• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman un peu désespérée.

Shandrile

Colostrum
Bonjour à toutes. Alors voilà , alors que ma montée de lait m'a provoqué un lait en quantité , je pense , constante (seins tendus et douloureux en permanence , même la tétée me soulageait que pendant une courte période , depuis cette fin de montée , les quantités que j'obtiens au tir lait sont extrêmement faible , j'arrive péniblement à extraire 40ml à chaque fois que je tire et le max à été 1 fois 60ml cumulé . Mon tire-lait est celui de Philips , le Avent et je l'utilise seulement depuis avant-hier pour nourrir bébé (Je l'ai utilisé mercredi pour soulager mes 2 seins qui commençaient à être vraiment trop douloureux à cause de la montée de lait encore présente) mais depuis la phase "montée de lait" passée , mes seins ne produisent plus ,j'ai l'impression , la quantité qui serait nécessaire afin de nourrir mon fils seulement âgé d'une semaine et né 1mois à l'avance. Je désespère de cette situation et ça me rend triste car devant le nourrir toutes les 3h avec 40ml de lait (conseil de la sage-femme qui me suit à dom car alors qu'il avait pris 30g le jours de sa sorti pour peser 2,330g , 2 jours après il avait perdu 10g) c'est très difficile d'obtenir cette quantité . J'ai acheté aujourd'hui de la tisane et une huile de massage mais étant d'un caractère pessimiste,j'ai peur de devoir abandonner l'allaitement. Auriez-vous donc des conseils afin d'augmenter la quantité extraite ? Je remercie par avance celles qui me répondront.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue à toi !

Félicitations pour la naissance :)

Je comprends que tu as un début d'allaitement pas facile avec un bébé qui a pointé son nez un peu plus tôt que prévu :(

Il faut savoir que pour lancer au mieux ta lactation (avant de penser aux galactogènes), ce qui stimule le mieux c'est un bébé qui tête à la demande.

Il ne faut pas espacer les tétées. Le mieux les premiers jours c'est de privilégier le peau à peau et de mettre ton bébé au sein des les premiers signes d'éveils.

L'article ici explique ça très bien :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Combien de fois par jour ton bébé et tête ?

As tu les poids de ton bébé depuis la naissance ?

Il mouille cb de couches par jour? Ses selles sont jaunes ?

Désolée pour l'interogatoire mais c'est pour mieux comprendre où il en est :oops:

Tu lui donnes ton lait que tu as tiré ? Au biberon ?

Ne désespère pas, je sais que c'est dur :( mais il y a beaucoup de mamans ici qui vont pour te conseiller et te soutenir !
 

Shandrile

Colostrum
Bonsoir... Alors pour tout bien détailler : il a tété tout de suite après les 1er soins sans aucun soucis. Le lendemain c'est là que les choses ont commencé à se compliquer. Étant un tout petit bébé, Bouchon dormait (et dors toujours) beaucoup (chose normale) mais tellement profondément (un Boeing pourrait s'écraser juste à côté,il continuerait à dormir) que même en le stimulant (que se soit moi ou les sages-femmes) il s'endormait très vite au sein. Au bout de 2 jours une sage-femme à pensé à un soucis de prendre le tétons avec la langue , du coup elle m'a fait mettre un embout sur le téton. Il y a eu une petite amélioration niveau tétée mais il continuait à dormir toujours autant. Niveau fréquence à la maternité c'était toutes les 4h grand max sinon toutes les 3h il fallait le réveiller pour manger. Actuellement chez moi depuis mardi , je souhaite le faire à la demande , ce qui me paraît plus logique car à la mat j'avais de tout (une fois je l'ai allaité 2 fois en l'espace d'une heure car il avait encore faim...mon dieu qu'est-ce-que j'avais fais!) mais une autre sage-femme m'a dit que j'avais eu raison.

Niveau change , il a des selles liquides , un peu grumeleuse et bien jaune mais parfois tendant vers le vert.Niveau pipi dans la couche c'est variable car parfois il attend d'être les fesses à l'air pour nous faire une surprise mais je dirais du coup 4 fois par jour vu qu'il boit peu. De plus il ne se plaint pas quand sa couche est salle.

Niveau tété oui je lui donne le lait que j'ai tiré et il boit plutôt bien même en dormant. Mais pareil , la sage-femme qui me suit à dom et qui m'a dit de le faire boire au biberon 1 semaine , histoire qu'il grossisse pour prendre des forces et moins dormir (elle-même a halluciner devant sa profondeur de sommeil) , m'a dit de le faire toutes les 3h avec une quantité donc de 40ml. Et s'il prend du poids on repasse au sein avec parfois un bib dans la journée. Sinon pour compléter je suis donc sorti mardi et ma montée de lait a seulement eu lieu le 25.

Poids : naissance 2510g
J1 2460g
J2 2360g
J3 2330g
J4 2300g
J5 2330g
J7 2280g

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello

C'est sur les montées de lait tardive !

Sauf à ce que je lise mal, ton bébé à du mal à reprendre du poids (ce sont les mêmes balances ?). Je pense que si tu peux, tu devrais prendre contact avec une conseillère en lactation ibcl pour voir comment ton bébé prend le sein et qu'elle t'accompagne. Voir aussi si rien ne gêne sur la mise au sein et qu'il prend bien.

Je suis pas conseillère en lactation mais je sais d'expérience compliquée dans mon cas qu'il vaut mieux prendre des vrais bons conseils le plus rapidement possible, comme tu le fais (sachant que dans les maternités, on a toutes entendues tout et son contraire, alors que l'allaitement à la demande c'est à la demande).

Ça vaut vraiment le coup de se faire entourer, je pense que les modératrices pourront passer ici t'eclairer mieux que moi. @Myriam ? @Sylvie ?

Pour les compléments de ton lait, c'est mieux d'éviter les biberons trop tôt parce que c'est pas la même technique de succion qu'au sein. Y'a un risque de confusion sein / tétine. C'est pas toujours le cas mais c'est fréquent.

C'est déjà mieux en donnant le sein à l'horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

La technique du dal est aussi très indiquée dans ce cas là : au sein ou au doigt :

https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

Ça a l'air surprenant comme ça mais c'est facile à mettre en place. L'idée est d'éviter de donner le lait au biberon pour éviter la confusion sein tétine.

Avec le dal au sein, l'avantage est que le bébé stimule ton sein pendant que tu lui donnes le complément, donc c'est vraiment une technique très intéressante. Medela (la marque de tire lait ) vend des dal au sein tous faits.

Je pense que si tu peux idéalement le mettre au sein systématiquement, quitte à éventuellement compléter au DAl, ça va aider à ta lactation.

Voilà donc qq pisted

Il tête cb de fois par 24 h ?

Bon courage pour cette nuit !
 

Shandrile

Colostrum
Bonjour à vous . Alors pour te répondre Parisian , effectivement ma crevette a du mal à prendre du poids. Hier sur 24h il a bu 5 fois , avant hier c'était 7 et pour le moment c'est 6. J'ai un peu changé de méthode pour aujourd'hui , je ne sais pas si c'est bien ou pas par contre. Donc on a donné 2 biberons : 1de 40ml (avec du mal par rapport au tirage)et 1 avec seulement 25ml (j'ai essayé de compléter avec une mise au sein) mais pour les autres tétées j'ai fais la méthode que j'ai trouvé sur la LL , la tétée où il est complètement sur le ventre. Je sens qu'il tire sur le mamelon mais c'est vrais que je ne sais pas du coup s'il boit bien et la quantité (il a l'air de bien prendre également l'aréole dans sa bouche). En tout cas il accepte bien le sein quand il est suffisamment réveillé.

D'ailleurs je voulais savoir si lorsque le tire lait ne tire plus rien , dans ma logique c'est qu'il n'y aurait plus de lait à extraire , hors lorsque je fais de l'extraction manuelle, du lait continue à sortir, pas en grosse quantité mais à chaque pression. Du coup je me demande alors pourquoi ça sortirait manuellement mais pas avec le tire lait .

Pour les balances , celle de la mater et de la sage femme sont à affichage digitale c'est tout ce que je peux dire.

Ah oui je voulais savoir également s'il était normal que mon areole soit plus clair que pendant la phase montée de lait ?
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello @Shandrile : à cet âge c'est plutôt 8 à 12 tétées par jour pour bien lancer la lactation. N'hésite pas à mettre au sein ton bébé même s'il a l'air encore endormi, ils arrivent souvent à téter en dormant :)

Ça le fait pareil avec le tire lait. Même quand plus rien ne sort au tire lait, y'a des zones du sein que je n'arrive à atteindre qu'en expression manuelle.

D'ailleurs c'est très bien de compléter ta séance de tire lait par de l'expression manuelle.

Je te mets l'explication la : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/

Et la vidéo ,(en anglais mais on comorend bien les gestes je pense ) ici : https://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour à toi,
Personnellement, je n'ai jamais pu tirer un biberon entier de lait au tire-lait et pourtant ma fille n'a jamais manqué de lait. Le tire-lait c'est très psychologique ! Certaines mamans y arrivent très bien, d'autres non comme c'est mon cas. Là tu sors de la mater, peut-être un peu stressée par ce début d'allaitement et les prises de poids de bébé, alors peut-être n'as tu pas la tête à tirer ton lait pour le moment, ce qui ne veut pas dire que tu n'arriveras jamais à tirer plus que 60 ML :)

Ensuite, je pense avoir été a peut près dans le même cas que toi à la mater, prise de poids très lente et bébé qui dormait tout le temps au sein, et cela malgré les stimulations. J'étais donc vraiment stressée par rapport à tout ça. Du coup ma fille était au sein H24 le 1er mois ^^ Aujourd'hui elle va très bien et est encore allaitée à presque un an. Voilà pour le côté rassurant (je l'espère en tout cas).

Pour ce qui est des "conseils" que je peux te donner, comme dit plus haut, la lactation est stimulée quand bébé est au sein ... Donc faut mettre bébé au sein, sans horaires, sans s'inquiéter de la durée ou de la fréquence des tétées. Effectivement il faut peut-être éviter le biberon (pour la confusion sein-tétine mais aussi pour que bébé stimule ton sein et pas le bib ! Tu peux te servir de ton lait tiré pour pleins d'autres choses). Tu peux toujours tirer ton lait entre les tétées pour stimuler si tu veux, mais à mon avis, uniquement si ça ne te stresse pas.

Les tisanes et la bière sans alcool sont très bien pour stimuler la lactation. Boire beaucoup d'eau et dormir (ahah, je sais, plus facile à dire qu'à faire).
En tout cas, courage, accroche toi ! :)
 

Shandrile

Colostrum
C'est ce que j'essayais déjà à la mater , de lui donner le sein alors qu'il dormait mais mon bouchon a hérité du très lourd sommeil de son père. Du coup même avec des stimulations , il ne se réveillait pas et aujourd'hui encore quand il dort , il dort ( un groupe de Heavy Metal pourrait donner son concert dans la chambre il ne se réveillerait pas ).

Bon ben bonne nouvelle car ma sage-femme à domicile est passée vite fait après mon sms ; petit bouchon à repris du poids , il pèse comme à sa sortie de maternité. Elle m'a du coup conseillé de continuer le tire lait et la mise au sein avec en supplémentation du lait en boîte pour préma.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé prend bien du poids pourquoi lui donner du lait artificiel...peut être serait il utile que tu rencontres une consultante en lactation ceux sont elles les spécialistes...
En tout cas fais teter ton bébé le plus possible.
As tu déjà essayé d'alterner les seins au cours d'une même tétée, je le faisais pour ma fille qui avait tendance à s'endormir...
Le peau à peau stimule aussi...ça peut vraiment bien marcher.
En tout cas si tu fais le choix de donner des compléments, c'est toujours mieux d'éviter les biberons surtout pour des si petits bébés...comme les autres mamans l'ont suggéré le dal est plus approprié.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shandrile, je suis outrée de voir le nombre de sages femmes qui conseillent le biberon pour complémenter des bébés allaités. Non, on ne complémente pas un nourrisson allaité au biberon : ça peut foutre en l'air ton projet d'allaitement définitivement.
Mon bébé est né avec un petit poids de naissance 2kg650. Au début, comme le tien, il a perdu beaucoup de poids et il a fallu le stimuler beaucoup et le complémenter. Je le réveillais toutes les 2 heures pour le faire téter et il dormait aussi très profondément... La seule chose qui a vraiment marché pour le faire téter sans qu'il s'endorme trop vite au sein ça a été de lui passer une compresse d'eau froide sur le corps, c'est brutal mais vraiment efficace !

Dès le deuxième jour, vu que je n'avais pas fait ma montée de lait, il a fallu le complémenter. Nous l'avons fait à la seringue, ce qui m'avait été conseillé par la sage femme qui m'avait fait la prépa à l'accouchement en libéral, et que j'avais noté en gros dans mon projet de naissance : complémentation à la seringue et surtout pas au biberon. Donc les sages femmes m'ont montré comment faire et puis je l'ai fait moi-même d'abord avec du LA puis, dès que j'ai pu, avec mon lait que je tirais (la montée de lait a eu lieu environ 24h après le début des compléments). Ensuite, de retour à la maison, j'ai continué à beaucoup stimuler et à mettre bébé au sein toutes les 2h quelques jours puis comme il prenait bien du poids j'ai commencé à espacer un peu plus et les compléments sont devenus plus rares... Je laissais une seringue en attente dans le frigo au cas où il s'endormirait trop vite sans avoir assez tété et comme ça j'ai arrêté la seringue progressivement... Et puis aujourd'hui bébé de 13 mois en pleine forme (toujours petit gabarit mais qui suit sa courbe) et qui est toujours allaité ;) voilà pour ma petite expérience.

Alors je te conseillerais de te débarrasser du biberon en premier lieu, et puis de mettre bébé au sein plus souvent pour stimuler ta lactation et pour qu'il prenne davantage de lait. Après, tes tirages ne m'ont pas l'air anormaux pour l'âge de ton bébé. Tu produiras davantage au fur et à mesure que ses besoins augmenteront. Moi quand je complémentais mon fils je lui donnais une seringue de 10 ml, c'est très peu et pourtant il était bien repu, les nourrissons prennent peu de lait à chaque tétée c'est normal. A mon avis, si tu lui donnes le sein plus souvent en le stimulant bien tout va rentrer dans l'ordre. Allez courage :)
 
Haut