• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman tétine !

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour a toutes!

Je reviens vers vous pour un nouveau probleme, enfin ce n'est pas vraiment un problème mais une gêne

mon fils qui fetera ses 4 mois samedi m'utilise comme tetine geante, surtout la nuit

Le soir il s'endort au sein vers 21/22h. Ensuite je le pose dans son lit (qui est dans notre chambre) et il se reveille vers2h pour une tétée. Il mange bien, n'ouvre meme pas les yeux, mais impossible de le recoucher dans son lit. Il hurle, s'agite, donc pour le calmer j'ai pris l'habitude de lui donner le sein allongée. On s'endort tous les deux, mais des que mon sein sort de sa bouche ca le reveille instantanément. Du coup je dois restee dans la meme position et ne pas bouger tout le reste de la nuit... c'est tres desagreable et quasi impossible, ce qui fait qu'entre 2h et 6h30 je n'ai des phases de sommeil que de 30 min maxi (et je suis hs)

Cela fait 1 semaine que cela dure, la journee il tete parfois pour sendormir mais il est capable de s'endormir seul, dans la poussette, le parc, le transat...

que faire? Avez vous des conseils?

merci d'avance pour tout ce que vous me proposerez :)

Il precise que jai testé deux tetines et il les refuse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu n'es pas une tétine, sois en sûre ! tu es chaude, tu sens bon, ton coeur bat d'amour tout contre l'oreille de ton bébé :rolleyes: Non, vraiment, il ne te confond pas avec une tétine, c'est sûr !
La tétine a été créée pour remplacer maman ! pas l'inverse !!! :)

Tu dis que ça fait une semaine qu'il a un gros gros besoin de succion la nuit, c'est ça ?
Y a-t-il eu un changement particulier ?
Des émotions fortes ?
Il fait chaud chez vous ?
Un retour de couche qui arrive ?
 

Poupadi86

Montée de lait
Merci pour ta réponse

Oui il a un gros besoin de succion et de contact la nuit, enfin dans la 2eme partie de la nuit. Des que je m'ecarte de lui ou pire je sors du lit il se reveille instantanément. Avant je n'avais pas ce soucis, je lui donnais la tetee assise dans le lit et je le reposais dans son couffin. Mais il a ete malade, hospitalisé, et moi vraiment epuisée, c'est plus confortable pour moi de lui donner la tetee allongée (je grapille quelques secondes de sommeil en plus) et puis je le sens et l'entends respirer ca me rassure beaucoup

Sur le moment c appréciable mais en realité je dors tres mal, et du coup je suis encore plus epuisée

sinon oui il fait chaud, pour le retour de couches je ne sais pas du tout, bebe sent ces choses la?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a dû être secoué aussi par l'hospitalisation : ce sont des moments particulièrement stressants pour un bébé - et pour sa maman !!! le besoin de contact intense y trouve peut-être sa source ?
Pour le retour de couche, je ne sais pas si bébé sent ça, mais c'est une réalité dont parlent les mères : des bébés "crampons" pendant la période d'ovulation et/ou quelques jours avant les règles. A ma connaissance, il n'y a pas d'étude sur la question. Il s'agit de l'expérience des mères, riche d'informations !

As-tu un coussin pour te caler le dos pendant les tétées de nuit ?

Le sommeil de la maman qui allaite et qui dort près de son bébé est tout différent : la maman récupère plus vite avec un sommeil différent ( d'où l'impression de "ne pas dormir" parfois ).
Des infos sur le sommeil partagé à lire : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-63-Allaitement-et-sommeil-maternel.html?q=sommeil
 

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour,

je reponds avec beaucoup de retard et je m'en excuse !!! Mais ca me permets d'avoir du recul et peut etre aider ou rassurer des mamans

tout d'abord, je n'ai pas eu de retour de couches donc dans mon cas ce n'était pas la cause

mon fils se reveille tjs la nuit pour teter et a tjs besoin de teter pour s'endormir, mais quand il dort on peut le poser dans son lit sans probleme... honnetement je dors beauxoup mieux (j'adore mon fils mais je dors mieux avec un peu plus de place)

Par contre en parcourant le forum je me rends compte que bebe peut teter dans son sommeil??? Je ne savais pas! Mon fils ne se reveille pas pour manger, il pleure mais nouvre pas les yeux.. il tete d'une traite mais tjs en dormant (enfin c'est l'impression qu'il donne). Pensez vous que c'est donc son cas? Cela signifie que bebe a reellement besoin de teter la nuit ?

Ma question peut paraitre bete, mais bebe ayant eu 6 mois, etant diversifié, on arrete pas de me dire qu'il ne devrait plus teter la nuit, que je lui donne de mauvaises habitudes, que je vais le payer plus tard.. moi jai plutot l'impression de suivre le rythme de mon fils, mqis je ne sais pas comment repondre a ce genre d'accusation?
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Poupadi,
Mon fils a bientôt 12 mous et tète toujours la nuit minimum deux fois.
Je suis aussi la cible de ce genre de remarque (je lui donne de mauvaise habitude). Mais je m'en cogne !!! :)
Écoute ton ressenti. C'est ton enfant donc si cela vous convient continu.
Et qu'est ce que tu vas payer franchement :) ? Un enfant bien dans sa peau, confiant car il se sent aimé et écouter !
C'est sûr que quand ils sont dans des phases très demandeur la nuit c'est hard. Je suis en plein dedans (mais proche de ma période menstruelle, donc peut être un lien). Mais bon ce sont des bébés. On ne va pas leur demander d'aller se servir dans le frigo parce qu'ils ont soif ou de choisir maintenant et tout de suite un substitut objet rassurant à notre présence.
Merci à Sylvie pour ce joli message sur le bien être que l'on procure à nos bébés lové contre nous. Personnellement avec la fatigue je finis par écouter ce que j'appelle les imbéciles du quotidien et on se demande si on n'est pas des tétines.
Mais non on est juste de tendres mamans !
Bonne continuation Poupadi avec ton bébé et à bientôt
 

Oléa

Hyperlactation
Mon petit a 15 mois et téte encore la nuit. Il avait arrêté lorsque je travaillais, maintenant que je suis en vacances il téte à nouveau la nuit, nos poupons ont l intelligence du coeur ;-)
Je ne veux pas effrayer les mamans, Poupon téte la nuit parce qu'il sait que cela ne me dérange pas !

Que je comprends ce que tu ressens ! J'ai vécu la même chose lorsque j'ai repris le travail. Il y a des gens, comme tout le monde, qui m ont dit que je faisais n importe quoi, que j allais vivre l enfer, etc. Toutefois, j'ai observé que ces gens qui critiquent et qui avaient élevé leurs enfants avec la tétine et en les laissant pleurer dans le lit à barreaux, se sont retrouvés bien embêtés, avec un enfant dans leur lit, pendant des années, lorsqu'ils ont dû enlever les barreaux du lit ;-) Ils ont frustré leurs enfants en pensant que c était ce qu il fallait faire pour les rendre autonomes au niveau du sommeil et ils pensent que si l on fait pas comme eux ça sera pire.
Pour me défendre, j'ai expliqué que les rares personnes que je connaissais qui ont pratiqué le cododo et l allaitement à la demande, ont des enfants qui dorment dans leurs chambres d enfants. Mes collègues n ont plus critiqué ouvertement, elles ont estimé que j étais fermée à la discussion et elles n'ont plus jamais rien demandé sur mon fils.
C'est suite à ça que j'ai cherché quoi répondre et que j'ai découvert ce forum qui m'a fait énormément du bien :-D
Finalement je n'ai plus eu à répondre, je sais que dans certains contextes je n étale pas ma vie privée tandis que dans d'autres je peux être comme je suis. C'est dommage, mais c'est comme cela.

Je me suis également demandée si je faisais mal, de ma petite expérience je constate que les choses se font bien d elle - même. Poupon commence à s endormir tout seul, un jour, quand il sera prêt, il ne tétera plus, un autre jour il dormira dans sa chambre. Cela arrivera à son rythme, tout doucement et avec plein d amour. Il faut faire confiance à nos poupons, ils sont parfaits ;-)
 

Poupadi86

Montée de lait
Oui ils sont parfaits je suis bien d'accord!!!

Cest vrai que c pas evident, moi jaime allaiter, mon loulou adore ca aussi, il grandit bien, grossit bien, a un développement psychomoteur parfait pour son age, ya rien qui cloche...

dailleurs je sors de chez le pediatre, il ma demandé de ne faire que 2 tetees par jour, le matin et le soir, ben bof bof je nous sens pas encore prets a passer a ca. Tant pis on continue la tetee a la demande...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens d'aller chercher dans mes notes : pour l'OMS, voici les nombres de tétées en fonction des âges ( pour suivre les recommandations OMS d'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et poursuite de l'allaitement avec l'alimentation solide en complément jusqu'à 2 ans et plus ) :

10 tétées à 3 mois
9 tétées à 6 mois
7 tétées à 9 mois
5 tétées à 12 mois

Alors, matin et soir... c'est pas pour tout de suite :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
10 tétées à 3 mois

Alors, matin et soir... c'est pas pour tout de suite :p

on a 10 TT à 5 mois ... vive les vacances et le retour de montagne avec partage de chambre ... c'est "grave" ? :p

treve de plaisanterie, moi le nombre de TT je le vis bien ca me dérange pas mais ce qui me gêne c'est d'être passé d'un BB qui faisait ses nuits de 12h à un BB qui veut du cododo et se réveille toutes les 2 heures pour TT.
On est partis 2 semaines à la montagne en vacances. Donc gros changement et on est passés de famille à 3 (papa maman BB) à famille à 5 ( les 2 grands en plus) ... donc petit 2 pièces et cododo dans un immense canapé lit (y'avait la place et vu l'altitude pas envie de le contrarier). En plus TT toutes les 2 heures et repas morcelés ++.
Maintenant qu'on est rentrés pas de soucis il tête à nouveau toutes les 3 heures et bien. Par contre les nuits sont un calvaire. Tt toutes les 2 heures ! alors je ne peux plus faire de cododo ici (lit trop petit et peur d'écrasement du papa et pas envie j'avoue) et c'est toutes les 2 heures debout pour finir par dormir avec BB au sein dans le canapé...
Pensez vous que cela va vite se régulariser ? car semaine prochaine c'est le début du boulot pour moi et je sens que ca va être compliqué :(
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends souvent ce que tu décris en réunion : un bébé qui "faisait ses nuits", et qui arrête de les faire autour de 5/6 mois.

Les études montrent qu'en effet, une majorité de bébés font leur nuit autour de 3/4 mois, pour ensuite arrêter de les faire. J'ai notamment en tête que plus de la moitié des bébés ( allaités ou pas ) se réveillent plusieurs fois par nuit entre 6 et 12 mois, et que le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année du bébé ( et 60% des enfants de 3 ans se réveillent encore régulièrement la nuit )

Tout ces chiffres pour dire que tu n'as rien fait de mal en vivant du cododo pendant les vacances ! ça n'est pas forcément ça qui a mis le bazar dans les nuits de ton bébé... mais tout simplement qu'il grandit, et que c'est probablement la raison pour laquelle les réveils nocturnes sont aussi fréquents !

C'est le lot de la majorité des parents ! :)
Et ça duuuuuuuure... :(

Quels arrangements nocturnes pouvez-vous prendre pour te simplifier la vie ?
Certains parents installent un matelas dans la chambre de bébé pour le rejoindre après le premier réveil nocturne ( et éviter d'avoir à se lever pour les multiples autres réveils...) : est-ce que c'est une idée qui te tente ?
Certaines mamans en réunion nous avouent qu'elles se couchent très tôt pour prendre tout le sommeil possible pendant la première partie de la nuit ( souvent le moment où bébé dort le mieux d'affilée ).
Certains parents installent leur matelas par terre pour sécuriser leur lit et pouvoir accueillir leur bébé au besoin.
Certains parents collent le matelas de bébé près de leur lit pour qu'il ait son propre espace de sommeil et laisse le lit parental aux parents...

Il y a certainement d'autres astuces que te donneront les mamans du forum ! l'organisation de nuit, c'est souvent un domaine très intime et peu de personnes en parle ouvertement... mais c'est le lot également de nombreux parents ! :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'entends souvent ce que tu décris en réunion : un bébé qui "faisait ses nuits", et qui arrête de les faire autour de 5/6 mois.

Les études montrent qu'en effet, une majorité de bébés font leur nuit autour de 3/4 mois, pour ensuite arrêter de les faire. J'ai notamment en tête que plus de la moitié des bébés ( allaités ou pas ) se réveillent plusieurs fois par nuit entre 6 et 12 mois, et que le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année du bébé ( et 60% des enfants de 3 ans se réveillent encore régulièrement la nuit )

Tout ces chiffres pour dire que tu n'as rien fait de mal en vivant du cododo pendant les vacances ! ça n'est pas forcément ça qui a mis le bazar dans les nuits de ton bébé... mais tout simplement qu'il grandit, et que c'est probablement la raison pour laquelle les réveils nocturnes sont aussi fréquents !

C'est le lot de la majorité des parents ! :)
Et ça duuuuuuuure... :(

Ha ben mince ! moi qui pensait qu'on était "sauvés" ... pfff ...
En fait je pense pas avoir fait quoi que ce soit de mal pendant les vacances ... de toute facon on pouvait pas faire mieux ! par contre je pensais que c'était les vacances qui avaient mis le bazar et que cela pourrait se rétablir. Pour ma fille je m'étais pas posé la question elle a jamais fait ses nuits ... mais là je "tombe de haut".
Pour le cododo ca va être compliqué. Le papa pensait être sorti de la phase glue du BB et du coup il va vivre cela méchamment comme un retour en arrière... et risque de me mettre ca sur le dos de l'allaitement en période de "colère" maritale quand les nuits seront difficiles. Jusqu'à 3/4 mois on l'avait avec nous dans la chambre dans un lit collé au notre mais on l'a enlevé quand on l'a mis dans sa chambre. A final c'est plus de cododo mais allaitement dans canapé et moi qui m'endort devant la téloche ...
J'espère qu'il va quand même réduire un peu ses réveils car toutes les 2 heures c'est 3 voir 4 par nuit et là c'est compliqué à gérer pour moi :( à 2 je survis mais semaine prochaine je bosse et je sais pas comment je vais tenir :( En plus en journée il s'est calé seul sur 3h de délai donc j'ai du mal...

Ceci dit merci pour ta réponse ;)
 

Poupadi86

Montée de lait
Mon loulou a 6 mois et il se rapproche plus du nb de tetees preconisees par l'OMS... dailleurs je trouve que meme pour un bb non allaité ca fait peu 2 bib par jour!

Enfin bref je ferai surement a ma sauce... les legumes oui, les compotes aussi, les laitages on verra!

Apres je reconnais que jai pas envie de le voir grandir trop vite, c pour ca que je tiens a cet allaitement

Elodie ton bb ressent peut etre la separation imminente et les changements qui s'annoncent avec la reprise du boulot. Il te sent stressée ca c certain. Pour la nuit ca peut venir d'un coup, il va reprendre son ancien rythme d'un coup. Ou carrement faire ses nuits... tputbest possible... en attendant c systeme D! Pour ma part durant les periodes difficiles on fait lit a part avec mon mari. Certains disent que c la fin du couple, maos je trouve que deux parents reposés cest plutot mieux pour le couple
 

melleAlyce

Voie lactée
Juste pour ajouter que certains bébés tète plus que les recommandations. J'avais lu un doc sur le site LLL qui parlait d'entoepologues qui avait voulu comptabiliser dans une tribu et il avait compter jusqu'à 90 tétées par jour ! L'enfant venait tétait quelques minutes ; repartait et rebelotte. Avec les tenues dénudées des mamans de cette tribu cela aidait :)
Pour nous à 12 mois si j'essaie de compter c'est toujours une moyenne de 6 dans la journée et 2-3 voir plus la nuits (quand c'est plus de 3 la nuit c'est vrai que c'est fatiguant).
Et je compte bien continuer à faire à la demande malgré tout les avis négatifs.
Pour les nuits ici aussi toujours beaucoup de réveils en cododo. On patiente avec nos valises sous les yeux. Un jour morpheus viendra !
Bon courage et bonne journée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elodie ton bb ressent peut etre la separation imminente et les changements qui s'annoncent avec la reprise du boulot. Il te sent stressée ca c certain. Pour la nuit ca peut venir d'un coup, il va reprendre son ancien rythme d'un coup. Ou carrement faire ses nuits... tputbest possible... en attendant c systeme D! Pour ma part durant les periodes difficiles on fait lit a part avec mon mari. Certains disent que c la fin du couple, maos je trouve que deux parents reposés cest plutot mieux pour le couple
c'est possible qu'il sente, je sais pas :/ ce matin mis ds son lit vers 6h20 (j'ai du m'endormir 1h ds canapé lol). et reveil gazouillis a 10h .... petite victoire ... plus de 2h de dodo.

même si je passe une partie de la nuit hors du lit, le papa supportera pas qu'on dorme séparés ... on patiente du coup...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaut le coup d'avoir une discussion en profondeur avec le papa pour voir comment vous pourrez vous organiser afin de préserver au mieux ton sommeil et le sommeil du papa tout en répondant aux appels nocturnes de bébé...
Dormir en vrac dans un canapé n'est pas très confortable... et ça fait partie des sommeils partagés "à risques" pour le bébé ( voir le feuillet Unicef sur le sommeil partagé : http://www.unicef.org.uk/Documents/Baby_Friendly/Leaflets/Other%20languages/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en

Un couple qui s'aime parvient toujours à trouver des moments d'intimité et de tendresse... même si la maman ne dort pas avec le papa :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca vaut le coup d'avoir une discussion en profondeur avec le papa pour voir comment vous pourrez vous organiser afin de préserver au mieux ton sommeil et le sommeil du papa tout en répondant aux appels nocturnes de bébé...
Dormir en vrac dans un canapé n'est pas très confortable... et ça fait partie des sommeils partagés "à risques" pour le bébé ( voir le feuillet Unicef sur le sommeil partagé : http://www.unicef.org.uk/Documents/Baby_Friendly/Leaflets/Other%20languages/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en

Un couple qui s'aime parvient toujours à trouver des moments d'intimité et de tendresse... même si la maman ne dort pas avec le papa :eek:


ok pour le feuillet je vais zieuter. Pour le reste on a eut une histoire compliquée tous les 2 et cela touche à des choses très profondes. Ca fait partie des "compromis" de l'allaitement que j'ai du faire en connaissance de cause. j'espère que mini sumo va vite se recaler un minimum. 3/4h d’affilée de dodo m'arrangeraient plus que 2h...
après pour les moments d'intimité et tendresse c'est vraiment pas simple en ce moment et avec la reprise du boulot ... :/ bref ... on est pas rendus ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petite victoire !!! il reprends un rythme :D
cette nuit difficile endormissement vers minuit 30 (endormi au sein a 22h il s'est réveillé immédiatement quand posé dans son lit).
et réveil à 5h30 !!!!
bon après il a pas réussi à se rendormir avant 7h ... et réveil 11h ....

Youpi !!
 

Poupadi86

Montée de lait
Super ! Petite victoire, pourvu que ca dure

ici le sommeil ca va de mieux en mieux, il lui arrive de faire des nuits completes de 21h30 a 7h... c pas encore une generalité mais ca arrive :)
Par contre la journee il tete tjs autant, malgré quil mange pas mal pour son age (200gr de puree a midi et 125gr de laitage, 130gr de compote au gouter)
 
Haut