent et où la position de la bouche sur le sein peut varier.
Est-ce que c'est une piste pour toi, Luciole ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Luciole, Sylvie a raison. Tu as déjà fait vérifier les freins de langue et de lèvre?
C'est le cas de ma fille.
 

Luciole

Montée de lait
Qui peut vérifier cela, une conseillère en lactation? Merci pour vos pistes, je constate en effet que ces canaux bouchés à répétition arrivent depuis la 1ère dent. Le téton est un petit peu "endommagé" aussi, ce qui n'était pas le cas depuis les premiers jours d'allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui une conseillère en lactation certifiée IBCLC. Je sais aussi que certaines animatrices leche league connaissent bien les freins aussi.
 

Luciole

Montée de lait
Je vais appeler :) Il y a autre chose, il pince beaucoup quand il tète, comme si j'étais son gobelet à poignées ^^ j'essaye de lui apprendre à ne pas le faire par crainte qu'il m'abîme des canaux en faisant cela, je lui enlève doucement la main et lui dit "ne pince pas, à plat la main" et souvent je lui montre comment caresser "tout doux" avec la main à plat mais ça ne marche pas des masses pour le moment :)
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour
Je remonte ce post car je me trouve dans la même situation à priori.
J'ai une grosse masse dure au sein survenue brutalement alors que ma fille tète énormément. Mais elle a 2 ans 1/2 alors des dents elle en a déjà sorti pas mal...
J'ai acheté un tire lait mais rien ne sort et j'ai super mal... Quant à elle j'ai l'impression qu'elle délaisse ce sein :(
Elle sort les molaires et me pince un peu les seins en ce moments avec sa main j'ai aussi les tétons bien irrités.
Pfff quel galère...
Je suis tout de même rassurée par ce post et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ça peut aider d'autres mamans.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour,

mon engorgement ou canal bouché je ne sais pas s'est débloqué le soir même grâce à la position de la louve et une tétée bien efficace. C'était au moment du dodo j'ai dit à ma fille d'aspirer fort, elle soufflait au départ :p
Je suis soulagée.
Merci une fois de plus au forum de la LLL d'exister pour nous aider à trouver des solutions.
Bonne journée à toutes.
 
Haut