• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman au chomage et non-diversification?

nnho

Colostrum
Bonjour,

Je garde à temps plein mon bb de 9mois maintenant.
J'ai allaité ma fille jusqu'à 6mois et elle était gardée en nounou donc tout roulait et elle avait un rythme induit par ses journées chez la nounou.
Pour mon fils, je l'ai gardé jusqu'à ses 4mois, il était super bien réglé (siestes, tétées) puis ai repris le travail pour le mettre en nounou.
Ma reprise s'est très male déroulée et j'ai été en arrêt maladie 1mois puis chômage depuis. Et je suis en bilan de compétences pour reconversion.
Autant dire que bb a perdu tout rythme. Je suis stressée et n'ai plus de rythme, ai des rdv à droite à gauche, des appels à passer, etc...
Depuis mon retour à la maison bb ne fait plus ses siestes comme avant, n'est plus du tout rythmé avec les tétées. Je ne sais même pas combien de tétées par jour j'ai ni par nuit. On fonctionne à la demande exclusivement et pour tout, même si bobo ou besoin de câlin.
Du coup, la diversification, je n'ai pas pris/eu le temps de m'y pencher convenablement.
Résultat : bb refuse très souvent de manger des purées/compotes en ma présence. Il aime bien les compotes donc ça j'y arrive, mais le reste j'ai abandonné (j'avoue).
Du coup en journée je lui donne un morceau de légume cru ou de fruit cru quand je cuisine et il s'amuse à le machouiller. Je fais attention que les bouts soient bien durs et vérifie constament (du coin de l'œil hein pour lui laisser tout le plaisir d'explorer) se le morceau est entier ou s'il y a un bout dans sa bouche ou à côté. Ca se passe plutôt bien, il aime vraiment ça!
Le soir quand sa sœur passe à table, il réclame à passer à table aussi! Il adoooore être à table avec sa sœur :)
Du coup ce soir il me restait une purée faite maison au congel, je l'ai décongelée et puisque je n'étais pas là ce soir, c'est son papa qui lui a donné et apparement il a tout mangé ! :) oui, tout ! Déjà avec ma belle mère, j'ai vu, il mangeait mieux qu'avec moi, j'éai été rassurée.

Alors est ce que je peux continuer à faire ça: quand on est seuls : le laisser découvrir les morceaux crus et ne pas trop me casser la tête à lui cuisiner une purée exprs pour lui. Et pour le soir, lui préparer une purée et puisqu'il est à table avec sa sœur, lui donner? Et que lui donner d'autre? On lui donne des compotes mais puisque j'arrive à lui en donner en journée, est ce que le soir aussi ça ne fait pas trop?
Et il aime aussi les yahourts de sa sœur (yahours bio aux lait de vache aux fruits)... mais ça fait encore un laitage alors qu'il est à la demande avec moi, alors je me dit que ça fait du sucre pour rien non? Donc Est-ce qu'on supprime es yahourts ou non? Et du coup le soir que de la purée?
J'avais peur qu'il soit carencé avec seulement mon lait (il y a des jours où il ne mange ni compote ni purée car refuse... mais avec sa sœur à côté qui mange, ça devient de plus en plus rare qu'il ne mange pas au moins à côté d'elle), Est-ce qu'il peut être carencé ??

Mercii :)
 

nnho

Colostrum
Et j'ai une autre question : en mon absence, Est-ce que le papa peut donner un lait végétal à notre bb?
Moi même je ne bois jamais de lait de vache, seulement des laits végétaux. Lait de soja, soja+vanile, amandes, riz, etc...
Je lui ai fait goûter le lait de soja+vanille et il a vraiment aimé !! Il ne bois pas au biberon, ça il a su, mais ne sait plus :-o Du coup je lui ai donné au verre et il a vraiment aimé !

J'en profite pour savoir si l'une d'entre vous a une idée pour que le oir quand je ne suis pas là, papa puisse l'endormir, sachant qu'il ne s'endort qu'au sein : c'est aussi pour ça que je cherche à savoir si un lait végétal peut faire l'affaire en substitut le soir quand je ne suis pas là. Et bon, le verre, ça ne coule pas pareil, haaa, mais je viens d'avoir uen idée: je vais ressortir mon clma de medela pour voir s'il prend ! :)

Mais je veux bien vos avis sur les laits végétaux et si autre idée que tasse et calma, je prends ! Et autre idée pour substitut à "bb collé au sein de maman" pour une version "bb collé à papa avec ???"

Merciii
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour nnho, une excellent astuce pour papa qui remplace maman, c'est le dal au doigt. La technique de succion la plus proche du sein, donc sans danger pour ta relation au sein. Le SNS de medela coûte le prix d'une boîte de LA, donc très très abordable. On peut aussi tout simplement bricoler un dal de fortune avec des sondes gastriques.

DAL au doigt :
https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

Enfin, pour le lait végétal, je pense qu'un lait pour nourrissons sans PLV serait plus adapté, la première année surtout, le bébé doit prendre surtout le lait maternel ou le lait pour nourrisson, pour assurer un bon développement. Rien pour le développement de son cerveau dans le lait végétal... le modilac riz je crois est apprécié quand on évite les PLV mais qu'on doit complémenter. Evidemment, si tu exprimes ton lait, ton mari peut le donner avec le dal ou dans un smootie etc.... pas besoin d'un autre lait si tu exprimes ton lait. Mais si tu veux donner un autre lait, la première année je pense que c'est mieux un lait pour nourrisson.

Pour la diversification, favoriser des aliments caloriques, pas que la compote et la soupe, mais aussi viande mixée, quinoa, lentille corail etc... de tout, du nourrissant. http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

Bébé qui boit direct au verre, excellent !!! Bravo maman !! Pas besoin de biberon.

Alors si ton bébé prend le sein autant qu'il veut quand maman est là, et que c'est juste pour l'endormir que tu as besoin d'une petite astuce pour aider papa, alors dal au doigt et soit ton lait soit un peu de LA pour s'endormir, il existe des LA sans lait de vache, excellent pour les bébés intolérants et allergiques. Quand à limiter les laitages, moi je fais pareil ! Mais je n'ai pas de substitut. Lait maternel, yaourt pour gourmandise surtout, et à table, boire au verre excellent ! Ils adorent aussi boire à la bouteille avec embout sport, très pratique, mais ils savent aussi très vite boire à la bouteille. Je me rappelle d'une maman qui racontait que le grand avait fini le dal du petit, direct à la bouteille.

Le papa peut donner le dal au lit, et endormir le bébé comme ça.

Si le papa veut faire une tite purée le soir, avec viande mixée ou quinoa et un peu de lait de riz, c'est bien aussi. Le bébé dort mieux si il a bien mangé. Et un petit dal au doigt, avec du LA pour nourrisson ( sans PLV si tu préfères ), ça dépanne la nuit si bébé se réveille et que le sein de maman n'est pas la. C'est sans risque pour ta relation au sein.

C'est pas grave si la diversification est inégale, si le petit a accès au sein quand maman est là, alors il peut prendre son temps ;) Souvent mes enfants ne buvaient pas d'eau, même à table, si ils avaient soif, ils prenaient le sein. Mais quand le sein n'est pas là, au verre, à la bouteille, c'est top ! Comme les grands.

Si ton bébé mange de tout ( pas que légume et compote ) il ne devrait pas être carencé. Si il mange ( à accès à ) de tout, et a ton lait, c'est parfait.

Il y a des jours où il ne prend que ton lait, à l'époque j'ai lu un AA sur la diversification, ça m'a beaucoup rassuré, il y a des témoignages tellement différents, des bébés qui se diversifient à tous les âges, ceux qui aiment manger très tôt, ceux qui foutent tout par terre et mangent rien etc... le bébé mange quand il est prêt et quand on donne notre lait, on a cette liberté de pouvoir prendre le temps pour la diversification. Essaye de lire des témoignages, peut être emprunter un AA sur la diversification à une réunion LLL, ça va vous rassurer. Si la prise de poids est bonne, alors ça va.

J'ai connu une maman qui faisait comme ça lors de la reprise du travail : un petit complément de son lait et du LA au cas où à la nounou et si elle n'avait pas assez de lait maternel, et le sein et à table avec maman. Le bébé avait besoin de son petit dal pour s'endormir et j'ai connu une petite qui réclamait son petit dal le soir pour aller au lit. Parfois elle voulait le dal au petit déjeuner et parfois elle voulait des tartines comme ses soeurs ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

connais-tu la DME ? (Diversification Menée par l'Enfant)
Les enfants sont capables très tôt de manger des morceaux (beaucoup plus tôt que ce que l'on préconise habituellement dans notre société...) Il suffit en fait qu'ils sachent tenir assis.
S'ils avalent un morceau un peu trop gros, ils savent le recracher eux-mêmes. Ça peut être assez impressionnant les premières fois, mais il faut faire confiance à l'enfant et le laisser gérer, on se rend vite compte que ça se passe très bien.

Voici un site complet là-dessus :
http://www.diversificationalimentaire.com/
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour nnho, une excellent astuce pour papa qui remplace maman, c'est le dal au doigt. La technique de succion la plus proche du sein, donc sans danger pour ta relation au sein. Le SNS de medela coûte le prix d'une boîte de LA, donc très très abordable. On peut aussi tout simplement bricoler un dal de fortune avec des sondes gastriques.

DAL au doigt :
https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

Enfin, pour le lait végétal, je pense qu'un lait pour nourrissons sans PLV serait plus adapté, la première année surtout, le bébé doit prendre surtout le lait maternel ou le lait pour nourrisson, pour assurer un bon développement. Rien pour le développement de son cerveau dans le lait végétal... le modilac riz je crois est apprécié quand on évite les PLV mais qu'on doit complémenter. Evidemment, si tu exprimes ton lait, ton mari peut le donner avec le dal ou dans un smootie etc.... pas besoin d'un autre lait si tu exprimes ton lait. Mais si tu veux donner un autre lait, la première année je pense que c'est mieux un lait pour nourrisson.

Pour la diversification, favoriser des aliments caloriques, pas que la compote et la soupe, mais aussi viande mixée, quinoa, lentille corail etc... de tout, du nourrissant. http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

Bébé qui boit direct au verre, excellent !!! Bravo maman !! Pas besoin de biberon.

Alors si ton bébé prend le sein autant qu'il veut quand maman est là, et que c'est juste pour l'endormir que tu as besoin d'une petite astuce pour aider papa, alors dal au doigt et soit ton lait soit un peu de LA pour s'endormir, il existe des LA sans lait de vache, excellent pour les bébés intolérants et allergiques. Quand à limiter les laitages, moi je fais pareil ! Mais je n'ai pas de substitut. Lait maternel, yaourt pour gourmandise surtout, et à table, boire au verre excellent ! Ils adorent aussi boire à la bouteille avec embout sport, très pratique, mais ils savent aussi très vite boire à la bouteille. Je me rappelle d'une maman qui racontait que le grand avait fini le dal du petit, direct à la bouteille.

Le papa peut donner le dal au lit, et endormir le bébé comme ça.

Si le papa veut faire une tite purée le soir, avec viande mixée ou quinoa et un peu de lait de riz, c'est bien aussi. Le bébé dort mieux si il a bien mangé. Et un petit dal au doigt, avec du LA pour nourrisson ( sans PLV si tu préfères ), ça dépanne la nuit si bébé se réveille et que le sein de maman n'est pas la. C'est sans risque pour ta relation au sein.

C'est pas grave si la diversification est inégale, si le petit a accès au sein quand maman est là, alors il peut prendre son temps ;) Souvent mes enfants ne buvaient pas d'eau, même à table, si ils avaient soif, ils prenaient le sein. Mais quand le sein n'est pas là, au verre, à la bouteille, c'est top ! Comme les grands.

Si ton bébé mange de tout ( pas que légume et compote ) il ne devrait pas être carencé. Si il mange ( à accès à ) de tout, et a ton lait, c'est parfait.

Il y a des jours où il ne prend que ton lait, à l'époque j'ai lu un AA sur la diversification, ça m'a beaucoup rassuré, il y a des témoignages tellement différents, des bébés qui se diversifient à tous les âges, ceux qui aiment manger très tôt, ceux qui foutent tout par terre et mangent rien etc... le bébé mange quand il est prêt et quand on donne notre lait, on a cette liberté de pouvoir prendre le temps pour la diversification. Essaye de lire des témoignages, peut être emprunter un AA sur la diversification à une réunion LLL, ça va vous rassurer. Si la prise de poids est bonne, alors ça va.

J'ai connu une maman qui faisait comme ça lors de la reprise du travail : un petit complément de son lait et du LA au cas où à la nounou et si elle n'avait pas assez de lait maternel, et le sein et à table avec maman. Le bébé avait besoin de son petit dal pour s'endormir et j'ai connu une petite qui réclamait son petit dal le soir pour aller au lit. Parfois elle voulait le dal au petit déjeuner et parfois elle voulait des tartines comme ses soeurs ;)

Merci pour ce lien fort intéressant Isabelle!
Ma puce a 1 an et comme ce seulement à être bien diversifiée. Jusqu'à présent la nourriture ne l'intéressait pas et à part des purées je ne lui donnais rien. Le sein à volonté en revanche et elle tète beaucoup.
Je l'ai laissé faire et un jour c'est elle qui a réclamé ce que l'on mangeait.
Actuellement elle mange comme nous je lui coupe en petit bout ou lui écrase grossièrement ça se passe très bien.
Nnho ne te casse pas la tête si tu allaites à la demande quand tu es là ton bébé ne manquera de rien!
Et le dal c'est une bonne idée je trouve.
 
Haut