• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman J10 et complètement perdue

A2D2

Colostrum
Bonjour à toutes,

Bébé est à J10 et vous vous en doutez, je l'allaite.
L'accouchement a été difficile et j'ai eu une anémie sévère dont je me remets petit à petit, la fatigue n'aide sûrement pas dans mon ressenti. La montée de lait s'est quand même faite et très bien d'après les SF ce qui est un point positif vu l'anémie. Bébé a eu beaucoup de difficultés à prendre le sein au début et il fallait beaucoup le stimuler. Maintenant il prend plutôt bien le sein sauf parfois où il s'énerve trop et j'utilise alors un bout de sein. Ces cas là sont de moins en moins fréquents. Il pince aussi beaucoup en début de tétée ce qui est très douloureux pour moi mais je passe outre en essayant de me détendre malgré tout.
Ces progrès que j'arrive à voir ne m'empêche pas vraiment de ne pas éprouver de plaisir à allaiter. Je persiste mais la douleur et la contrainte ne m'enchentent pas. Je me sens coupable de ressentir ça.
Je reprendrais le travail en fin de congé mater et je souhaite donc mettre en place au plus vite le tire allaitement exclusif, les jours me semblent long jusqu'aux 6 semaines d'attente recommandées. Mais du coup en attendant et pour calmer les besoins de succions de bébé après la tétée on lui donne une tétine. J'ai peur que ça perturbe ma lactation vu tout ce qui est dit dessus mais c'est un soulagement pour nous de pouvoir l'apaiser avec... Une nouvelle fois de la culpabilité

Voilà ma situation, je suis preneuse de tous vos conseils, encouragements ou critiques. Tout peut m'aider...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @A2D2 , si je comprends bien, tu allaites bébé et tu as des douleurs lors de la tétée. Tu envisages de tire allaiter une fois la lactation bien démarrée mais au vu des douleurs tu trouves le temps long c'est ça?
Les douleurs et le fait que bébé pince le mamelon peut faire penser que la prise de sein n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait être
Est ce que ton mamelon ressort en biseau après la tétée?

Comment est la prise de poids de bébé? A t'il repris son poids de naissance?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je n'ai que des encouragements à t'adresser. Les débuts avec un bébé sont difficiles, peu de gens en parlent et avec du recul on oublie...
Je te laisse explorer les pistes de Tatian@
Bonne nuit
 

A2D2

Colostrum
Bonjour

Merci pour vos retours

Oui, j'attends avec impatience de ne plus donner de tétées, le temps est bien long et les journées se rythment de plus en plus par l'appréhension et la douleur... Depuis hier soir j'ai repris les bouts de sein que j'avais réussi à enlever depuis dimanche, ça atténue un peu le pincement de bébé et ça me fait tenir.
Effectivement mon mamelon ressort en biseau. J'ai beau faire reprendre à bébé et lui donner dans tous les sens ça ne manque pas.

Un osteo et une SF m'ont dit que son frein de langue était un peu rigide ce qui pouvait le gêner pour prendre le mamelon au départ d'où le pincement. Le pincement du début je tâche de m'y habituer mais en cours de tétée il repince parfois et je dois alors contenir la douleur pour ne pas bouger brusquement. Les tétées deviennent un calvaire sans nom, mon conjoint commence à parler de tout arrêter tellement ça devient une crise à la maison...

J'ai un RDV avec une conseillère en lactation mais que dans 10 jours, ça va être long d'ici là...

Niveau poids c'est le côté positif, bébé à repris son poids de naissance à J6. On a une nouvelle pesée ce mercredi, je pense que ce sera très bon vu les bonnes joues qu'il prend à vue d'œil.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les douleurs sont forcément le symptôme de quelque chose qui "cloche" :/
Dans le cas de douleurs qui ont l'air d'être mécaniques (ça fait mal car bébé pince et seulement pendant les tétées), avoir un accompagnement pour la prise du sein est important car l'immense majorité de ce type de douleurs peuvent s'améliorer avec une prise du sein différente.

Tu dis que tu attends pour mettre en place ton projet de tire allaitement car tu as entendu parler de 6 semaines.
Il est vrai que pour une maman qui a le souhait d'allaiter au sein plusieurs mois, l'idéal est de bien démarrer la lactation avec des tétées fréquentes pendant les 6 premières semaines. Mais certaines mamans qui ont des débuts compliqués (bébé préma ou bébé qui ne prend pas le sein) commencent au tire lait directement et on une bonne lactation!
Dans le cas où on souhaite tire allaiter, l'idée est de tirer très souvent, avec un bon tire lait de qualité hospitalière double pompage.
Si tu penses que cela peut t'apporter de la sérénité pourquoi pas essayer?
 

A2D2

Colostrum
Merci pour vos retours ! Sur les deux dernières tétées de ce matin j'ai fait en sorte de positionner bébé différemment avec la tête plus en extension que d'habitude. Je dois le forcer un peu, ça ne lui semble pas naturel mais ça l'a fait beaucoup moins pincer que d'habitude. Il arrive même à ne quasiment pas pincer sur un côté, je vais persister à corriger la position et espérer que ça solutionne ma douleur. Sur le côté où il n'a quasiment pas pincé j'ai même l'impression que le mamelon en biseau a presque disparu

Pour le tire allaitement je suis ce qui m'a été dit à la maternité. Ils conseillaient d'attendre au moins 4 semaines et idéalement 6 avant d'introduire le tire lait... J'ai fait une session à J2 pendant ma montée de lait pour aider bébé qui n'arrivait pas à prendre le sein avec le tire lait Medela double pompage symphony et du coup j'ai loué le même modèle. Il me fait de l'œil depuis mais j'attends le rdv avec la conseillère en lactation pour bien débuter mon tire allaitement (débuts, fréquences, etc). J'ai peur de freiner ma lactation et ne pas atteindre mon objectif minimum dès 6 mois de bébé
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos retours ! Sur les deux dernières tétées de ce matin j'ai fait en sorte de positionner bébé différemment avec la tête plus en extension que d'habitude. Je dois le forcer un peu, ça ne lui semble pas naturel mais ça l'a fait beaucoup moins pincer que d'habitude. Il arrive même à ne quasiment pas pincer sur un côté, je vais persister à corriger la position et espérer que ça solutionne ma douleur. Sur le côté où il n'a quasiment pas pincé j'ai même l'impression que le mamelon en biseau a presque disparu
Super!
Avec de entraînement, vous allez y arriver bébé et toi!
C'est encourageant que les douleurs soient moins importantes.
Pour le tire allaitement je suis ce qui m'a été dit à la maternité. Ils conseillaient d'attendre au moins 4 semaines et idéalement 6 avant d'introduire le tire lait... J'ai fait une session à J2 pendant ma montée de lait pour aider bébé qui n'arrivait pas à prendre le sein avec le tire lait Medela double pompage symphony et du coup j'ai loué le même modèle. Il me fait de l'œil depuis mais j'attends le rdv avec la conseillère en lactation pour bien débuter mon tire allaitement (débuts, fréquences, etc). J'ai peur de freiner ma lactation et ne pas atteindre mon objectif minimum dès 6 mois de bébé
En effet, quand le projet d'allaitement est de plusieurs mois, l'idéal c'est que la lactation démarre bien exclusivement au sein, avec des tétées fréquentes, efficaces. Mais cette "limite" arbitraire des 6 semaines (qui correspond à la période de "calibrage" de la lactation) pour tirer son lait peut ne pas correspondre à toutes les situations. Par exemple dans le cas d'une maman qui a mal et qui espace les tétées pour avoir moins mal ou un bébé qui n'est pas assez efficace au sein , le tire lait peut être un allié de choix pour justement bien démarrer l'allaitement!
 

A2D2

Colostrum
Nous avons eu la visite d'une personne de la PMI aujourd'hui pour une pesée et je ne pensais pas mais j'ai pu échanger un peu avec elle sur l'allaitement et le tire allaitement notamment. Son discours est très différent de ce qu'on m'a dit à la maternité ce qui m'embrouille un peu plus... Elle me proposait de commencer à tirer mon lait dès ce week-end (2 semaines révolues de bébé) pour déjà me faire au tirage. Elle proposait de tirer en fin de tétée pour le moment et d'introduire un biberon dans la journée de bébé avec le lait tiré et d'augmenter petit à petit. Ensuite de tirer en même temps que les demandes de bébé. Mon but étant d'être en tire allaitement à 100%
Mais du coup si je tire les deux seins à chaque fois est ce que ça ne va pas sur-stimuler ma lactation ? Ce n'est peut être pas grave dans ce sens là mais bébé prend très très rarement les 2 seins durant une tétée.

Niveau position pour elle c'est OK tel que j'ai corrigé avec vos conseils et n'explique pas forcément le fait que d'un côté ça fasse toujours un peu mal avec des pincements.

Et sinon la courbe de poids est toujours très bonne donc plutôt contente que malgré les difficultés bébé profite bien
 

Pièces jointes

  • received_3629313167292247.jpeg
    received_3629313167292247.jpeg
    160 Ko · Affichages: 16

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais du coup si je tire les deux seins à chaque fois est ce que ça ne va pas sur-stimuler ma lactation ?
Si au début tu ne fais qu'un ou deux tirage, tu pourras voir si la lactation s'équilibre ou pas. Situ te retrouves avec une surproduction, tu pourras toujours réajuster à ce moment là ;)
 

A2D2

Colostrum
Bonne nouvelle bébé pince moins à droite également ce matin. Il lâche énormément le sein pour le réclamer à nouveau 20 secondes plus tard ce qui est assez énervant mais bon... Par contre le mamelon sort toujours en biseau, ça peut être normal ?

Je tâche de tenir le coup encore un peu sans tirer mon lait de peur de mal faire aussi le tire allaitement. Il faut que je déconnecte un peu mon cerveau et que je donne la tétée en arrêtant de réfléchir...
Est-ce que je suis un cas rare et que la plupart des mères apprécient ce moment ?
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que je suis un cas rare et que la plupart des mères apprécient ce moment ?
Je dirais que l'on peut difficilement apprécier la tétée si on a mal !
Moi j'ai eu des phases où j'avais envie d'arrêter parce que c'était limite insupportable, je me suis accrochée, ça va mieux, mais si on n'arrive pas à se détendre parce qu'on craint à chaque fois d'avoir mal... C'est compliqué !
 

A2D2

Colostrum
Bonjour,

Me revoilà ! Je tiens bon pour le moment. Bébé me pince que rarement par contre je ne donne la tétée que en m'adonne, je ne suis à l'aise que dans cette position.

Bébé a 14 jours aujourd'hui et je me demande s'il ne ferait pas un fameux "pic de croissance".
Après une nuit et un début de matinée "standard" bébé ne se calme qu'au sein depuis 9h. Il a déjà fait 4 sessions de tétées de 15 minutes environ chacune jusqu'à 12h45 pour le moment. Il s'endort en fin de tétée puis se réveille 30 minutes plus tard et pleure. Au début on a cherché à le calmer par tous les moyens se disant qu'il ne pouvait pas avoir faim à nouveau mais il n'y a que en le mettant au sein qu'il se calme. Il finissait par contre par s'énerver en cherchant le sein donc j'ai mis les bouts de sein pour l'aider et me soulager aussi un peu.
Résumé des tétées pour le moment :
13 minutes à 9h10
13 minutes à 10h33 (après avoir essayer de le calmer par d'autres moyens)
14 minutes à 11h48
13 minutes à 12h26

Est-ce que ça ressemble à des tétées groupées d'un pic de croissance ?
Est-ce qu'il va réussir à dormir un peu plus sous peu ?
J'ai l'impression que ça l'épuise du coup je le garde sur moi entre chaque tétée pour qu'il profite de ses micros siestes...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @A2D2 comment vas-tu aujourd'hui ?
Il y a des périodes de pointe ou les bébés tètent énormément, cela permet d'ajuster la lactation pour la suite.
As-tu un moyen de portage pour permettre à ton bébé de faire une belle sieste ? Parfois ça leur fait sauter une tétée, ce n'est pas ce qu'on conseille dans les touts premiers temps puisqu'on parle d'allaitement à la demande, mais vu la belle prise de poids et tes douleurs, ça pourrait te faire du bien de sauter une tétée de temps en temps !

J'ai eu la chance de ne pas avoir eu de douleurs à part le 2-3e jour. Mais je n'ai pas tout de suite apprécié l'allaitement avec mes bébés. Je me rappelle très bien quand mon aîné avait 15 jours et que je le regardais téter comme un étranger qui me pompait l'énergie, mon regard était très froid à ce moment-là et ce n'était pas agréable pour moi.
Je ne saurais pas dire quand cela a changé, ça a été un long apprivoisement et je pense que la proximité de l'allaitement m'a aidé dans la rencontre avec mon bébé. Il y a eu des galères mais plus rien ne me paraissait plus normal par la suite.
Pour ma cadette l'allaitement a été très évident mais je me rappelle aussi n'avoir pas pris de plaisir tout de suite.

Plein de courage à toi !

Si à droite il y a moins de douleurs, c'est probable que la position est meilleure. Est-ce que pour la gauche tu pourrais essayer de translater ton bébé sur le côté en passant de la droite à la gauche, de la position madone à la position ballon de rugby. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
 

A2D2

Colostrum
Bonjour/Bonsoir,

Ça va mieux aujourd'hui. Hier bébé a fini par faire une bonne sieste vers 15h après avoir enchaîné les tétées puis il a eu un rythme un peu plus normal mais une dernière tétée avant la nuit un peu plus tôt que d'habitude. Aujourd'hui RAS, rythme plutôt standard selon moi. Du coup je ne sais pas si c'était vraiment une période de pointe, sinon c'était assez rapide (tant mieux pour moi ^^)

J'arrive à comprendre que des personnes trouvent du plaisir à allaiter et je sais qu'une fois que je serais passée au tire allaitement exclusif j'aurais une certaine nostalgie mais après la grossesse je crois que j'ai besoin de retrouver une forme d'indépendance de mon corps (c'est peut être bizarre dis comme ça mais je n'arrive pas à expliquer mon blocage). Je trouve de mieux en mieux le bon positionnement et quand en pleine nuit ni bébé ni moi ne trouvons notre compte je remet les bouts de sein et comme ça la tétée se passe beaucoup mieux et personne ne s'énerve. Si l'envie revient j'essaierais à nouveau d'autres positions.

Demain on a une nouvelle pesée, j'espère que le rythme de prise de poids reste le même. C'est le côté positif de tout ça, malgré les petites difficultés bébé prend très bien.

À côté de ça je me suis bien équipée pour débuter le tire allaitement et je tâche de tenir jusqu'au 1 mois de bébé. Je vois une conseillère en lactation vendredi pour voir avec elle comment mettre en place tout ça.
 
Haut