• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman épuisée et à bout de nerfs... toutes les 2-3 semaines! rapport avec les règles

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

J'ai l'impression d'être au bord du gouffre depuis plusieurs mois, de ne pas réussir, et même ne plus avoir envie parfois de gérer les crises, et même, avoir envie d'être seule, dormir tout le temps etc...
Heureusement, il y a des périodes ou tout est génial! j'ai la patate, j'arrive en partie à tenir les principes de parentalité bienveillante...
Mais ça ne dure jamais! au bout d'un moment je me transforme en OGRESSE! :p je pète un câble au moindre dérapage de mon petit (... et de mon homme aussi!) les PAUVRES!!! je m'effondre s'il ne s'endort pas de suite (nous avons eu quelques péripéties avec l'endormissement, et je flippe dès que ce genre de situation semble repointer son nez!) : je pleure, me dis "Pourquoi? Pourquoi? aaaaaaaahhhh!!!" un vrai drame!

et je me suis rendue compte que ça avait peut-être un rapport avec mes règles!
pendant cette période, mon fils lui :
- réclame plus la tétée (toute la nuit!!!)
- mord la tétée (mais là je ne sais pas si ça a un rapport... en tous cas, si vous avez des conseils parce que ça fait super mal!!!)
- a l'air aussi épuisé
- réclame ma présence en permanence
- semble manger plus

qu'est-ce que je peux faire pour me rebooster? je n'en peux plus de voir cette version de moi arriver cycliquement!
un manque de vitamines? dérèglement hormonal qu'on pourrait... re-régler?...

Aussi, j'ai des gros soucis de sécheresse de peau. On m'a dit que ça pouvait être en rapport avec l'allaitement. Vous auriez des solutions svp?

Désolée pour le roman !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Bien désolée de cette situation. Quel âge a ton bébé ?
Le manque de sommeil, la fatigue sont très très compliquée à vivre au quotidien. Est-ce que tu arrives à expliquer ton épuisement à ton bébé ? au papa ? As tu des proches qui pourraient t'aider un peu quand tu sens que la '' coupe '' est pleine ?

Pendant les périodes de règles je crois effectivement qu'il peut y avoir un léger changement de la lactation, donc petites modifications de l'habitude de bébé au sein, mais retrouve son rythme habituel après 2 ou 3 jours.

Une autre chose qui modifie le comportement d'un bébé au sein peut être une poussée dentaire. Douleur, fatigue, tout cela augmente le besoin de maman, du sein. La tétée a un effet calmant.

Je t'envoie beaucoup de courage. Les choses évoluent peu à peu. A bientôt et bonne journée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tata Tinou on te sent vraiment à fleur de peau...
Beaucoup de femmes constatent que la période des règles modifie la façon de téter de leur bébé/bambin. En effet, juste avant et pendant les règles, il peut y avoir une petite baisse de lactation, que l'enfant compense souvent par des tétées plus fréquentes. Comme toi, certaines mamans vivent mal ces demandes "frénétiques", surtout à un moment où elles ont besoin de calme.
Peut être qu'un gynécologue ou une sage femme pourrait t'apporter des pistes pour passer ces périodes délicates?
Parfois, il est aussi nécéssaire de trouver quelqu'un à qui se confier, un praticien qui puisse apporter une écoute bienveillante et aider à faire face à ces difficultés maternelles.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Tu peux t'assurer d'un apport suffisant en oméga 3 et 6 en augmentant les poissons gras (maquereaux etc), en prenant une cuillère d'huile vierge de colza (ça a le goût de la fleur, c'est un peu particulier mais ça passe). Ou poissons gras et huile d'olive (il n'y a pas assez de tous les acides gras dans l'huile d'olive, il faut avoir l'habitude de manger des poissons gras).

Boire 1 litre d'eau par jour aussi (ou 1.5).

On t'a parlé de l'allaitement, mais ce n'est pas forcément cela non plus. Est-ce que tu as l'impression d'avoir une alimentation déséquilibrée ?
 
Dernière édition:

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour
Bien désolée de cette situation. Quel âge a ton bébé ?
Le manque de sommeil, la fatigue sont très très compliquée à vivre au quotidien. Est-ce que tu arrives à expliquer ton épuisement à ton bébé ? au papa ? As tu des proches qui pourraient t'aider un peu quand tu sens que la '' coupe '' est pleine ?

Pendant les périodes de règles je crois effectivement qu'il peut y avoir un léger changement de la lactation, donc petites modifications de l'habitude de bébé au sein, mais retrouve son rythme habituel après 2 ou 3 jours.

Une autre chose qui modifie le comportement d'un bébé au sein peut être une poussée dentaire. Douleur, fatigue, tout cela augmente le besoin de maman, du sein. La tétée a un effet calmant.

Je t'envoie beaucoup de courage. Les choses évoluent peu à peu. A bientôt et bonne journée.


Bonsoir!

Merci pour ta réponse!
mon fils a 2 ans.
J'essaie en effet d'expliquer que je suis très fatiguée, mais quand j'essaie de me reposer quand papa rentre, il veut à tout prix être avec moi! il est encore petit, et peut-être qu'il ne comprend pas encore...

Je crois qu'en effet les dents travaillent : ces 2-3 derniers jours surtout où il a les joues rouges!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour @Tata Tinou on te sent vraiment à fleur de peau...
Beaucoup de femmes constatent que la période des règles modifie la façon de téter de leur bébé/bambin. En effet, juste avant et pendant les règles, il peut y avoir une petite baisse de lactation, que l'enfant compense souvent par des tétées plus fréquentes. Comme toi, certaines mamans vivent mal ces demandes "frénétiques", surtout à un moment où elles ont besoin de calme.
Peut être qu'un gynécologue ou une sage femme pourrait t'apporter des pistes pour passer ces périodes délicates?
Parfois, il est aussi nécéssaire de trouver quelqu'un à qui se confier, un praticien qui puisse apporter une écoute bienveillante et aider à faire face à ces difficultés maternelles.

Bonsoir!

Merci pour ta réponse!
Bonne idée! si ça recommence pour le prochain cycle, je vais essayer de me rapprocher d'un professionnel. Merci!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Tu peux t'assurer d'un apport suffisant en oméga 3 et 6 en augmentant les poissons gras (maquereaux etc), en prenant une cuillère d'huile vierge de colza (ça a le goût de la fleur, c'est un peu particulier mais ça passe). Ou poissons gras et huile d'olive (il n'y a pas assez de tous les acides gras dans l'huile d'olive, il faut avoir l'habitude de manger des poissons gras).

Boire 1 litre d'eau par jour aussi (ou 1.5).

On t'a parlé de l'allaitement, mais ce n'est pas forcément cela non plus. Est-ce que tu as l'impression d'avoir une alimentation déséquilibrée ?

Bonsoir!

Merci pour ta réponse!

Je bois beaucoup, mais n'avais pas penser aux apports en oméga! merci pour le conseil!
Pour l'alimentation, je mange de tout et essaie d'équilibrer! Je ne sais pas si c'est à cause de la demande élevée de tétée, mais je mange beaucoup! ou alors effet de la fatigue et p'tit coup de déprime... je ne sais pas :p
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'ai eu un appétit d'ogre pendant les 3.5 premiers mois ^^. C'est normal de manger plus, tes besoins énergétiques sont plus grands que ceux d'une femme qui n'allaite pas.

Je pense qu'il y a des posts intéressants à ce sujet sur le forum.
 
Haut