• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

doudouika

Colostrum
Bonjour,
voila j'ai choppé la grève et hier je trouver mon petit bout bizarre
donc direction le docteur
et voila il est malade

ma question est la suivante,

comme il a le nez prit, je trouve qu'il mange moins comme nous quand on est pas bien
mais du coup avec cette baisse de tétées je ne vais pas avoir une baisse de lait car la lactation n'est plus trop stimulée?:confused:

Merci de me dire si vous êtes passé par la et qu'es-ce que vous avez fait.:eek:
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

c'est le même cas pour moi, mais ce n'est pas très grave, les rhumes ne durent pas très longtemps. La lactation va peut-être chuter un peu, mais elle remontera quand le bébé retétera plus. Ce que je compte faire, c'est tirer si mes seins sont inconfortables, mais rien de plus. Pour te donner une idée, ma fille a presque fait ses nuits pendant un temps ce qui faisait que je produisais beaucoup moins la nuit après quelques nuits quasi-complètes. Lorsqu'elle a recommencé ses tétées nocturnes, ma lactation est repartie de plus belle et sans souci durant les nuits.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour doudouika,
En fait les bébés respirent souvent avec leur nez, donc quand le nez est pris c'est très difficile de téter, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à leur nettoyer souvent le nez avec le serum phy et le mouche-bébé. La première fois que notre bébé a eu le nez pris il n'a pas téter pendant 8h d'affilées, ça m'avait beaucoup inquiétée mais finalement il est vite revenu après. En ce moment je suis également enrhumée par contre pas bébé (ouf!) le médecin dit qu'il profite de mes anticorps et c'est tant mieux! Donc mouchage ++ et comme dit Marina ne t'inquiètes pas pour ta lactation car le rhume ne dure pas longtemps par contre n'hésites pas à tirer si c'est inconfortable pour toi! Bon rétablissement à vous 2!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
en général, lorsque le bébé reprend des forces il reprend l'allaitement en tétant bien vigoureusement pour rattraper! c'est lui reboostera ta lactation.

un petit coup de lait maternel dans les narines peut aussi aider, mieux que le sérum physio ;-)
 

Ingrid

Période de pointe
oui poucepouce il n'y a qu'à essayer! En fait j'en fait le même usage que le serum phy. Je trouve que le mouche bébé seul est moins efficace qu'avec du lait dans le nez avant
 

VINIE34

Colostrum
Bonsoir tout le monde,

Plutot que de créer une autre discussion je me permets de reprendre celle-ci. J'ai une pharyngite qui s'en va et revient car à la maison tout le monde est malade car ma grande 23 mois va à la creche pour la première année et nous attrape tout ce qui passe. Bref du coup nous aussi et bébé (2mois) aussi. Je suis allée voir un docteur pour bb et moi et il m'a dit de continuer à laver le nez de bb + utiliser pyvalone et pour moi amoxyciline mais je n'arrive pas à m'en sortir. Y a t il des médicaments qu'on peut acheter en pharmacie qui puisse me soulager ? En parcourant le site j'ai vu qu'il y avait une rubrique comment soigner les rhumes et autres etats grippaux mais je ne peux pas y accéder. J'espère trouver des réponses en vous lisant. Merci d'avance :).
 

VINIE34

Colostrum
essaye d'utiliser ton lait pour nettoyer le nez de ton bebe,tu peux aussi mettre un peu dans les oreilles.
bon courage

Erf je viens de voir ta réponse, bébé vient de me faire une crise car il a tellement le nez bouché qu'il a beaucoup de mal à téter. J'ai lavé son nez avec spray + pyvalone. Là, il vient de s'endormir.
 

VINIE34

Colostrum
Je viens aussi d'utiliser le spray + le pyvalone mais je ne vois pas de différence...svp dites moi ce que je peux prendre contre le rhume + mal de gorge.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
le pivalone est un corticoide, à magner avec précaution.

Pour bébé, lavage au sérum physiologique, plusieurs fois/jour et avant les repas.
Pour maman, inhalation à l'eau bouillante d'huiles essentielles (menthe, eucalyptus entre autres), au moins 3*/jour.

Je bois 1 orange pressée chaque matin, je mange des légumes et de la viande, j'aère au maximum toutes les pièces et on se lave les mains.
Un rhume dure 8 jours quoi qu'on fasse avec un pic de 48 h.

On est dans la mauvaise période et on se le refile. Bon mouchage
 

Sealine

Hyperlactation
idem ici, rhino pour moi depuis le 24 décembre (+ début d'angine qui est passé et toux persistante).
Bébé a eu une rhino aussi, un peu de toux, mais tout est passé ou presque pour lui.

moi je traine ça, et quand je parle on dirait donald... je mouche toute la journée (je vais prendre des actions d'ailleurs, car vu tout ce que j'achète en mouchoirs, ça va les rendre encore plus riches) et j'ai des quintes de toux.

vous avez des remedes naturels ? pour le mal de gorge, j'avais des pastilles à base de propolis et de miel. j'ai un spray pour la gorge à base d'huile essentielles (spécial pour femme enceinte et allaitante), mais rien pour les sinus....

merci
 

Sealine

Hyperlactation
bon, ben toubib : bonne rhino, otite séreuse, début d'angine et toux spasmodique, rien de grave, mais elle me met sous solupred et amoxicilline, elle me donne des doses réduites et un traitement court par rapport à l'allaitement, mais bon, je suis pas trop rassurée....
 

Sealine

Hyperlactation
merci, ça va déjà un peu mieux, même si toujours des quintes de toux la nuit (rageant quand bébé dort et que je me dis que ce serait des moments où je pourrais dormir enfin.... ça me donne presque envie de pleurer la nuit ça...).
 

Ingrid

Période de pointe
On peut utiliser les huiles essentielles de plusieurs façon (tea-tree par exemple): en gargarisme 2 gouttes dans un verre d'eau tiède, inhalation, diluer dans de l'huile végétale pour massage du torse et du dos (voir dilution qui ne sont pas les même pour des adultes ou des enfants, dilution à 3% pour un adulte et 1 à 1.5% pour les enfants). 3 x par jour

Si ces huiles n'ont jamais été utilisées en mettre un peu (diluées j'y reviens) à l'intérieur du poignet pour vérifier une réaction potentielle.

Les huiles essentielles ne sont pas anodines et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau à l'exception de la lavande et du tea-tree. Pareil pour le bain, diluer soit dans du lait (pas du lait écrémé car trop peu de graisse), du lait maternel marche aussi (mélangé avant pour que le gras du lait y soit), soit dans une huile végétale.

En France certains recommandent de les ingérer mais formée en GB, je ne connais pas du tout cette façon de les utiliser.

Dernière chose, vérifier les propriétés des huiles car certaines sont contre-indiquées si enceinte, si épilepsie, si tension artérielle élevée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sealine,

Voici ce que j'ai trouvé sur Le Coin du Prescripteur, concernant le Solupred :

Prednisone (Cortancyl®)
Prednisolone (Hydrocortancyl®, Solupred®)
La prednisone est transformée en prednisolone au niveau
hépatique. Le pic plasmatique est atteint au bout d’1 à 3 heures.
Les études ont montré que le taux lacté de prednisolone
baissait plus rapidement que le taux sérique, et il était similaire
au taux sérique de prednisolone non liée aux protéines
plasmatiques. En moyenne, 0,025% de la prednisolone reçue
par la mère était retrouvée dans le lait maternel. Son passage
lacté semble proportionnel à la liaison plasmatique de cette
molécule, le passage lait-plasma étant rapide et bidirectionnel.
Deux heures après la prise orale de 10 mg de prednisone,
les taux lactés de prednisone et de prednisolone étaient respectivement
de 26,7 et 1,6 μg/l (Katz & Duncan). Avec des
prises maternelles allant de 10 à 80 mg par jour en chronique,
le taux lacté maximum de prednisolone allait de 17 à
317 μg/l, avec un rapport lait/plasma allant de 0,05 à 0,25
(Ost et al). Avec ces doses, l’enfant reçoit au maximum
0,080 mg/kg/jour de produit actif, ce qui représente au
maximum une quantité équivalente à 10% de sa production
endogène quotidienne de corticostéroïdes. Dans une autre
étude (McKenzie et al) portant sur 7 femmes, environ 0,14%
de la prise maternelle de 5 mg était excrétée dans le lait pendant
les 48 heures suivant la prise. Une étude (Greenberger
et al) a évalué son excrétion chez 3 femmes après injection
intraveineuse de 50 mg de prednisolone, et 0,010 à 0,049%
(0,025% en moyenne) de la dose injectée était excrété dans
le lait pendant les 6 heures suivantes.
La posologie la plus couramment utilisée chez les adultes
est de 0,5 à 1 mg/kg/jour en traitement d’attaque ou pour un
traitement de courte durée, de 5 à 20 mg/jour en traitement
chronique. La dose pédiatrique est de 1 à 2 mg/kg/jour. On
considère donc qu’une dose quotidienne de 20 à 80 mg de
prednisone ou de prednisolone est compatible avec
l’allaitement
, l’enfant recevant une quantité de corticoïdes
trop faible pour entraîner des effets indésirables.
L’administration chez une mère allaitante de doses plus importantes
est probablement sans réel danger, surtout lors
d’un traitement de courte durée ; toutefois, il sera nécessaire
de suivre l’enfant régulièrement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que j'ai trouvé dans le Coin du Prescripteur sur le Pivalone :

L’utilisation en pneumologie (par inhalation en cas
d’asthme par exemple : Béclojet®, Flixotide®, Pulmicort®…)
en rhumatologie par injections et applications locales (Cortisal
®, Diprostène®, Kénacort retard®, Percutalgine®…), ou en
ORL (Béconase®, Nasacort®, Panotile®, Pivalone®…) est
considérée comme donnant lieu à un passage systémique
faible, et donc à un passage lacté négligeable ; ces produits
peuvent être utilisés pendant l’allaitement.
 
Haut