• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman désespérée

Maud84

Montée de lait
Bonjour

J'ai posté un message hier relatant mes difficultés d'allaitement et ce matin la douleur est telle que je me résigne à arrêter.
Pourriez vous, s'il vous plaît, me faire part de la meilleure façon selon vous de passer au tire-lait + biberon. Qu'est ce qu'il faut absolument savoir avant de se lancer? Comment commencer?

Merci d'avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... Si c'est une candidose tu auras aussi des douleurs au tire lait.
Le biberon doit être un débit zero ou minimum. Et donne à l'horizontale de bb pour qu'il boive le plus lentement possible.
Après le biberon c'est comme le sein..... A la demande
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maud84,
as-tu essayé les bouts de seins? ça pourrait te permettre de limiter la douleur le temps que tu trouves une consultante en lactation ibclc qui pourrait t'aider à identifier la source de tes douleurs et y remédier.
Je envoie tout mon soutien pour aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps de te répondre hier et j'ai peu de temps ce matin pour te faire une réponse plus longue pour voir avec toi le type de douleur que tu ressens.

Je te mets en lien des coordonnées de consultantes en lactation ibclc: http://consultants-lactation.org/ (il y en a ailleurs aussi: maternités, pmi...) ainsi que le lien pour vérifier la certification ibclc de ta sage femme:http://iblce.org/resources/iblce-registry/
Cette certification t'assure de la compétence en allaitement du professionnel.

Pour préserver la succion de ton bébé tu peux lui donner ton lait avec un DAL au doigt que tu peux faire toi même:
, le temps que tu trouves comment stopper ces douleurs. Avec cette technique c'est le bébé qui gère les volumes bus, comme au sein.


8 à 12 tétée par 24h en moyenne pour 1 bébé, donc autant de tirage. Tirage aussi la nuit. Un double pompage, électrique c'est le top (les medela sont bien). Le matin tu tireras de plus gros volumes, le lait de début de tirage sera clair puis deviendra plus blanc car plus gras. Les volumes diminuent au cours de la journées.
Un tirage prend en moyenne 15-20 min quand tu sais déjà bien faire, n'hésite pas à faire durer plus longtemps.
Puissance faible au début et quand tu as amorcé le réflexe d'éjection, tu peux augmenter la force de pompage (un peu comme fait le bébé).

Si tu prends le biberon:
Je ne sais pas quel âge à ton bébé mais à 2mois1/2 ma fille prenait des biberons de 100-120ml (il ne faut pas se calquer sur le volume des biberon de lait artificiel, les bébés nourris au biberon ont un estomac distendu par rapport à celui d'un bébé allaité)
Biberon à l'horizontal, ta fille assise, tétine nouveau-né, faire durer le biberon 15-20 minute en faisant des pauses si nécessaire.

Accroches toi, c'est dur moralement et physiquement mais il y a une solution à tout et j'espère que ton petit reviendra au sein.
 

Maud84

Montée de lait
Bonjour @Maud84,
as-tu essayé les bouts de seins? ça pourrait te permettre de limiter la douleur le temps que tu trouves une consultante en lactation ibclc qui pourrait t'aider à identifier la source de tes douleurs et y remédier.
Je envoie tout mon soutien pour aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps de te répondre hier et j'ai peu de temps ce matin pour te faire une réponse plus longue pour voir avec toi le type de douleur que tu ressens.

Je te mets en lien des coordonnées de consultantes en lactation ibclc: http://consultants-lactation.org/ (il y en a ailleurs aussi: maternités, pmi...) ainsi que le lien pour vérifier la certification ibclc de ta sage femme:http://iblce.org/resources/iblce-registry/
Cette certification t'assure de la compétence en allaitement du professionnel.

Pour préserver la succion de ton bébé tu peux lui donner ton lait avec un DAL au doigt que tu peux faire toi même:
, le temps que tu trouves comment stopper ces douleurs. Avec cette technique c'est le bébé qui gère les volumes bus, comme au sein.


8 à 12 tétée par 24h en moyenne pour 1 bébé, donc autant de tirage. Tirage aussi la nuit. Un double pompage, électrique c'est le top (les medela sont bien). Le matin tu tireras de plus gros volumes, le lait de début de tirage sera clair puis deviendra plus blanc car plus gras. Les volumes diminuent au cours de la journées.
Un tirage prend en moyenne 15-20 min quand tu sais déjà bien faire, n'hésite pas à faire durer plus longtemps.
Puissance faible au début et quand tu as amorcé le réflexe d'éjection, tu peux augmenter la force de pompage (un peu comme fait le bébé).

Si tu prends le biberon:
Je ne sais pas quel âge à ton bébé mais à 2mois1/2 ma fille prenait des biberons de 100-120ml (il ne faut pas se calquer sur le volume des biberon de lait artificiel, les bébés nourris au biberon ont un estomac distendu par rapport à celui d'un bébé allaité)
Biberon à l'horizontal, ta fille assise, tétine nouveau-né, faire durer le biberon 15-20 minute en faisant des pauses si nécessaire.

Accroches toi, c'est dur moralement et physiquement mais il y a une solution à tout et j'espère que ton petit reviendra au sein.
Mille merci pour ta réponse. Je vais chez le médecin tout à l'heure pour voir si les douleurs ne seraient pas dûes a une candidose. Si c'est le cas tout devrait rentrer dans l'ordre et si ça ne l'est pas j'irai consulter une conseillère en lactation. Mais si j'ai toujours aussi mal il faudra que je passe un peu (et un peu seulement j'espère) au tire-lait et biberon le temps de trouver la solution.
Merci encore.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois les 1ers temps d'allaitements sont difficiles, le temps de trouver ses marques et les astuces qui nous conviennent. Tiens nous au courant ;)
 

Maud84

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Je pense avoir trouvé l'explication de ces douleurs si intenses : la candidose. J'attaque le traitement En espérant que ce soit rapide et efficace pour pouvoir reprendre un allaitement serein au plus vite. En attendant je vais alterner tétées au sein et tire-lait + biberon quand la douleur est vraiment insupportable. J'ai pris le Medela. En espérant que cela n'empêche pas ma fille de reprendre le sein après.

Je me répète un peu sur les différentes discutions que j'ai posté, désolé. Je peux les supprimer si c'est gênant.
 
Haut