• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mal au sein

Hrany77

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille qui a 14 mois. Elle est à la creche donc le rythme des tétées cest matin - vers 17h elle réclame sa tétée et ca tombe bien car mon sein engorge de la journée - vers 20h pour s'endormir et plusieurs fois dans la nuit (minimum 3fois). Elle ne prend que le sein droit.

Aujourd'hui mon sein etait super engorgé vers 17h. Super sensible et douloureux comme au debut de mon allaitement avec veines bleues visibles et comme des nodules douloureux un peu partout. Elle a donc tété mais la douleur est restée. Quand j'essaye de masser, les seins se tendent de lait comme si ils etaient stimulés et ca me fait mal.

Ce qui est bizarre c'est que à un moment ma fille n'a pas voulu prendre le sein droit qu'elle prend d'habitude et qui me fait mal. Elle a demandé le gauche ce qu'elle ne fait presque jamais. Le gauche est raplapla mais produit encore.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe? J'ai rdv demain chez le medecin car je suis épuisée physiquement (perte de 3/4 kilos en moins d'1 mois) et psychologiquement (mort de ma mere il y a 1 mois) et que je n'ai pas mes regles + syndrome grippal.

Est ce les symptômes d'une mastite par exemple?

Merci a l'avance
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu une plaque rouge sur le sein sur la zone dure et douloureuse ? Ça ressemble effectivement à un bon engorgement voir même à une mastite :( et ta fille doit bouder ce sein parce qu'il est du coup "bouché" par les canaux inflamés... Il faut essayer de le vider peut-être manuellement sous la douche. Les massages font du bien, le chaud pour déboucher, le froid pour calmer l'inflammation. Tu peux prend doliprane pour soulager la douleur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un engorgement/mastite, il faut vider à fond le sein en effet ! Tu peux essayer effectivement l'extraction manuelle sous une douche chaude. Sinon on m'a parlé de la position de la louve pour allaiter (à 4 pattes au dessus de bébé), il paraît que ça aide (la gravité), vois si ça va avec ta puce (c'est pas comme un tout-petit qui ne se pose pas de questions "un sein -> je tète" :D). Bref, fais le vide en massant !

Je dirais même, si ça dure, vois une consultante en lactation/une conseillère LLL (il y a une permanence téléphonique), car il vaut mieux ne pas laisser traîner (en plus ça fait mal !).

Je réponds à une question annexe, le coup des règles qui ne viennent pas, vu ce que tu racontes dans le même paragraphe, ça me paraît normal ! Dans une situation de fatigue intense ou un gros choc psychologique (tu as les deux !), des fois ça s'arrête temporairement. Et ce n'est absolument pas grave (j'ai eu des arrêts de règles de 3 mois pour bien moins que ce que tu racontes !). Après tu as raison de voir un médecin pour te reposer, ça me paraît une très très bonne idée !

Repose-toi au maximum, prends du temps pour faire ce que tu aimes. <3
 

Hrany77

Colostrum
Bonjour merci pour vos reponses

Les douleurs se sont atténuées car ma fille prend souvent le sein. Mais j'ai encore des nodules douloureux. Le medecin m'a conseillé de vider mon sein sous la douche mais je n'y arrive pas.
 

elo87

Hyperlactation
Salut
Alors moi je frôle cette situation régulièrement et la dernière fois ça a été au sein très douloureux dur et encore plus dur sur certaine zone (boule) mais pas de plaque rouge .
Le tout avec courbatures et fièvre.
Impossible de me soulager avec mon fils

Le lait qui sortait sur le côté plus dur était plus jaune et épais et salé.... du coup il voulait pas le boire. J'ai essayé le tire lait, la douche, le verre d'eau...rien

Ce qui m'a aidé c'est ibuprofene pour la fièvre et cataplasme d'argile verte sur les zones douloureuses et TT en louve.
C'est passé en 2 /3 jours .
Voilà :)
Sais tu pourquoi tu en fais ?
 
Haut