• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman perdue...

Je poste à nouveau car je m'inquiète. Ma fille tête énormément sur les débuts de soirée, je sais que c'est normal m'étant renseignée sur les " tétées groupées".
Hors on dirait qu'elle " se gave" car elle vient de régurgiter énormément. Et ça arrive souvent. Est ce que je lui donne trop? Est ce normal??
 
Coucou,

Mon bébé a régurgité +++ les premiers mois (il trempait bien le bavoir, ça faisait flaque :p) et même au-delà, mais il s'en fichait et j'ai continué à allaiter autant qu'il le demandait, le soir compris. Ta petite te semble-t-elle gênée par ses régurgitations, douloureuse ? Si non, ce n'est pas un problème du tout ! Leur système digestif n'est pas mature, il y a je ne sais plus quel petit clapet qui ne marche pas bien encore, donc ce phénomène est très fréquent :)


Merci pour ta réponse !
Non en effet elle ne semble pas plus gênée que ça par les régurgitations. C'est juste moi parfois qui trouve ça impressionnant ! Je me rends compte que je m'inquiète un peu de tout et j'ai un peu peur pour tout en ce qui la concerne... :oops:
 
Non mais c'est très compréhensible ! Je me souviens que j'étais également impressionnée et qu'on s'était aussi posé des questions, d'autant plus que le nôtre avait tendance à se cambrer en arrière : il avait un reflux, c'est sûr, mais n'a jamais montré de signes de souffrance (il pleurait très très peu), c'était un bébé souriant et calme, il grossissait bien... l'essentiel, quoi ! :) Le cas où ça pose vraiment souci c'est quand ça blesse l'œsophage, mais là en principe ils ont vraiment mal donc je suppose qu'on ne passe pas à côté...

Citation tirée de cette page du site LLL :

La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour.
Une étude portant sur 948 enfants a montré que :
a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67 % des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61 % à 21 % entre 6 et 7 mois
d - 23 % des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7 % des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-œsophagien (RGO).

Merci pour le texte il est assez éclairant! Du coup je peux la garder au sein sans crainte, en espérant que passe vite sa demande +++..

Tu a raison un vrai reflux chez elle serait voyant! Merci de prendre le temps de me répondre c'est rassurant de pouvoir trouver des infos et des réponses à mes questions. Ça m'aide à tenir le gros manque de sommeil... :(
 
Bonjour!

Je reviens vers vous pour demander conseil.
Depuis qqs jours ma fille fait ses nuits! Elle ne réclame plus du tout et dort comme une souche de 23h ( dernière tétee) a 6h -6h30. Elle tête entre 8 et 9 fois le reste de la journée.
Dois je la réveiller durant la nuit pour une têtee ? J'ai un peu peur pour la lactation comme j'ai lu que les tetees de nuits sont importantes..!
 
Haut