• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman perdue...

Bonjour!

Nouvelle maman depuis 6 jours je débute l'aventure de l'allaitement avec ma fille. Seulement voilà après 2.3 jours trop " endormie" à mon goût, elle prend bien le sein, très bien. Au point où à l'heure où j'écris, elle y est toujours et y a passe la nuit. Inconsolable sans. Elle l'a voulu toutes les heures. Je n'ai pas dormi du tout. Je suis épuisée.

Le soir elle tête énormément aussi. Je lui donne. Je répond toujours à sa demande.

Elle dors dans un matelas colle au notre mais n'a pas voulu y aller cette nuit. Contrairement à toutes les autres. Je l'ai garde contre moi, elle a pu s'endormir, pas moi, impossible de dormir de cette façon j'ai bien trop peur de l'étouffer, la cogner ou que sais je encore.

Je ne sais pas quoi faire. Pourquoi demande t-elle autant ? Ai je mal fait quelque chose?

Je me sens à bout de force...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour ce bébé.
Ta fille a changé de rythme des tt récemment et tu te demandes si c'est normal ?
Saches juste déjà que tu as raison de répondre à ses demandes. Si bb réclame plus c'est toujours qu'il y a une bonne raison.
Je te mets un lien en lecture qui vont peut être t'aider à y voir plus clair :

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Y reconnais tu ton bb ?

Il y a par ailleurs des périodes de pointe dans l'allaitement notamment vers 6 jours ou bb réclame +++. Avec des tt à la demande cette période passe en 72h maximum. On conseille souvent à maman de passer ce moment en peau à peau avec bb dans le lit pour se reposer. Qu'en penses-tu ?

Sinon tu sembles exténuée. Quelle position utilises tu pour allaiter ?
 
Merci pour ta réponse!
Oui elle vient tout juste de changer son rythme. Avant elle réclamait peu entre 2h et 7h, cette nuit ca a été tout le long.
En effet ca lui ressemble beaucoup pour le document mis en lien.

Elle a tout juste 6 jours ca explique pourquoi du coup !

J'essaie au maximum de rester au lit peau à peau avec elle. Je l'allaite allongée ou en position ballon de rugby. C'est dans ces deux positions que je suis là plus à l'aise.

La fatigue viens pas mal du fait que j'ai peur qui lui arrive quelque chose si je venais à m'endormir... j'ai pour autant fini par m'endormir une petite heure juste avant mais j'ai peur pour elle de la faire dormir " collée"' à moi. Il y a aussi le fait que la mise au sein est encore un peu compliquée..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu d'humour
cosleeping-position.jpg
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @petite-mouche-bleue et félicitations pour la naissance de ta fille.
Ma seconde fille a 3 mois et demi. Pendant ses premiers jours de vie, elle était pendue au sein presque non stop. Jour et nuit! Cela m'a déstabilisée car mon aînée était différente, dès la maternité elle pouvait dormir quelques heures dans son berceau. Avec ce bébé j'ai dû me mettre au cododo : c'était ça ou me lever toutes les 20 minutes. Une question de survie :)
 
Merci à toutes les deux pour vos réponses!
Je l'ai garde près de moi le restant de la nuit mais elle n'a vraiment pas dormi, n'a fait que réclamer.. j'ai pu dormir 1h30 depuis je la garde au sein.
J'ai lu qu'il ne fallait pas etre fumeuse pour pratiquer le cododo. Je ne fume que très peu (2) mais ça m'a fait peur.. je pense que je vais tout stopper.

Mais comment faites vous pour dormir en allaitant? C'est bête comme question mais moi je ne suis pas assez à mon aise en terme de position pour trouver le sommeil
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premières nuits j'allaitais allongée sur le côté, bébé face à moi accrochée au sein. Et je ne sais pas laquelle des deux s'endormait la première. Je n'étais pas très rassurée au départ mais c'était involontaire et ça s'est bien passé. Je pense qu'instinctivement on fait attention à notre bébé, tout comme instinctivement on ne roule pas hors du lit.
Son lit est collé au notre pour qu'elle ne puisse pas tomber.
Et je la laisse dans sa gigoteuse et pas sous notre couette.
 
Merci pour ta réponse! Je pense que tu a raison parce que la petite heure de sommeil en me réveillant elle n'avais pas bouge et moi non plus !

En revanche elle "décroche" du sein et le veut de nouveau 5mn plus tard, pleure, les aides pour la remettre au sein rendent du coup mon sommeil impossible..
 

Charivari

Hyperlactation
Coucou @petite-mouche-bleue.
Félicitations pour cette naissance !

Je rebondi sur la cigarette. Je suis moi même un peu fumeuse et je pratique le cododo depuis peu.
Je fume maximum 3 cigarettes par jour à des moments précis. Si je ne dois en prendre qu'une (ce que je fais depuis plusieurs semaines parce que je trouve qu'il n'a plus vraiment de rythme pour le moment) c'est celle juste après la tétée du matin. Ça nous laisse bien au moins 2h avant la tétée suivante. Et moins de risque pour la nuit.
Bon après, papa s'étant exilé dans le salon, je cale bébé à gauche ou à droite du lit et une fois qu'il a lâché le sein je roule de l'autre côté. Il y a donc un grand espace entre nous deux.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désormais je fonctionne comme @Sharizhai. Le papa dort sur un matelas à côté (avec son 1,92 m, c'est assez drôle de le voir sur un matelas enfant, il rajoute des couvertures au bout pour poser le bas de ses jambes !) en attendant qu'on s'offre un lit 180*200. De toute façon il finit quasiment toutes ses nuits dans le lit de notre aînée, qui fait beaucoup de cauchemars en ce moment.

Ma fille a encore besoin d'aide pour bien prendre le sein allongée sur le côté, en gros je l'aide à prendre dans un demi sommeil et je me rendors. Les premiers mois elle ne dormait que SUR moi, donc j'étais semi-assise bien calée par des coussins, et bébé tétait et dormait en position BN. Là, j'avais du mal à récupérer !
L'aisance pour allaiter dans n'importe quelle position vient avec le temps et l'expérience, c'est normal... Avec mon aînée, je n'ai pas réussi à allaiter allongée en dormant avant ses 3 mois. Mais comme allé dormait la nuit dans son lit sans problème, je ne pratiquais pas beaucoup ;)
 
@Sharizhai merci pour ton expérience sur le sujet ! Je fais aussi en sorte d'éloigner le plus possible les deux cigarettes des têtées. Je pense que n'en garder qu'une seule peut être en effet une bonne option!
Pour le dodo notre matelas est bien grand, j'ai cale le coussin de maternité entre papa et moi. Mon petit bout dormant sur le haut du matelas et moi un peu plus bas afin de ne pas être " face à elle ".

Ton expérience me rassure!
 
@MagPuceron le lit pour un seul des deux parents n'est pas une mauvaise option en effet ! Papa et moi avions investi dans un grand matelas avant la naissance du coup je peux aisément nous " séparer".

Je comprends tu a raison le temps aide pour pouvoir etre à l'aise. C'est rassurant de lire ton expérience, ca rappelle un peu que c'est normal que ce soit compliquée.
Je me suis renseignée toute ma grossesse sur le forum, je tiens à cet allaitement depuis le début de ma grossesse, mais je ne m'attendais pas à vivre cela.. ça m'aide de pouvoir en parler..
 

Charivari

Hyperlactation
Comme le dit @MagPuceron certaines positions deviennent plus faciles avec le temps.
Je n'ai pas réussi à l'allaiter allongé avant ses 3 mois. Et en contre partie c'est la position bn qui est devenue beaucoup plus compliquée :D
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que c'est normal d'être malhabile et inquiète au début... Pour mon premier bébé je demandais de l'aide pour la mise au sein les premiers jours, surtout allongée. Je me souviens avoir attendu qu'on m'aide pour la première tétée en salle d'accouchement. J'avais lu "L'art de l'allaitement maternel" et je voulais que la mise au sein soit rapide, mais personne n'était pressé à part moi! Pour ma deuxième, je n'ai rien demandé à personne et je l'ai aidée à téter en BN à peine sortie de mon ventre, c'était chouette :)
Tu vas voir, on gagne vite en assurance!
 
Comme le dit @MagPuceron certaines positions deviennent plus faciles avec le temps.
Je n'ai pas réussi à l'allaiter allongé avant ses 3 mois. Et en contre partie c'est la position bn qui est devenue beaucoup plus compliquée :D

Inverse ici je ne gère " bien " que la position allongée, la position bn me paraît complexe ! Ton expérience me montre que rien n'est figé
 
Bien sûr que c'est normal d'être malhabile et inquiète au début... Pour mon premier bébé je demandais de l'aide pour la mise au sein les premiers jours, surtout allongée. Je me souviens avoir attendu qu'on m'aide pour la première tétée en salle d'accouchement. J'avais lu "L'art de l'allaitement maternel" et je voulais que la mise au sein soit rapide, mais personne n'était pressé à part moi! Pour ma deuxième, je n'ai rien demandé à personne et je l'ai aidée à téter en BN à peine sortie de mon ventre, c'était chouette :)
Tu vas voir, on gagne vite en assurance!

J'y tenais aussi fort après la naissance, j'avais lu ici que c'était préférable pendant l'heure qui la suivait !
Mais le personnel n'était pas pressé non plus et à tente une mise au sein bien trop " musclée". Je m'y suis reprise dans la nuit et là mon bebe a bien voulu le sein. Heureuse que ça ne l'ai pas marqué ce départ difficile !
Merci de tous ces retours qui m'aident à gagner un peu de confiance !
 

Charivari

Hyperlactation
Inverse ici je ne gère " bien " que la position allongée, la position bn me paraît complexe ! Ton expérience me montre que rien n'est figé
La position bn je l'ai super bien maîtrisée après moults essais foireux.
Et j'ai adoré chaque fois qu'on la faisait car on se regardait dans les yeux.
D'ailleurs ma photo de profil c'est un selfie en bn. Il s'était arrêté de teter pour gazouiller en me regardant <3<3
 
Haut