• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamelons sensible

Elwee

Voie lactée
Bonjour.
J'allaite mon fils depuis bientôt 1mois. Tout se passe plutôt bien mais j'ai les mamelons sensibles notamment en début de tétées. J'ai vu qu'il pourrait s'agir d'une mycose et étant donné que j'ai eu un antibiotique pendant l'accouchement cela me fait peur.
Apparemment si c'était cela j'aurais mal continuellement, vous confirmez ?
J'ai le réflexe d'éjection très douloureux pendant 10sec et ensuite plus rien. Et dès qu'il tête 2-3min le mamelon s'assouplit et donc les douleurs disparaissent quasi totalement.
J'ai parfois aussi en dehors des tétées, toutes les 2h environs des douleurs de réflexe d'éjection dans la poitrine et le lait se met à couler tout seul, un peu comme ci mes seins savaient qu'ils allaient être l'heure du repas de bébé.
Bébé à parfois la langue blanche 2h après la tétée, serait ce juste du lait ?
Et également les fesses un peu rouges..

Pensez vous que tout cela est normal ? Ou cela vous fait pensez à une mycose..??
Merci
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elwee, qd ma fille avait le muguet, mes tétons étaient aussi sensibles. Mais je n'avais pas vraiment mal.
Pour le muguet, le médecin et la pédiatre me disaient que c'était du lait. Mais moi je voyais bien que c'était épais.

Voici ce que ça donnait.
muguet3.jpg


Pour tes seins, tu peux les tremper ds de l'eau bicarbonatée et également en mettre ds la bouche de bébé à l'aide d'une compresse.
Je badigeonnais aussi mes tétons avec.
Voici un lien utile pour le dosage :
https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit
 

Elwee

Voie lactée
Merci pour ton avis. En effet c'est ce que j'ai vu sur sa langue tout à l'heure mais lait ou muguet je ne suis pas sûre de savoir faire la différence..
L'eau bicarbonatée sert à quoi ? Je vais aller jeter un œil sur ton lien.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait les mycoses aiment l'acidité. Le lait à un pH plus acide. Et les reflux font aussi remonter l'acidité ds la bouche. Alors que le bicarbonate à un pH basique. Et donc le candida albans n'est pas à son aise et ne survit pas en milieu alcalin.
 

Elwee

Voie lactée
D'accord, et si ce n'est pas le muguet ça ne pose pas problème de lui nettoyer la bouche..avec ?

J'ai rdv chez le pédiatre demain pour les 1mois, elle regardera peut-être.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, ce ne fait rien d'autre le bicarbonate. Faut juste faire attention à ce que bébé n'en avale pas, ou très peu. Tu tamponné sur sa langue.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faudra si c'est cas qd mm demander un traitement. J'ai eu 3 traitements pour celui de ma puce. Le muguet était très coriace.
 

Elwee

Voie lactée
Je vais attendre qu'il baille pour rejeter un œil sur sa langue.

Par contre j'ai lu dans un article du site, qu'en cas de mycose les douleurs durent tout le temps de la tétée voir même après, mais moi c'est juste les premiers moment de succion.

Qui et comment je pourrais trouver quelqu'un qui pourrait voir si c'est ça ou pas ? Car je suppose que j'aurais besoin d'un traitement
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut en parler à ton médecin. Moi je n'avais pas mal tout le temps. Mes tétons étaient plus ou moins sensibles. Surtout qd ça frottait sur les vêtements.
 

Elwee

Voie lactée
J'ai pas spécialement envie de montrer ça à mon médecin une conseillère en lactation pourrait m'aider ??
Oui voilà c'est sensible aussi au contact des vêtements, aux jets de la douche.. en faite j'ai l'impression que mes mamelons sont ''raides'' et dès que bébé tète il les assouplis et une fois assoupli je n'ai plus de douleurs
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui une consultante en lactation ou une animatrice LLL. Je pense qu'elles pourront t'aider.
En mm temps si bébé à vraiment le muguet, ds tous les cas il faut te soigner aussi.
 

Elwee

Voie lactée
Merci. Je vais regarder sa langue et voir demain avec le pédiatre. En attendant je vais faire le mélange eau + bicarbonate pour moi.
 

Elwee

Voie lactée
Je reviens vers vous car bébé n'a plus la langue blanche. J'applique pas mal de crème sur les mamelons et donc paraissent moins sensibles.
Je n'ai pas encore fait le mélange bicarbonate car je voulais votre avis quant à mon bicarbonate. Ce n'est pas écrit usage alimentaire mais plus pour nettoyer, donc je ne peux pas m'en servir ??

J'ai contacté plusieurs personnes pour avoir leurs avis mais malheureusement aucune réponses.
J'ai de nouveaux " symptômes " je ne sais pas si c'est lié ou pas. J'ai parfois la poitrine qui me gratte et douleurs à l'intérieur comme ci c'était musculaire, donc surtout gênant la nuit quand je dors sur le côté. Vous en pensez quoi ?
 

mae

Voie lactée
J'ai eu une mycose sans que ma fille ait de muguet et j'avais les mêmes symptômes que toi. Mieux vaut que tu consultes. Sinon moi mon médecin m'avait prescrit une crème à appliquer 3 fois par jour et a rincer avec sérum phy avant tetee
C'était ciclopirox olamine il me semble. Je vais te préciser ça
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elwee

Désolée pour le muguet je suis bien incapable de ne te répondre car pas concernée...
En revanche les douleurs dont tu parles au sein me sembles être dû au fait que tes seins ne sont pas suffisamment vidés. Il est préférable de ne pas porter de vêtements/soutiens-gorges trop serrés pour éviter engorgements et mastites. Moi j'en ai eu trois en début d'allaitement car bébé dormait beaucoup la nuit. Je te conseille de vider tes seins avec un tire-lait si possible. Si tu constates une zone rouge sur ton sein, c'est une mastite: ce n'est pas très grave mais c'est très fatiguant. Et puis surtout ne pas vider ses seins nuit à la lactation: plus les seins sont vidés et stimulés plus on produit de lait.
Tu peux effectivement consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC : c'est payant (mais parfois pris en charge par certaines mutuelles), la conseillère est très à l'écoute et observe une tétée à la maison, en conditions réelles. Moi je l'ai fait je ne regrette absolument pas! Gratuit! il existe les réunions LLL :)
Malheureusement les SF ou pédiatres sont rarement formés aux problématiques de l'allaitement...

http://consultants-lactation.org/
 

Elwee

Voie lactée
J'ai bien pensé au faite que cela venez des soutiens gorge car la nuit ça s'amplifie car je dors sur le côté et poitrine plus gonflée. Ce qui fait que la journée la douleur est toujours là et ainsi de suite. Peut-être qu'en portant des brassières les douleurs disparaitraient ??? Pense tu que je peux tirer malgré le fait que bébé n'a pas encore 6 semaines ? Je pense avoir un tire lait d'ici une quinzaine de jours pour commencer mon stock pour la reprise du travail. Pour ce qui est de la conseillère, malgré plusieurs mails envoyés je n'ai eu aucune réponses :-/
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee

Brassière ou SG peu importe, il faut juste qu'ils ne te compriment pas la poitrine. Je sais que ce n'est pas possible pour tlm mais ne peux tu pas simplement ne pas en mettre ?
Tu peux tirer dès maintenant, rien ne le contre indique. Moi j'avais dû tirer dès la première semaine car je produisait vraiment beaucoup de lait! J'étais passée par la société de location Brotteaux : ton TL est loué gratuitement si tu as une ordonnance. Mais surtout ce que j'avais apprécié c'est que j'avais été livrée dans les 48h, exactement le modèle que je voulais et avec une conseillère pour bien tout t'expliquer !
Dommage que la conseillère ne réponde pas :( il n'y en a qu'une seule dans ta région ?

Sinon je suis bête je ne te l'ai pas dit mais pour vider les seins il y a bébé bien sûr !! Les tétées se font à la demande et ne doivent pas être espacées selon des horaires, au contraire. N'hésite pas à lui proposer sans attendre forcément qu'il demande surtout si ça peut un peu te soulager. Combien de tétées comptes-tu par 24h?
 

Elwee

Voie lactée
J'aimerai ne pas en mettre la nuit mais j'ai peur de me retrouver trempé.

Demain je vais chercher une ordonnance pour un tire lait et j'irai à la pharmacie.

Pour les conseillères j'en ai contacté plusieurs sans succès mais j'ai pu prendre rdv avec une sage femme. J'ai rdv vendredi.

Sinon oui bébé tète en moyenne 10 tétées par 24h, il réclame en journée toutes les 2h voire 3h
 
Haut