• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman allaitante et travailleuse

lamicel

Montée de lait
Bonsoir,
Je suis inscrite depuis quelques jours sur le forum que je trouve très sympathique et je viens donc me présenter.
Je suis maman d'une petite fille de 4mois et demi né en juillet. J'ai décidé de l'allaiter depuis le début de la grossesse. Au début je voulais essayer puis arrêter a la reprise du travail. Puis je voulais essayer mais plus fort et continuer matin et soir à la reprise du travail. Puis une fois l'allaitement entamé je ne me voyais pas diminuer ou arrêter l'allaitement au bout de deux mois et demi. Donc c'est venu petit à petit l'envi de continuer l'allaitement exclusif.
Je pense que le fait que ma puce tétait tres bien dès le départ m'a bcp conforté dans ce choix.
Le plus dur dans l'allaitement a donc été les 4 premiers jrs le temps que ma montée de lait arrive. Ma pauvre puce née à 4 kg avait très faim et tétait tout le temps surtout la nuit.
Apres cela tout a roulé jusqu'à la reprise du travail. J'ai fait des réserves de lait ds mon congel. Je comptait tirer mon lait au travail matin et après-midi et donner la tétée matin midi et soir.
L'annonce de vouloir tirer mon lait au boulot n'a pas été super bien prise (surtout par ma patronne qui bizarrement étant une femme aurait dû mieux le prendre...). J'ai eu le droit de le faire mais je sentait bien que ça créait un malaise. J'ai donc tiré au boulot une 15zaine de jrs puis j'ai vite arrêté car ça me stressait et je tirait pas grand chose du coup (à peine 20-30ml des fois).
Je me suis donc organisée pour tirer mon lait à la maison matin midi et soir en même temps que les tétées. Ca roule comme ca. Jai de la chance de ne pas avoir de probleme d'engorgement.
Ma puce pèse maintenant 7kg5 a 4mois et demi. Elle profite bien de mon lait qu'elle mange aussi goulûment au sein qu'au biberon. Je suis une maman comblé et je ne regrette pas d'avoir choisit d'allaiter. Je me conforte tout les jours dans ce choix.
Je compte allaiter exclusivement jusqu'à ses 6mois. Puis avec la diversification continuer jusqua ses 12 voir 18mois. On verra.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue lamicel :)

Félicitation à toi pour ce bel allaitement qui se passe si bien malgrés ta reprise au travail :)
Et quand ses 18 mois seront arrivé tu te diras peut etre "et pourquoi pas le sevrage naturel" ?:eek:
Profite à fond de ces si bons moments avec ta petite

Au plaisir des échanges sur le forum :)
 

LolaQC

Voie lactée
Bienvenue lamicel !

C'est marrant, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, ça a été un peu pareil pour moi, je pensais sevrer à la reprise du travail, et puis finalement je n'en ai pas eu envie. Et je me dis "6 mois et on verra", même si je suis déjà persuadée de continuer bien plus longtemps...

Mon bébé a 4 mois et demi aussi, 7,5 kg aussi ! (ça nourrit bien le bon lait de maman)

Pour le fait de tirer au boulot, perso j'en ai parlé à peu de collègues, mais j'ai la chance d'avoir un bureau individuel donc ils n'ont pas besoin de savoir ce que je fais quand je ferme la porte ;-)

Et je ne sais pas pour toi, mais je trouve que j'ai mieux vécu la reprise du travail du coup. Le fait de ne pas voir son petit bout toute la journée est compensé par la tétée de retrouvaille et ces supers moments de complicité. Autre avantage à mon sens, il n'y a pas de "jalousie" de ma part à l'encontre de la nounou (ce qui aurait pu arriver vu que c'est elle qui passe le plus de temps avec mon fils) car on a gardé ce lien spécial via la tétée.

Au plaisir d'échanger :)
 

lamicel

Montée de lait
Tu as de la chance d'avoir ton intimité au boulot pr pouvoir tirer ton lait.
Pour ma part c'était dans les toilette. Cetait la seule solution pour que je soit seule a l'écart.
Lorsque j'ai demandé à ma patronne elle a fait une tête :eek: :eek: hallucinée. Et moi. Je l'ai ressenti comme si elle pensait que je fesait quelque chose de sale, qui ne se fesait pas. (Je n'en ai jamais reparlé avec elle, c'est comme moi je l'ai ressenti). Du coup ca m'a trop stressé de tirer au boulot et je n'y arrivais pas. Donc j'ai vite arrêté. Mais j'ai pu arrêter car je rentre chez moi a midi. Et je peux donner le sein matin midi et soir.
En effet pr moi aussi la reprise du boulot à ete un peu plus simple psychologiquement grace a l'allaitement. Je sais que j'ai quelque chose pour ma fille que personne d'autre ne peut lui donner. Et puis j'ai vraiment l'impression d'assouvir ses besoins au maximum lorsqu'elle est au sein.
Pour ma part, la petite va a la creche. Et c'est la directrice qui m'a aussi poussée et confortée dans le choix de tirer mon lait apres la reprise du travail. Elle m'a confirmé que c'était tout à fait possible pr moi d'amener mon lait et que ca ne dérangeait pas. Ca m'a donc aidé à prendre la décision de continuer.
 

Stephs13

Lactarium
Je crois que beaucoup de mamans qui travaillent a l'extérieur ont eu cette évolution dans leur désir d'allaitement;-)
Pour le côté " ressenti de quelque chose de sale" j'espère que tu auras l'occasion d'en reparler car peut être était elle juste genee? Les gens qui ne connaissent pas l'allaitement peuvent l'être par méconnaissance etc etc
Même ceux qui connaissent!
Un de mes collègues de travail me disait " c'est pas l'heure de ta ponction?" En fait il savait pas comment nommer le tirage... Il n'y avait rien de négatif... Sa femme a allaite des trois enfants...
Il ne m a pas dit combien de temps mais c'est longtemps... Car il m a dit un jour que ses enfants ne savaient même pas a quoi ressemblait un biberon;-)
 
Haut