• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman de bébé 3 mois

marie2966

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous rejoins pour partager avec vous mon expérience sur l'allaitement et surtout vous demander conseil. J'ai 2 filles, une petite de 3 ans et un bébé de 3 mois (demain). J'ai allaité totalement ma première pendant 3 mois 1/2 puis sur le conseil de mon pédiatre j'ai introduit un biberon le soir car elle ne prenait pas suffisamment de poids, j'ai stoppé l'allaitement mixte à 10 mois quand elle n'en voulait plus. Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour la suite de mon allaitement actuel. J'aimerais l'allaiter le plus longtemps possible et même si c'est possible au delà de la diversification.
Aujourd'hui elle ne fait toujours pas ces nuits. Elle a eu 2 semaines ou elle tenait 6 heures. J'étais chez mes parents et aux siestes faute de balancelle, je l'endormais au sein, du coup j'ai boosté ma production de lait, je débordais ! mais maintenant que j'ai arreté de la mettre au sein pour l'endormir, et du coup moins de lait mais à la fin de la tétée j'ai toujours du lait dans le sein.
La journée : Avant elle tétait 10 min précise à chaque fois et maintenant j'ai l'impression que soit elle n'a pas soif, soit elle boirait non stop. Quand je la retire du sein au bout de 10 min pour le rot elle sourit et ne dit rien, si je la remet elle tête à nouveau ...
La nuit : elle tenait 6 heures pendant nos 2 semaines de vacances quand mes seins étaient à blocs mais du coup mon REF avait tendance à l'ennuyer, surtout la journée elle ne tetait plus que 2 à 5 minutes. puis depuis 1 semaine (notre retour). Elle tient rarement 6 heures (cette nuit 4 heures d'affilée) et ensuite réveil toutes les heures de 23h à 2h puis réveil à 5h et 8h. Elle se réveille et tête 10 minutes est ce par faim ou juste pour se rendormir, je l'ignore. Si j'ai le malheur de la réveiller totalement avec un peu trop de lumière ou en parlant, elle se met à gigoter,se cambrer en hurlant si j'essaie de la faire teter ou de l'endormir en la berçant du coup même la balancelle a du mal a la calmer. Je ne comprends donc pas ces réveils.
Du coup je commence à desespérer à douter de mon allaitement pourquoi ces réveils est ce du a ma façon de faire. Combien de tétée devrait elle avoir, le jour et la nuit. Jeudi j'ai RDV pour les 3 mois, je vais au moins controler son poids. Ils me semble qu'elle ait prit du poids, du moins elle a des bonnes cuisses, mais bon je suis toutefois un peu fatiguer de revenir en arrière et me réveiller si souvent et devoir galerer a la rendormir toutes les heures de la nuit. Je vous remercie d'avance si vous pouvez me donner des conseils. Dois je prendre des tisanes d'allaitement et la rendormir au seins.
 

Mimie

Montée de lait
pic de croissance

Bonjour Marie 2966,
As-tu pensé à un pic de croissance ? A 3 mois c'est un âge où cela peut arriver.
Après ce pic de tétées, cela se calme ensuite.
Bon courage
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ça pourrait être ça en effet. Je pense aussi à des gaz, éventuellement, à cause des réveils toutes les heures. Quand tu la fais téter, tu lui fais faire un rot après ? Des fois il suffit de garder bébé, même endormi ou à moitié endormi, plus ou moins à la verticale dans ses bras. Avec mon fils nous faisions comme ça quelques allers retours dans sa chambre, au bout d'un moment il redressait la tête et faisait un petit rot. Même pas besoin de lui taper dans le dos ce qui l'aurait réveillé.

La tisane d'allaitement, on propose plutôt ça aux mères qui manquent de lait, ça n'a pas l'air d'être ton cas. Mais ça ne vous fera pas de mal ni à elle, ni à toi et ces tisanes contiennent parfois du fenouil qui serait utile à bébé pour évacuer ses gaz, alors pourquoi pas ?
 

marie2966

Colostrum
Merci, j'avais effectivement pensé au pic de croissance, je trouve que ça reviens tellement souvent mais bon c'est vrai qu'ils ont besoin de grandir nos petits bout de chou. Cette nuit c'est bien passé à part un réveil du au bruit à 22h30 tenue 6h puis 3h entre chaque tétée puis a 6h la voisine a mit ses talons pour partir travailler et paf réveillée. Faut dire aussi que pendant les vacances nous étions en maison à la campagne donc aucun bruit parasite. J'habite en caserne de gendarmerie ce qui implique des bruits de va et viens du aux patrouilles nuits et jours. En tout cas merci pour vos précieux conseils. Le rot aussi, je n'insiste pas assez peut être de peur de la réveiller, elle a le sommeil très léger. Demain on a RDV des 3 mois on verra ce qu'il dit.
 

Del0911

Période de pointe
Merci, j'avais effectivement pensé au pic de croissance, je trouve que ça reviens tellement souvent mais bon c'est vrai qu'ils ont besoin de grandir nos petits bout de chou. Cette nuit c'est bien passé à part un réveil du au bruit à 22h30 tenue 6h puis 3h entre chaque tétée puis a 6h la voisine a mit ses talons pour partir travailler et paf réveillée. Faut dire aussi que pendant les vacances nous étions en maison à la campagne donc aucun bruit parasite. J'habite en caserne de gendarmerie ce qui implique des bruits de va et viens du aux patrouilles nuits et jours. En tout cas merci pour vos précieux conseils. Le rot aussi, je n'insiste pas assez peut être de peur de la réveiller, elle a le sommeil très léger. Demain on a RDV des 3 mois on verra ce qu'il dit.

J'habite aussi dans un escadron :) En Lorraine.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ooooooooh que oui ça revient souvent... je me suis (souvent :p) dit ça avec mon fils. Heureusement après trois mois ces pics se raréfient. Mon fils a eu quelques périodes où il a eu davantage faim, surtout après des rhumes, c'est logique. Il a aussi fait une sorte de petit pic de croissance vers six mois, mais moins prenant que ceux du tout début de la vie. Donc ne t'en fais pas tu as fait le plus gros, après l'allaitement devient plus routinier.
 

marie2966

Colostrum
J'espère car j'aimerais bien tenir le plus longtemps possible mais c'est vrai que le manque de sommeil c'est dure ! Mais je me dis que si elle prenait le biberon ce ne serait pas mieux, même plus galère la nuit. Moi je suis dans le sud de la France, Céret pour ceux qui connaissent près de Perpignan. Mais on cherche à remonter en Bretagne car ça fait loin de la famille, surtout pour les petits bouts (Océane et Maïlys) qui ne voient du coup pas souvent la famille.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment tu as déjà l'expérience des biberons. Pas moi, mais une amie qui a dû arrêter l'allaitement m'a bien décrit toute la galère que c'est de trouver un lait qui convient à bébé. Je préfère devoir gérer les pics de tétées ;)

J'ai de très bons souvenirs des Pyrénées Orientales, j'y ai passé quelques mois du côté d'Ille sur Tet, j'ai adoré balader du côté de Collioure. J'espère soit que tu arriveras à rentrer en Bretagne, soit que tu te trouveras bien dans la région !
 

marie2966

Colostrum
Après le rendez vous chez le docteur, je suis toujours aussi perplexe. Il m'a dit de ne plus la mettre au sein de 23h à 6h du matin car normalement elle n'a pas faim la nuit avec le poids qu'elle fait. Je crois que je n'y arriverai pas, car cela implique la bercer pendant des heures (car elle va vraiment ce réveiller, alors que sinon elle est seulement somnolente), alors qu'en allaitant c'est moins fatigant. Mon problème de nuit blanche ne sera pas réglé comme ça, du moins je n'y crois pas. Moi ce n'est pas l’empêcher de boire que je veux, c'est dormir. Y'en a t-il parmi vous qui ont sevré volontairement leur bout de chou la nuit. J'ai lu sur certain forum que effectivement ça se fait mais je voudrais avoir des témoignages sur leur réussite et le temps que cela a pris. Ma première fille se réveillait la nuit aussi jusqu'à 5 mois je crois encore plusieurs fois par nuit, elle se réveillait toutes les 3 heures comme en journée et c'est seulement à cette age qu'elle a dormit 6h d'affilée. Elle a dormit 12 heures à partir de 7 mois. C'est ça je pense que c'est un peu tôt mais j'aimerais juste que ma deuxième tête pareil ttes les 3h et non toutes les heures comme cette nuit. C'est bizarre car elle dort mieux en debut et fin de nuit et le milieux est souvent pourrit. Combien de temps à durée pour vous le pics de croissance de 3 mois ?
 
Haut