• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman épuisée , décision de seuvrage...ou le "survivalisme de l'allaitement"

pinpirina

Colostrum
Bonjour à toutes...
voilà mon témoignage et peut être des conseils auprès de celles qui me liront.
Après un merveilleux accouchement qui a duré Apres de 20h ac un accompagnement bienveillant et dans l'amour tout du long, je tombe de TRES haut des suites de couches. On n'en parle jamais et on se focalise sur l'accouchement mais à quand un cours sur ce qui peut être traumatique APRES l'accouchement !!! on repart comme une fleur de la maternité av un bébé super surveille et une maman comme moi , incapable de mettre un pied devant l'autre dont on ne se soucis qu'à peine de son état de santé à présent.
Une belle déchirure jusqu'à l'anus, des tendons complètement bloqués il m'est impossible de marcher , j avais déjà peu de réserves avant ma grossesse et je me retrouve complètement VIDEE de toute énergie. Beaucoup de douleurs qui s'enchainent ....a coté mon accouchement était du rêve ^^
Malgré cela, l allaitement m'a "paru" évident et même ac un sein douloureux et ombiliqué dès le début je me suis accrochée pr allaiter (très bon livre de Marie Tirion qui m'a bien guidé) .
Puis s'est enchainées les infections tant je suis épuisée : abcès à ma cicatrice donc prise d'antibio, cystites et fissures anales . Tout le monde me dit d arrêter me voyant dépérir mais je continue pour Zakryan car c'est le "meilleur" pour lui selon moi. Selon mon "idéal" de maman et de ce que je vois dans mon entourage et de ce qu'on m'explique ...de tout les bienfaits
Après 2 mois ...force et de constater que non je n ai plus d'énergie ...les fissures reviennent à chaque fois, 2 cystite en 2 mois...une alimentation contrôlée du coup c'est trop pr moi...je n'arrive plus a gérer mes bobos et l'allaitement toutes les 2/3 heures environ (normal) plus manque de sommeil et oh! surprise Zakryan développe un muguet.... mon allaitement ne serait il pas évident et si intuitif ? .
Mon mari me propose de donner 2 pt biberon(le Medela) de mon lait et un au chèvre car je n arrive pas a tirer davantage la journée ,au milieu de la nuit pr me soulager en le prenant dans une autre chambre car je n arrive pas a dormir mes pts 3/4 h par nuit ac lui à côté (on fait du cododo) .
Malgre cela je ne récupère pas assez encore , je vois défiler les tétées a la demande qui ne me laisse pas le temps pr moi et m'occuper de ma santé car j enchaine les docteurs , c est le défilé! ils 'avaient pas rencontré un post partum pareil avant moi . Malgres tout je continue tj d allaiter c est un peu du survivalisme de l allaitement !
Donc voila..et .ce we rebelotte la fissure qui revient ...je perds pied je veux juste être bien et en santé pr mon bébé et pas avoir a gérer 1000 choses et je n arrive plus a être heureuse en allaitant sauf de temps en temps....j ai honte...j ai juste besoin de prendre aussi soin de moi ...est ce un crime? j ai une philosophie de vie plutôt nature, écolo et pourtant d être maman me fait réaliser et bien..que tu composes av ce que tu as et que tu fais le" mieux que tu peux dans l'instant présent " phrase d une sage femme que j avais rencontrée
J ai donc décidé de progressivement donner passer aux lait "maternisé"(le chèvre ds notre cas) et dans l idéal une tétée le soir et le matin mais la encore c est un idéal on est pas au super marché je le sais bien .
Alors non ,je devais pt être pas allaiter mon bébé jusque au 6 mois préconisés par l'OMS et non je ne mets pas les couches lavables que j ai.... pour le moment ;c est un peu des attentes et des idéaux qui s 'effondrent et qui sont douloureux aussi à accepter .
Voilà...je sais que j'écris ce témoignage sur le site de la LLL mais sans jugement de votre part si quelque un a un témoignage similaire ou qu' il a pris cette décision pr s occuper de sa santé cela me ferait du bien de le lire aussi...Mes bonnes amies et ma soeur ont toutes allaitées leurs enfants et je me suis persuadée que cela me correspondait aussi car surtt c 'est-ce qu il y a de MIEUX pour bébé , je suis d 'accord bien entendu et quelle pression aussi pr moi...Merci à toutes pr vos expériences partagées .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton épuisement, moral et physique, ton souci de faire au mieux pour ton bébé, et ce choc que tu traverses entre ton idéal et la réalité de ce que tu vis.

Prendre soin de soi avec un tout petit est un défi, au quotidien ! trouver du temps pour soi est compliqué. Nos bébés prennent tout le temps qui ne nous reste pas... on se demande bien où il file, n'est ce pas ? Ce tsunami qui nous submerge est puissant, et violent parfois, loin de nos idéaux et de nos attentes...

Chaque mois, des mamans se rencontrent au cours des réunions LLL, et partagent ce ressenti que tu décris.
Et nous même, animatrices à LLL, nous sommes des mamans et nous avons connu des moments de grandes difficultés ( sinon, on ne serait pas venu à LLL ! ;) quand tout va bien, on n'a pas besoin d'aide ! :))
Personne ici ne se permettra de juger ce que tu désires et ce que tu vis.
Sens-toi sereine là dessus !

Je lis ton témoignage comme le vidage d'un sac lourd d'espoirs déçus. Je lis une pression importante également. C'est ça ?

Nous sommes là pour t'accompagner dans le sevrage de ton bébé.
Comment envisages-tu les choses ?
 

Pluii

Montée de lait
Salut pinpirina, ouais hein c'est dur, jme rapelle au retour de la mater jpouvais pas m'assoir , je pleurais en pensant que mon bébé allait mourir, que j'allais mourir, que mon mari allait mourir ... (tu parles d'une hécatombe) fallait que je soigne ma cicatrice et j'osais pas la toucher... et les gens venaient , voulaient prendre mon bébé , faire des photos ...tu le dis ..un sac vide ...mais ça s'arrange avec le temps hein, on devient plus balaise et puis on se remet aussi..
Ce qui est le MIEUX pour ton enfant, c'est une maman qui va bien, allaitement ou pas

jte mets en lien un texte qu'une nana a posté ya pas longtemps "qqln a besoin de toi"( à lire avec du chocolat)
http://www.jesuiselle.com/parents/maman-quelquun-a-besoin-de-toi-ou-ce-que-cest-etre-une-maman

jespere pas avoir été maladroite, courage madame
 

melymelo82

Période de pointe
Je suis d'accord le mieux pour ton bb c'est que tu ailles bien et visiblement ce n'est pas le cas...si tes soucis sont "juste physique"effectivement je pense que tu devrais prendre soin de toi car tu as l'air d'en avoir vraiment besoin...après je sais que certaines mamans arrêtent d'allaiter une ou deux semaines en tirant leur lait pour donner à bébé et reprennent après s'être "reposé "...cela ne doit pas être évident mais c'est possible apparement...je ne saurais te conseiller d'arrêter ou de continuer d'allaiter ton enfant...et je pense que personne ne à le faire chacune à sa propre expérience de l'allaitement..on ne peut pas comparer...par exemple en ce qui me concerne mon loulou à trois mois j'ai fais une ptite dépression post partum par rapport à toi évidement mais bon je pleurais toute la journée et pensais ne rien ressentir pour mon bb...j'ai contacté une animatrice près de chez moi qui m'a fait beaucoup de bien...après je peux te dire honnêtement que mon bb sera sevré "tot"...sûrement 4 ou 5mois pas plus...cela se passe bien mais je n'y prend aucun plaisir et je suis qqn qui a besoin de beaucoup bouger et de beaucoup sortir et allaiter en public ce n'est pas mon truc...alors oui je culpabilise pke je me dis que bcp se battent pour allaiter et que c'est le meilleur pour lui mais en même temps je sais très bien que moi malheureusement ce n'est vraiment pas mon truc...j'espère tout les jours avoir un déclic c'est pour ça que j'essaye de tenir mais honnêtement je n'y crois pas trop...je pense que tu dois vraiment prendre soin de toi...bon courage à toi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pinpirina,

Ton message est très touchant, de là où je suis je t'encourage quelque soit ta décision. Pas de jugement sur le forum LLL :) que du soutien pour les moments difficiles ou très difficiles comme le tien.
Être maman donne des forces insoupçonnées mais pas inépuisables.
Peut-être as-tu raison de penser à ne conserver que certaines tétées. Je comprends que tu culpabilise mais au contraire tu peux être fière de toi, tu fais preuve d'une persévérance rare !
Par contre, as-tu rencontré/contacté une conseillère en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL? Leur expérience précieuse et leur bienveillance pourraient t'être d'une grande aide!
Plein de douceur à vous deux.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que les jeunes mamans sont vite laissées à elles-mêmes et qu'elles doivent vite se débrouiller toute seule. Alors découvrir en même temps les difficultés de l'allaitement : ça peut faire trop, c'est sûr.
Pense d'abord à te retaper : soigne-toi, le corps et le moral. Ne culpabilise pas pour les compléments. Tu pourras toujours décider ensuite si tu veux continuer l'allaitement ou l'arrêter ou le reprendre :) Y a pas de règles hormis les tiennes !
Courage pour ces moments difficiles.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonsoir @pinpirina
Tu as écrit un témoignage incroyable. Je crois que l'allaitement est une belle chose mais doit être un plaisir pour maman et bébé pas une obligation au détriment de la maman. Ton ptit bonhomme a besoin de toi debout donc déculpabilise. Personne ne te jugera. Prends soin de toi pour pouvoir prendre soin de ton fils.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ton témoignage très touchant. J'espère sincèrement que tu parviendras à trouver un équilibre qui te convient et que tes problèmes de post partum finiront par te laisser tranquille.
Je garde en tête la phrase de ta sage femme que je trouve très juste.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis très touchée par ton témoignage et tout cet amour que tu as pour ton petit. Alors oui le lait est la meilleure des choses pour bebe mais le pire pour lui est d'avoir une maman toute cassée et qui se culpabilise. Les suites de couche peuvent en effet etre un véritable cauchemar, et malheureusement tu en fais les frais mais ca va s'arranger.
L'allaitement doit être un plaisir et surtout pas une contrainte. Ne te mets pas la pression, si tu veux le sevrer, sevres le et cest tout. Après si le sevrer te pèse trop, pourquoi ne pas y aller doucement ? Introduis des bib de lait artificiel jusqu'à ce que ce soit confortable pour toi. Il sera toujours temps de faire machine arrière.
Tu sais je crois que toutes les mamans avaient un idéal et se rendent compte ensuite que la réalité est tout autre. La vie de maman ne se planifie pas, elle se vit au jour le jour.
Plein de soutient pour toi, prends soin de toi, soigne toi, n'aie pas honte d'être égoïste !! Ton fils a besoin d'une maman épanouie
 

pinpirina

Colostrum
Merci! merci! a toutes pour avoir accueillis mon témoignages avec tant de cœur ....Je me sens pleine de gratitude et comblée par vos messages de soutien !
Être maman c est composer aC ce qu on a et je ne pensais pas être aussi dure et juge avec moi même ....le manque de discernement aussi car dans le flou total de cette nouvelle place .... Je souhaite juste que mon pt Zakryan sente sa maman plus épanouie et disponible pour lui ; chose que je n arrive pas a faire étant vraiment paralysée par ces maux physiques qui s enchaînent depuis sa naissance.
L impression de sacrifier ma santé pr mon pt bébé mais aussi de compenser en me disant " je ne suis pas en forme mais au moins j aurai donne mon bon lait " Quel parcours ...je nr vois pas le bout pr l instant mais tous vos messages m ont appris qu on rencontrait toutes ce tsunamis chacune a sa la manière ... Je me sens moins seule a présent et cela me rassure...c est beau de voir que Nous sommes une grande chaîne de femmes solidaires !
 

pinpirina

Colostrum
Je lis ton épuisement, moral et physique, ton souci de faire au mieux pour ton bébé, et ce choc que tu traverses entre ton idéal et la réalité de ce que tu vis.

Prendre soin de soi avec un tout petit est un défi, au quotidien ! trouver du temps pour soi est compliqué. Nos bébés prennent tout le temps qui ne nous reste pas... on se demande bien où il file, n'est ce pas ? Ce tsunami qui nous submerge est puissant, et violent parfois, loin de nos idéaux et de nos attentes...

Chaque mois, des mamans se rencontrent au cours des réunions LLL, et partagent ce ressenti que tu décris.
Et nous même, animatrices à LLL, nous sommes des mamans et nous avons connu des moments de grandes difficultés ( sinon, on ne serait pas venu à LLL ! ;) quand tout va bien, on n'a pas besoin d'aide ! :))
Personne ici ne se permettra de juger ce que tu désires et ce que tu vis.
Sens-toi sereine là dessus !

Je lis ton témoignage comme le vidage d'un sac lourd d'espoirs déçus. Je lis une pression importante également. C'est ça ?

Nous sommes là pour t'accompagner dans le sevrage de ton bébé.
Comment envisages-tu les choses ?
 

pinpirina

Colostrum
Merci Sylvie pour ta bienveillance et ton soutien ! Cela me touche bcp ! Je n ai pas vraiment de protocole pr démarrer le "sevrage" si ce n est la référence de Marie Tirion qui préconise une étape progressive en remplaçantprogressivement tétées par biberon ai fil des semaines . Allaitant Zakryan à la demande , il n est pas cale sur des horaires précises c est une grande boucle ou ll mange toutes les 2/3h parfois une grosse sieste l après-midi et d autre fois non ! La seule chose plus régulière et encore cela dépend des jours , est la nuit ou mon mari lui donne deux biberons vers 00h/1h et 2/3h . Pour le moments j ai rajoute 2/ 3 biberons dans journée mais la encore cela dépendra aussi de ma lactation , si je sens les seins tendus et j essaie de lui donner les 2! Et si je peux je ire mon lait pour que mon mari lui donne
Maximum de mon lait ..je dois juste trouver le temps pr ça ..... Enfin, j aimerai conserver tetee a l nuit tombée et une ai lever du jour mais la encore idéal et réalité !
Que me conseilles tu par
Exemple ?
 
Bonjour,

Je suis d'accord, on nous parle beaucoup des douleurs de l'accouchement, comme si c'était insupportables, mais on oublie des douleurs post partum et ce corps meurtri qu'on hérite pour de long mois et l'anatomie a jamais changée, ça moi aussi je n'étais pas préparé et suis tombée de haut! J'entends dire des professionnels de santé dire qu'en 6 ou 8 semaines, le corps est remis de l'accouchement... moi, je dirais de 6 à 9 mois au moins...

Et les douleurs du début de tétées qui m'ont accompagnée pendant 3 mois et les crevasses très douloureuses du début!
Moi, au contraire, l'allaitement était ma consolation, mon havre de paix avec mon bébé, face à ma chair blessée et mon destin corporel assombri, que l'on doit bien assumer, ce qui est dûr surtout quand on y est pas préparé...

Vos ennuis de santé ne vous laisse décidément sans répi. La guérison peut être longue, j'ai vu par exemple pour la fissure anale de mon bébé...

C'est à vous de voir si arrêter l'allaitement permettrait de vous sentir mieux et de vous occuper de votre santé ou si vous arrêtez à défaut simplement car vous n'en pouvez plus...
 

pinpirina

Colostrum
Salut pinpirina, ouais hein c'est dur, jme rapelle au retour de la mater jpouvais pas m'assoir , je pleurais en pensant que mon bébé allait mourir, que j'allais mourir, que mon mari allait mourir ... (tu parles d'une hécatombe) fallait que je soigne ma cicatrice et j'osais pas la toucher... et les gens venaient , voulaient prendre mon bébé , faire des photos ...tu le dis ..un sac vide ...mais ça s'arrange avec le temps hein, on devient plus balaise et puis on se remet aussi..
Ce qui est le MIEUX pour ton enfant, c'est une maman qui va bien, allaitement ou pas

jte mets en lien un texte qu'une nana a posté ya pas longtemps "qqln a besoin de toi"( à lire avec du chocolat)
http://www.jesuiselle.com/parents/maman-quelquun-a-besoin-de-toi-ou-ce-que-cest-etre-une-maman

jespere pas avoir été maladroite, courage madame
Merci pour ton partage de vie de maman...je viens de lire le texte et je suis TRES émue...je suis tellement dans le flou que je ne réalise pas que j ai la chance que ce pt être m'ai choisi pour être sa maman et ne demande qu'une chose : être aimé et confiant...Je sais que pr le moment c st très dur pour moi ..que depuis quelques jours chaque matin est sombre et j ai envie de dormir pour oublier les douleurs physiques et aussi mon rôle à "tenir" alors que c est au final une mission d 'amour <3; je ne pensais pas voir autant d'ombre qd on sait qu'un enfant est une lumière qui apparait au monde et dans nos vie. Peut être je dois me pardonner aussi d'être imparfaite en CE MOMENT et garder espoir des jours meilleurs...? merci sincèrement de ton témoignage bouleversant car oui la vie et la mort sont intimement liés finalement ....
 

Pluii

Montée de lait
Bonjour pinpirina,
Je suis contente que ce texte te touche, j'avais peur qu'il soit complétement inaproprié à un moment où tu as besoin de force pour toi et pas qu'on te rapelle forcemment ton "rôle à tenir" ( ça resonne grave ici ce terme). Dans les moments où j'en peux plus, j'entends ça : elle a besoin de toi, elle a 8 mois une seule fois dans sa vie ..
Aprés c'est pas facile d'être luminescent quand on est tout cassé, que les hormones jouent au saut à l'élastique... dans certaines cultures la maman lors des premiers temps de vie de son bébé et des premiers temps de sa vie de maman a elle, est beaucoup entourée, pour qu'elle puissse se reposer. je crois que notre culture fait comme si ça n'existait pas, allez hop, au turbin les mamans !
Ensuite je crois que cette imperfection dont tu parles ( mis à part si ça veut dire de jetter ton bébé contre les murs) , ton bébé a grandi dedans, jveux dire qu'il te connait et je pense qu'on se met la barre trop haut, que nos enfants ont juste besoin de nous, nous sommes parfaitement imparfaites !

des bisous m'dame
 

Fredabelle

Colostrum
Coucou,

J'ai actuellement une fille de deux mois et demi (c'est mon 3eme enfant), et je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a un mois.
Je voulais tout arrêter car l'allaitement se passait très mal alors que pourtant j'avais l'expérience des 2 premiers, elle prenait peu de poids j'étais épuisée et ne comprenais pas ce qui se passait.

J'ai alors commencé à lui donner des compléments de lait en poudre (la mort dans l'âme), et en fait ça m'a soulagée. J'ai senti un poids s'enlever, celui d'être la seule responsable de ma fille. J'ai pu la laisser à d'autres, sortir, me reposer... et j'ai relativisé. Pourtant je considérais comme un gros échec le fait d'arrêter mon allaitement exclusif si vite, car j'avais tenu 5 et 6 mois pour les premiers sans problème.
Et bien, tout ça m'a fait du bien dans ma tête et dans mon corps. Tout s'est remis en place, cette situation temporaire n'a duré qu'une semaine, le temps de me requinquer, et je suis de nouveau à l'allaiter exclusivement.

Donc ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que tu donnes quelques biberons de lait que ton allaitement est fini.

Bon courage et j'espère que tu te remettras vite.
 

pinpirina

Colostrum
Bonsoir à toutes,

je tenais à réécrire et partager avec vous le "bilan" de ce mois ou j 'ai pris la décision d'arrêter d'allaiter..
Cela a été BCP plus difficile que je l'imaginais pour moi ..mon bébé décharge encore bcp et j essaie au maximum de l'accompagner , de nous accompagner dans ce nouveau chemin et lien que nous tissons chaque jour. Je me suis rendu compte de beaucoup de choses ; la première est qu on compose ac ce que nous propose la vie , son déroulement surprenant , et mon imagination de faire du "mixte" ne s'est pas réalisé car proposer "de temps en temps" (soit celui que j 'ai choisi ) mon sein à mon bébé l'a frustré pour les autres fois où je le substituais par des biberons; la seconde chose c est que l allaitement a été bcp plus fort que je ne l imaginais voir au delà de mes maux physiques au final ....cet arrêt certes m a permis de plus me reposer et de m occuper de mes bobos envahissants , en revanche j ai aussi eu le contre coup des hormones et je passe actuellement par une DPP et je me rends comptes que ce n est pas tant l allaitement la cause de ce que je traverse physiquement et moralement cela fait parti d'un TOUT et j ai donc fais ce que je pensais être le plus juste à ce moment pour tous les 2 . Je ne reviendrai pas pour autant sur l allaitement ne voulant pas perturber Zakryan ni moi même entant déjà dans un état émotionnel fragile ! c'est un deuil à faire pour moi....que je traverse doucement. Voilà, je voulais juste revenir sur ce que j ai vécu depuis mon appel de détresse. Actuellement c est encore très dur mais surtt psychologiquement et je voulais juste dire a toutes les mamans qui allaitent , ont allaités, veulent allaiter , courage et partage c est important <3 Merci a toutes de m avoir lues aussi....
 

pinpirina

Colostrum
Chère Pinpirina,

Une de mes amies a partagé sur Facebook cet article que j'ai trouvé particulièrement intéressant :
http://raisedgood.com/link-breastfeeding-postpartum-depression-inst-black-white/

Je te souhaite beaucoup d'amour de la part de ton entourage pour t'aider à vivre au mieux ce moment.

Bon courage et merci pour ces nouvelles
Merci à toi!!!!!! je vais demander à une amie de traduire! J'ai lu pas mal d'études sur le lien entre allaitement et dépression post partum.....après je pense qu'à la base la dépression est antérieur et qu elle est révélée a ce moment si intime et bouleversant ! je ne pense pas avoir accouche que d'un pt être mais de plus profond en moi ....quel choc! merci en tt cas pr ta réponse ça me touche!!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@pinpirina
Je t'envoie tout mon soutien. Ton petit bout a de la chance d'avoir une maman comme toi, à l'écoute de ses besoins et qui sait se remettre en questions. Alors oui tu traverses un petit passage à vide mais ça te rendra plus forte par la suite et donc ca lui sera bénéfique aussi.

N'hésite pas à venir par ici pour partager si besoin.
 
Haut