• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman au foyer

woodlouse

Voie lactée
Bonsoir,
(je ne savais pas ou poster ce sujet)
Il y a t'il des mamans au foyer ici ? Puis je avoir un retour?
Je suis devenue maman au foyer par la force des choses. Mon conjoint arrêtait l'armée à la naissance de bébé . Il enchaînait une reconversion de scaphandrier. J'ai donc démissionné pour qu'il ne soit pas séparé de sa fille.
Aujourd'hui nous sommes réinstallé. je me pose la question de reprendre car j'adore mon métier de pâtissière mais:
- Monsieur peut être amené à travailler le samedi, et moi aussi
- La galère de trouve un mode de garde.
- J'étais en conflit avec mon ancienne employeur, et oui j'ai eu l'audace de faire un bébé, du coup c'était compliqué mais la je devrais toucher le chomage , cela vaut il vraiment la peine de travailler quitte à perdre de précieux moment avec ma fille de 7 mois.
Bref je suis en pleine réflexion et j'aimerais avoir des retours. Comment avez vous vécu de passer de femme indépendante à mère au foyer dépendante du salaire de son conjoint? Je précise que monsieur est OK pour que je garde notre bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @woodlouse , à LLL nous pensons que chaque famille fait les choix qui sont les meilleurs pour elle à un moment "M".
La réponse c'est toi qui l'as ;) Que te dit ton cœur de maman?

Je pense que tu as déjà des pistes de réflexions, tu dis
cela vaut il vraiment la peine de travailler quitte à perdre de précieux moment avec ma fille de 7 mois.
A LLL nous avons dix concepts qui définissent notre philosophie, l'un d'eux dit
Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
Cela ne veut pas dire que la maman doive impérativement rester à la maison, de nombreuses mères trouvent un équilibre afin de satisfaire ce besoin intense de leur présence que le bébé/bambin manifeste. Mais si les mamans ressentent ce besoin de se rendre disponible pour leur enfant ce n'est pas pour rien ;) Nous sommes "programmées" pour ressentir ce besoin fort de materner notre petit.
Certaines mères choisissent de rester au foyer, d'autres d'adapter leur activité voire de changer provisoirement d'activité professionnelle.
Beaucoup de mamans ont ce sentiment que ces premiers mois sont précieux et qu'ils ne reviendront jamais.

Nous sommes dans une société où le travail de maman n'est pas reconnu, la norme social c'est de vite reprendre une activité en dehors de la maison. Et pourtant quand on confie bébé à la crèche ou une assistante maternelle on est d'accord pour dire que les personnes qui s'occupent de bébé travaillent! :whistle:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @woodlouse

Je suis maman au foyer depuis 3 ans et demi maintenant. Avant j'étais archéologue mais je travaillais dans des pays aujourd'hui en guerre malheureusement : pour dire que comme toi j'adore mon métier :) j'étais beaucoup à l'étranger et nous avons fait de longues études avec mon mari. Le timing m'a semblé idéal pour faire entrer bébé dans nos vies et je savais que je voulais rester m'occuper de mes enfants, ne pas travailler pour leur accorder ce temps des premières années que j'estime si précieux. J'ajoute que ma maman était mère au foyer également avec 3 enfants : je l'ai toujours vue profondément épanouie et ça doit forcément jouer dans ma vision des choses ;)
Bref mon conjoint et moi étions aussi d'accord pour cet arrangement. Et ce malgré une situation financière pas toujours évidente. Pourtant je ne me suis jamais sentie dépendante de lui, je sais que même si je ne rapporte rien à la maison je ne chôme pas.
Je suis d'accord avec @Tatian@ que te dit ton cœur de maman ? Que veux tu ? Et même si tu choisis de t'arrêter maintenant tu peux toujours changer d'avis :)
 

woodlouse

Voie lactée
C'est vrai qu'au moins pour changer d'avis, j'ai un métier facile.
Mon coeur me dit de rester avec ma puce, mais mon coeur n'aime pas non plus être financièrement dépendante, c'est la le hic.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'au moins pour changer d'avis, j'ai un métier facile.
Mon coeur me dit de rester avec ma puce, mais mon coeur n'aime pas non plus être financièrement dépendante, c'est la le hic.
C'est ton mari qui est financièrement dépendant de toi.... Comment ferait il pour faire sa formation/job et s'occuper de son bb et de sa maison ? Dsl ça coûte un bras.... Il a aussi besoin de toi...
 

Haoden

Hyperlactation
Vous êtes dépendant l'un de l'autre à part égale. ;) la monnaie n'est qu'un rouage de cette organisation. Pour certaines femmes, ce que tu as fait pour que ton mari puisse faire son travail, c'est un gros sacrifice (C'est vu de manière tellement différente d'une personne à l'autre). Mais ce choix que tu as fait est tout aussi précieux que de la monnaie.

Toi seule à les réponses :)
 

kyia68

Colostrum
Bonjour :)
En as-tu parlé ouvertement à ton mari? De ton sentiment de dépendre financièrement de lui?
Des fois le fait de poser directement les choses avec son conjoint te permettra de savoir dans quelle direction tu veux aller ensuite....reprise du travail ou non.
Reprendre à temps partiel n'est pas envisageable? ce qui te permettrait de reprendre une vie sociale mais de rester quand même la plupart du temps avec ta fille?
 

woodlouse

Voie lactée
Malheureusement non le temps partiel n'est pas envisageable. Par contre j'ai la possibilité de commencer tôt et de finir vers 13h. Je m'oriente donc sur ça en ce moment.
J'en ai parlé avec lui mais lui 'e voit pas ça comme ça. Il trouve ça bien que je soit la pour m'occuper de notre fille.
 

kyia68

Colostrum
C'est compliqué d'arriver à se dire que rester à la maison c'est aussi important que travailler à l'extérieur. J'ai été dans le même cas.
C'est pas mal ça :) ça laisse encore un grand moment dans la journée pour être avec ta fille :)
Bon courage à toi pour la reprise!
 
Haut