• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamographie et allaitement

Oléa

Hyperlactation
Bonjour

Je laisse se témoignage si cela peut aider quelqu'un...

Ma tante ayant eu un cancer du sein assez jeune, j ai voulu commencer à faire des mammographies tôt. J en ai fait une lorsque j allaitais mon aîné. À l examen on m a dit qu il me le faisait mais que c était vraiment inutile que je m inquiétais pour rien, ils m ont aussi dit que tant que j allaitais ça ne servait à rien parce qu ils ne pouvaient rien voir....
Dans 10 jours, j aurais une mastectomie totale du sein....
On m a reproché de ne pas être aller voir les médecins parce que j ai écouté les médecins....
Bref, ce qui est certain, c'est que malgré mon allaitement, ils ont bien vu ma tumeur à la mammographie.

Je ne suis pas médecin, je ne sais pas ce qu il faut faire, mais si mon témoignage brouillon pourra aider quelqu un, ça sera déjà ça
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Oléa bon courage à toi dans cette épreuve. Mais aussi à ton bébé qui était allaité et que tu as sans doute du sevrer en prévision de la suite. bon rétablissement par avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement est un facteur de prévention des cancers féminins, mais malheureusement ce n'est pas une "assurance tous risques" :(
Tu as bien fait de t'écouter @Oléa ! Quelle force ont les femmes qui sont à l'écoute d'elles mêmes! (parfois envers et contre tous)

Tu as raison de préciser qu'on peut faire une mammographie pendant l'allaitement, il ne faut pas différer cet examen à la fin de l'allaitement si il y a une indication à le réaliser.
Certains centres sont habitués à lire des images sur seins lactants, vider les seins avant l'examen permet d'obtenir une meilleure image.
 

Oléa

Hyperlactation
L'allaitement est un facteur de prévention des cancers féminins, mais malheureusement ce n'est pas une "assurance tous risques" :(
Tu as bien fait de t'écouter @Oléa ! Quelle force ont les femmes qui sont à l'écoute d'elles mêmes! (parfois envers et contre tous)

Tu as raison de préciser qu'on peut faire une mammographie pendant l'allaitement, il ne faut pas différer cet examen à la fin de l'allaitement si il y a une indication à le réaliser.
Certains centres sont habitués à lire des images sur seins lactants, vider les seins avant l'examen permet d'obtenir une meilleure image.
Merci beaucoup pour le partage 🙏
 
Haut