• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait ?

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,

Mon fils a 10 semaines, et je me pose des questions... Depuis environ 2 semaines, j'ai beaucoup moins de lait. Je pensais que c'était plutôt positif parce que j'ai Ref aux deux seins, et j'étais contente de ne plus avoir les seins douloureux et qui coulent en permanence, et je me disais que l'allaitement c'était enfin régulé.
Mon fils s'énerve rapidement quand le sein n'est pas plein, et s'arrête de teter. Si la tétée s'arrête là il n'a pas l'air malheureux une fois son énervement passé. Je lui donne en ce moment les deux seins à chaque fois et les deux sont raplaplas à la fin... Et souvent raplaplas au début aussi d'ailleurs.
Mais il a tout le temps les mains à la bouche en s'agitent, dort difficilement, et ses selles sont jaunes un peu verdâtre, il a beaucoup de gaz et de régurgitations.

Comment savoir si il mange assez ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nana12 et félicitations pour ton bébé !
Ce que tu décris me fait penser à un « pic de croissance » (seins mous, bébé qui s’agite), mais si ça dure depuis 2 semaines ça me semble un peu long...
Pour savoir si ton bébé mange bien, je crois qu’il n’y a pas trop de secret : le mieux c’est de le peser. Quel était son poids à la naissance et son poids aujourd’hui ? Tu peux te référer aux courbes de poids de l’OMS pour voir si la prise de poids correspond aux moyennes.
Tiens nous au courant
 

Nana12

Hyperlactation
Oui j'avais pensé à un pic de croissance, mais finalement cane ressemble pas trop...
Je donne 8 tétées environ, toutes les 2 ou 3h, avec une pause de 5h la nuit. (sauf hier ou on a eu la mauvaise idée de le changer de lit, et visiblement ça ne lui a pas plu, il préfère son couffin trop petit!)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avais pensé à un pic de croissance, mais finalement cane ressemble pas trop...
Je donne 8 tétées environ, toutes les 2 ou 3h, avec une pause de 5h la nuit. (sauf hier ou on a eu la mauvaise idée de le changer de lit, et visiblement ça ne lui a pas plu, il préfère son couffin trop petit!)
Essaye d'augmenter le nombre de tétées sur 24h. L'oms parle de 10 tétées en moyenne pour un bébé de 3 mois alors n'hésite pas.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je te ferai la même recommandation que SÉmilie. Ça restimulera ta lactation et tout rentrera dans l’ordre. N’hésite pas à proposer le sein Sans attendre qu’il réclame.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est possible mais pas de panique, accentue les mises a sein et ça devrait rentrer dans l’ordre. Tu peux aussi pratiquer la super alternance c’est à dire proposer l’un puis l’autre puis encore l’un puis l’autre pour bien stimuler. Bois beaucoup d’eau + tisane.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nana12

Je ne dirais pas exactement ça, c'est plus compliqué.
D'une part il y a le ref: au début ton bébé est content car le lait coule tout seul et à flot, pas besoin pour lui de faire l'effort de téter mais une fois le premier réflexe d'éjection passe là il doit fournir un effort et ça l'agace. Inversement il y a un moment où il aimerait tetouiller sans tout ce lait pour s'apaiser, et là encore c'est un moment difficile pour lui et pour toi.
D'autre part tu peux augmenter le nombre de tétées comme recommander par l'OMS car 8 c'est relativement peu. Et puis moins ton sein est stimulé moins tu produiras de lait.
 

Nana12

Hyperlactation
Je suis très surprise, je pensais que 8 tétées c'était une bonne moyenne.. On m'avait dit que c'était entre 8 et 12 à la naissance, puis ça s'espacait petit à petit..
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plutôt 12 que 8 en réalité même si ces chiffres sont des repères. Parfois ça peut aller plus haut tout dépend de chacune et chaque jour est unique.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 est en effet dans la moyenne mais si tu constates que tu n'as pas assez de lait alors augmenter la fréquence des tétées est une bonne option selon moi.
 

Nana12

Hyperlactation
J'ai suivi vos conseils et aussi essayé de plus boire, parce que c'est clairement mon point faible. Résultat : engorgement la nuit dernière haha. J'ai de nouveau les seins moins raplaplas, et mon fils a mieux dormi la nuit, mais c est possible que ça soit une coincidence. Et quand j'ai du lait comme ça, il est clairement dans le cas du bébé 1 de tes vidéos @Tatian@ (Ref?)
C'est moins confortable pour moi c'est seins pleins, mais en effet ça a l'air mieux pour lui !
Merci pour votre aide à toutes !
 

Nana12

Hyperlactation
Ah, par contre ça a rien changé aux siestes dans la journée : sur moi il dort des heures, dans son lit.. 30 min max !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nana12 , tant mieux si tu es rassurée!
Concernant l’engorgement c’est un signe que les seins sont prêts à produire du lait : les seins sont engorgés par un afflux de sang important prêt à être utilisé pour la production de lait. Lorsque les seins s'engorgent c'est que la "matière première" (le sang) est livrée plus vite que ce qui est produit par l'usine (les seins étant l'usine et le lait le "produit") ;)
La quantité de lait stockée dans les canaux lactifères est variable d'une femme à une autre, mais une chose est sûre, la sensation de seins mous ou "blindés" est trompeuse. De nombreuses femmes allaitent avec des seins "raplaplas" et pourtant leur bébé a tout le lait dont il a besoin.
Ça a toujours été mon cas, pour mes deux enfants je n'ai que très rarement eu les seins tendus, presque jamais de fuites (pas besoin de coussinets) quasiment dès le début mes seins étaient mous car mes bébés tétaient souvent et drainaient bien le sein. Les camions de livraison de matière première (le sang) n'avaient pas le temps de créer un embouteillage à l'entrée de l'usine (engorgement) puisque aussitôt arrivés à l'usine le lait était produit et expédié au client (bébé).
Cette petite image pour dire que ce qui est normal ce n'est pas d'avoir les seins durs comme de la pierre, mais bien d'avoir des seins souples, ce qui n'empêche pas bébé de recevoir quand même tout le lait dont il a besoin ;)
 
Haut